Arrêtez de cherchez la meilleure plateforme d’affiliation.

Juliette Lecureuil – 28/04/2020

Vous êtes entrepreneur et cherchez la meilleure plateforme d’affiliation pour augmenter vos ventes ?

Spoiler alert : la « meilleure plateforme d’affiliation », c’est comme le Graal… Ça n’existe pas ! !

Voici pourquoi.

Les bases de l’affiliation

Les initiés le savent : parmi les leviers incontournables du marketing digital, l’affiliation arrive en bonne position.

En plus d’être extrêmement rentable et ROIste, elle ne coûte quasiment rien à mettre en place : outre le prix de l’abonnement à la plateforme, l’affilieur n’engage aucune dépense tant que l’affilié ne génère pas d’action rémunératrice.

Affilieur, affilié, action rémunératrice… On vous voit, les non-initiés du fond de la salle qui sont arrivés ici un peu par hasard !

Munissez-vous de vos stylos et de vos carnets, c’est l’heure du cours du rattrapage :

Pour faire simple, le marketing d’affiliation fonctionne à peu près comme un réseau d’apporteurs d’affaires qui mettraient en relation des entrepreneurs, des blogueurs, des marques ou des sites marchands entre eux.

La particularité de ce système, c’est qu’il repose sur 3 interventions différentes : celle de l’affilié, celle de l’acheteur et celle de l’affilieur. Le fonctionnement est le suivant :

Qu’est ce qu’un affilié/éditeur ?

L’affilié, aussi appelé éditeur, relaie par mail ou via son propre site un contenu ou un message publicitaire qui renvoie vers un produit/un service vendu par l’affilieur.

Lorsqu’une personne de son audience acquiert ce produit/service – on parle alors d’action rémunératrice –, l’affilié récupère une commission sur la vente.

L’action rémunératrice peut également être une visite, une inscription à une newsletter ou une incription à une période d’essai.

Qu’est ce qu’un acheteur ?

L’acheteur, au cours de sa visite sur le site de l’affilié, clique sur le contenu ou le message en question qui le redirige vers le site de l’affilieur.

S’il effectue une action rémunératrice, il rémunère à la fois l’affilié et l’affilieur.

Qu’est-ce qu’un affilieur/annonceur ?

L’affilieur, que l’on nomme souvent annonceur, rémunère l’affilié en contrepartie de cette action rémunératrice, selon un pourcentage du prix payé par l’acheteur défini à l’avance. Ce pourcentage est très variable, mais il peut arriver qu’il dépasse les 50 %.

L’avantage de l’affiliation, c’est qu’elle profite à l’affilieur comme à l’affilié, sans que cela ne change quoique ce soit pour l’acheteur.

En résumé… C’est du win-win, que l’on se situe d’un côté ou de l’autre !

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À quoi sert une plateforme d’affiliation ?

Comme expliqué ci-dessous, le marketing d’affiliation est fondé sur la mise en relation d’affilieurs avec des affiliés.

C’est précisément pour faciliter cette mise en relation qu’ont été créées les plateformes d’affiliation.

Sur chaque plateforme sont donc référencées les différents produits/services que les affilieurs proposent aux affiliés de promouvoir, mais attention…

La qualité d’une plateforme d’affiliation ne dépend pas seulement de la marketplace.

Le logiciel est très important pour suivre ses campagnes d’affiliation.

Pas de logiciel adapté à vos besoins, pas de stratégie d’affiliation efficace.

Pas de stratégie d’affiliation efficace, moins de ventes.

Et moins de ventes… Moins de ventes.

La différence entre plateforme d’affiliation et programme d’affiliation

Attention aux confusions : une plateforme d’affiliation et un programme d’affiliation sont deux choses différentes.

La plateforme d’affiliation, comme expliqué ci-dessus, met en relation affilieurs et affiliés, en référençant les offres que les premiers proposent aux seconds de mettre en avant contre rémunération.

Un programme d’affiliation désigne le système mis en place par une entreprise pour permettre à ceux qui le souhaitent de toucher une rémunération en faisant la publicité de ses offres/produits/services.

Une bonne plateforme d’affiliation, c’est quoi ?

On l’a dit : les plateformes d’affiliation sont des outils indispensables à la réussite d’une stratégie d’affiliation markerting.

Mais une bonne plateforme d’affiliation, finalement… C’est quoi ?

Avant tout, c’est une plateforme qui doit répondre à vos attentes et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il y a autant de plateformes d’affiliation qu’il y a de business… Vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Si on vous conseille d’arrêter de chercher la meilleure plateforme d’affiliation, c’est parce que chaque votre plateforme préférée sera sans doute différente de celle d’un d’autre, en fonction d’un certain nombre de critères qui correspondent à VOTRE business.

Rayez donc du programme la mention « comparer les différents lauréats des multiples articles ‘top 10 des plateformes d’affiliation’ »

Inscrivez plutôt sur votre to-do list la tâche « définir mon besoin en matière de plateforme d’affiliation ».

Vous verrez par vous-même : en plus d’être moins chronophage, cela vous sera bien plus utile !

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Quelle est la meilleure plateforme d’affiliation pour mon business ? Les critères à étudier.

Pour définir et formaliser votre besoin en tant qu’affilieur, commencez par vous poser les bonnes questions. Voici une liste pour vous guider :

Quel produit/service je vends ?

Là où certaines plateformes sont spécialisées dans les produits physiques, d’autres référencent uniquement des produits numériques.

À vous de voir à quelle catégorie vous appartenez, et si vous souhaitez avoir accès à une plateforme spécialisée ou pas.

Sur quel type de marketplace ?

La taille des marketplaces varie et par conséquent, le nombre d’affiliés potentiels.

C’est à vous de juger de l’importance d’une marketplace avec de nombreux affiliés ou éditeurs dans votre stratégie.

Certains affilieurs ont seulement besoin d’un logiciel pour le tracking.

Quelles fonctionnalités sont indispensables ?

Il existe des plateformes d’affiliation qui proposent un large panel d’outils pour mener à bien vos campagnes d’affiliation.

À vous de voir de quelles fonctionnalités vous estimez avoir besoin :

  • Les méthodes de tracking doivent-elles être basique ou premium ?
  • Les liens doivent-ils être SEO-friendly ?
  • Quel est l’importance des tableaux de bord ?

Le meilleur logiciel d’affiliation pour vous sera celui qui propose un maximum de fonctionnalités parmi celles que vous considérez indispensables à la bonne conduite de votre stratégie.

Comment mes affiliés seront-ils rémunérés ?

D’une plateforme à une autre, les taux de commission peuvent varier du simple au double

Vous n’aurez pas les mêmes affiliés avec un taux à 1 % qu’avec un taux à 50 %.

Encore une fois, tout est affaire de stratégie !

Ai-je besoin d’être accompagné ?

En fonction du volume ou de votre expérience, vous aurez peut-être besoin d’être accompagné par un expert en affiliation.

Si c’est le cas, la meilleure plateforme d’affiliation marketing sera celle qui dispose des conditions d’accompagnement que vous estimez optimales.

À noter que cet accompagnement peut aussi prendre la forme d’une équipe d’assistance à disposition, ou encore d’une documentation contenant les best practices à suivre en matière d’affiliation.

L’important, c’est que ce suivi vous soit (vraiment) utile.

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Quel volume de clic par mois ?

Certaines plateformes proposent différentes formules correspondant à un nombre de clics/mois.

Considérez le volume moyen dont vous estimez avoir besoin… Quitte à prendre conseil auprès d’un spécialiste de l’affiliation au moment d’établir votre stratégie.

Quel type de logiciel a ma préférence ?

Selon la plateforme choisie, vous aurez accès à un logiciel d’affiliation plus ou moins facile à utiliser.

Votre choix devra évidemment prendre en compte votre propre niveau d’aisance en matière d’affiliation, mais aussi le niveau de fluidité que revendique le logiciel.

N’hésitez pas à solliciter les entrepreneurs de votre entourage qui ont recours au marketing d’affiliation pour avoir leur avis sur l’UX de telle ou telle plateforme : ils seront ravis de vous faire la pub de celle qu’ils utilisent si elle leur convient.

On ne le répètera jamais assez, mais le réseau et la recommandation, ce sont les clefs d’un business qui fonctionne !

De quel budget je dispose ?

Comme souvent, c’est le budget qui vous permettra souvent de trancher.

Faites le point sur la somme annuelle dont vous disposez pour vous abonner à une plateforme d’affiliation.

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Si l’on évoque ce sujet en dernier, c’est parce qu’il vous sera plus facile d’aborder la question du budget une fois que vous aurez répondu à toutes les autres questions, et que vous aurez déterminé précisément de quoi vous avez besoin.

Étudiez, peut-être au moyen d’un comparateur d’offres, les offres qui semblent faire correspondre vos attentes avec le budget à disposition…

Faites le tour de votre réseau pour valider votre sélection, et foncez !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

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