5 logiciels de RP (relations presse) à essayer en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 25/02/2025

Comme la présence sur les réseaux sociaux, la visibilité auprès des médias est un atout non négligeable quand il s’agit de faire connaître une marque ou un projet.

Pourquoi ? Inutile de lever la main les premiers de la classe, c’est évidemment une question rhétorique pour donner du pep’s à notre discours… Et non, vous ne rêvez pas, on utilise bien le mot “pep’s”.

Peu importe leur spécialisation, les journalistes ont un pouvoir de prescription important, et promouvoir l’image d’une entreprise auprès d’eux revient à mettre en place une stratégie de relations presse (RP).

On vous explique plus en détail en quoi cela consiste, et on vous donne notre sélection de ce qui se fait de mieux en matière de logiciel RP sur le marché. C’est parti !

Pourquoi soigner ses relations presse ?

Pour comprendre pourquoi il vaut mieux les soigner, il faut déjà avoir une vision claire de ce que sont ces fameuses relations publiques. 

L’acronyme “RP” est utilisé à toutes les sauces par les communicants, aussi bien pour désigner les relations publiques que les relations presse… Alors qu’il s’agit de deux pratiques différentes ! 

Là où les termes de relations publiques désignent une stratégie globale de valorisation d’une entreprise auprès du public, les relations presse ne sont qu’une composante de cette stratégie. 

On parle de relations presse parce que cette composante consiste à mettre en valeur une entreprise, ses marques, produits et/ou services auprès des journalistes, en tissant avec eux une relation de confiance

On insiste sur cette notion de relation de confiance, parce qu’elle a toute son importance en la matière : l’objectif, c’est qu’ils se souviennent de votre entreprise lors des occasions spéciales (évènement, lancement d’un nouveau produit, etc.), mais aussi le reste du temps.

Si vous avez une marque de cosmétiques, il faut que les journalistes beauté intègrent vos produits à leur sélection de cadeaux de Noël, puis à leur article spécial “Faire plaisir à sa maman pour la fête des mères”, puis à leur dossier de rentrée sur les crèmes de jour… 

Bref, il faut que le fait de penser à votre marque devienne un réflexe à diverses occasions. Et c’est possible, mais cela demande du travail, de l’organisation et surtout un bon outil de RP (vous nous voyez venir).

Mettre en place une stratégie de RP, mode d’emploi

Vous avez sans doute déjà observé ce phénomène : à certaines périodes, on entend parler du même dernier arrivé au rang des startups françaises dans tous les médias… Et ce n’est pas par hasard, c’est le fruit d’un travail de RP réussi !

Avoir une gestion efficace des relations presse, c’est actionner un certain nombre de leviers. Voici pêle-mêle – oui, on est aussi du genre à dire pêle-mêle, vous allez faire quoi ? – nos conseils pour une bonne stratégie RP : 

  • Bien identifier ses cibles, en choisissant des journalistes susceptibles d’être intéressés par les actualités de l’entreprise, ses produits et/ou ses services – si vous vendez des enceintes Bluetooth, épargnez les journalistes food ;
  • Approfondir les relations avec eux. Envoyer un texto à un journaliste que l’on connaît bien – à force de le croiser en diverses occasions, d’où l’intérêt de travailler son réseau – pour lui demander s’il a bien reçu tel mail, c’est le must ;
  • S’assurer une visibilité toute l’année en alternant les communications sur des sujets d’actualité “chauds” (rien de grivois calmez-vous, on parle ici du lancement d’un nouveau produit/service) avec celles sur des sujets “froids” (un rappel de l’offre) ;
  • Envoyer les bons messages aux bons moments, en suivant le calendrier pour exploiter les “marronniers” – les sujets récurrents comme la rentrée scolaire, Noël ou la Saint-Valentin, etc. ;
  • Se mettre à la place du journaliste en rédigeant des dossiers ou des communiqués de presse clairs, sur lesquels les infos importantes sont identifiées – quel est le sujet ? Si l’on parle d’un produit, en quoi est-il différenciant ?, etc. ;
  • Ne jamais lâcher l’affaire, sans pour autant enterrer les journalistes sous des mails de relance. On est d’accord, l’équilibre est difficile à trouver… Et c’est là qu’on est content d’avoir de relations approfondies avec certains journalistes ;
  • Et enfin, disposer du bon logiciel RP afin de faciliter le travail au quotidien. 

Logiciel de relations presse : pourquoi c’est utile 

À force, vous allez nous prendre pour des fadas (notre petit côté marseillais) du logiciel… Mais pour notre défense, notre adage selon lequel il y a un logiciel pour tous les usages se vérifie dans toutes les situations ! 

Les relations presse ne font pas exception : pour en assurer une gestion efficace et pas trop chronophage, mieux vaut être équipé d’un logiciel de relations presse avec les bonnes fonctionnalités.

logiciel relation presse

Ayez en tête que le bon outil de RP permet de fluidifier les actions citées ci-dessus. Il peut proposer (on est tenté d’écrire pêle-mêle, mais deux fois de suite ça fait beaucoup) : 

  • L’accès à une base média, qui est l’indispensable de tout outil de relations presse en ligne. Attention : au moment de choisir votre logiciel RP, assurez-vous que cette liste est bien conforme au règlement RGPD ;
  • Une solution d’envoi groupé de communiqués et dossiers de presse, kits média, invitations, newsletters… Afin de diffuser des informations à un public certes ciblé mais large ;
  • Un outil de veille média, afin de suivre au quotidien les retombées presse et de pouvoir monitorer la stratégie le plus précisément possible. Idem au moment de choisir votre logiciel de relations publiques, veillez à ce qu’il soit bien à 360° ;
  • Un ou plusieurs modules dédiés à la communication digitale, afin de diffuser des contenus publicitaires (relations presse et publicité sont deux choses bien différentes, mais certains logiciels RP proposent les deux) ;
  • Ou encore un système d’alertes quand les projets d’article mis en ligne par les journalistes matchent avec les sujets traités ou les problèmes solutionnés par une entreprise.

Disclaimer : on ne dit pas que TOUS les logiciels proposent TOUTES ces fonctionnalités. En revanche, vous avez ici un aperçu de ce qui se fait sur le marché, et une démonstration de l’utilité d’un outil de relations publiques en ligne, quel que soit son fonctionnement. 

Notre sélection des meilleurs outils de RP à tester

C’est l’heure de vous exposer notre sélection des meilleurs outils à tester en 2025… Notre moment préféré (autant vous dire qu’on est aussi surexcité qu’un enfant à un anniversaire au moment du brownie aux Smarties) ! Voici la liste : 

Augure

augure relation presse

Plateforme relationnelle française, Augure est l’un des outils de relations presse en ligne les plus connus. Au menu, différentes solutions pour organiser ses contacts, diffuser des informations et mesurer l’impact de ses campagnes RP.

Un logiciel de relations publiques très complet, dont les points forts sont la possibilité d’organiser et de gérer facilement des évènements presse, mais aussi l’intégration de la technologie KeeeX, qui permet la certification des communications et leur sécurisation

Cision

Cision relations presse

Là où Augure s’adresse plutôt aux professionnels du métier, Cision se revendique “partenaire des communicants”. Une définition large pour un outil de relations presse en ligne doté de nombreuses fonctionnalités, qui le rendent très polyvalent

De la solution RP à l’outil de veille média en passant par le volet communication et marketing digital, le logiciel a tous les atouts pour la mise en place d’une stratégie RP efficace

PressValue

PressValue logiciel RP

PressValue propose une approche un peu différente des deux outils cités précédemment : cet outil de RP se présente comme une plateforme destinée à connecter les entreprises avec les journalistes. 

Chaque fois qu’un membre d’une rédaction poste un projet d’article en rapport avec le cœur de métier de votre entreprise, vous recevez une alerte par mail avec la possibilité de pitcher votre activité auprès du journaliste. 

Un fonctionnement qui permet d’étendre de manière très concrète sa couverture médiatique, mais qui met de côté les fonctionnalités plus traditionnelles du logiciel de relations publiques… À vous de voir si cela vous convient davantage !

HARO

HARO Outil RP

Si vous recherchez un outil de RP qui connecte journalistes et entreprises, vous avez certainement déjà entendu parler de HARO (Help a reporter out). 

Ce logiciel du groupe Cision permet à votre entreprise d’être une source pour les articles et/ou les reportages des journalistes et des blogueurs, ce qui en fait le pendant anglophone de PressValue. 

À envisager si vous souhaitez apparaître sur des médias américains ou britanniques, à l’instar du Time, du New York Times ou de la chaîne de TV ABC

Meltwater

Meltwater logiciel RP

Optimiser votre stratégie digitale et vos performances marketing, tel est l’objectif clamé par le groupe norvégien Meltwater. Au menu, une suite de solutions pour embrasser – mollo, c’est une expression ! – différents sujets. 

Sont inclus un logiciel de relations presse évidemment, mais aussi des modules pour le social media management, le marketing d’influence et la gestion de la marque. Idéal si vous cherchez une plateforme tout-en-un pour toutes vos problématiques liées à la visibilité

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie RP en choisissant le bon logiciel de relations publiques en ligne… On compte sur vous pour venir allonger la liste des licornes françaises grâce à ces conseils !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.