Kyriba tresorerie logo
Kyriba tresorerie logo

Score Tool Advisor : 8,9

Score Tool Advisor : 8,9Satisfaction client : 88%

Satisfaction client : 88%

Comparer
Découvrir Kyriba

Kyriba : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de gestion de trésorerie n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Pour aider les entrepreneurs et managers à choisir le logiciel de trésorerie qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Fonctionnalités, prix, accompagnement, réputation en ligne, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de gestion et de prévision de la trésorerie Kyriba, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Kyriba.

Kyriba en 90 secondes

Kyriba est un logiciel de trésorerie, risques financiers et paiement. Lancé en 2004 par un français, Jean-Luc Robert, le logiciel a désormais la nationalité américaine même s’il conserve des bureaux à Paris. Contrairement à de nombreux concurrents, Kyriba cible plus les PME, ETI et grands groupes internationaux grâce à un logiciel très complet.

Le logiciel Kyriba est le logiciel le plus complet du marché et propose des prix en adéquation (assez élevé).

Points forts de Kyriba

  • Logiciel très complet ;
  • La partie « risques financiers » ;
  • Les intégrations.

Points faibles de Kyriba

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Cible uniquement les PME, ETI et grands groupes.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,9/10 ;
  • Satisfaction client : 88%.

Présentation de Kyriba

Kyriba est une entreprise franco/américaine créée en 2004 par Jean-Luc Robert. L’entreprise a levé 160 millions d’euros en 2019 pour devenir une licorne française puis une licorne américaine maintenant que son siège social est aux États-Unis. Kyriba revendique plus de 2000 clients dans 100 pays et environ 1000 employés entre la France et les États-Unis.

L’entreprise a développé un logiciel SaaS de gestion de trésorerie et des risques financiers. Kyriba cible uniquement les PME, ETI et grands groupes internationaux et ne conviendra qu’à un profil spécifique d’entrepreneurs et de directeurs financiers.

Kyriba ne se décrit pas comme un logiciel de trésorerie mais comme un logiciel faisant de l’Enterprise Liquidity Management, beaucoup plus classe. Derrière ce terme se cachent des fonctionnalités qui vont au-delà de la « simple » gestion de trésorerie.

Le logiciel Lyriba vient en complément de votre logiciel de comptabilité et c’est pour cette raison que plusieurs logiciels de comptabilité sont présents dans notre comparatif des logiciels de trésorerie car ils proposent un module dédié à la trésorerie.

À qui s’adresse Kyriba ?

Kyriba est une solution premium. Le logiciel s’adresse aux entreprises internationales (PME, ETI, grands groupes et entreprises du secteur public) qui ont les moyens. L’entreprise propose du contenu sur son site internet pour chacune de ses cibles, il est donc assez facile de savoir si vous correspondez au profil type des clients de Kyriba :

  • Assurances ;
  • Commerce de détail ;
  • Énergie ;
  • Enseignement supérieur ;
  • Industrie ;
  • Industrie manufacturière ;
  • Immobilier ;
  • Santé ;
  • Télécommunication ;
  • Services financiers ;
  • Transport ;
  • Voyage, hôtellerie et restauration.

Le logiciel s’adresse surtout aux professionnels suivants :

  • Direction financière (DAF) ;
  • Service trésorerie ;
  • DSI.

Si votre entreprise ne rentre pas dans un des secteurs listés ci-dessous ou que vous n’avez pas le profil, ce n’est pas rédhibitoire et le logiciel est peut-être fait pour vous.

Kyriba est assez seule sur son segment de marché, la plupart des concurrents ciblent plus les TPE et PME et proposent moins de fonctionnalités dédiées aux grands groupes internationaux. Si vous êtes un DAF d’une PME ou d’un grand groupe, on vous conseille fortement d’inclure Kyriba dans votre benchmark.

Découvrir Kyriba

Pas de promo mais une démo

Les fonctionnalités de Kyriba

Contrairement à ses concurrents, ses fonctionnalités ne s’articulent pas seulement autour du suivi de trésorerie, du prévisionnel et des tableaux de bord. Kyriba va plus loin. Le logiciel indique les cas d’usage les plus répandus directement sur son site :

  • Migration ERP ;
  • Gestion du risque de change ;
  • Lutte contre la fraude ;
  • Solutions pour la banque ;
  • Plateforme API.

Kyriba a inventé/popularisé le terme Enterprise Liquidity Management ou Active Liquidity Management. L’objectif de Kyriba est d’aider ses clients à adopter une approche stratégique de la gestion des liquidités avec un meilleur contrôle de leurs utilisations et une capacité de croissance.

Vous avez une gestion plus active de vos liquidités où vous cherchez l’optimisation plutôt qu’une gestion défensive ou vous trackez les écarts de trésorerie.

Gestion et prévisionnel de trésorerie

Kyriba intègre l’ensemble de vos comptes bancaires et des données pertinentes pour votre trésorerie afin de vous les restituer sur des tableaux de bord visuels et personnalisables. Cela vous permet :

  • D’avoir une visibilité complète sur votre trésorerie ;
  • Créer des prévisions fiables ;
  • D’augmenter votre ROI en allouant votre trésorerie au bon endroit ;
  • D’optimiser les programmes de fonds de roulement ;
  • De réduire les coûts d’emprunts ;
  • De libérer la trésorerie bloquée.
Kyriba suivi de tresorerie

Kyriba offre plus de précision que ses concurrents dans l’analyse de votre trésorerie, autant sur l’échelle du temps (jours, semaines ou mois) que sur la granularité de l’information en prenant par exemple en considération les dérives de taux d’intérêt, les opérations de change ou les financements.

Le logiciel permet également de personnaliser vos tableaux de bord en fonction de vos besoins.

Gestion des paiements

Kyriba propose également un module de gestion des paiements au sein de son logiciel. Kyriba Active Payments permet de centraliser les processus de paiement au sein du logiciel et de diminuer les risques liés à la fraude. Les avantages de Kyriba Active Payments pour les directeurs financiers sont nombreux :

  • Gain de temps ;
  • Standardisation des process pour tous les paiements de l’entreprise ;
  • Éviter les fraudes ;
  • Meilleure optimisation de la trésorerie et de votre BFR grâce à l’escompte dynamique.

C’est simple : vous n’avez plus besoin de vous connecter sur chaque plateforme de paiement pour effectuer un paiement grâce au large choix de connexion bancaire que propose Kyriba.

Kyriba paiement

Le logiciel Kyriba travaille également beaucoup sur la partie sécurité en proposant des outils contre la fraude au paiement et contre la cybercriminalité qui fonctionne grâce à du machine learning. Non ce n’est pas un gros mot, Kyriba « apprend » des cas de fraudes pour les réduire au maximum.

Intégrations

Le logiciel de trésorerie arrive à faire fructifier vos données en s’intégrant facilement à l’ensemble de vos outils financiers (ERP, banque et autres systèmes). L’entreprise propose des intégrations natives sur certaines solutions comme SAP, Oracle, Netsuite et Microsoft Dynamics et des intégrations par API pour d’autres solutions.

Kyriba s’intègre également avec plus de 1000 banques selon différentes possibilités comme MT Concentrator, SWIFT Alliance Lite2, Service Bureau SWIFT, les protocoles régionaux et nationaux et les connexions host-to-host.

Dit plus simplement : les possibilités d’intégration sont très nombreuses avec Kyriba.

Gestion des risques de change

Le logiciel de trésorerie permet également de gérer l’exposition au risque des opérations de change et c’est une des raisons pour lesquelles le logiciel est particulièrement adapté pour les entreprises internationales.

Plutôt qu’un long discours explicatif, voici une illustration du fonctionnement de Kyriba :

Kyriba risque de change

Kyriba recueille de nombreuses informations pour diminuer les risques et avance une réduction de 50% du risque pour les entreprises qui utilisent Kyriba.

Les avantages de Kyriba

Kyriba n’est pas à la portée de toutes les bourses et ne conviendra qu’à un certain profil d’entreprise (entreprise internationale déjà bien développée) mais si vous rentrez dans ces cas Kyriba est très puissant. Malgré son prix, le ROI est immédiat puisque vous gagnez de la visibilité et surtout de l’argent rapidement.

Découvrir Kyriba

Pas de promo mais une démo

Tarifs de Kyriba

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Kyriba ? Malheureusement, le logiciel ne communique pas ses tarifs directement sur son site… Et vous devrez passer par la case « devis » pour obtenir une estimation du prix de votre abonnement.

Le prix dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin. Préparez-vous à lâcher un petit billet mais ça vaut le coup.

Kyriba n’est pas disponible sans engagement.

Les offres promotionnelles et réductions chez Kyriba

Kyriba ne propose pas d’offre promotionnelle ni de réduction. Vous devrez passer par la case devis pour avoir une estimation précise du prix de Kyriba en fonction de votre situation. Le point positif, c’est que comme tout devis, cela se négocie.

Découvrir Kyriba

Pas de promo mais une démo

Accompagnement et service client

Le service client de Kyriba est disponible par téléphone, email et formulaire de contact. Autre point positif, le support est disponible en plusieurs langues en fonction de votre localisation : français, anglais, espagnol, japonais et chinois.

Kyriba : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et… de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes et c’est pour cette raison que nous prenons le temps d’échanger avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits du logiciel.

Cette partie « Kyriba : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de trésorerie est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis en ligne.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Kyriba, le logiciel de gestion de trésorerie compte :

  • 17 avis clients sur Google ;
  • 45 avis clients sur TrustRadius ;
  • 11 avis clients sur G2.
Notes
Google Business 4,3/5
TrustRadius 9,1/10
G2 4/5
Note Tool Advisor 88%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse. Mais ça ne nous empêche pas de vous faire un résumé : nous faisons une moyenne des notes du logiciel sur les plateformes où Kyriba est présent (avec + de 5 avis), nous pondérons ensuite cette note en fonction des échanges avec des utilisateurs et de l’avis de spécialistes du secteur.

Les retours des clients de Kyriba sont homogènes et donc faciles à analyser : la très grande majorité des clients du logiciel est très satisfaite.

Les enseignements des avis positifs sur Kyriba :

  • Les nombreuses fonctionnalités uniques sur le marché ;
  • Le ROI ;
  • La qualité du support.

Les enseignements des avis négatifs sur Kyriba :

  • Les prix élevés ;
  • Logiciel difficile à appréhender ;
  • Certaines lenteurs à cause des intégrations.
Découvrir Kyriba

Pas de promo mais une démo

Résumé de notre avis sur Kyriba

Kyriba est un des meilleurs logiciels de trésorerie mais il ne s’adresse pas à tous les professionnels. Si vous êtes une PME, un ETI ou un grand groupe international, le logiciel sera très intéressant. Si ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers un concurrent qui correspondra plus à votre besoin.

Ce qu’on aime chez Kyriba :

  • Les fonctionnalités poussées pour la gestion de trésorerie ;
  • La personnalisation ;
  • L’impact du logiciel sur la trésorerie de ses clients ;
  • Le support client.

Ce qu’on aime moins chez Kyriba :

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • L’absence d’offre pour les plus petites entreprises.

Kyriba se place donc sur une niche particulière du marché des logiciels de trésorerie. L’entreprise mérite son statut de licorne en proposant des fonctionnalités uniques qui ont un impact important sur la trésorerie de leurs clients.

Malheureusement, le logiciel s’adresse plus à des grands groupes (et donc moins aux lecteurs de Tool Advisor) qu’aux TPE.

Si vous souhaitez échanger avec les équipes de Kyriba, rendez-vous directement sur le site du logiciel de trésorerie.

Dernière mise à jour : 02/08/2022.

Les logiciels de trésorerie similaires à Kyriba

agicap logo

Le leader français de la gestion de trésorerie. Lire notre avis.

Voir l’offre
pennylane logo

Plateforme tout-en-un de gestion financière. Lire notre avis.

Voir l’offre
Ipaidthat logo

Le futur de la gestion financière et comptable. Lire notre avis.

Voir l’offre

Vous souhaitez découvrir le logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins et à votre profil ?

Découvrir