Les 19 Frais de Création d’Entreprise

à Anticiper

Gatien Guemas – 06/10/2020

Quand on parle de frais de création d’entreprise, on pense souvent aux :

  • Coûts des plateformes de création d’entreprise en ligne ;
  • Prix du conseil par un avocat, un expert-comptable ou un juriste ;
  • Frais de greffe ;
  • Frais de publication dans un journal d’annonces légales.

Malheureusement, de très nombreux frais de création d’entreprise font monter la note. Business plan, création de site internet, domiciliation d’entreprise, achat de logiciels et beaucoup d’autres postes de dépenses doivent être anticipés.

Aujourd’hui, nous passons en revue l’ensemble des frais directs et indirects de création d’entreprise. 

Nous estimons pour chaque frais de création de société, le coût moyen à anticiper. Il sera parfois difficile d’être précis (on fera de notre mieux) pour certaines dépenses mais cela vous permettra d’avoir un ordre d’idée. 

Les frais de création d’entreprise obligatoires

Certains frais sont inévitables, il s’agit d’obligations légales auxquelles vous ne pouvez pas échapper.

frais de creation d'entreprise

La création d’entreprise en elle-même

Vous avez le choix entre plusieurs gammes de prix pour la partie création et rédaction des statuts. Les plateformes de création d’entreprise en ligne proposent des offres gratuites (hors frais légaux que nous verrons ci-dessous) où vous gérez la création de votre entreprise de manière autonome avec une interface en ligne. 

Vous pouvez aussi opter pour un accompagnement par un juriste, le prix oscille entre 60€ HT pour les micro-entrepreneurs et monte jusqu’à 400€ HT pour un accompagnement premium. Ces plateformes conviennent aux créations d’entreprise “simples” ou aux entrepreneurs qui possèdent des connaissances juridiques. 

Si vous pensez faire appel à un expert comptable en ligne, certains cabinets proposent des offres “création d’entreprise offerte” si vous souscrivez à un abonnement pour un accompagnement comptable.

Pour les créations d’entreprise plus compliquées ou pour les entrepreneurs qui veulent un accompagnement d’un expert-comptable ou d’un avocat, le prix variera entre 400€ HT et 3000€ HT.

Les frais d’annonces légales

Vous devez obligatoirement communiquer la création de votre entreprise dans un journal d’annonces légales. Les prix varient entre 150€ HT et 400€ HT. Les plateformes de création d’entreprise en ligne proposent souvent des tarifs plus compétitifs. 

Le prix varie en fonction de la longueur de l’annonce, privilégiez donc une annonce courte pour économiser quelques dizaines d’euros, c’est toujours ça de pris.

Les frais de greffe

Les frais de greffe viennent s’ajouter aux frais d’annonces légales. Ils varient selon la forme juridique. Cela coûte entre 20€ HT et 100€ HT

Beaucoup moins onéreux mais à signaler tout de même, il vous faudra débourser quelques euros supplémentaires pour obtenir votre extrait K-bis, sorte de carte d’identité de votre entreprise.

Les licences obligatoires

Certains sites indiquent qu’il est nécessaire de payer un stage d’aide à la création d’entreprise. Oubliez ça. Le stage n’est plus obligatoire depuis 2019, vous pouvez tout de même l’effectuer si vous en ressentez le besoin.

L’obligation de stage pour la création d’entreprise : c’est terminé

Certaines professions comme chauffeur de taxi ou gérant de bar nécessitent l’obtention d’une licence pour pouvoir exercer.

Les frais de création d’entreprise (quasi) obligatoires

Certains frais de création d’entreprise ne sont pas obligatoires mais vous pourrez difficilement y échapper.

Le compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour tous les entrepreneurs (voir cet article). Les micro-entrepreneurs, quoique vous disent certaines banques, n’ont pas l’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel.

Dès lors que vous devez procéder à un dépôt de capital à la banque, vous avez besoin d’un compte bancaire professionnel. Le coût d’un compte bancaire professionnel varie en fonction de vos besoins. Cela commence à un peu moins de 10€ HT/mois jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.

L’expert-comptable

Contrairement à une idée répandue, vous n’avez aucune obligation d’avoir un expert-comptable lorsque vous créez votre société. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander très fortement de ne pas éviter cette dépense rapidement rentabilisée pour plusieurs raisons : 

  • Gérer sa comptabilité est compliquée et chronophage ;
  • Un expert-comptable, avec ses 8 années d’études, vous permet de gagner en sérénité et d’éviter les erreurs de comptabilité ;
  • Votre expert-comptable peut également vous conseiller dans différents domaines comme la fiscalité, la gestion, le social ou l’administratif.

Chez Tool Advisor, nous mettons en relation l’entrepreneur avec l’expert-comptable en ligne qui lui correspond. Dans certains cas, les experts-comptables traditionnels sont plus recommandés que les experts-comptables en ligne notamment lorsque votre chiffre d’affaires est élevé ou lorsque vous souhaitez rencontrer votre expert-comptable en face-à-face.

Les assurances

Les professionnels appartenants aux professions réglementées ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette obligation concerne les professionnels du droit (avocat, notaire), de la santé (médecin, dentiste), les agents immobiliers, les agences de voyages ou les experts-comptables. Cette liste n’est pas exhaustive (retrouvez la liste complète).

La loi oblige également les entreprises à souscrire à une assurance automobile professionnelle lorsqu’elles mettent à disposition de leurs salariés des véhicules professionnels.

Vous pouvez ajouter à ce poste de dépenses les assurances multirisques professionnelles, les assurances pour les accidents du travail et pour les pertes d’exploitation. La note monte vite, comparez entre les différentes compagnies d’assurance en gardant un oeil sur les conditions (les lignes toutes petites que vous ne lisez pas assez).

cout creation entreprise

Les dépenses à anticiper avant la création de votre entreprise

La création d’une entreprise ne commence pas à l’immatriculation de celle-ci, vous aurez de nombreuses dépenses à engager avant même d’avoir vos premiers clients ou votre extrait K-bis.

L’étude de marché

Vous pouvez mener votre étude de marché vous-même, cela prend du temps mais vous ferez des économies. Si vous passez par une agence le coût varie entre 4000€ HT et 10 000€ HT et cela peut être beaucoup plus élevé pour des besoins complexes. 

Vous pouvez faire appel à des associations d’étudiants d’école de commerce ou d’université qui propose des tarifs plus bas.

Le business plan

Le business plan est un point de repère dans le développement de votre entreprise, il sert également à convaincre des partenaires et les banques pour des besoins de financements. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser votre business plan. Vous pouvez opter pour le traditionnel fichier excel ou google sheet. Des logiciels de business plan en ligne sont également disponible. 

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme les experts-comptables ou les agences, le prix se situera entre 250€ HT et 1000€ HT.

Les dépôts de marques, brevets et designs

La création d’entreprise est souvent synonyme de dépôt de marque à l’INPI, ce service est facturé minimum 190€ HT en fonction du nombre de classes. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à votre expert-comptable. 

Le dépôt d’un brevet doit également être effectué auprès de l’INPI, les prix démarrent à 600€ HT. Vous pouvez aussi déposer un design, logo ou dessin auprès de l’INPI, le coût de ce dépôt est de 39€ HT minimum.

Les frais de démarrage

Les frais de démarrage diffèrent en fonction du type de société. Il y a autant de cas de figure que d’entreprises. Pensez à anticiper le moindre frais de création de votre société : 

  • Achat de matières premières
  • Stocks
  • Adresse email
  • Logiciels (facturation, comptabilité, CRM) 
  • Frais de recrutement
  • Matériel informatique
  • Frais de communication

Les frais de communication pour la création de votre entreprise peuvent être très élevés. Un lancement réussi est important et cela engendre souvent de nombreuses dépenses qui doivent être amorties dans les premiers mois de votre activité. 

frais de creation de société

Les frais de communication

Les frais de communication sont l’ensemble des éléments qui vous permettent de vous faire connaître. Nous distinguons les frais de communication des frais de publicité que nous détaillerons dans la dernière partie. Oui, l’addition va encore monter.

La création d’un site internet

Cela ne concerne plus uniquement les business en ligne, de plus en plus de commerces physiques se dotent d’un site internet et les prix varient en fonction de la complexité du site (site vitrine ou site e-commerce).

Si vous voulez mettre les mains dans le cambouis (ou dans le code), vous pouvez utiliser WordPress, Wix ou Orson. Cela vous prendra du temps et vous coûtera le prix de l’hébergement de votre site (environ 60€ HT/an) et de l’achat du nom de domaine. 

Vous pouvez aussi passer par un freelance ou une agence qui vous facturera la création de site internet à partir de 1500€ HT mais cela peut très rapidement grimper. 

Une solution alternative pour les entreprises est d’ouvrir une page Facebook ou Instagram et de s’en servir comme vitrine pour leur activité.

Les cartes de visite

Les cartes de visite sont toujours un support de communication efficace. Pour une vingtaine d’euros, vous en aurez pour plusieurs mois et vous pourrez les échanger lors de vos évènements de networking ou vos rencontres professionnelles.

Les éléments visuels

Qui dit entreprise dit logo et supports de communication à incorporer dans vos frais de création d’entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils de création vous devez passer par un professionnel freelance ou une agence pour la création de votre logo et de vos support de communication. 

Les tarifs varient énormément que vous passiez par un freelance ou une agence, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de l’accompagnement (réflexion stratégique, nombre de supports, réactivité).

Les frais de publicité pour votre lancement

Pour les frais de publicité ci-dessous, votre budget dépend en grande partie de vos financements et de votre stratégie. Chiffrer un budget publicité est donc impossible sans connaître chaque situation. 

Plutôt que de vous proposer une estimation impossible, nous vous listons les canaux de communication à inclure dans les frais de votre création d’entreprise pour un lancement réussi. 

La publicité en ligne

Facebook Ads, Google Ads, Linkedin Ads… Tout de qui peut comporter “Ads” vous permettra de cibler un segment précis en fonction de critères démographiques (âge, sexe, localisation) et de comportements (interaction avec votre site, présence dans votre base de clients). 

Les flyers

Les flyers sont à inclure dans vos frais de création d’entreprise, il s’agit souvent d’un support de communication efficace pour communiquer localement. Cela permet à vos partenaires, proches, clients et vous-même de faire parler de votre activité.

La presse locale

Presse écrite, radio, blogueurs locaux… Ces médias locaux pourront faire connaître votre entreprise aux personnes de votre région. 

Les événements 

La création d’une entreprise est souvent accompagnée d’un évènement pour vous faire connaître, célébrer la concrétisation de votre projet et pourquoi pas décrocher vos premiers clients. Location de salle, traiteur, communications, ne voyez pas trop grand et gardez en tête le retour sur investissement de votre événement de lancement.

En résumé

En résumé, les frais de création d’entreprise peuvent être séparés en trois catégories : 

  • Frais obligatoires de création de société 
  • Dépenses de fonctionnement et de communication difficilement évitables
  • Frais pour le lancement de votre société

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ne pas vous mettre dans le rouge dès le lancement de votre entreprise. Si vous cherchez de nouveaux logiciels pour le lancement de votre entreprise, vous savez où chercher 😉

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auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous l’indispensable Suite Google.

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