Les 5 meilleures alternatives à Agicap

Juliette Lécureuil – mis à jour le 11/02/2025

Existe-t-il des alternatives à Agicap aussi efficaces que le logiciel de gestion de trésorerie leader du marché français ? 

Comme il n’y a rien de plus rassérénant – à part peut-être les Danettes au chocolat – que de pouvoir s’appuyer sur de la donnée pour prendre les bonnes décisions quand on est entrepreneur, la question a toute son importance.

Dans cet article, on vous accompagne dans la quête de la meilleure alternative à Agicap en vous dévoilant notre sélection de logiciels et en vous listant les bonnes raisons de rechercher une alternative.

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir notre comparatif détaillé, voici nos recommandations ❤️ :

  • Fygr  pour les TPE/PME qui cherchent le meilleur rapport qualité/prix ;
  • Pennylane pour les TPE/PME qui cherchent un logiciel de comptabilité avec gestion de la trésorerie ;
  • Kyriba pour les PME à l’international qui cherchent le logiciel le plus complet (et qui ont le budget).

1) Fygr, la meilleure alternative à Agicap pour les TPE

fygr alternative agicap

Les avantages de Fygr

Conçu tout spécialement pour les TPE et les PME, Fygr est un logiciel de gestion et de prévision de la trésorerie que l’on recommande souvent, car il se distingue en ce qu’il est à la fois complet et simple d’utilisation et permet ainsi de gagner du temps

Au-delà de cocher ces cases, l’outil se prend facilement en main. Lorsque l’on y souscrit, on se voit proposer un réel accompagnement de qualité, ce qui en fait un bon candidat au titre de top logiciel de gestion de trésorerie.

Les prix de Fygr

Notre avis sur Fygr n’est pas seulement positif en vertu des fonctionnalités de l’outil… Mais aussi grâce à ses tarifs très compétitifs. Si vous n’avez qu’une seule banque à connecter à l’outil, comptez 82 €/mois (paiement annuel) pour la formule Pro spéciale startups et TPE. 

Autre avantage : il s’adresse aussi bien aux EI qu’aux PME, les premières pouvant souscrire à l’abonnement Starter à 59 €, et les secondes à l’abonnement Enterprise sur devis, qui inclut l’intégration avec Google Sheet et un account manager.

2) Pennylane, l’alternative à Agicap si vous cherchez un logicie lde comptabilité avec module de trésorerie

pennylane alternative agicap

Les avantages de Pennylane

Dans notre sélection, on trouve aussi Pennylane, une plateforme française de gestion financière tout-en-un, dotée de fonctionnalités pour la trésorerie, mais aussi pour la facturation, la gestion, la comptabilité et la comptabilité analytique.

Si vous cherchez un outil multitâche (on vous tient à vous faire redescendre dans le réel : Pennylane ne fait ni le ménage ni la vaisselle), c’est probablement la meilleure alternative à Agicap pour vous.

Et ce, d’autant que c’est le logiciel le plus complet du marché et qu’il fait l’objet d’améliorations constantes

Les prix de Pennylane

Certes, notre analyse de Pennylane met en valeur les nombreuses qualités de la plateforme… Mais elle est tout de même nuancée par une donnée : son pricing, malheureusement un peu au-dessus des prix du marché.

Pour souscrire à la formule Essentiel (qui exclut le compte de résultat analytique et le tableau de bord), vous devrez payer 24 €/mois si vous êtes indépendant, ou encore 49 € si vous gérez une entreprise de 5 salariés et 99 € si elle compte entre 6 et 15 salariés.

3) Kyriba, l’alternative à Agicap pour les entreprises internationales

Kyriba VS Agicap

Les avantages de Kyriba

Contrairement à pas mal d’alternatives à Agicap, la solution de gestion de trésorerie Kyriba s’adresse en particulier aux PME, ETI et grandes entreprises. Une cible qui constitue un réel atout, puisqu’elle permet à l’éditeur de s’adresser à des entreprises internationales.

Ses intégrations, sa palette très étendue de fonctionnalités et sa partie “risques financiers” en font une solution premium – d’ailleurs, le terme “entreprise liquidity management” (gestion des liquidités, pour les 100 % francophones) remplace celui de trésorerie sur le site.

Les prix de Kyriba

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce caractère premium a un coût… Plus élevé que ses concurrents qui visent les TPE/PME, c’est une certitude. Mais qu’on ne peut pas communiquer, puisque l’éditeur lui-même ne l’affiche pas !

Pour connaître les tarifs, il faut passer par la case devis – argh, on déteste ne pas voir les tarifs en un clic, on ne s’attendait à rien mais on n’en est quand même pas revenu –, preuve que le cœur de cible n’est pas la petite entreprise. 

Une chose est sûre : si vous cherchez une alternative gratuite à Agicap, elle ne se trouve certainement pas là.

4) iPaidThat, le logiciel pré-comptabilité qui automatise la gestion de votre trésorerie

iPaidThat Alternative Agicap

Les avantages d’iPaidThat

Autre candidat au rang des alternatives à Agicap : iPaidThat, l’un des logiciels que nous conseillons souvent aux fondateurs d’entreprise en quête d’un outil de pré-comptabilité, qui inclut dans ses formules Pro et Pro + des fonctionnalités pour suivre sa trésorerie.

Une bonne option si votre vision idéale de la gestion de trésorerie repose sur l’automatisation, et que vous souhaitez suivre depuis une plateforme les flux financiers, le prévisionnel de trésorerie, le rapprochement bancaire, la collecte des factures, etc.

Les prix d’iPaidThat

Côté prix, on est un peu au-dessus des prix du marché pour un logiciel qui est davantage un logiciel de pré-comptabilité que de comptabilité : la formule Pro (qui permet de gérer le prévisionnel de trésorerie) est à 99 €/mois pour les entreprises entre 0 et 10 salariés. 

Pour avoir accès à un support prioritaire, à des scénarios illimités en matière de prévisionnel de trésorerie – le plan Pro n’en permet que 2 –, aux API et à l’intégration avec Stripe, il faut souscrire la formule Pro + à 249 €/mois.

Une facture salée… Mais dont le paiement vaut le coup (c’est notre avis) puisqu’il permet d’accéder à une interface complète et intuitive pour booster rapidement sa performance financière.

5) Sellsy, la meilleure alternative à Agicap pour les professionnels qui cherchent une solution polyvalente (CRM, gestion, trésorerie – oui, c’est le titre le plus long au monde)

Sellsy alternative Agicap

Les avantages de Sellsy

Logiciel polyvalent, Sellsy fait partie des outils que vous pouvez envisager si vous êtes à la recherche d’un outil de suivi de vos flux de tréso et de votre activité, à la fois intuitif et de type “couteau suisse”. 

Au menu, un panel de fonctionnalités qui rapprochent Sellsy d’un ERP mais qui en font surtout un très bon logiciel CRM, à la fois extrêmement complet et facile à utiliser. La petite cerise sur le gâteau ? Le support client réactif et efficace, qui justifie (on va le voir) les tarifs.

Les prix de Sellsy

On en est au stade où vous l’aurez compris : il va falloir vous passer d’alternative gratuite à Agicap… S’il en existe une, on n’est pas au courant – ce qui est hautement improbable étant donné le temps que l’on consacre au suivi du marché du logiciel.

C’est réel : Sellsy n’est pas gratuit. On a même envie d’écrire “au contraire”, car pour accéder à toutes les fonctionnalités, il faut souscrire à un plan “vente & facturation”. Par exemple, la formule Evolution (pour les PME) est à 89 €/mois (paiement annuel).

Ce n’est pas tout : pour pouvoir gérer sa trésorerie depuis Sellsy, il faut également ajouter à ces 89 € le module complémentaire dédié, pour la coquette somme de 99 €/mois. Notre vision des choses, c’est que ça vaut vraiment le coup… Mais il faut pouvoir se le permettre.

Pourquoi choisir une alternative à Agicap ? Les 3 limites de l’outil

Les prix d’Agicap sont élevés

Vous vous en doutez : si l’on se lance dans la rédaction d’un contenu spécifique sur les alternatives à Agicap, c’est qu’il y a de bonnes raisons. La première est le prix : quand on se met en tête de comparer, ceux du leader français de la gestion de trésorerie sont élevés.

En plus d’être élevés, on n’y a pas accès très facilement : il faut remplir un questionnaire en donnant des informations sur son business – dont on se demande forcément quel usage va être fait –, et cela ne permet pas de comparer les offres en un coup d’œil

La prise en main est (parfois) compliquée

C’est une réalité : quand l’interface n’est pas facile à prendre en main, on peut mettre beaucoup de temps à débroussailler le fonctionnement du logiciel… Et malheureusement, les retours au sujet d’Agicap font parfois état d’une acculturation à l’outil peu intuitive.

Pour un outil censé donner une idée claire de l’état de sa tréso, c’est un peu dommage… Et les frais engagés pour le paiement d’un abonnement ont un peu plus de mal à passer.

Agicap cible uniquement les petites et moyennes entreprises

Troisième et dernière bonne raison de faire un petit passage en revue de ce qui existe en dehors d’Agicap : le client cible de l’outil, qui ne correspond pas à tous les profils d’entreprise. 

Là où Agicap, à ce jour, se distingue en ne s’adressant qu’aux petites et moyennes entreprises, certains logiciels de notre sélection visent plus large, d’un côté (les EI) comme de l’autre (les grandes entreprises).

Comment choisir la meilleure alternative à Agicap (en fonction de votre besoin) ? 

C’est LA question qui se dessine à présent sur les lèvres des courageux qui nous ont lu jusqu’au bout : mais alors, comment choisir et prendre la bonne décision ?

Si vous êtes le futur utilisateur de l’interface, on vous conseille dans un premier temps la lecture de notre comparatif des logiciels de trésorerie.

Alternative Agicap

Vous y retrouverez les logiciels cités ci-dessus (excepté Sellsy, qui par ailleurs se trouve déjà dans pas mal de nos comparatifs), ainsi que quelques autres offrant une performance similaire

Une fois l’opération terminée, vous aurez normalement un bel aperçu de toutes les fonctionnalités qu’un logiciel de gestion de trésorerie peut proposer. Ce sera le bon moment pour vous poser des questions : 

  • Parmi ces fonctionnalités, lesquelles trouvez-vous indispensables en tant que futur utilisateur ? Lesquelles vous semblent au contraire facultatives ? ;
  • Votre entreprise a-t-elle des besoins spécifiques (en termes de nombre de licences, etc.) ? La personne qui va utiliser le logiciel est-elle à l’aise avec les outils numériques ? A-t-elle besoin d’une interface offrant un support en français ?

En répondant à ces questions, vous devrez écarter certains logiciels de votre shortlist et ne garder que les principaux. Dans un deuxième temps, vous pourrez souscrire aux essais gratuits lorsqu’ils sont proposés, et faire le point sur le pricing : 

  • Les principaux tarifs proposés pour les offres qui vous intéressent correspondent-ils au budget que vous aviez fixé ? ;
  • Pouvez-vous, dans le cas où un outil en particulier vous intéresse mais se situe hors-budget, revoir un tout petit peu votre budget à la hausse ? ;
  • Si vous n’êtes pas le fondateur (aka la personne qui va regarder la facture plus que l’interface) de votre boîte, y a-t-il une chance qu’il accepte ? Pouvez-vous le convaincre en lui montrant de manière claire le rapport coût/performance ?

Vous l’aurez compris : pour bien choisir parmi les principaux logiciels faisant figure d’alternative à Agicap, il va falloir formaliser votre besoin… Le but de l’opération étant qu’une fois cette analyse faite, vous soyez bien plus au clair pour faire votre choix. Bon courage !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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