Le calendrier pour la facturation électronique 2026-2027
Juliette Lécureuil – mis à jour le 28/05/2025
La facturation électronique, c’est un peu le feuilleton de ces dernières années pour les entrepreneurs, et c’est donc avec une grande joie que l’on vous dévoile enfin la liste des PDP immatriculées !
Dans cet article, vous trouverez notre définition d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), la liste des 87 immatriculées sous réserve, ainsi que des explications détaillées sur l’immatriculation – comment l’obtenir, peut-on la perdre, etc.
Parce qu’on a un grand cœur, on terminera évidemment par des conseils pour bien choisir votre PDP. Bonne lecture !
Les (nombreux) revirements sur le calendrier de la facturation électronique
On se souvient avoir écrit un premier article sur le sujet il y a belle lurette : on y expliquait que la facturation électronique, déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises de la sphère publique, serait progressivement mise en œuvre…
À partir du 1ᵉʳ juillet 2024 ! Comme on est en juin 2025 au moment où l’on écrit ces lignes et qu’elle n’est toujours pas obligatoire, vous vous doutez qu’il y a eu un os dans le potage ou un grain de sable dans les rouages.
Le calendrier sur la facturation électronique – qui correspondait initialement à l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 – a été révisé par l’article 91 de la loi de finances pour 2024, qui prévoit sa mise en place progressive à partir du 1ᵉʳ septembre 2026.
1er septembre 2026 : obligation pour toutes les entreprises d’être en capacité de recevoir des factures électroniques
Pour comprendre le nouveau calendrier pour la facturation électronique, il faut dissocier deux choses :
- D’une part, la capacité des entreprises à émettre des factures électroniques – pour rappel, on parle ici d’envoyer des factures sous une forme structurée type PDF avec données intégrées ou EDI, et de digitaliser l’intégralité du cycle de facturation ;
- Et d’autre part celle des entreprises à recevoir ces mêmes factures (toujours sous ce même format).
Ce qu’il faut avoir en tête concernant le calendrier sur la facturation électronique, c’est que TOUTES – oui, en majuscules et en gras, carrément – les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques à partir du 1er septembre 2026.
Quant à l’obligation d’émettre des factures électroniques, elle interviendra selon un calendrier différencié que nous vous détaillons ci-dessous.
1er septembre 2026 : obligation pour les grandes entreprises et ETI d’être en capacité d’émettre des factures électroniques
Comme énoncé dans le titre – on mise sur le fait que vous savez lire –, ce sont les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui ouvriront le bal, et devront être prêtes à recevoir ET à émettre des factures électroniques à partir du 1er septembre 2026.
Pour vous rafraîchir la mémoire sur ce qui distingue une grande entreprise d’un ETI, on vous invite à (re)lire notre article la définition des tailles d’entreprise.
1er septembre 2027 : obligation pour les PME et microentrepreneurs d’être en capacité d’émettre des factures électroniques
Selon le nouveau calendrier pour la facturation électronique, les petites et moyennes entreprises (PME) et les microentrepreneurs leur emboîteront le pas, et devront pouvoir recevoir ET émettre des factures électroniques dès le 1er septembre 2027.
L’idée, c’est que la facturation électronique entre entreprises soit complètement généralisée à cette date… Et pour cela, il faut d’ores et déjà vous préparer à la mise en œuvre de la réforme et réfléchir à votre transition vers ce mode de traitement des factures !
Nos conseils pour se préparer à la facturation électronique
Si l’on écrit “d’ores et déjà”, ce n’est pas seulement pour le plaisir d’utiliser une expression désuète… Mais parce que l’on vous conseille tout simplement de prendre de l’avance sur le calendrier pour la facturation électronique.
Vous le savez si vous êtes un as de la productivité : anticiper, c’est la clef (et surtout le secret pour ne pas se faire épingler par la DGFiP pour l’émission de factures au mauvais format, qui entraînerait en sus un retard de paiement).
Pour ne pas vous retrouver à paniquer la veille de la date butoir, on vous conseille donc de regarder dès maintenant ce qu’il manque à votre process de facturation pour basculer dans l’ère du tout électronique.
On n’est pas devin mais si tout se passe comme on l’imagine, il devrait vous manquer… Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), plateforme par laquelle la transmission des factures au format électronique devra impérativement être effectuée.
Même si vous avez “encore le temps”, on vous conseille de choisir votre PDP pour pouvoir la tester. Vous pouvez jeter un œil aux 87 entrées de notre liste des PDP, cette dernière pouvant encore évoluer (et le portail du gouvernement étant également à disposition).
Une fois que vous aurez opté pour la PDP de vos rêves – chacun ses rêves, pour certains c’est un voyage aux Maldives et pour d’autres un PDP mais comme disait Miss France en 2006, l’important c’est d’y croire –, vous pourrez vous faire la main avec des factures test.
Si vous voulez vous assurer en avance de votre capacité à recevoir des factures électroniques, pensez également à demander aux partenaires qui en émettent déjà de vous les envoyer sous ce format… Vous aurez la certitude d’être prêts pour le jour J !
Les risques en cas de non-respect de ces obligations
“Bon, toutes ces histoires de calendrier pour la facturation électronique, c’est bien sympa… Mais qu’est-ce qui va m’arriver si je ne respecte pas l’obligation d’y passer ?!”, se disent les Jean-Michel Hors-La-Loi du fond de la salle en opération commando.
S’il est clair que le non-respect de l’obligation de recevoir et d’émettre des factures au format électronique va avoir des conséquences financières, celles-ci ne sont pas encore spécifiées. En revanche, on peut déjà dire que les entreprises qui s’y risquent s’exposent…
- À ce que leurs factures ne soient pas conformes et donc pas reconnues comme valides par les fournisseurs ;
- À ce que cela entraîne des litiges avec ces derniers et par ricochet, avec l’administration fiscale ;
- À devoir payer par conséquent des amendes pour manquement au respect des obligations comptables ;
- Et surtout, à ce que les fournisseurs finissent par refuser de faire affaire avec elles.
Si les montants des amendes ne sont pas encore connus, on imagine (on ne peut faire que ça) qu’elles s’appliqueront à chaque facture non conforme… Ce qui peut vite faire une coquette somme.
Comment choisir son logiciel de facturation électronique ?
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un logiciel de facturation ou souhaitez remplacer le vôtre par l’un de ceux qui prennent déjà en charge la facturation électronique, on vous conseille :
- De lire attentivement notre article sur les logiciels pour la facturation électronique afin d’avoir en tête les noms des solutions qui le proposent ;
- Si vous choisissez un logiciel qui n’est pas dans la liste, de vérifier qu’il fait bien partie des plateformes de dématérialisation partenaires immatriculées sous réserve ;
- De parcourir les “core” – oui, c’est de l’Anglais, ça veut dire “essentielles” pour les francophones du fond de la salle – fonctionnalités ainsi que les fonctionnalités complémentaires et de vérifier qu’elles répondent bien à votre besoin ;
- De vous renseigner sur la qualité et la réactivité du support client, de même que sur la langue dans laquelle il va vous adresser une réponse ;
- De décrypter les tarifs et de vérifier qu’ils correspondent bien à votre budget – toujours regarder les fonctionnalités d’abord, mais mieux vaut éviter de vous ruiner avec une solution trop chère pour vous ;
- Et enfin quand il y en a, de demander (quand cela est possible) un essai gratuit à l’éditeur du logiciel afin de vous assurer que son ergonomie et son fonctionnement global vous conviennent.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier pour la facturation électronique et la manière dont on vous conseille de l’anticiper… Maintenant, à vous de jouer !
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