Les 6 meilleures alternatives à Zoom en 2025

Juliette Lécureuil – publié le 02/07/2024

Quelles alternatives à Zoom valent vraiment le coup ? Dans un monde professionnel où la tenue de réunions “en distanciel” est ancrée dans les habitudes, les entreprises cherchent désormais à s’équiper du meilleur outil de visioconférence en ligne.

Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous livre notre sélection des meilleurs logiciels pour remplacer Zoom, on vous révèle pourquoi et à partir de quel moment il y a un intérêt à le faire, et on vous aide à choisir le vôtre. Bonne lecture !

Notre sélection des 6 meilleures alternatives à Zoom

Vous allez trouver qu’on radote mais il y a autant d’outils qu’il y a de profils d’utilisateurs – on le voit dans notre comparatif des logiciels de visioconférence, qui offre un panel d’outils adapté à des besoins divers.

Ci-dessous, découvrez notre sélection des meilleures alternatives à Zoom que l’on a pu identifier à ce jour : 

1) Google Meet, l’outil de la suite Google Workspace

Google Workspace alternative zoom

Attention : si vous êtes déjà coutumier de certains outils édités par Google, l’outil Google Meet – intégré à la suite Google Workspace – risque d’achever de vous convaincre de l’efficacité de l’écosystème !

Logiciel de visioconférence doté d’une version gratuite, Google Meet permet de planifier des réunions et de passer des appels audio et vidéo, ce qui en fait un équivalent à Zoom et l’un de ses concurrents les plus sérieux. 

On aime sa facilité d’utilisation, le fait qu’il permette des intégrations avec les autres outils Google – de Gmail à Google Drive en passant par Google Calendar, etc. – et ses fonctionnalités comme le sous-titrage ou l’enregistrement des appels. 

Par-dessus le marché – expression inusitée depuis 1973 mais vous allez faire quoi ? –, on aime le fait qu’il ne nécessite d’installer aucune application… Il suffit juste de se connecter à son compte Google et le tour est joué !

2) Livestorm, le logiciel de webinaires/visioconférences ultra interactif

livestorm alternative zoom

Si vous cherchez un logiciel de webinaire un peu plus musclé sur la partie webinaire que sur le reste, Livestorm est fait pour vous. Pour rappel, on trouve au sein de la grande famille des logiciels de visioconférences : 

  • Des outils spécialisés dans l’organisation de réunions d’une part ;
  • Et des outils davantage spécialisés dans l’organisation de webinaires d’autre part. 

Et Livestorm a typiquement le profil de l’outil spécialement conçu pour planifier des webinaires et qui s’est enrichi, au fil du temps et des opportunités conjoncturelles – la crise du Covid par exemple –, de fonctionnalités pour organiser des réunions.

En plus de faciliter l’interactivité des webinaires (on pense à la possibilité de réaliser des sondages en temps réel ou de créer des sous-groupes de collaboration au sein de breakout rooms), son module de reporting permet d’analyser l’engagement des participants.

Seul hic ? La tarification plus complexe que chez les autres concurrents proposant des alternatives à Zoom, tellement complexe qu’il faut chausser ses lunettes pour la comprendre.

3) Microsoft Teams, la plateforme de collaboration

Microsoft Teams VS Zoom

Au rayon des alternatives à Zoom, on trouve aussi Microsoft Teams, l’application de communication collaborative lancée par l’entreprise aux quatre carrés mutlicolores pour remplacer Skype Entreprise.

Intégré à la suite Microsoft – incluant les logiciels de bureautique Word, Excel, PowerPoint et la messagerie professionnelle Outlook –, Microsoft Teams est moins intuitif à utiliser que le logiciel de Google, mais garantit des appels audio/vidéo de très bonne qualité

Là aussi, l’accessibilité est multiplateforme : il suffit de se connecter à son compte Microsoft depuis n’importe quel device pour accéder aux fonctionnalités de Teams. 

En revanche si vous souhaitez souscrire à un logiciel pour organiser des webinaires, passez votre chemin… Malheureusement, ni Google Meet ni Microsoft Teams, qui mettent l’accent sur les appels audio/vidéo et les réunions, ne permettent de le faire.

4) GoTo Meeting, la solution de visio polyvalente

GoToMeeting alternative Zoom

Si vous cherchez un logiciel de visioconférence polyvalent, on vous conseille de vous tourner du côté de GoTo, qui développe plusieurs produits parmi lesquels les solutions GoTo Meeting et GoTo Webinar pour organiser… À votre avis !?

GoTo Meeting revendique un score de disponibilité de 99,999 % et facilite l’interactivité entre les participants lors des temps collaboratifs grâce à des fonctionnalités comme l’envoi de sondages ou de questionnaires en direct

Le petit + pour ceux qui souhaitent équiper leur entreprise de salles de réunion connectées ? L’offre GoTo Room, un équipement de téléconférence 100 % personnalisable, et aussi facile à configurer qu’à utiliser. 

5) Zoho Meeting, l’outil intégré à la suite Zoho

zoho gestion commerciale zoom

Autre logiciel parmi les alternatives à Zoom : Zoho Meeting, l’outil de visioconférence développé par l’éditeur de la suite Zoho, dont le core logiciel – oui, on est hype donc on écrit couramment le franglais – est un CRM.

Une plateforme qui permet de planifier aussi bien des réunions que des webinaires, et dont le cryptage garantit une protection optimale des données des utilisateurs.

Un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités, dont certaines vraiment avancées – on pense notamment à l’enregistrement des réunions ou à la personnalisation des emails en amont d’un webinaire –, qui permet de nombreuses intégrations.

6) Brevo Meetings, la visio pour communiquer avec ses clients

brevo meetings alternative zoom

Dernier équivalent à Zoom : le logiciel français Brevo Meetings, qui fait partie de l’écosystème développé autour de l’outil d’emailing et de marketing automation Brevo (ex-Sendinblue). 

Un outil conçu pour communiquer avec l’extérieur – on le voit à travers certaines de ses fonctionnalités, dont celle permettant la prise de rendez-vous –, davantage que pour le travail collaboratif

Si vous avez souscrit à Brevo et que vous recherchez un logiciel pour organiser des réunions avec vos clients, des webinaires et des visioconférences, Brevo Meetings devrait vous plaire… D’autant plus qu’il est entièrement gratuit pour vous !

Pourquoi remplacer Zoom par une de ses alternatives ? Les 4 limites du logiciel

Vous vous doutez qu’on ne fait pas du “zoombashinggratuit. Comme vous pouvez le lire dans notre avis complet sur Zoom, on reconnaît plein de qualités à ce logiciel et on le recommande souvent. 

Néanmoins et malgré sa croissance exponantielle à la faveur de la crise sanitaire, on connaît ses limites. On peut notamment relever les suivantes : 

La fragilité de sa sécurité

Malheureusement, on n’a pas attendu 2025 pour s’apercevoir des défauts de sécurité du logiciel. La raison principale pour laquelle les décideurs se mettent en quête d’une solution pour remplacer Zoom est généralement celle-là… 

Il n’y a qu’à écouter les récits de “zoombombing” – des incursions non désirées, généralement effectuées par des trolls, qui viennent perturber les visioconférences organisées sur Zoom – pour le constater. 

Il a également été reproché à l’éditeur de transmettre les données de ses utilisateurs à Facebook (une mise à jour a solutionné le problème depuis) en 2020, et de les utiliser pour entraîner sa propre intelligence artificielle en 2023. Ça fait beaucoup… 

Et on comprend qu’il soit difficile d’avoir pleinement confiance quand on sait tout ça !

La qualité variable de l’audio

Au-delà des problèmes de sécurité, la qualité de l’audio n’est pas toujours au rendez-vous : contrairement aux alternatives à Zoom comme Microsoft Teams ou Google Meet qui misent sur la réduction du bruit, le logiciel au Z bleu n’est pas toujours optimal…

Et il est également loin de pouvoir proposer, comme le fait GoTo Meeting, un son cristallin.

Les difficultés de connexion

Concernant la connexion : qui, sur Zoom, n’a pas vécu cette réunion où l’image se fige et où l’on n’entend plus ses interlocuteurs ? Certes, il peut arriver à tous les logiciels de rencontrer des problèmes de connexion… 

Mais à l’heure où les alternatives à Zoom se multiplient, on a quand même envie d’aller voir ailleurs si on y est (ou si la connexion y est, pour commencer).

Le manque de transparence des tarifs

Zoom, c’est un peu le Uber Eats de la visioconférence : au départ, le burger/frites a un prix de burger/frites… Mais quand s’ajoutent les frais de service, de livraison et de pourboire, on a l’impression de payer pour un sandwich au caviar. 

Une point bloquant d’autant plus dissuasif qu’on a souvent l’impression qu’il faut un master en déchiffrage de hiéroglyphes pour comprendre la grille tarifaire de Zoom !

Quand faut-il remplacer Zoom par une alternative ?

Si vous êtes déjà convaincu du “pourquoi”, on peut vous aiguiller sur le “quand”. En soi et comme dirait le scribe d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (on a les références qu’on mérite), il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour remplacer Zoom… 

Mais un moment adéquat pour vous et les besoins de votre entreprise. Si par exemple vos salariés ne font plus autant de télétravail qu’avant, et que vous organisez par conséquent moins de réunions à distance, il est peut-être temps d’opter pour un outil plus light !

Même chose si vous souscrivez à un logiciel de marketing automation comme Brevo ou à un CRM comme Zoho, dont les écosystèmes contiennent un outil de visioconférence : c’est le moment de profiter de sa gratuité pour l’un, et de ses possibilités d’intégrations pour l’autre. 

Si vous estimez tout simplement pouvoir trouver mieux pour moins cher ailleurs, c’est aussi le moment de faire un pas de côté… Bref, c’est vous qui donnez le tempo !

alternative à zoom

Comment choisir le bon logiciel pour vos visioconférences et vos webinaires ?

Pour choisir le logiciel qu’il vous faut, commencez par faire la liste des fonctionnalités dont vous estimez avoir absolument besoin, et écartez d’office les logiciels de la sélection qui ne les proposent pas. 

Si par exemple vous souhaitez pouvoir organiser des webinaires, pas la peine de vous attarder sur Google Meet ou Microsoft Teams. Regardez ailleurs, du côté de Livestorm, de GoTo Meeting ou de Zoho.

Si en revanche vous avez besoin d’un logiciel avec des fonctionnalités avancées et une utilisation très fluide, Google Meet sera sans doute votre meilleur allié… Bref, vous l’aurez compris : chaque outil a ses forces et ses faiblesses et il y en a forcément un pour vous.

Une fois que vous aurez obtenu une shortlist, n’hésitez pas à souscrire aux essais gratuits quand il y en a : pour savoir si un logiciel nous convient ou pas, la meilleure méthode reste de le tester.

Quant au budget, essayez de ne vous en préoccuper qu’à la fin : si vous restez les yeux rivés sur la dépense, vous risquez de ne pas réfléchir en termes de rapport qualité/fonctionnalité/prix mais en termes de prix tout court… 

Et par conséquent, de souscrire à un outil qui n’est pas adapté à votre usage mais juste bon marché. Bon courage pour départager les candidats !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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