Logiciel de Webinaire : Comparatif & Avis (MAJ 2025)
Gatien Guemas – mis à jour le 04/03/2025
24,9%. C’est le pourcentage de nos utilisateurs qui recherchent un logiciel de webinaire dans notre outil gratuit pour trouver le logiciel de visioconférence en ligne qui correspond à vos besoins et à votre profil.
Avec plus de 2500 visiteurs/mois sur nos pages d’analyse des logiciels de visioconférence, on s’est dit qu’un article dédié sur les outils de webinaire devrait vous intéresser.

On prend la même rigueur et la même impartialité pour vous parler des logiciels de webinaire : points forts, points faibles, prix, spécialités, on vous propose une analyse complète des 11 meilleurs outils de webinaire du marché.
Vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le logiciel de webinaire qui vous convient à la fin de cet article.
Qu’est-ce qu’un logiciel de webinaire ?
Le terme webinaire que nous utiliserons le plus souvent dans cet article à deux équivalents : webinar en anglais et séminaire web en français. La version webinaire est une version francisée de l’anglais webinar.
Un webinaire est une conférence en ligne à destination d’un grand nombre de participants.
Les logiciels de webinaire font partie de la grande famille des logiciels de visioconférence qui regroupent deux grandes catégories de logiciels : les logiciels de réunions en ligne et les logiciels de webinaire.
Un logiciel de réunion en ligne permet, comme son nom l’indique d’organiser une réunion en ligne au sein d’une entreprise, avec des clients ou des partenaires. Le webinaire s’adresse à un public beaucoup plus important et ne vise pas les mêmes objectifs, dans la plupart des cas il sert à :
- Démontrer son expertise ;
- Digitaliser une conférence physique ;
- Expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel.
Les logiciels BtoB que nous analysons ont souvent intégré les webinaires dans leur stratégie que ce soit pour :
- Faire une démonstration à un grand nombre de prospects ;
- Communiquer sur les évolutions produit ;
- Donner des astuces et des conseils (aux clients ou prospects) ;
- Organiser des conférences en ligne avec des partenaires.
Les outils de webinaire permettent de proposer du contenu interactif à vos prospects et clients avec des nombreuses fonctionnalités qui favorisent les échanges.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de webinaires ?
Les fonctionnalités des logiciels de webinaire répondent aux objectifs des entreprises qui les utilisent. Lorsqu’un professionnel recherche ce type de logiciel, il veut avant tout :
- Une qualité vidéo et audio optimale ;
- La possibilité d’accueillir un grand nombre de participants au sein d’une même conférence (cela va souvent jusqu’à 1000 participants) ;
- Automatiser l’inscription, la promotion et les rappels ;
- Pouvoir utiliser les informations sur les participants ;
- Avoir une partie analyse ou tableau de bord ;
- Avoir un maximum d’interaction entre les intervenants (ou speaker) et les participants.
L’objectif final d’un webinaire est de transformer les prospects en clients ou d’améliorer la notoriété d’une entreprise grâce à :
- Des fonctionnalités chat, questions et sondages ;
- Le replay ou les webinaires à la demande (VOD) ;
- L’enregistrement du webinaire ;
- Le partage d’écran ;
- Les webinaires sur mobile ;
- La modération du webinaire ;
- Le tracking poussé (source d’inscription, ajout de tag ou Pixel et intégration Google Analytics, Zapier ou avec les logiciels CRM) ;
- Les formulaires d’inscription intuitifs ;
- L’automatisation des rappels.
Certains logiciels proposent aussi d’autres fonctionnalités comme la gestion des paiements pour assister au webinar, des quiz ou la simulation de live avec des webinaires préenregistrés.
Quel est le prix d’un outil de webinaire ?
Chez Tool Advisor, nous vous conseillons d’aller au-delà du prix est de regarder l’outil de webinaire qui correspond à vos besoins mais notre présentation ne serait pas complète si on n’abordait pas le sujet du prix.
De nombreux logiciels de webinaire proposent une offre gratuite (souvent limitée) qui vous permet de tester et de voir si le logiciel vous convient. Les prix varient ensuite en fonction du nombre de participants. Voici les prix en fonction du nombre de participants pour 5 logiciels de notre sélection :
100 participants | 500 participants | 1000 participants | |
---|---|---|---|
Livestorm | gratuit | 179€/mois | 179€/mois |
Zoom | 74€/mois | 74€/mois | 316€/mois |
GoToWebinar | 55€/mois | 129€/mois | 249€/mois |
Cisco Webex | Gratuit | Sur devis | Sur devis |
ClickMeeting | 74€/mois | 167€/mois | 310€/mois |
Certains logiciels ne communiquent pas sur leurs tarifs et vous devrez passer par les cases “devis” et “échanges avec les commerciaux”.
Les prix se sont envolés entre 2022 et 2023, notamment chez Livestorm et Zoom avec une augmentation de plus de 50% (!) sur certains abonnements.
Notre sélection de logiciel webinaire
Contrairement aux logiciels de visioconférence, nous n’avons pas testé et analysé chaque logiciel, il ne s’agit donc pas d’un comparatif des logiciels de webinaire mais plus d’une sélection même si on se permet, comme d’habitude, de donner notre avis.
Livestorm
Le logiciel webinaire français Livestorm est un logiciel que nous recommandons régulièrement à nos utilisateurs. C’est un des meilleurs logiciels de webinaire selon nous grâce à sa qualité de vidéo, sa facilité d’utilisation et à ses très nombreuses fonctionnalités.
On l’a testé, analysé et approuvé, vous pouvez retrouver sur notre site notre avis complet sur Livestorm.
La version gratuite est assez limitée, selon nous, même si elle comprend l’ensemble des fonctionnalités. Le nombre de participants est limité à 30 et la durée ne peut pas accéder 20 minutes.
Si vous recherchez une solution complète pour gérer vos webinaires, nous vous conseillons de regarder du côté de Livestorm qui possède de belles références comme Payfit, Meero, Spendesk, Blablacar ou Veolia. Si vous recherchez le prix le plus bas, il y aura sûrement moins cher ailleurs.
Webikeo
Webikeo est une solution française premium de webinaire. La plateforme de webinaire, qui appartient au groupe Infopro Digital, est facile d’utilisation et très complète avec toutes les fonctionnalités pour gérer efficacement vos webinaires : partage d’écran, rapport, collecte des informations des participants, replay et beaucoup d’autres.
Vous pouvez gérer aussi bien vos évènements marketing que vos formations en interne avec cette solution. L’offre Notoriété est à 3490€HT/an et l’offre Wibikeo sur mesure est sur devis. Ils sont dans la moyenne haute du marché, la solution s’adresse plus à des PME qu’aux petites entreprises. De belles références font confiance à Webikeo comme AG2R, INPI ou Sage.
Webikeo c’est aussi une communauté de plus de 300 000 membres qui vous offre une visibilité bienvenue pour avoir un maximum de participants à votre webinaire.
Zoom
Doit-on encore présenter Zoom ? L’entreprise américaine est l’une des grandes “gagnantes” de la crise de la COVID-19 parmi les logiciels BtoB.
La réputation du logiciel s’est construite sur sa facilité d’utilisation et la qualité de son logiciel de visioconférence. Les nombreux utilisateurs sont également séduits par ses prix attractifs.
Zoom ce n’est pas seulement un logiciel de réunion en ligne, c’est également un logiciel webinaire qui vous permet d’aller jusqu’à 10000 participants. En plus des fonctionnalités classiques des logiciels de webinaire, la force de Zoom est de s’intégrer avec de nombreux outils de CRM, de marketing automation et de solutions de paiements.
Les prix sur la partie webinaire sont parmi les plus bas du marché. Vous pouvez retrouver notre avis sur Zoom sur Tool Advisor.
GoToWebinar
GoToWebinar est un acteur historique du marché du webinaire créé par LogMeIn en 2003 (il y a à peu près 100 000 ans à l’échelle d’internet).
Nous parlons de GoToWebinar au sein de notre fiche détaillée sur GoToMeeting, la partie visioconférence des logiciels de LogMeIn.
GoToWebinar c’est une solution simple et complète. On trouve la solution en retrait au niveau du design mais les nombreuses fonctionnalités compensent ce point faible.
Sondages, envois de documents, gestion des paiements, replay, emails automatisés, personnalisation à votre image avec votre branding, intégrations, enregistrement, transcriptions, tracking et la liste est encore longue. Vous l’aurez compris, regardez du côté de GoToWebinar. Avec Livestorm, ClickMeeting et Zoom, il s’agit du quatrième acteur incontournable de notre sélection.
Cisco Webex Webinar
Anecdote du jour : saviez-vous que le fondateur de Zoom, Eric Yuan, était employé chez Cisco Webex en 2011 et avait présenté le projet Zoom à sa direction qui l’avait refusé ? Maintenant oui.
Vous réfléchirez peut-être à deux fois la prochaine fois que vous refuserez le projet d’un collaborateur.
Revenons à nos moutons. Eric Yuan présent ou non, Cisco Webex Webinar restent une solution très utilisée, surtout aux Etats-Unis, pour la gestion des webinaires. À l’image de LogMeIn, Webex propose des solutions de visioconférence et de webinaire.
Relativement peu utilisé en France, cet outil de webinaire propose les fonctionnalités classiques d’un logiciel webinaire en ligne. On regrette cependant l’absence de visibilité sur les prix dès lors que vos webinaires comptent plus de 200 participants. En dessous de ce seuil, les tarifs affichés sont de 25,65€/mois par organisateur.
ClickMeeting
ClickMeeting est l’acteur sous-estimé qui mériterait plus de visibilité. Il possède toutes les qualités attendues d’un logiciel de webinaire : qualité vidéo, automatisation, reporting, gestion des données et proposent des prix très attractifs.
Le logiciel polonais fait un sans-faute et on vous conseille fortement de l’inclure dans votre sélection au moment de faire votre choix.
Webinato
Le logiciel de webinaire Webinato est un logiciel premium (comprendre : pas à la portée de toutes les bourses) qui compte parmi ses clients de belles TPE comme Amazon, Hubspot, Xerox et ADP.
À ce prix-là, vous aurez, en plus de toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel de webinaire, un support et un accompagnement d’une grande qualité (24/7) là où la plupart des logiciels sont en self-service.
Google Meet de Google Workspace
Plus connu pour la partie visioconférence, Google Meet peut également être utilisé pour gérer vos webinaires. Le logiciel est surtout intéressant si vous utilisez déjà Google Meet de Google Workspace et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités orientées webinaire.
Pour décrire Google Meet sur la partie webinaire, il est plus facile de parler des fonctionnalités absentes :
- Absence d’automatisation ;
- Pas de tracking des sources d’inscription ;
- Personnalisation impossible ;
- Automatisation absente ;
- Pas d’intégrations.
En résumé, Google Meet vous permet de réaliser un webinaire avec moins de 150 participants pour un prix raisonnable (13,60€/mois). Vous pouvez seulement partager votre écran, enregistrer votre webinaire et proposer un replay. Il convient donc aux besoins simples et très ponctuels.
WebinarJam
Revenons à des acteurs spécialisés du webinaire avec WebinarJam. Le principal point fort du logiciel américain est de pouvoir proposer des webinaires jusqu’à 5000 participants.
Le logiciel est très complet avec des fonctionnalités qui favorisent les interactions comme les groupes de chat privés, les “sticky annoncements” qui amènent de la clarté dans les discussions, les quiz, les sondages et la possibilité d’inviter les participants sur la scène virtuelle.
Le prix est dans la moyenne du marché, entre 500$ et 1000$ par an pour les offres Starter et Basic.
ON24
ON24 est un logiciel américain spécialisé dans le webinaire avec une approche centrée sur la data. Les points forts se situent au niveau des reporting et de la fonctionnalité simuli-live, qui permet d’enregistrer un webinaire et de simuler ensuite le live.
Les utilisateurs pointent cependant quelques bugs et un support client très peu réactif. Pour avoir une idée du prix, il faudra échanger avec les équipes de ON24.
Facebook Live / Youtube Live
Les deux derniers logiciels de webinaire ne sont pas des logiciels de webinaire. On observe de plus en plus un glissement des logiciels de webinaire vers les fonctions Live des réseaux sociaux Facebook et Youtube.
Il y a deux principaux arguments pour ces plateformes :
- La gratuité ;
- La présence de votre communauté sur ces plateformes.
Vous l’aurez compris, l’intérêt de Facebook Live et Youtube Live pour gérer vos webinaires est que votre communauté s’y trouve déjà. L’étape des invitations, des inscriptions et de la communication auprès de votre audience est donc facilitée.
Logiciel de webinaire gratuit : les limites.
Plus de 30% de nos utilisateurs (toutes thématiques confondues) nous disent que le prix est le critère le plus important à l’heure de choisir entre un logiciel ou un autre. On aurait pu le deviner en voyant le nombre de recherche sur Google concernant les logiciels de webinaire gratuits. Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif des limites des versions gratuites des logiciels de webinaire.
Limites de la version gratuite | |
---|---|
Livestorm | 20 minutes et 10 participants |
Webikeo | Pas de version gratuite |
Zoom | Pas de version gratuite |
GoToWebinar | Pas de version gratuite |
Cisco Webex Webinar | 40 minutes et 100 participants |
ClickMeeting | Essai gratuit de 30 jours |
Webinato | Pas de version gratuite |
Google Meet | 1h et 100 participants |
WebinarJam | 30 jours satisfait ou remboursé |
ON24 | Pas de version gratuite |
Facebook live / Youtube live | Entièrement gratuit |
N’oubliez pas : si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit. Les essais gratuits ou les versions gratuites vous servent à tester le logiciel et sont aussi là pour vous amener vers les versions payantes.
Si vous basculez du gratuit vers le payant, n’hésitez pas à comparer à nouveau avec les logiciels de webinaire qui ne proposent pas d’offres gratuites.
Quel est le meilleur logiciel de webinaire ?
Le meilleur logiciel n’existe pas. Le meilleur outil webinaire est celui qui correspond à votre profil et vos besoins. On est gentil, on ne va pas vous laisser là sans piste de réflexion. Nos logiciels préférés (ceux que nous recommandons souvent à nos utilisateurs) sont les suivants :
- Livestorm ;
- Zoom ;
- ClickMeeting ;
- GoToWebinar.
Comment choisir son logiciel de webinaire ?
Nous avons dédié un article entier pour réussir votre recherche de logiciel en 14 étapes qui pourra vous aider. L’important est de bien formaliser son besoin et d’arbitrer ensuite entre les fonctionnalités essentielles pour vous et les secondaires :
- Partage d’écran ;
- Qualité audio et vidéo premium ;
- Archivages ;
- Replay ;
- Sécurité ;
- Diffusion en direct ou à la demande ;
- Formulaire d’inscription ;
- Enregistrement du webinaire ;
- Interactions : sondage, tableau blanc ou chat ;
- Partage de fichiers ;
- Reportings ;
- Intégrations.
Posez-vous les bonnes questions :
- Quelle sera votre utilisation principale ?
- Combien de participants assisteront à vos webinaires ?
- Quel niveau d’automatisation souhaitez-vous avoir ?
- Quelle est l’importance des données ?
- Quel est votre budget ?
Comparez ensuite entre chaque logiciel pour voir celui qui vous correspond et n’hésitez pas à le tester si possible. Faites également un bilan de votre utilisation et de l’évolution des solutions 1 an plus tard. Les logiciels de webinaire évoluent vite et le bon choix à l’instant T ne sera peut-être plus le bon choix 1 an plus tard.
Pour terminer, n’oubliez pas de calculer le ROI de vos webinaires, prenez en compte le temps passé et les retombées grâce à différents KPI mis en place en amont (nombre de nouveaux clients, augmentation de votre audience, partenariats signés) pour voir si vos webinaires sont utiles.
Les webinaires sont de formidables outils pour promouvoir votre entreprise mais cela ne doit pas vous dispenser de garder une vision ROIste.