6 astuces pour accroître votre productivité

Gatien Guemas – 07/06/2022

L’accroissement de la productivité est l’un des défis auxquels sont confrontées la plupart des entreprises. Si les logiciels B2B que nous analysons promettent de vous faire gagner du temps, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir les bonnes bases pour être productif au quotidien.

Après nos articles pour devenir un maître de la gestion du temps et pour lutter contre la procrastination. Découvrez le troisième article de notre série pour vous aider à accroître votre productivité au travail.

Faire une seule tâche à la fois

Dans le but d’accroître leur productivité, de nombreuses personnes essaient de réaliser de nombreuses tâches simultanément. Mauvaise idée ! 

En effet, le cerveau humain n’est pas conçu pour réfléchir sur de nombreuses tâches à la fois. Pour être plus productif, il est nécessaire de réaliser successivement les différentes tâches de la journée.

Contrairement aux apparences, le multitâche fait perdre énormément de temps. D’abord, il crée des interruptions régulières tout au long de la journée et diminue votre concentration. 

Réduisant votre attention et votre efficacité, le multitâche vous rend médiocre sur tous les travaux que vous voulez accomplir simultanément.

Pour vous aider à vous concentrer sur une seule tâche à la fois, n’hésitez pas à tester les méthodes de timeboxing ou à utiliser un timer/un chronomètre pour séparer vos différentes sessions de travail sur une seule tâche.

Faire régulièrement une pause tout au long de la journée

Pour de nombreuses personnes, il faut travailler continuellement sans relâche afin d’accroître sa productivité. 

Cependant, il est indispensable de prendre quelques minutes de pause avant de démarrer une nouvelle tâche. Pour mieux coordonner les temps de travail et de pause, vous pouvez adopter des méthodes de travail spécifiques.

La méthode Pomodoro

La technique Pomodoro est un outil de gestion du temps mis au point dans les années 1980 par Francesco Cirillo. Cette méthode de travail se divise en 05 étapes distinctes. D’abord, vous devez sélectionner la tâche que vous désirez accomplir et vous réglez votre minuteur sur 25 minutes.

À partir de cet instant, vous travaillerez jusqu’au retentissement de la sonnerie du minuteur. Ensuite, vous prendrez une petite pause de 05 ou 10 min avant de reprendre votre travail. 

La méthode Pomodoro est constituée de 04 sessions identiques qui vous permettent de travailler de façon efficiente. Pour en savoir plus, Fransesco Cirillo a évidemment sorti un livre sur le sujet.

astuces productivite

Simple et efficace, cette méthode a fait ses preuves et est utilisée par de nombreux professionnels dont les équipes de Tool Advisor.

La règle du 52/17

Le 52/17 est une règle qui favorise l’alternance entre le temps de travail et de pause tout au long de la journée. Elle exige une concentration totale sur le travail pendant 52 minutes. 

À cet effet, vous devez vous mettre dans les meilleures conditions et isoler toutes les sources de distractions. Vous ne pourrez donc pas manipuler continuellement votre téléphone ou discuter longuement avec quelques collègues. 

Après les 52 minutes de travail, vous devez prendre une pause de 17 minutes. Celle-ci doit être essentiellement consacrée au repos. Durant ces quelques minutes, vous devez vous engager dans un processus de libération de l’esprit. Vous pouvez alors vous adonner à des activités récréatives telles que la lecture, la discussion et l’étirement.

La prise de deux pauses extraordinaires de 15 min par jour

En dehors de la pause ordinaire, il est indispensable d’observer deux petites pauses de 15 minutes afin de se recréer pour mieux reprendre les tâches. Dans la matinée, vous pouvez observer une première pause à la suite de deux heures de travail intensif. 

Vous pourrez profiter de ces quelques minutes pour prendre de l’air avec un collègue ou écouter de la musique. Dans l’après-midi, vous devez également prendre une telle pause pour vous éloigner de votre ordinateur. Vous y reviendrez avec un souffle nouveau et une motivation plus accrue.

Si votre supérieur vous reproche de prendre une pause, n’hésitez pas à lui montrer cet article. Les pauses vous aident à être plus productif !

Ranger correctement votre espace de travail

Pour produire des résultats significatifs sur une certaine période, il est indispensable de travailler dans un environnement idéal. À ce titre, vous devez veiller à la propreté et au bon rangement de tous les objets présents sur votre bureau. 

D’abord, votre bureau doit être régulièrement nettoyé afin de vous permettre de travailler dans un environnement sain. Comme le disait mon ancien manager “un bureau rangé c’est un esprit rangé”.

Si vous disposez d’un clavier ou d’un tapis de souris personnalisé, vous devez les nettoyer quotidiennement afin qu’ils soient toujours en bon état et agréables à utiliser. Un bureau rangé, c’est bien. Un bureau rangé et propre c’est encore mieux !

Par ailleurs, vous devez ranger tous les objets que vous utilisez rarement dans une boîte spécifique. Ceci vous évitera d’être déconcentré par un objet qui n’est pas à sa place.

Avoir une hygiène de vie irréprochable

Élément plus difficile à améliorer (je confirme) et pourtant indispensable, l’hygiène de vie. 

Le sport, le sommeil et l’alimentation sont des éléments qui contribuent fortement à votre productivité. Pour être en forme tout au long de votre journée de travail, vous devez bien dormir pendant la nuit. De même, il est indispensable de manger convenablement. À ce titre, vous devez opter pour une alimentation équilibrée qui vous procurera assez d’énergie. 

Vous devez aussi prendre l’habitude de manger 5 fruits ou légumes par jour. C’est bon pour votre corps et pour votre productivité !

Enfin, vous devez faire régulièrement du sport pour vous défouler et vous décompresser. En fonction de votre emploi du temps, vous pourrez pratiquer le sport chaque matin avant de vous rendre au travail. Vous pourrez aussi la pratiquer après votre journée de travail.

Déléguer des tâches aux collaborateurs

La délégation de tâches est l’une des meilleures astuces pour ne pas se lancer sur une kyrielle de tâches à la fois (oui on utilise le mot kyrielle chez Tool Advisor). 

Cette astuce permet d’optimiser votre productivité au travail. En effet, vous pouvez confier une tâche moins importante à un collaborateur afin de mieux vous concentrer sur une tâche plus importante et urgente. 

Ainsi, vous atteindrez vos objectifs dans un meilleur délai sans courir le risque d’un surmenage. Par ailleurs, il est important de noter que la délégation de tâches constitue une source de motivation pour vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront plus impliqués dans les processus de prise d’initiatives ou d’élaboration des décisions.

Se fixer quotidiennement des objectifs clairs

Pour accroître chaque jour sa productivité, il est indispensable de se fixer des objectifs précis et mesurables. Ceux-ci constituent une source de motivation à la réalisation de vos différentes tâches quotidiennes. En ayant connaissance des différentes tâches à accomplir, vous n’accorderez pas une place à la procrastination. 

Ainsi, vous pouvez accomplir de nombreuses tâches avant la fin de votre journée de travail. À la fin, vous pourrez faire une auto-évaluation et tirer des conclusions relatives à vos performances. Par ailleurs, vous pourrez vous fixer des deadlines pour la finalisation de chaque tâche effectuée au cours de la journée.

Dernier point important pour accroître votre productivité : ne culpabilisez pas. Cela arrive à tout le monde d’être moins productif, ce n’est pas grave. Cela devient problématique quand c’est régulier ou quand cela vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Accroître votre productivité doit être synonyme d’une meilleure organisation, d’une diminution du stress et d’une amélioration de votre bien-être au travail.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter