Comment créer une newsletter en 6 étapes ?

auteur-juliette Par Juliette Lécureuil | Le 05/08/2025

Si vous cherchez une réponse à la question “Comment créer une newsletter à impact facilement, avec un bon taux d’ouverture et des milliers d’abonnés ?”, vous êtes exactement au bon endroit !

Dans un monde où plus de la moitié de l’humanité – 4,37 milliards de personnes en 2023 selon une étude Statista, donc sans doute encore plus aujourd’hui – utilise une boîte mail, la newsletter est un outil de marketing puissant au service des entreprises/créateurs. 

Dans cet article, on vous apprend ou rappelle ce qu’est une newsletter, on vous liste les raisons d’en créer une et on vous dévoile les différentes étapes à suivre pour lancer la vôtre. Vous n’aurez plus qu’à suivre le guide !

Qu’est-ce qu’une newsletter ? 

Si l’on devait une définition simple de la newsletter, on dirait que c’est une chaîne de mails que l’on envoie quand on en est l’émetteur, et que l’on reçoit quand on en est le destinataire… Mais on n’aurait malheureusement pas tout dit. 

Parce qu’on aime disséquer non pas les cuisses de grenouille (big up à notre prof de SVT de 4e) mais les informations de toutes sortes, voici une définition maison, fruit de notre longue réflexion : 

  • Du point de vue d’une entreprise, d’une institution ou d’un créateur de contenu, la newsletter est un moyen de rester en contact, de créer et tisser un lien continu avec ses clients ou son audience (quel que soit l’objectif derrière ce lien) ;
  • Et du point de vue de l’abonné qui consent à recevoir ladite newsletter, une manière de s’informer des actualités de l’entreprise, de l’institution ou du créateur de contenu qui l’envoie.

Ce faisant, l’abonné en question peut assouvir plusieurs envies – on utilise des mots forts, c’est notre côté drama queen – : avoir connaissance des derniers produits/promotions/dates de spectacle, ou encore nourrir son intérêt/faire de la veille sur un sujet en particulier…

Et l’émetteur, de son côté, peut remplir plusieurs objectifs mais c’est le sujet de la partie suivante que l’on préfère éviter de vous spoiler.

Pourquoi créer une newsletter ?

Que l’on soit une entreprise, une institution ou un créateur de contenu, on se met en tête de créer une newsletter pour plusieurs raisons : 

  • La newsletter est un canal bon marché comparé à d’autres – l’envoi d’une newsletter coûte moins cher (le ROI moyen est de 36 € pour 1 € investi selon Litmus) que l’achat de Google Ads (2-8 $ pour 1 $ investi selon Google) ;
  • Créer une newsletter équivaut à construire une vraie relation avec ses abonnés. En envoyant à une fréquence régulière des emails, on s’assure de garder le contact avec eux et de les nourrir avec des informations susceptibles de les ’intéresser ;
  • C’est facile. Les logiciels pour envoyer une newsletter simplifient l’emailing au maximum, et créer une newsletter jolie et impactante est un jeu d’enfant – bon après, est-ce que les enfants aiment vraiment ce jeu… C’est une autre histoire ;
  • L’email marketing a le double avantage d’être ultra personnalisable (on peut s’adresser à ses abonnés en les appelant par leur prénom) et 100 % automatisable (on peut leur envoyer une offre spéciale pour leur anniversaire) ;
  • Quand on a compris comment créer une newsletter et l’envoyer à intervalles réguliers, on dispose d’un moyen très efficace pour envoyer – à intervalles réguliers aussi – du trafic vers son site ;
  • On peut donner une vraie réponse à la question “comment créer une newsletter gratuitement”, tout simplement parce qu’il existe bel et bien des outils emailing gratuits – et quand on dit gratuits, on veut dire VRAIMENT pas payants.

Bref, on s’arrête là… Tout ça pour dire que créer une newsletter est une action marketing à fort impact et qu’il y a mille – on vient d’en citer 6 mais vous vous êtes sûrement rendu compte du fait que l’on est Marseillais dans la team Tool Advisor – raisons de le faire !

Après “les bonnes raisons”, il est temps de vous dévoiler sans attendre les étapes à suivre pour créer votre newsletter et en faire grandir le nombre d’abonnés. 

Étape 1 : clarifiez votre objectif pour définir votre ligne éditoriale

Spoiler alert : on ne crée pas une newsletter pour le plaisir d’écrire, mais pour servir un objectif. Cet objectif, il faut y réfléchir, le questionner, le challenger… Et une fois qu’on l’a trouvé, ne jamais le perdre de vue.

Qu’il s’agisse de générer du trafic vers un site internet ou une landing page, d’augmenter les ventes d’un produit/service ou de créer une communauté d’intérêt autour d’un sujet, il faut ensuite définir une ligne éditoriale – comme pour un blog – afin de servir cet objectif.  

Pour cela, on vous conseille de répondre aux questions suivantes afin d’optimiser votre réflexion : 

  • À qui s’adresse votre newsletter ? Avant même de construire votre liste de destinataires, imaginez votre audience cible. Cela vous permettra de trouver le ton juste et de choisir les bons contenus ;
  • Comment comptez-vous vous adresser à elle ? En utilisant quel ton, pour renvoyer quelle image de marque ? Qui dit ligne éditoriale, dit évidemment travail sur le fond… Mais aussi sur la forme ;
  • Hebdomadaire, mensuelle… À quelle fréquence vous semble-t-il opportun/possible d’envoyer votre newsletter ? Avant de réfléchir au premier mot de votre premier mail, décidez d’une fréquence d’envoi réaliste et adaptée à la poursuite de votre objectif ;
  • Quels bénéfices votre audience peut-elle espérer retirer de la lecture de votre newsletter ? Attention : pour que votre newsletter ait un bon taux d’ouverture/de clic, elle doit délivrer une information qui ait une valeur ajoutée pour ses destinataires ;
  • Sur quels types de médias/articles de blog pensez-vous vous appuyer pour rédiger cette newsletter ? Pour tenir la distance, assurez-vous d’avoir suffisamment de contenus à disposition, ou d’en créer par exemple entre chaque envoi. 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez déjà plus au clair sur votre ligne éditoriale, vous pourrez cliquer sur “next” – pour les Jean-Michel Prem’Deg du devant de la salle, c’est une image – et passer à la deuxième étape

Étape 2 : choisissez le bon outil pour envoyer votre newsletter

Si vous nous lisez depuis un moment – si non, vous avez toujours la possibilité de lire chaque article de notre blog, promis c’est une solution qui ne prendra pas trop de temps –, vous connaissez déjà notre maxime préférée : “À chaque usage, son logiciel/sa solution !”. 

Parce que l’emailing ne fait pas exception, on vous conseille de vous équiper d’un logiciel adapté à votre usage, doté des fonctionnalités dont vous avez besoin pour personnaliser facilement vos emails, gérer et mettre à jour la liste de vos abonnés.

Pour trouver le logiciel pour newsletter qu’il vous faut, rendez-vous un peu plus bas pour avoir un aperçu de la crème de la crème du marché… Ou sur notre comparatif des meilleurs loiciels emailing pour un passage en revue encore plus détaillé. 

Étape 3 : élaborez un template de design en amont

Dans l’intro, on vous promettait – oui, on utilise des mots forts alors qu’en vérité, on n’a absolument rien promis, mais c’est à nouveau notre côté drama queen – nos conseils pour la création d’une newsletter à impact avec un bon taux d’ouverture… 

Et cela, facilement

Pour que la tâche soit vraiment facile, on vous conseille de porter une attention particulière au design. Ce qui fait que l’on a envie de cliquer sur les liens de votre newsletter, c’est son design, pas la qualité de vos articles de blog – que l’on découvre dans un second temps.

Ce design doit refléter l’identité de votre entreprise/organisation, ou votre branding perso si vous êtes un créateur de contenu, mais aussi – et si l’on ne devait retenir qu’une fonction, ce serait celle-là –, faciliter la création et la lecture de votre newsletter.

Au moment de réfléchir à ce design, faites des essais. Couleurs, polices, structure, chapitrage, matérialisation des liens… Trouvez l’assemblage qui vous convient le mieux et faites-en votre modèle pour les newsletters à venir !

L’important, c’est que vous gagniez du temps au moment de la création, mais également que le lecteur sache d’un seul coup d’œil qu’il s’agit de votre newsletter et qu’elle soit suffisamment bien mise en forme pour qu’il puisse la lire sans peine.

Étape 4 : créez une landing page pour inciter à l’inscription

Si vous vous lancez dans la création d’une newsletter, c’est évidemment pour que l’on vous lise. Pour cela, on vous conseille de créer une landing page avec une liste de bonnes raisons de s’y abonner, et un bouton “s’abonner” où renseigner son adresse email.

L’idée, c’est de décrire en quelques lignes la valeur ajoutée que vous proposez à vos potentiels abonnés, par exemple sur le mode “chaque mois, retrouvez nos meilleurs conseils pour…” ou “pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !”.

Pour augmenter votre niveau de crédibilité, n’hésitez pas à mentionner le nombre d’abonnés s’il est parlant – important –, à insérer des captures d’écran ou à citer vos partenaires. Le meilleur call-to-action, c’est la preuve que votre contenu est intéressant ! 

Vous pouvez utiliser d’autres leviers, comme faire la promotion de votre newsletter auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux, ou encore – petite technique de sioux mille fois éprouvée pour élargir sa liste d’abonnés – offrir un discount pour toute inscription.

Trouvez en 2 minutes le logiciel emailing idéal pour votre entreprise

💌 Répondez à 11 questions. Recevez 1 recommandation personnalisée directement dans votre boîte email. Bénéficiez des conseils de spécialistes.

👥 Déjà + de 8 500 professionnels sont passés par Tool Advisor pour trouver le bon logiciel emailing.

Étape 5 : testez la délivrabilité des emails

Pour éviter que vos emails atterrissent directement dans le cimetière des emails (dans les spams), assurez-vous de tester leur délivrabilité avant de les envoyer à votre liste d’abonnés.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils qui proposent de tester la délivrabilité des emails et leur compatibilité avec les différents devices sur lesquels il est possible de lire un email. On pense notamment à ZeroBounce, E-mail on Acid ou encore Litmus.

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi augmenter leur taux de délivrabilité grâce à quelques petites actions simples comme : 

  • Utiliser une adresse mail associée à votre nom de domaine – chez nous, la newsletter est envoyée avec une adresse tool-advisor.fr par exemple ;
  • Ou encore disposer d’une liste de contacts très régulièrement mise à jour, sans adresses inactives. 

Étape 6 : à chaque nouvel envoi, assurez-vous de cocher ces cases

Ce n’est pas une étape à proprement parler du processus de mise en place de votre newsletter que l’on vous propose en numéro 6, mais une check-list à cocher à chaque envoi. Avant que le message soit envoyé, assurez-vous : 

  • Que l’objet, le pré-header et le nom d’expéditeur sont bien optimisés. L’objet doit intriguer/donner envie de cliquer, le pré-header, constituer un avant-goût de ce que le lecteur va trouver dans l’email, et le nom d’expéditeur, vous identifier ;
  • Que le contenu est lisible et responsive. Afin qu’il s’affiche correctement sur tous les supports pensez à rédiger des paragraphes courts, à laisser des espaces vides pour aérer, ou encore à optimiser les images pour éviter qu’elles ne soient coupées ;
  • Que le bouton du lien vers lequel vous souhaitez que vos lecteurs cliquent est bien visible et cliquable – oui, ça paraît bête dit comme ça mais ce serait dommage d’avoir un mauvais taux de clic pour un élément mal paramétré ;
  • Que votre contenu est intéressant, a une vraie valeur ajoutée, constitue une découverte/une nouveauté/un “cadeau” au lecteur en fonction du secteur. On insiste car newsletter qui n’apporte rien = confiance qui s’effiloche avec ses abonnés ;
  • Que votre liste de contacts est à jour, avec les prénoms correctement orthographiés et dans la bonne case – attention aux “Bonjour Dupont” au lieu de “Bonjour Manon”, ça gâche un peu le plaisir de recevoir un email personnalisé ;
  • Que vous avez bien étudié toutes les pistes créatives qui s’offrent à vous, afin de captiver le lecteur. N’hésitez pas à user du storytelling, à incarner le contenu quand cela est possible, à jouer sur l’émotion… Exprimez-vous !

Les meilleurs outils pour créer une newsletter

Pour vous défricher le marché, voici nos 3 outils chouchous qui répondent à la question “comment créer une newsletter” – malheureusement pas à “comment créer une newsletter gratuitement” mais pour cela, vous avez notre article sur les outils emailing gratuits – : 

1. Brevo (ex-Sendinblue), le logiciel au meilleur rapport qualité-prix-facilité d’utilisation

brevo logiciel emailing francais

Tout est dans le titre : choisir Brevo, c’est s’assurer du meilleur rapport qualité-prix-facilité d’utilisation du marché. Logiciel emailing français, l’outil s’est diversifié et fait également office de CRM, de logiciel de marketing automation et de SMS marketing. 

En plus d’être numéro 1 sur le marché français, Brevo est également une référence parmi les tops outils mondiaux en raison de sa simplicité d’utilisation, de la richesse de ses fonctionnalités et de ses prix bon marché.

2. Sarbacane, l’outil qui mise sur l’accompagnement

sarbacane meilleur logiciel emailing francais

Autre référence sur le marché français : le logiciel Sarbacane, dont le succès est notamment dû à la qualité de l’accompagnement proposé à ses utilisateurs. 

Lui aussi très polyvalent – on peut l’utiliser pour ses fonctionnalités CRM, d’envoi de SMS, de marketing transactionnel et de marketing automation –, il mise sur un support réactif et d’excellente qualité (qui plus est en Français) pour convaincre. 

3. ActiveTrail, la solution efficace et simple à utiliser 

ActiveTrail logiciel emailing

Dernier outil de notre mini sélection : ActiveTrail, un outil pour le mailing qui couvre également des besoins marketing. S’il mérite largement sa place ici, c’est pour son double avantage : celui d’être à la fois complet et aisé à utiliser.

En plus d’un support en Français, ActiveTrail propose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser sa newsletter et faire en sorte que chaque message envoyé à ses abonnés soit impactant

Voilà, vous savez tout… Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre newsletter. Ce faisant – oui, on est comme ça, on utilise des adjectifs comme “ce faisant”, n’oubliez pas de toujours proposer de la valeur à vos lecteurs !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.