Notre avis sur Lightspeed en 2025 : Test Complet et Avis Clients
Dernière mise à jour le 21/01/2025.
Lightspeed est un des leaders du marché des logiciels de caisse pour restautant avec plus de 165 000 clients en 2025 dans le monde et un excellent niveau de satisfaction client (4,1/5 sur Trustpilot sur plus de 2 000 avis) mais que vaut vraiment le logiciel de caisse ? Quels sont ses points forts et points faibles par rapport à ses concurrents ?
Nous avons réalisé un test complet du logiciel et échangé avec des clients de Lightspeed pour vous aider dans votre recherche de logiciel de caisse.
Profils des clients, fonctionnalités, facilité d’utilisation, avantages et inconvénients, découvrez notre avis sur Lightspeed.
Lightspeed en bref
🎯 À destination des restaurants, bars, boulangeries, salons de thé et foodtruck qui cherche un logiciel complet, simple d’utilisation avec de nombreuses intégrations.
💶 À partir de 119€HT/mois sans le matériel.
🏆 Lightspeed est une des références mondiales du logiciel de caisse et l’entreprise a rapidement su devenir un incontournable sur le marché français grâce à un bon équilibre entre les prix compétitifs, la facilité d’utilisation et des équipes support réactives et disponibles.
✅ Pour les restaurateurs qui cherchent un logiciel complet, facile d’utilisation avec de nombreuses intégrations.
Présentation de Lightspeed
Le logiciel de caisse canadien a connu une croissance régulière puis une explosion à partir de 2010 grâce à des opérations de croissance externe après une impressionnante levée de fonds de 160 millions de dollars (après plusieurs levées de moins de 50 millions).
C’est surtout grâce à la qualité de son logiciel et aux très nombreuses fonctionnalités que le logiciel canadien connaît un franc succès. Il est utilisé par plus de 50 000 clients (mais encore assez peu de clients français).
Le logiciel de caisse est spécialisé dans les CHR (cafés – hôtels – restaurants) et mise sur un logiciel complet et personnalisable pour plaire aussi bien aux petites structures qu’aux grandes.
Lightspeed est le concurrent américain des solutions françaises Tiller, L’Addition et Innovorder. Avec plus de 600 employés au sein de plusieurs bureaux au Canada, aux États-Unis et maintenant en France, Lightspeed se donne les moyens de ses ambitions.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes.
À qui s’adresse Lightspeed ?
Chez Tool Advisor, on aime bien les logiciels spécialisés. Bon… OK, c’est plus facile pour nous pour faire de bonnes recommandations mais c’est aussi et surtout un gage de qualité quand un logiciel est spécialisé sur une profession ou un segment de marché particulier.
Lightspeed s’adresse principalement aux restaurateurs même si elle vise aussi les hôtels et cafés. Pour identifier les cibles principales du logiciel de caisse enregistreuse, il suffit de vous rendre sur le site de l’entreprise et de regarder les « pages de destination » (ou landing page) dédiées aux professionnels.
Ces pages créées pour chaque profession avec un discours commercial différent mettent en avant les fonctionnalités les plus utiles. Dans le détail, les pages de destination sont :
Lightspeed possède un logiciel assez complet pour s’adresser à tous les segments du marché, du « petit » restaurant au réseau de franchise. Lightspeed mise sur deux grandes forces : les grandes possibilités de personnalisation et de nombreuses intégrations pour répondre à tous les besoins.
À savoir : le logiciel de caisse a récemment ouvert un bureau français pour accélérer sa croissance sur le marché hexagonal. Cela peut paraître anecdotique mais sur le marché des logiciels de caisse, nous savons d’expérience que la proximité compte. Si nous indiquons souvent « le logiciel de caisse canadien » dans notre analyse, l’équipe France de Lightspeed est composée d’une trentaine d’employés.
Fonctionnalités
Lightspeed est un logiciel de caisse disponible sur iPad complet et personnalisable qui mise sur une excellente intégration avec les logiciels et le matériel complémentaires (TPE, réservations, comptabilité) plutôt que sur le développement en interne. Lightspeed se concentre uniquement sur la partie logicielle même si elle propose aussi de l’achat de la location de matériel.
Logiciel de caisse
Lightspeed est un logiciel de caisse certifié NF525 (loi anti-fraude à la TVA) disponible sur Ipad et qui se télécharge directement sur l’AppStore.
Le logiciel se distingue par ses très nombreuses fonctionnalités, nous allons éviter d’en faire une liste à la Prévert en vous citant les plus utiles pour les CHR.
Gestion de la vente à emporter et du click and collect
Lightspeed se synchronise avec l’ensemble des applications de livraisons pour que vous puissiez proposer la vente sur place et à emporter facilement.
Vos commandes sont gérées sur un seul écran et vous pouvez analyser les performances de votre établissement pour les optimiser. Lightspeed permet également de proposer le click and collect à vos clients.
Gestion de la salle
En ces temps de distanciations sociales, le logiciel canadien vous permet de changer facilement votre plan de salle pour augmenter l’espace entre les tables et modifier la disposition de votre salle autant de fois que vous le souhaitez.
Vous bénéficiez également d’un module de gestion des réservations et d’un module de synchronisation salle-cuisine pour qu’aucune information ne se perde pendant le service et pour une gestion optimale pendant le coup de feu du service.
La représentation de la salle sur votre logiciel est personnalisable, ce qui n’est pas le cas pour tous les logiciels. Cela permet de diminuer les erreurs pendant le service et de rendre les commandes plus simples et rapides.
Encaissement des paiements
Transactions rapides par espèces, carte bancaire ou carte cadeaux, gestion des pourboires (redistribution) et gestion des ardoises. Lightspeed va plus loin que le simple encaissement des paiements. Vous pouvez paramétrer le logiciel à votre guise pour l’adapter à vos besoins.
Lightspeed gère aussi les notes de frais, la division des factures et les offres promotionnelles (lors d’Happy Hour par exemple).
Paramétrages
Le logiciel de caisse possède une interface d’administration qui vous permettra de gérer les comptes utilisateurs, les multi-emplacements, les rapports d’activité et la modification des menus à distance.
Tableaux de bord
Lightspeed propose des tableaux de bord complets et très visuels (en comparaison avec ses concurrents) pour mettre en valeur les données récoltées par le logiciel et aider ses clients à piloter leur restaurant.
Intégrations
Comme nous le mentionnions au début de notre analyse. Lightspeed a fait le choix de l’intégration plutôt que du développement en interne de certaines fonctionnalités complexes. Lightspeed se concentre sur le logiciel de caisse et mise sur une intégration avec les meilleurs logiciels du marché complémentaires à sa solution pour devenir incontournable. Lightspeed compte plus de 50 intégrations dont :
- Les logiciels de réservation TheFork, Zenchef, Guestonline et Resengo ;
- Les logiciels de comptabilité Sage, Xero ;
- Les logiciels PMS Oracle et MisterBooking ;
- Les outils RH Skello et Snapshift.
Lightspeed propose régulièrement de nouvelles intégrations comme avec la nouvelle pépite française Sunday (paiement à table par QR code) et cette liste sera mise à jour régulièrement.
Fonctionnalités additionnelles
Lightspeed va encore plus loin en proposant des fonctionnalités inédites sur le marché qui ont déjà séduit des clients comme Big Mamma ou Hard Rock Café. Vous avez la possibilité d’installer des bornes de commandes autonomes pour permettre aux clients de commander eux-mêmes ou d’installer des « raccourcis » pour accélérer la prise de commandes.
Le logiciel de caisse permet aussi de gérer le multi-établissements.
Tarifs de Lightspeed
Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques. Nous ne pouvons donc pas assurer à 100% que les prix affichés dans cette partie tarifs seront les prix payés effectivement au moment de votre souscription. Cependant, bon point pour Lightspeed, les prix du logiciel sont affichés directement sur le site de l’entreprise.
Le prix des abonnements Lightspeed
Essentiel | Premium | |
---|---|---|
Tarifs | 119€HT/mois | 349€HT/mois |
Idéal pour | 1-15 sites | 15-500 sites |
Paiements intégrés | ✅ | ✅ |
Tableaux de bord | ✅ | ✅ |
Intégrations partenaires | ✅ | ✅ |
Commande en ligne | ✅ | ✅ |
Gestion des stocks | ✅ | ✅ |
Application mobile | ✅ | ✅ |
Accès API | ❌ | ✅ |
Intégration PMS | ❌ | ✅ |
Écran d’afficache cuisine (KDS) | 25€HT/mois | 25€HT/mois |
Offres | Voir l’offre | Voir l’offre |
Les deux offres comprennent l’assistance gratuite et illimitée ainsi que l’accompagnement par un gestionnaire de compte.
Les prix de l’achat ou de la location de matériel complémentaire sont disponibles sur devis.
Lightspeed, comme tous les logiciels de caisse, vous oblige à vous engager sur 1 an minimum.
Les offres promotionnelles et réductions chez Lightspeed
Le logiciel de caisse Lightspeed ne propose pas de réductions ou d’offres promotionnelles actuellement. Il est cependant possible de négocier en fonction de votre durée d’engagement, de vos besoins et de votre capacité à challenger les équipes Lightspeed.
Les avis des clients de Lightspeed
Au moment de la dernière mise à jour de notre analyse en 2025, le logiciel de caisse Lightspeed cumule près de 3 000 avis en ligne.
Notes | Nombre d’avis | |
---|---|---|
Trustpilot | 4,1/5 | 2059 avis |
Capterra | 4/5 | 980 avis |
Les utilisateurs français de Lightspeed semblent satisfaits (il y a finalement assez peu d’avis de clients français) et louent la qualité du logiciel, la facilité d’utilisation et les nombreuses intégrations. Cependant, tout n’est pas parfait : certains avis pointent des bugs sur le logiciel et des difficultés à joindre le service client à certains moments de la journée.
Notre avis final sur Lightspeed
Notre avis sur Lightspeed est très positif. Moins connu que les grands acteurs français du marché du logiciel de caisse, Lightspeed propose pourtant un excellent logiciel complet, facile à prendre en main et personnalisable.
Ce qu’on aime chez Lightspeed :
- Les prix transparents ;
- Les possibilités de personnalisation ;
- L’accompagnement et le service client ;
- Les nombreuses intégrations.
Ce qu’on aime moins chez Lightspeed :
- Certains avis qui relèvent des bugs logiciels ;
- L’augmentation récente des prix ;
- Uniquement disponible sur iOS.
S’il est difficile de trouver de gros défauts au logiciel de caisse, cela ne l’empêche pas de ne convenir qu’aux CHR relativement développés : le logiciel nécessite un peu de temps avant d’être vraiment maîtrisé.
On aime beaucoup les nombreuses intégrations et la transparence sur les prix. Tout n’est pas parfait mais Lightspeed propose tout de même un excellent logiciel que nous recommandons régulièrement à nos visiteurs.
Pour en savoir plus sur Lightspeed, rendez-vous sur le site du logiciel pour une démo personnalisée.