La liste des 18 réseaux sociaux les plus populaires en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 11/01/2025

Chez Tool Advisor, on n’est vraiment pas fan des réseaux sociaux (enfer de productivité, impacts négatifs sur les jeunes générations) mais on connaît aussi tous le potentiel des Facebook, YouTube, Instagram, TikTok pour le business. Alors on a décidé de creuser le sujet, à fond, comme d’hab’.

Quel est le réseau social le plus populaire ? Quels sont les chiffres les plus marquants sur notre utilisation des réseaux sociaux ? À quelles entités (Méta, Alphabet, ByteDance) appartiennent chaque réseau social listé ? Quelles places au niveau mondial pour les réseaux sociaux méconnus comme WeChat, Douyin ou kuaishou ?

On vous propose du concret et des chiffres pour bien comprendre le marché des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Définition et explications

Vous voyez le monstre du loch Ness ? Cette créature que l’on cherche au fond d’un lac écossais mais dont, après des années d’expédition sous-marine, on n’a toujours pas vu un orteil (et dont, d’ailleurs, on ne sait même pas si elle a des orteils) ?

Eh bien la définition du réseau social, c’est un peu pareil : elle est quasi mythologique, et surtout introuvable !

Bon, c’est vrai, on déforme un peu la réalité pour l’amour de la métaphore… Mais la vérité, c’est quand même qu’il y a tellement de définitions différentes qu’il est difficile de s’y retrouver et d’en trouver une qui soit “la définition officielle”. 

Notre définition à nous serait la suivante : un réseau social est une plateforme digitale (site internet et/ou application mobile) qui permet à ses utilisateurs de se créer un profil et d’échanger les uns avec les autres autour d’intérêts communs.

C’est un peu une version numérique de la communauté, concept qui existe depuis la nuit des temps, voire avant si l’on considère que les dinosaures formaient une communauté.

Mais cette définition semble insuffisante au regard de ce que les plateformes offrent comme possibilités aux internautes aujourd’hui : un seul réseau social permet à la fois de communiquer, de découvrir, d’apprendre, de s’informer, de travailler… Et la liste est longue !

Les plateformes n’ont plus simplement un objectif social : elles sont protéiformes, réunissent aussi bien des réseaux d’amis “dans la vraie vie” que des gens qui ne se connaissent pas, sont utilisés autant dans le cadre personnel que professionnel… 

Bref, elles sont tentaculaires, comme le monstre du loch Ness (enfin, probablement, puisque finalement, on ne sait toujours pas s’il a des tentacules ou des orteils). 

Réseaux sociaux et médias sociaux, quelle différence ?

Si vous avez déjà lancé une recherche sur Google ou un moteur de recherche alternatif sur le sujet, vous avez sans doute vu passer le terme “médias sociaux”. 

Pour nous, c’est le cheveu sur la soupe de la confusion autour de ce qu’est un réseau social : il sème la zizanie en ajoutant une difficulté de compréhension supplémentaire !

reseaux sociaux les plus populaires

Pour clarifier un peu les choses, les réseaux sociaux font partie des médias sociaux, qui englobent également les plateformes de blogging, les forums de discussions, les wikis, les réseaux d’entreprise… Bref, tous les espaces collaboratifs qui créent du lien

La particularité d’un réseau social, c’est sa vocation première, qui est de mettre en relation des utilisateurs entre eux et de créer – comme leur nom l’indique – du réseau, ce qui n’est pas forcément celle de tous les médias sociaux. 

Bon, on vous doit vous avouer qu’en écrivant ça, on trouve toujours la frontière entre les deux concepts très très fine… Mais on espère quand même que vous avoir fait comprendre la subtilité. 

Les 18 réseaux sociaux les plus populaires

Pour commencer, vous trouverez ci-dessous un classement des 18 réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Oui, c’est un peu basique le principe du tableau… Mais on est convaincu que c’est le meilleur moyen de rendre compréhensible la data. 

À noter : il s’agit des chiffres Statista de Janvier 2025. Ce tableau est mis à jour tous les ans.

Nom du réseau social Nombre d’utilisateurs actifs mensuels Entité Date de création
Facebook 3 milliards Meta 2004
YouTube 2,5 milliards Alphabet 2005
Whatsapp 2 milliards Meta 2009
Instagram 2 milliards Meta 2010
TikTok 1,6 milliard ByteDance 2016
WeChat 1,4 milliard Tencent 2011
Messenger 979 millions Meta 2011
LinkedIn 950 millions Microsoft 2002
Telegram 800 millions Telegram 2013
Douyin 752 millions ByteDance 2016
Snapchat 750 millions Snap Inc 2011
Kuaishou 685 millions Kuaishou Technology 2012
X (ex-Twitter) 619 millions X Corp 2006
Sinao Weibo 605 millions Sina Corporation 2009
QQ 558 millions Tencent 1999
Reddit 491 millions Advance Publications 2005
Pinterest 482 millions Pinterest 2010
Quora 300 millions Quora Inc 2009

Alors oui… Nous aussi on s’est demandé ce que WhatsApp, Messenger et Telegram faisaient dans ce classement car ils sont plus proches d’une messagerie instantanée que d’un réseau social mais on a confiance en Statista.

Les 9 réseaux sociaux les plus populaires en France

Si vous êtes entrepreneur, les données susceptibles de vous intéresser sont a priori celles qui concernent votre marché. Et parce qu’on est très généreux, on vous propose donc un focus sur les réseaux sociaux les plus populaires… En France (cocorico !).

Nom du réseau social Nombre de visiteurs mensuels en France Entité Date de création
Facebook 48,012 millions Meta 2004
YouTube 47,947 millions Alphabet 2005
Whatsapp 38,763 millions Meta 2009
Instagram 35,956 millions Meta 2010
Snapchat 27,019 millions Snap Inc 2011
TikTok 22,44 millions ByteDance 2016
Twitter 18,43 millions X Corp 2006
LinkedIn 18,26 millions Microsoft 2022
Pinterest 17,525 millions Pinterest Inc 2010

Un classement qui souligne bien combien Facebook continue de dominer le marché, malgré l’image vieillote que l’on en a et le fait que l’on ait toujours la trouille d’y croiser son père ou sa grand-tante – Marie-Chantal si tu passes par là… C’est pour toi.

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Zoom sur les typologies de réseaux sociaux

Parce qu’il n’a rien de plus efficace pour avoir une vision d’ensemble que de classer les informations en grandes familles, on s’est dit qu’on allait faire un petit tri dans cette liste pour classer chaque réseau social dans une grande catégorie. 

Oui, on est un peu le Monsieur Propre des internets chez Tool Advisor… Et c’est une fierté !

Les réseaux sociaux généralistes

Concernant Facebook, Instagram, Snapchat ou X (ex-Twitter), on parle de réseaux sociaux généralistes en raison de la diversité des contenus partagés et de la démographie des utilisateurs. 

Facebook en est un bon exemple, puisque la plateforme a réussi le tour de force de rassembler presque toutes les générations. On y croise donc aussi bien sa grand-mère de 85 ans que son neveu de 15 ans ! On y croise aussi des morts puisqu’en 2070 il y aura plus de « morts » sur le réseau social Facebook que de vivant mais c’est une autre histoire.

Certes, ces réseaux sociaux revendiquent ce qui fait leur particularité – X (exTwitter) ses messages courts, Snapchat ses photos et vidéos éphémères, etc. –, mais ils ont quand même en commun de toucher un public assez large… 

Et on y parle de tout (et aussi de n’importe quoi) !

Les réseaux sociaux professionnels

Ils sont appelés ainsi car ils se destinent à un usage exclusivement pro : on y détaille le poste que l’on occupe, sa formation et ses compétences, on y partage ses projets, et on y trouve même des offres d’emploi, comme sur un jobboard lambda. 

S’il ne fallait retenir qu’un réseau social professionnel aujourd’hui, ce serait LinkedIn, tant la plateforme semble avoir éclipsé ses concurrents.

On ne veut pas paraître désagréable, mais si vous comptez sur JDN Viadeo pour être visible en tant que professionnel, vous ne risquez pas de crouler sous les opportunités tout de suite…

Quant à Xing, on ne vous le recommande que si vous recherchez un poste en Allemagne, où il bénéficie d’une belle place de leader.

Les réseaux sociaux spécialisés dans le partage de vidéos

reseaux sociaux videos

YouTube, Vimeo, Dailymotion, TikTok et Douyin ont fait de la vidéo leur spécialité, mais la tendance est à la vidéo de manière générale : sur le réseau social Instagram par exemple, les “reels” – des vidéos de 90 secondes maximum – sont énormément favorisés par l’algorithme.

D’ailleurs selon une étude réalisée par Agorapulse, le format le plus posté sur Instagram est la photo… Alors que les vidéos sont (de très loin) le format qui génère le plus d’engagement.

Cela est-il dû à notre paresse intellectuelle – regarder une vidéo est nettement plus facile que de lire un texte –, ou au fait que nous sommes plus sensibles aux personnages qui bougent, parlent, bref, sont incarnés ?

Mystère et boule de gomme, mais on comprend pourquoi les éditeurs se tournent vers la vidéo ! 

Les réseaux sociaux “méconnus”

reseaux sociaux meconnus

Le terme est ici entre parenthèses dans la mesure où ils ne le sont que d’une partie du globe : on veut parler des réseaux sociaux très connus en Chine et en Russie, mais généralement moins connus des utilisateurs occidentaux.

Pour la Chine, on peut citer les applis de messagerie WeChat et QQ, l’appli de partage de vidéos Douyin (qui n’est autre que la version chinoise de du réseau social TikTok développée par le même éditeur), ou la plateforme de microblogging Sina Weibo. 

Côté russe, l’incontournable VKontakte revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs – ce qui est trop peu pour apparaître dans notre top 19, mais suffisant pour être le plus grand réseau social d’Europe.

Les réseaux de messagerie sociale

On a parlé de WeChat ci-dessus, mais il faut aussi citer l’application sociale WhatsApp, troisième réseau social le plus utilisé au monde, Messenger ou encore Telegram, qui fait de la protection des données son argument marketing principal. 

Ces applis répondent à un besoin simple : celui de communiquer avec n’importe qui à travers le monde, d’envoyer des messages, des photos ou de passer des appels vidéo, ce qui est possible dès lors que l’on dispose d’une connexion internet

Les réseaux sociaux d’actualité, d’inspiration et de culture générale

On doit vous avouer qu’on ne savait pas trop comment l’appeler… Mais il y a une typologie de réseaux sociaux fondée sur le microblogging, qui offre la possibilité à ses utilisateurs d’échanger autour de thématiques d’actualité ou de culture générale. 

On peut notamment citer le réseau social Quora (qu’on aime beaucoup), qui fonctionne sous forme de questions-réponses, Reddit qui se revendique comme un réseau social permettant aux internautes “de se plonger” dans ce qui les intéresse, ou encore Medium pour écrire des textes et les partager

Comme Pinterest qui se veut plus une plateforme d’inspiration, ces trois applis oscillent tellement entre le réseau social et le média social de blogging qu’elles confirment combien la frontière entre les deux est ténue !

Par ailleurs, elles peuvent également se révéler utiles en tant qu’outil de curation de contenu, quand on s’intéresse à un sujet en particulier.

Les réseaux sociaux qui ont fermé

Tous les éditeurs de réseaux sociaux ne connaissent pas la success story de Mark Zuckerberg

Certaines histoires finissent même plutôt mal, comme celle de Google +, lancé en 2010 pour concurrencer Facebook et qui a définitivement fermé ses portes en 2019, après (spoiler alert) avoir échoué

Créées en 2012 et 2015, Vine et Périscope, qui permettaient respectivement de partager de courtes vidéos et des vidéos live, n’ont pas résisté à la concurrence de YouTube, Snapchat Instagram et Facebook Live. 

RIP aussi Skyblog, la plateforme de blogging sur laquelle vous arboriez sûrement un pseudo très créatif si vous avez aujourd’hui une trentaine d’années au compteur. C’est la dure loi de la jungle, tout le monde ne survit pas !

Quels sont les réseaux sociaux français ?

Voilà des plateformes dont on ne parle pas souvent… Tout simplement parce qu’elles ne figurent pas en top de liste des réseaux sociaux les plus populaires : les petits Français de la bande !

Parmi eux, on compte notamment BeReal, qui n’autorise ses utilisateurs à poster qu’à un moment M de la journée, Yubo dédié aux rencontres amicales (populaire surtout auprès des jeunes Américains), et Copains d’avant permettant de retrouver d’anciens camarades.

Quel réseau social choisir pour son business ?

On entend souvent qu’il “faut” être sur les réseaux sociaux quand on gère un business, que c’est un indispensable pour communiquer… Mais ce qui est rarement apporté comme précision, c’est sur quel réseau social et pour faire quoi ?

Parce que “être sur les réseaux sociaux” veut en réalité tout et rien dire. En effet, la nécessité d’y être ou non dépend de ce que l’on vend, et surtout à qui : si vous vous adressez à une cible jeune, communiquer sur Facebook n’aura aucun intérêt.

Pour récapituler, voici les réseaux sociaux sur lesquels vous devez miser en fonction de la nature de votre activité : 

  • Si votre clientèle est B2B, privilégiez LinkedIn. C’est LA plateforme sur laquelle vous aurez le plus de chance d’aller à la rencontre de votre clientèle ;
  • Si vos clients cibles sont des particuliers de plus de 50 ans, optez plutôt pour Facebook. Certes, le géant américain est le réseau social le plus utilisé à travers le monde… Mais seule une partie de la population y est réellement active ;
  • Si vous vous adressez à la génération Z, on vous conseille de concentrer vos efforts sur Instagram et TikTok, qui figurent dans le top des plateformes préférées des 16-25 ans en France en 2023 (Digimind) et sur lesquelles il est aisé de communiquer ;
  • Si votre business touche de près ou de loin à la déco ou au DIY, choisissez Pinterest : vous y toucherez majoritairement des femmes – c’est une étude menée par Territory Influence qui le dit – de la génération des Millenials en quête d’inspiration ;
  • Si vous gérez un lieu qui accueille du public, type café, restaurant, musée, hôtel… Ne lésinez pas sur l’esthétique de votre Instagram. Il y a fort à parier que l’on vous cherche et que l’on vous juge à la tête de votre galerie Instagram ;

Et si vous gérez une entreprise de BTP, ne perdez pas votre temps : ce n’est pas parce qu’on dit qu’il “faut” y être que c’est vrai pour tout le monde !

Quels sont les réseaux sociaux dont vous allez entendre parler en 2025 ?

On n’est pas devins… Mais notre petit doigt nous dit que certains des réseaux cités ci-dessus vont faire couler plus d’encre que les autres en 2025. 

Comme la plateforme X (ex-Twitter), qui ne cesse de défrayer la chronique depuis son rachat par Elon Musk. Non content de partir à l’assaut de l’espace, ce dernier s’est mis en tête de la transformer en application un peu fourre-tout sur le modèle de WeChat. 

Appels audios et vidéos, services financiers… Au-delà des nouvelles fonctionnalités que le milliardaire veut proposer, les règles relatives à la désinformation ont aussi été assouplies. À quelques mois de l’élection américaine, on voit le scandale se profiler à des kilomètres. 

Deuxième réseau social dont on va certainement avoir vite des nouvelles : OnlyFans, qui capitalise sur le succès de la pornographie en ligne – pour rappel, plus de 30 % du trafic mondial y est lié et ce n’est pas prêt de changer. Créer un réseau dédié, il fallait y penser !

On mise également sur Reddit, qui, d’après Charlie Warzel – auteur de la newsletter “Galaxy Brain” dans laquelle il aborde des sujets en lien avec la technologie, les médias et la politique –, a bénéficié d’une mise à jour de Google.

Ce serait (entre autres choses) le fait d’avoir constaté que de nombreux internautes ajoutaient “+ Reddit” à leurs requêtes Google pour accéder à du contenu de qualité que Google aurait déployé sa mise à jourHelpful Content Update” de 2023.

Rien de tout ça n’a été confirmé par une source sûre… Mais ce sont les bruits qui courent, et ils sont intéressants à écouter.

Quant à BeReal, la quête d’authenticité et les mouvements body positive qui secouent les internets devraient faire de ce réseau “anti-Instagram” – en ce qu’il permet de montrer la “vraie vie” et pas sa version édulcorée – un réseau social incontournable en 2025.

Les réseaux sociaux en 3 chiffres impressionnants

Pour terminer cet article en beauté, on a envie de vous donner quelques chiffres sur les réseaux sociaux, afin que vous vous fassiez une idée de l’ampleur de leur usage. 

63 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux (Statista 2025)

Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui 5,04 milliards d’utilisateurs… Avec plus de 8 milliards d’habitants, cela représente 63 % de la population mondiale, soit plus de la moitié de l’humanité ! 

On ne sait pas vous, nous, on trouve ça ÉNORME (tellement énorme qu’on a envie de l’écrire en majuscule).

Nous utilisons 5,4 réseaux sociaux différents chaque mois (BDM 2024)

Autre chiffre assez édifiant – oui, on utilise des mots forts – : la population mondiale utilise pas moins de 5,4 plateformes sociales différentes chaque mois.

Cela témoigne soit de notre incroyable capacité à multitasker (oui, ce verbe n’existe pas en Français, vous allez faire quoi ?), soit du fait qu’on aime vraiment beaucoup perdre du temps

Nous qui sommes team productivité, vous savez de quel côté on se situe… 

Nous passons chaque mois l’équivalent de 13, heures sur YouTube (HubSpot 2024)

13,2 heures, c’est le temps cumulé passé en moyenne par les internautes sur YouTube.

On avait dit “impressionnants”… Nous, ça nous en bouche un coin.

Si notre premier réflexe est de calculer le nombre de journées perdues sur YouTube au cours d’une vie, on a aussi une pensée pour l’opportunité qu’ils représentent au point de vue business

S’il fallait encore une preuve que les réseaux sociaux sont utiles à qui souhaite se rendre visible, mettre en valeur un produit ou un service ou faire de la publicité, la voici !

FAQ

Quels sont les 5 réseaux sociaux les plus utilisés ?

Les 5 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde sont (dans l’ordre) : Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok. Le classement est légèrement différent en France puisque YouTube devant Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger.

Quel réseau social a la plus forte croissance ?

La réponse à cette question dépend du point de départ de la mesure et du mode de calcul (pourcentage ou nombres d’utilisateurs) mais les spécialistes des réseaux sociaux sont d’accord pour dire que le réseau social qui a gagné le plus de parts de marché en 2024 est TikTok.

Quelle pourcentage de la population française n’est pas active sur les réseaux sociaux ?

Entre 19% et 22% soit entre 13 et 15 millions de français ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Ça me paraissait beaucoup puis j’ai vérifié : il y a 11 millions de français qui ont moins de 8 ans. Je vous laisse faire vos calculs mais cela signifie qu’il y a très très peu de personnes en âge d’être sur les réseaux sociaux qui ne le sont pas.

Sources : 

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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