Les 12 meilleurs logiciels de prise de notes en 2025

auteur-juliette Par Juliette Lécureuil | Le 15/07/2025

Aujourd’hui, on a choisi de vous parler d’un sujet qui n’a pas l’air sexy a priori, mais qui vaut (et vous comprendrez pourquoi si vous poursuivez votre lecture) bien de s’y intéresser : les logiciels de prise de notes.

Ci-dessous, on vous détaille pourquoi c’est intéressant/important d’en utiliser un, à quel moment ce genre d’outils peut être utile… Et nous vous recommandons surtout nos pépites préférées pour bien stocker et organiser toutes vos idées ou retranscrire vos réunions.

Bonne lecture !

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir toute notre sélection, voici nos coups de ❤️ :

  • Fireflies pour les pros qui cherchent un logiciel avec IA
  • Noota, le concurrent direct de Fireflies
  • Evernote, l’acteur historique de la prise de notes
  • Google Keep, l’outil gratuit au sein de Google Workspace

Quels sont les avantages d’un outil de prise de notes ?

Si vous avez lu notre article sur les logiciels de traitement de texte, vous connaissez déjà notre opinion sur le sujet : le choix de ce genre d’outils est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (un point pour Gryffondor si vous avez la ref’).

Si vous nous suivez depuis un moment déjà, vous savez aussi pourquoi : – on le répète pour les nouveaux – au sein de la team Tool Advisor, on a un petit faible pour tout ce qui contribue à accroître sa productivité et améliorer la gestion de son temps de travail.

C’est un peu un lifegoal qui nous anime au quotidien, et on a testé/adopté de nombreuses méthodes et solutions permettant de travailler plus efficacement en gagnant beaucoup de temps.

Néanmoins, on s’est vite rendu compte d’une chose : finalement, rien ne favorise autant la productivité que le fait d’être parfaitement bien outillé, et cela vaut dans tous les domaines, de la gravure sur bois à la prise de notes.

Vu d’ici, on pourrait se dire qu’une basique page Google Doc suffit à prendre des notes… Et pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans les faits, oui ça suffit. Malheureusement, une page de traitement de texte n’est pas aussi ergonomique.

En effet, tout bon outil de prise de notes qui se respecte est doté de fonctionnalités que n’offrent pas les logiciels de traitement de texte qui ne sont (par définition) pas spécialisés dans la prise de notes.

Parmi ces fonctionnalités, on peut notamment citer : 

  • L’organisation du contenu des notes, notamment en formant des listes ;
  • L’imitation du rendu d’un stylo sur une feuille de papier pour un réel effet prise de notes à la main (pour certains outils seulement, mais on aura l’occasion de vous en reparler dans la seconde partie) ;
  • Le partage des notes à d’autres personnes – idéal pour le travail en équipe ;
  • La révision des notes avec la possibilité d’y ajouter des annotations ;
  • Et pour les outils dopés – on adore l’expression, ça nous fait penser à Lance Armstrong – à l’IA, le résumé structuré des transcriptions, l’extraction intelligente et l’analyse des données de réunion (qui a parlé le plus, combien de temps, etc.) ;

Vous vous dites qu’on vous parle d’être bien outillés sans vous citer aucun outil ? Vous avez raison… Mais le changement, c’est maintenant. Voici notre sélection des logiciels dont nous estimons qu’ils sont les meilleurs pour accroître votre productivité.

1) Fireflies.ai, l’outil de prise de notes alimenté par IA

Fireflies logiciel prise de notes

Premier outil de prise de notes de notre sélection : Fireflies.ai, qui s’autoproclame “The #1 AI Teammate For Your Meetings”, ou pour les francophones du fond de la salle, “le coéquipier numéro 1 pour vos réunions”. 

Un logiciel qui, comme son nom l’indique, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour transcrire automatiquement les contenus audio et vidéo en s’intégrant directement aux outils de visioconférence. 

Compatible avec la majorité des solutions – Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, RingCentral, Aircall, etc. –, l’outil est disponible en plus de 100 langues et ne se contente pas de transcrire : il identifie les temps forts et produit ainsi des résumés de réunion. 

La fonctionnalité qui fait de ce logiciel de prise de notes automatiques la crème de la crème ? La recherche rapide dans les transcriptions depuis son interface intuitive. 

Non content d’être un très bon logiciel payant – à partir de 10 $ /mois par le plan “Pro”, qui donne accès à plus de stockage et aux résumés IA en illimité –, Fireflies.ai est aussi un logiciel de prise de notes gratuit grâce à son plan “Free” (limité, ayant le mérite d’exister).

2) Noota, l’assistant de réunion dopé à l’IA

noota logiciel prise de notes

Si vous cherchez un logiciel de prise de notes gratuit dopé à l’IA, on vous conseille de vous attarder sur Noota, un outil dont la ressemblance avec Fireflies est tellement frappante que sur sa homepage, on lit “Le copilote IA #1” (vs “The #1 AI Teammate” pour Fireflies).

Au niveau des fonctionnalités, Noota capture lui aussi l’audio et la vidéo en direct (avec une transcription horodatée dont il fournit un résumé structuré) depuis Microsoft Teams, Zoom, Google Meet, Aircall et Ringover, et dans plus de 50 langues. 

Ici aussi, les fonctionnalités sont extrêmement bien pensées – notamment celles pour l’extraction intelligente des données et la lecture synchronisée (quand on clique sur un mot de la transcription, on est directement renvoyé à sa position audio). 

S’il faut compter au moins de 19 € par mois pour la formule “Pro”, qui donne accès à des crédits IA en illimité, à une plus longue durée de stockage et à davantage d’utilisateurs dans l’espace de travail, la formule “Free” en fait aussi un logiciel de prise de notes gratuit. 

3) Evernote, le leader des logiciels de prise de notes

evernote prise de notes

C’est LE logiciel de prise de notes PC et mac que l’on retrouve à coup sûr dans les sélections de logiciels pour prendre des notes, tant il est connu, mais surtout efficace et ergonomique.

Doté d’une version gratuite, Evernote offre de nombreuses fonctionnalités. En plus de capturer ses idées sous toutes leurs formes (qu’il s’agisse de texte, de fichiers ou d’une liste de tâches), on peut les rechercher par mot-clé et les synchroniser sur plusieurs appareils.

Avec la version “Personal”, il est même possible de connecter son Google Agenda au logiciel, d’ajouter des rappels, d’annoter des PDF ou des images… Et avec celle dédiée aux professionnels, d’intégrer des applications comme Slack ou Salesforce.

En bref, c’est un outil pointu et très performant, dont la déclinaison en différentes formules a l’avantage de convenir à tous les usages (pour peu que l’on ait 10,83 $ ou 14,16 $ par mois à débourser pour accéder aux versions “Personal” et “Professional”).

Une formule gratuite est elle aussi proposée – pour la modique somme, comme son nom l’indique, de 0 $ par mois, ce qui n’est vraiment pas cher –, mais avec des fonctionnalités vraiment limitées. 

Les petits + qui nous laissent rêveurs : le bouton “Enregistrer sur le web”, qui permet de mettre de côté tout ce que l’on trouve en ligne et qui nous semble intéressant, et les fonctionnalités l’édition et la recherche alimentées par l’IA à partir du plan “Professional”. 

4) Google Keep, l’outil de prise de notes de Google

Google Keep logiciel prise de notes gratuit

Difficile de faire une sélection d’outils sans parler de celui de Google, Google Keep de Google Workspace.

En tant que logiciel de prise de notes gratuit – aussi gratuit que ses cousins Google Docs, Google Sheets, Google Forms, Google Translate, et la liste est encore longue –, Google Keep fait partie des basiques du haut de la pile.

Moins complet qu’Evernote, il permet de créer des notes comme on remplirait et collerait  ici et là des post-its : facilement et de manière assez intuitive. On crée la note, on la déplace à sa guise… Exactement pareil qu’avec le carré de papier jaune collé sur le frigo.

Son énorme avantage ? Comme tout ce qui porte une étiquette “Google”, il peut être intégré à tous les outils de la suite du même nom… Et on ne va pas vous mentir : c’est vraiment très pratique.

Son petit – ? Finalement, il est tellement simple que c’en est un peu trop. Résultat, on en vient à lui reprocher de ne pas être aussi efficace/productivité-friendly que certains de ses concurrents équipés de davantage de fonctionnalités.

5) tl;dv, le logiciel de prise de prise de notes automatique

TLDV outil prise de note

Quand on lit “automatique”, c’est que l’IA n’est jamais très loin… Et tl;dv le confirme. Dopé à l’intelligence artificielle, cet outil de prise de notes s’intègre nativement à Zoom, Google Meet et Microsoft Teams, et permet d’enregistrer, de transcrire et d’indexer chaque réunion.

L’outil prend en charge 30 langues différentes, et propose la génération de résumés avec des points forts horodatés, l’extraction des passages les plus pertinents en vidéo, ou encore la recherche intelligente par mots-clés.

Des fonctionnalités très utiles pour gagner en productivité, auxquelles s’ajoutent celles dédiées à la collaboration en temps réel qui permettent de taguer les participants de la réunion et de leur partager des contenus dans différents outils.

Un logiciel pour la prise de notes très performant, que l’on classe aussi dans la catégorie des logiciels gratuits puisque son plan “Free Forever” donne accès à une gamme de fonctionnalités vraiment étendue (parmi lesquelles les résumés IA en illimité). 

Pour les versions payantes, comptez 18 $ par mois pour le plan “Pro”, avec les notes de réunion IA sans limite et le rédacteur pour le suivi des emails, et 39 $ par mois pour le plan “Business” incluant le glossaire de la transcription personnalisée.

6) Grain, l’outil pour les équipes en croissance

Gain logiciel prise de note

C’est le claim de Grain : “an easy-to-use product built for growing teams” – pour les francophones du fond de la salle (promis on ne vous juge pas), “un produit facile à utiliser conçu pour les équipes en croissance”.

Au rayon des outils pour la prise de notes faisant fonction d’assistant de réunion, Grain se place lui aussi – comme ses cousins Fireflies.ai, Noota et tl;dv – en tête de gondole grâce à ses fonctionnalités pour l’enregistrement et la transcription horodatée de réunions.

Au menu ici aussi : des notes IA précises incluant les objectifs à atteindre, les points clés à garder en tête et les actions à suivre, mais aussi la possibilité d’extraire certains passages vidéo pour partager les moments marquants. 

Intégré nativement à Zoom, Google Meet et Microsoft Teams, l’outil permet aussi des intégrations avec Slack, Notion, HubSpot, Salesforce, Zapier ainsi que différentes applis pour la gestion de l’agenda, et gère les transcriptions dans plus de 100 langues. 

Doté d’une version gratuite – le plan “Free” – assez sobre en fonctionnalités, Grain offre les notes IA avancées dès la formule “Starter” à 15 $ par mois, les intégrations avec HubSpot/Salesforce n’étant disponibles que dans la version “Business” (29 $ par mois). 

7) Notion, le couteau suisse de la prise de notes

Notion notetaker

C’est l’outil de prise de note qui monte, qui monte, qui monte… Jusqu’où ira-t-il ?! Notion, c’est notre outil coup de cœur En véritables passionnés du tableau Excel (oui oui, ça existe), on a laissé de côté nos Google Sheets pour lui donner une chance.

En moins de temps qu’il ne faut pour dire Tool Advisor, il nous a conquis. On sait qu’il n’y a pas que le physique qui compte, mais on l’aime avant tout pour son design simple et très épuré (rien ne dépasse).

Au-delà de l’aspect esthétique, son fonctionnement et son ergonomie ont aussi leur lot d’attraits : les ensembles d’éléments y sont des “blocs”, chaque bloc pouvant présenter du contenu sous différentes formes, du texte à l’onglet web.

Si la bête est légèrement difficile à dompter au départ (la prise en main de l’outil peut être un peu déconcertante), Notion se révèle vite un outil incontournable pour la prise de notes, mais aussi la gestion de projets de manière générale.

Côté pricing, on peut largement se satisfaire de la version gratuite, même si les versions payantes (10 $/mois pour le plan “Plus” et 20 $/mois pour le plan “Business” incluant de nombreuses intégrations) permettent une utilisation encore plus poussée et collaborative.

8) Bear, le logiciel de prise de notes spécialisé sur l’écosystème Apple

Bear prise de notes

Uniquement disponible sur les appareils Apple, Bear est un logiciel tout désigné pour la prise de notes, et qui a le triple avantage d’être simple d’utilisation, flexible et esthétique (décidément… toujours cette histoire de physique).

On apprécie le fait que le format Markdown (le langage de balisage) soit supporté, qu’il soit possible de protéger les notes que l’on estime sensibles grâce aux technologies Touch ID et Face ID, et que l’on puisse catégoriser ses notes facilement grâce aux hashtags.

S’il fallait souligner des inconvénients, la version gratuite trop limitée – même si à une trentaine de dollars l’année, on n’est pas non plus sur un outil ruineux –, et sa (finalement) trop grande simplicité qui le rend moins performant que d’autres concurrents.

Quant au fait qu’il s’agisse d’un logiciel de prise de notes mac et uniquement mac, cela le rend inaccessible pour les nombreux professionnels qui travaillent sur PC…  Doublement dommage pour eux.

9) Microsoft OneNote, le logiciel de prise de note de Microsoft

Microsoft Onenotes

Après notre passage chez Google, il nous fallait bien faire un petit détour par Microsoft. Avec son logiciel de prise de notes gratuit OneNote, la multinationale aux quatre carrés colorés a de quoi rivaliser avec Evernote.

D’abord, parce qu’il est gratuit (et quand c’est gratuit, ce n’est vraiment pas cher), et bien souvent pré-installé d’office – en bon logiciel de prise de notes PC – sur les ordinateurs neufs.

Ensuite, parce que son design permet une utilisation fluide, avec un découpage des prises de notes en carnets, avec chacun ses sous-sections. Finalement, c’est celui qui donne le plus l’impression d’ouvrir un véritable classeur… Et c’est vraiment appréciable.

Mention spéciale pour son design franchement réussi, qui tranche un peu avec ce que l’on a l’habitude de voir chez Microsoft… Chapeau !

10) Ulysses, l’outil de prise de notes pour Mac

Ulysses notes en ligne

Au rang des outils incroyables, on est obligé de citer Ulysses, le logiciel de prise de notes mac idéal pour rédiger des contenus plus longs.

S’il fallait vraiment le mettre dans une case, on dirait d’ailleurs qu’il se situe à la croisée des chemins entre le logiciel de traitement de texte et celui de prise de notes, mais surtout qu’il est parfait pour les aspirants romanciers/essayistes/écrivains.

Il offre la possibilité de diviser les contenus, de les réorganiser, de garder des photos ou des textes inspirationnels en fond… En bref, de produire un manuscrit dans les règles de l’art.

Si l’on devait souligner des inconvénients, ce serait d’abord celui d’être vraiment “écriture-centré” (mais après tout, c’est son ambition, difficile de le lui reprocher), et ensuite d’être payant (5,99 $ par mois) et compatible avec les appareils Apple seulement.

11) Nebo, l’outil de prise de note pour booster sa créativité

Nebo

On vous parlait un peu plus haut de logiciels imitant l’effet “stylo sur feuille de papier”… Avec Nebo, vous allez être servis : authenticité garantie !

La force de ce logiciel de prise de notes manuscrites ? La reconnaissance et la conversion en écriture tapuscrite, afin de transformer vos notes en document professionnel… Et ça marche tellement bien qu’on en a été bluffé (pourtant, on en a vu d’autres).

D’autant plus qu’il est également possible de combiner les deux écritures grâce à l’encre interactive, mais aussi de créer des diagrammes, d’insérer et d’annoter des images, en bref de transformer son cerveau en bouillon fumant d’idées. 

Pour cela, comptez 4,99 $ pour l’achat d’un “Essentials Pack” avec les carnets illimités, la recherche et le dictionnaire. Le “Full Pack” incluant les packs “Essentials”, “PDF” (pour annoter un PDF) et “Connect” (pour la synchronisation cloud) étant aux alentours de 9 $.

12) Joplin, l’outil open source

Joplin

Parce que toute bonne sélection se doit d’intégrer un logiciel open source, on est aussi allé voir du côté de Joplin.

Joplin est plus sobre que certains de ses concurrents mais cela ne le rend pas moins performant. Déjà, parce qu’il est entièrement crypté (donc ultra-sécurisé), et ensuite parce qu’il est lui aussi doté d’une extension permettant d’enregistrer des pages web.

Un outil à tester si vous souhaitez prendre des notes multimédias efficacement, travailler sur ces notes de manière collaborative (Joplin est compatible avec Dropbox et NextCloud), et surtout profiter des avantages que lui confère son caractère open source.

Abonnez-vous à la Fastletter, la newsletter de référence pour découvrir de nouveaux outils B2B

💌 Chaque mardi, découvrez 3 nouveaux outils B2B, le décryptage de l’actualité des logiciels SaaS et des bons plans

👥 Déjà + de 7 000 professionnels qui reçoivent la Fastletter chaque semaine

Comment choisir son logiciel de prise de notes ?

Choisir l’outil de prise de notes qui vous correspond est beaucoup plus simple que pour d’autres catégories de logiciels. Il suffit de suivre le plan suivant :

Avez-vous déjà un outil de prise de notes parmi les logiciels que vous utilisez déjà (Google ou Microsoft par exemple) ? 

Si oui, avez-vous vraiment besoin d’un nouveau logiciel ?

Si non, cherchez-vous un logiciel gratuit ou payant ? Cette question vous permettra de passer de 12 logiciels à beaucoup moins, un certain nombre de versions gratuites étant en réalité assez limitées.

Cherchez-vous un logicel de prise de notes pour PC ou Mac ? Cette question aussi vous permettra de faire un gros filtre.

Evernote ou un outil spécialisé ? Nous n’avons pas d’actions ni de partenariat avec Evernote mais il est clairement au-dessus du lot en ce qui concerne les logiciels “non dopés à l’IA”. 

Si vous arrivez à cette question ce sera “Evernote ou le reste du monde”. Nous vous conseillons de choisir un autre logiciel qu’Evernote si votre besoin est vraiment très spécifique, ou si vous souhaitez “embaucher” un assistant IA pour vos réunions.

Vous avez désormais toutes les connaissances qu’il vous faut pour faire le bon choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

FAQ – Les questions les plus posées sur les logiciels de prise de notes

Quel est le meilleur logiciel de prise de notes ?

Le meilleur moteur logiciel de prise de notes n’existe pas.

Cependant, nous n’allons pas vous laisser en plan comme ça. Evernote se détache largement sur ce marché même si les outils des suites Google (Google Keep) et Microsoft (Microsoft OneNote) sont d’excellentes alternatives.

Quel est le meilleur logiciel de prises de note gratuit ?

Notre réponse sera semblable à la question précédente. La version gratuite est intéressante mais plutôt limitée. Nous vous conseillons de regarder vers des outils que vous utilisez déjà comme les outils des suites Google (Google Keep), Microsoft (Microsoft OneNote) ou l’excellent Notion.

Exisite-t-il des outils de prise de notes automatiques ?

Merci l’IA ! La réponse est oui. Nous vous conseillons de regarder du côté des outils de speech-to-text ou de retranscription en bon français qui vous permettent d’automatiser la prise de notes. Nous vous conseillons également de regarder du côté des logiciels IA comme Noota ou ses alternatives qui commencent à émerger et facilitent la prise de notes.

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.