15 conseils pour réussir sa candidature spontanée
Juliette Lécureuil – mis à jour le 29/01/2025
La candidature spontanée, c’est un peu le “qui ne tente rien n’a rien” du monde professionnel : on lance une perche en envoyant CV et lettre de motivation à une entreprise qui, a priori, ne recrute pas, mais que l’on aimerait vraiment rejoindre…
En espérant une réponse favorable et – qui sait ? – une création de poste ou un mouvement dans le service qui nécessite de remplacer quelqu’un. En gros, on ose et on provoque sa chance !
Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour rédiger un email de candidature spontanée (ou une missive si vous vivez au XIXe siècle) pertinente et efficace… Parce qu’on vous soutient à fond dans votre démarche – oui, c’est notre côté “coach de vie”.
Bonne lecture !
Cherchez un maximum de renseignements sur l’entreprise
Vous allez penser qu’on vous prend pour des jambons tellement c’est le b.a.-ba, mais la première chose à faire quand on commence à rédiger une lettre de candidature spontanée, c’est de se renseigner sur l’entreprise au sein de laquelle on candidate.
Poncez son site internet à la recherche d’infos comme sa raison d’être, sa vision, ses missions, ses valeurs, ses produits et services, à qui elle les vend, qui sont ses concurrents, les projets en cours… Le savoir est une arme !
Faire ce scan complet vous permettra de faire des ponts entre votre personnalité – vos points forts, vos soft skills les plus aiguisées, vos centres d’intérêt… En bref, ce qui vous anime… – et celle de l’entreprise pour préparer le texte de votre lettre de motivation.
On utilise volontairement le terme “lettre de motivation” sorti tout droit des années 1990, pour vous glisser justement que votre email de candidature spontanée ne doit pas être une lettre de motivation standardisée. Vous devez impérativement faire mieux.
L’objectif, c’est non seulement que votre profil soit intégré au logiciel SIRH de l’entreprise dans l’éventualité où le titulaire du poste aurait envie de partir… Mais aussi que vous fassiez impression pour que l’on pense automatiquement à vous !
Après tout, selon les chiffres du recrutement en France, 51 % des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme (c’est Centre Inffo qui le dit). Vous avez peut-être une chance que cela concerne la personne qui occupe le poste que vous visez.
Trouvez le titre du poste que vous pourriez occuper
Pour être sûr de commencer le texte de votre candidature spontanée sur de bonnes bases, renseignez-vous aussi sur l’intitulé exact du poste que vous aimeriez avoir au sein de l’entreprise. Car d’une entreprise à l’autre, les dénominations peuvent changer…
Et vous aurez l’air nettement plus motivé en sachant exactement comment se nomme le job pour lequel vous assurez être le candidat idéal.
LinkedIn est votre ami : avec un peu de chance, vous y trouverez facilement l’info en parcourant les profils des collaborateurs de l’entreprise, ou en tapant dans la barre de recherche le nom de l’entreprise + un mot-clé en rapport avec votre métier.
Décryptez-en les contours et missions principales
Une fois que vous en aurez trouvé l’intitulé, tentez de définir les contours du job au sein de la boîte : là encore, les missions peuvent varier d’une structure à l’autre, et vous devrez les faire correspondre avec vos expériences dans votre lettre de candidature spontanée.
Pour cela, même astuce : fouillez LinkedIn à la recherche de la personne qui occupe le poste de vos rêves, et étudiez son profil de manière à collecter un maximum d’informations sur ses tâches quotidiennes.
Bon, on vous l’accorde, la tâche relève plus d’un méga stalking que de la préparation en règle d’une lettre de motivation… Mais tous les moyens sont bons !
N’hésitez pas à faire parler votre créativité
Il faut qu’on vous avoue : en créant le sommaire de cet article, on avait prévu une sous-partie “personnalisez votre lettre de motivation et votre CV”. Mais on s’est dit que vous alliez trouver ça beaucoup trop basique.
Alors en lieu et place, on préfère vous parler de créativité : laissez-la s’exprimer ! Si vous êtes développeur web, créez un mini-site spécial “candidature spontanée” qui envoie du bois. Si vous êtes vidéaste, tournez un CV vidéo de haut vol… Bref, vous avez l’idée !
Souvenez-vous que votre profil doit ressortir au milieu de l’océan de candidats à l’emploi. À vous de trouver comment le rendre unique et mémorable.
Soyez force de proposition, lâchez quelques idées
Si vous avez un grand cœur, c’est le moment de le montrer. Pour appuyer votre email de candidature spontanée, n’hésitez pas à proposer des choses concrètes à mettre en place une fois en poste.
Par exemple, des pistes pour améliorer l’expérience utilisateur si vous êtes designer UX, des idées d’articles si vous êtes rédacteur web, ou encore des propositions d’optimisation SEO si vous êtes expert en référencement.
Présentez de la data pour témoigner de vos succès
On le dit aussi dans notre article sur les conseils pour négocier une augmentation de salaire : pour obtenir ce que l’on veut, il faut un argumentaire béton.
Dans votre lettre de motivation, dressez un top 3 des performances enregistrées au cours de votre expérience précédente, en n’oubliant de vous appuyer sur de la data. Si vous êtes growth hacker, cela peut être par exemple :
- D’avoir fait passer l’entreprise de la page 2 de Google au top 3 sur ses mots-clés principaux en 6 mois ;
- D’avoir divisé le coût par clic par 5 en 1 an ;
- Ou encore d’avoir multiplié par 5 le nombre de leads en 6 mois, le tout à budget stable.
Vous verrez, il n’y a vraiment rien de plus parlant que la data… Ce n’est pas pour rien que l’on adore ça !
N’hésitez pas à prendre appui sur votre réseau
Si vous connaissez quelqu’un qui travaille, finance, fournit… Bref, côtoie de près ou de loin l’entreprise au sein de laquelle vous postulez, c’est aussi le moment de faire un petit “name dropping”.
Expliquez que vous le connaissez, à quelle occasion vous avez échangé et sur quoi… Cela ajoutera de la consistance à votre email de candidature spontanée et vous permettra peut-être d’obtenir un entretien que vous n’auriez pas décroché sinon.
Montrez par A + B pourquoi vous fittez au poste
La personne qui vous lira doit penser que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pour cela, montrez-le lui en faisant correspondre ce que vous avez accompli précédemment en établissant un rapport direct avec les besoins de l’entreprise.
Si vous êtes community manager et que vous constatez une forte présence de la marque sur Instagram, ajoutez que vous êtes spécialiste des reels et autres formats viraux, avec des exemples de contenus qui ont bien fonctionné.
Bref, montrez de quel bois vous vous chauffez.
Passez du temps sur votre texte, sans faire trop long
Certes, il faut soigner votre texte à fond, travailler et retravailler chaque phrase, ne pas oublier les exemples et les données… Mais sans faire trop long !
On ne va pas vous mentir, il s’agit d’un travail d’équilibriste. L’idée, c’est de dire tout ce que vous avez à dire, sans vous perdre en circonvolutions pour ne pas perdre l’attention du lecteur.
Rédigez un objet d’email à la fois clair et percutant
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour un recruteur qui reçoit des centaines d’emails par jour, ça veut dire beaucoup même s’il excelle dans la gestion de ses emails. Le but, c’est qu’il repère votre email parmi les autres et se dise “tiens, c’est LUI que j’ai envie d’ouvrir”.
Vous pouvez opter pour la clarté (“Candidature spontanée au poste de…”), afin d’être certain que le message passe.
Mais il y a de grandes chances pour qu’une approche plus originale vous fasse gagner quelques places dans la file d’attente, par exemple “Vous cherchez un… Je suis le candidat qu’il vous faut !”. À vous de voir !
Utilisez impérativement un correcteur orthographique
Logiciels, productivité, gestion du temps, data… On ne manque pas d’obsessions chez Tool Advisor. Et parmi elles, il y a aussi celle du correcteur orthographique gratuit ou payant, outil qui nous semble absolument indispensable quand on rédige au quotidien (même s’il ne s’agit “que” d’emails).
Ce serait bête de passer à côté du job de vos rêves parce que votre lettre de motivation est truffée de fautes, non ? Dans ce cas, faites-vous une faveur : équipez-vous d’un logiciel comme MerciApp !
Choisissez soigneusement votre timing d’envoi
Si vous voulez maximiser vos chances d’être lu, il faut penser à tout, même au timing d’envoi. Et quand on dit “timing”, on ne pense pas seulement à l’horaire ni au jour de la semaine, mais aussi au mois !
Si vous postulez à un poste dans une entreprise d’e-commerce, il y a de grandes chances pour que la période des fêtes de fin d’année soit précisément celle à laquelle les équipes sont débordées…
Et avec un peu de karma positif – chez Tool Advisor, on est sceptique sur l’existence du karma, mais si vous y croyez tant mieux –, votre candidature spontanée peut déclencher la création express d’un nouveau poste pour venir en renfort… On ne sait jamais.
Veillez à faire (vraiment) le bon choix d’interlocuteur
Attention : votre lettre de candidature spontanée doit arriver dans la bonne boîte mail. Pour cela, servez-vous à nouveau de LinkedIn pour trouver la personne idoine (le responsable RH en charge du recrutement des personnels DSI si vous êtes développeur, par exemple).
Et creusez-vous les méninges pour trouver son adresse mail, en cherchant des exemples d’adresses de collaborateurs de la même entreprise pour en reproduire le modèle – première lettre du prénom+nom@entreprise, au hasard.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel comme Hunter par exemple… Mais généralement, on arrive à s’en sortir sans.
Relancez, relancez, relancez… Ne lâchez rien !
Selon une étude menée par Tilkee en 2018, 39 % des candidatures spontanées sont lues en France. 39 %, ça signifie que vous avez 61 % de ne pas être lu… Alors insistez, et n’hésitez pas à relancer.
Si vous ne devenez pas harcelant, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur apprécie une petite relance : cela montre que vous êtes motivé, déterminé à obtenir une réponse… Bref, que vous avez vraiment envie de rejoindre l’entreprise !
Pour les relances, misez sur le multicanal
Si l’on vous ferme la porte, passez par la fenêtre. Autrement dit : si vous n’obtenez pas de réponse à votre email de relance, passez par LinkedIn… Encore une fois, on ne vous en voudra pas d’être vraiment déterminés tant que vous respectez les limites.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger et envoyer une candidature spontanée percutante… Maintenant, c’est à vous de jouer !
Sources :
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