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Yousign Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel de signature électronique

Lire le résumé

Présentation de Yousign

Yousign est une startup française créée en 2013 avec des bureaux à Paris et à Caen. C’est un des acteurs incontournables du marché de la signature électronique grâce à un produit de grande qualité.

Le startup studio franco-belge eFounders à qui nous devons de belles startups comme Spendesk, Aircall, Mailjet et Mention est entré au capital de Yousign en 2019 pour en faire le leader européen.

Après une levée de fonds de 3 millions d’euros, la startup espère devenir le leader européen sur un secteur où la plupart des concurrents sont américains, cette levée a permis à l’entreprise de passer le cap des 50 employés.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de signature électronique qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels.

Notre avis sur Yousign est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels de signature électronique pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Yousign

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Yousign ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2013
Fondateurs Luc Pallavidino et Antoine Louiset
Levées de fonds 3 millions d’euros
Nombre de clients Plus de 2000 clients
Site https://yousign.com/fr-fr

Pour qui ?

Yousign s’adresse à tous les segments du marché : micro-entrepreneur, TPE, PME, ETI et grands groupes même si son coeur de cible est composé de l’immobilier, des banques et des assurances. Le logiciel est un concurrent direct de Docusign et Universign (découvrir les face-à-face Yousign VS Docusign et Yousign Vs Universign).

L’entreprise française cible les entreprises qui ont le plus grand intérêt à utiliser la signature électronique peu importe leur secteur d’activité.

Les intérêts sont nombreux : gain de temps, sécurité ou meilleure traçabilité. Yousign participe à la digitalisation de nombreux secteurs.

Notre conseil : pour savoir si Yousign a des clients qui ont le même profil que vous, regardez leur communication. Est-ce qu’il y a des articles sur leur blog ou sur leur site sur votre activité ? S’il n’y a pas de trace de votre activité, c’est qu’il y a peu de clients comme vous.

Vous souhaitez choisir le logiciel de signature électronique qui vous correspond ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Signature électronique

Le coeur de métier de Yousign consiste à faciliter la signature des contrats commerciaux, contrats de travail, documents financiers ou contrats divers liant deux entreprises.

Les avantages de la signature électronique sont évidents : vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous gagnez du temps, la traçabilité est améliorée puisque vous pouvez stocker l’ensemble des documents numériques en ligne et la sécurité est renforcée.

Dans le détail, Yousign vous permet d’envoyer un contrat à signer à distance. Votre interlocuteur le reçoit par email et doit valider sa signature grâce à un code reçu par sms.

Sécurisation des échanges

Le stockage est l’archivage des contrats sont deux choses différentes que la startup française vous permet de faire.

Vous pouvez classer, ranger et stocker vos documents et contrats au sein de l’espace Yousign qui agit comme un véritable “coffre-fort numérique”.

Vous pouvez également archiver vos documents, ce qui signifie qu’un dossier de preuve est créé pour attester de l’identité du signataire et du bon déroulé de la procédure de signature. Les dossiers sont archivés grâcé à un partenariat entre Yousign et CDC Arkhineo.

Automatisation & Visualisation

L’entreprise française mise sur la technologie pour convaincre de nouveaux clients. La signature électronique fonctionne avec un logiciel en ligne et Yousign propose des évolutions régulières qui lui permettent de proposer un des espaces en ligne les plus aboutis.

Le logiciel vous permet de gagner du temps avec des workflows de validation : relance automatique, attribution, ordre de signature ou rappel. Yousign améliore l’efficacité de votre processus commercial.

La technologie est au service de votre efficacité. Les tableaux de bord permettent de visualiser en un clin d’oeil les chiffres clés de vos commerciaux.

Tarifs

Yousign a deux offres tarifaires différentes, une première basée sur le nombre d’utilisateurs et une seconde sur l’utilisation de l’API. Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller de la page tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences.

Offre application (prix par utilisateur)

Pour le forfait application, Yousign propose 3 offres Team, Business et Corporate. Les fonctionnalités et l’accompagnement sont de plus en plus poussés en fonction des offres :

Offre Team : 25€/mois/utilisateur

  • Signatures, documents et pièces jointes illimités
  • Accès aux worflows de validation

Offre Business : 40€/mois/utilisateur

  • Signatures, documents et pièces jointes illimités
  • Accès aux worflows de validation
  • Gestion des rôles
  • Rappel, modèles et champs texte
  • Support avancé

Offre Business : sur devis

  • Signatures, documents et pièces jointes illimités
  • Accès aux worflows de validation
  • Gestion des rôles
  • Rappel, modèles et champs texte
  • Support VIP
  • Installation et formations
  • Authentification forte

Vous bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit sans limite de signatures.

Offre API (prix par signature)

Les prix de cette offre varient en fonction du nombre de signatures et des fonctionnalités :

Offre Basic : 75€/mois pour 500 signatures

  • Sandbox et Webhooks illimités
  • Support email

Offre Premium : 125€/mois pour 500 signatures

  • Sandbox et Webhooks illimités
  • Support email + téléphone
  • Interface de signature personnalisable

Offre Ultimate : 175€/mois pour 500 signatures

  • Sandbox et Webhooks illimités
  • Support email + téléphone
  • Interface de signature personnalisable
  • Protocole de consentement
  • Support VIP

Il n’y a pas d’essai gratuit pour ces offres. Les prix sont donnés pour 500 signatures par mois, le prix par signature diminue si vous prenez un abonnement avec plus de signature.

Yousign est très transparent sur ces conditions tarifaires, n’hésitez pas à consulter la page tarif du site.

Notre conseil : pensez à évaluer votre besoin avant en connaissant le nombre de personnes qui vont utiliser le logiciel au sein de votre entreprise, le nombre de contrats signés par mois, votre besoin d’accompagnement et le budget que vous êtes prêt à mettre. Pensez gain de productivité plutôt que coût logiciel et n’hésitez pas à comparer les différents logiciels.

Yousign – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de signature électronique et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Yousign avis clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel de signature électronique est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Yousign.

Google 4,7/5
Facebook
b-reputation
Trustpilot

Yousign possède une page dédiée avec des avis clients sur son site (et leur identité), il faut scroller jusqu’au bas de la page pour les voir.

Les clients remontent les points positifs suivants :

  • Gain de temps
  • Facilité d’utilisation du logiciel
  • Nombreuses évolutions
  • Support réactif

Tout n’est pas parfait, les clients remontent également les points négatifs suivants :

  • Absence d’une application mobile

Yousign répond aux commentaires négatifs – et certains clients ont changé leur avis ensuite – ce qui est toujours bon signe.

Contacter Yousign

Site https://yousign.com/fr-fr
Téléphone 01 84 88 02 89
Email hello@yousign.fr
Formulaire de contact

Yousign participe à des salons et évènements. Au moment de la rédaction de cet article, aucun évènement n’est programmé à son agenda.

Résumé de notre avis sur Yousign

Yousign est une solution très intéressante à bien des égards. Sur un marché dominé par les solutions américaines, avoir un logiciel (et un support) français est très appréciable.

Le chauvinisme n’entrant pas en compte dans notre analyse, nous recommandons Yousign uniquement pour ses qualités.

On aime beaucoup :

  • La qualité et la facilité d’utilisation du logiciel
  • La transparence (prix, support, offres)
  • Les évolutions technologiques régulières
  • Le gain de temps réel qu’entraine le passage à la signature électronique

On aime moins :

  • L’absence d’application mobile

Il est très difficile de trouver des points négatifs à cette entreprise française. Nous la recommandons car elle propose un logiciel et un accompagnement a un tarif raisonnable.

C’est une entreprise relativement récente par rapport aux concurrents et qui s’est hissée au même niveau en peu de temps. Yousign à un gros potentiel et peut rapidement devenir le leader européen. L’accompagnement par eFounders est un signal positif.

C’est une valeur sûre selon Tool Advisor, nous espérons que l’internationalisation de Yousign ne changera pas la qualité de son service.

Rendez-vous sur le site de Yousign en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Yousign ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour de la fiche : 12/11/2020

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