Logiciel de Comptabilité pour Association : Quelle solution choisir ?

Au sein de notre comparatif des logiciels pour association, nous avons étudié plusieurs logiciels qui répondent aux problématiques des associations : gestion des adhérents, réception des dons, création de boutiques en ligne et communication. 

Lors de nos échanges avec les utilisateurs de Tool Advisor, nous avons remarqué qu’une partie des logiciels étaient plus scrutée que les autres par les associations : la partie comptabilité.

Pour gérer la comptabilité de votre association, il existe plusieurs possibilités : prendre un logiciel pour association avec une partie comptabilité, prendre un logiciel de comptabilité avec une spécialisation pour les associations ou pour certains passer par un expert-comptable en ligne spécialiste des associations qui gèrera toute votre comptabilité. 

La comptabilité des associations est donc à cheval sur trois catégories étudiées par Tool Advisor : les logiciels pour associations, les logiciels de comptabilité et les experts-comptables en ligne. 

Pour creuser le sujet, nous vous proposons un article entier dédié à la comptabilité pour les associations en vous présentant toutes les solutions possibles pour gérer votre compta.

Quel logiciel de comptabilité est fait pour votre association ?

C’est la première question à vous poser. Devez-vous opter pour un logiciel pour association avec un module de comptabilité, un logiciel de comptabilité avec un module association ou un expert comptable en ligne pour association ? 

Cela dépendra de vos besoins et de votre profil. La première question à vous poser est : voulez-vous gérer votre comptabilité en interne ? Si la réponse est non, optez pour un expert comptable en ligne ou un cabinet d’expertise-comptable traditionnel. Votre expert-comptable s’occupera de votre comptabilité de A à Z avec son logiciel. 

On ne va pas vous faire la liste des avantages d’un expert-comptable en ligne mais cela vous fera au minimum gagner du temps sur la gestion comptable de votre association et cela évitera aussi les erreurs.

Si vous voulez gérer la comptabilité de votre association en interne, analysez le logiciel qui correspond à vos attentes et à votre profil. Êtes-vous une “petite” association qui trouvera son bonheur directement avec la partie comptabilité d’un logiciel pour association ? Êtes-vous une “grosse” association qui optera plus souvent pour un logiciel de comptabilité classique ?

Pour vous aider nous vous proposons notre sélection de 9 solutions pour gérer la comptabilité de votre association.

Les logiciels pour association avec un module de comptabilité

Au sein de cette partie, nous vous présentons les logiciels pour association qui vous permettent de gérer votre comptabilité, les parties “comptabilité” de ces logiciels sont plus ou moins développées, n’hésitez pas à échanger avec les logiciels si vous avez des besoins précis. 

AssoConnect

AssoConnect Comptabilité

AssoConnect est un logiciel pour association français créé en 2014 par Arnaud de La Taille, Pierre Grateau et Sylvain Fabre. L’entreprise a levé 9 millions d’euros et se positionne en leader du marché avec plus de 10 000 associations clientes. 

Le logiciel propose de très nombreuses fonctionnalités : la gestion des membres, des adhésions, la collecte de dons, la billetterie, la communication et la comptabilité. La partie comptabilité du logiciel se substitue aux logiciels de comptabilité classiques en mettant l’accent sur la simplicité, il permet de : 

  • Saisir les recettes et dépenses ;
  • Choisir entre la comptabilité d’engagement ou de trésorerie ;
  • Gérer la TVA.

C’est un logiciel que nous recommandons souvent à nos utilisateurs, il est très complet et bien pensé au niveau de la comptabilité.

Pep’s Up

Pep's Up Comptabilité

Pep’s Up est un logiciel pour association lancé en 2016 par Sylvain Combe et Sylvain Colineau. Avec plus de 5000 associations clientes, c’est également un logiciel que nous recommandons régulièrement.

Pep’s Up propose un logiciel complet : la gestion des membres et des adhésions, la billetterie, la possibilité de créer une boutique en ligne, la communication et la comptabilité. 

Les associations peuvent gérer leur comptabilité sans connaissances comptables poussées grâce à une partie comptabilité axée sur la simplicité d’utilisation qui vous permet de : 

  • Saisir automatiquement vos opérations grâce au paiement en ligne ;
  • Ventiler les dépenses par budget ;
  • De visualiser votre situation financière grâce à des tableaux de bord ;
  • D’éditer automatiquement des documents comptables ;
  • De paramétrer des alertes.

A noter que le logiciel Pep’s Up propose le compte de résultat sans le bilan. 

MaCotisation

MaCotisation Comptabilité

MaCotisation est un logiciel pour association lancé en 2017 qui revendique 1500 clients. Il propose, lui aussi, de nombreuses fonctionnalités pour les associations comme la gestion des collectes, une partie CRM, des tableaux de bord, la gestion des paiements, la communication et une partie comptabilité qui nous intéresse plus particulièrement.

La partie comptabilité de MaCotisation est un partenariat avec le logiciel de comptabilité MaCompta.fr dont nous parlerons et détaillerons les fonctionnalités dans la partie suivante.

Garradin

Garradin est un logiciel pour association gratuit avec une partie comptabilité. Le logiciel est moins intuitif que les logiciels précédemment cités mais sa gratuité est un réel argument pour les petites associations. Pour les plus grandes, Garradin sera rapidement limité. La partie comptabilité du logiciel permet de : 

  • Produire les documents comptables : compte de résultats, bilan, grand livre ;
  • Saisir vos recettes et vos dépenses.

Le logiciel ne propose pas d’automatisation. L’intérêt de Garradin réside surtout dans sa gratuité. 

Les logiciels de comptabilité avec un module pour association

Ces logiciels s’adressent surtout aux associations déjà développées. Les logiciels de comptabilité ne sont pas réputés pour leur facilité de prises en main et coûtent plus chers que les logiciels pour associations mais la contrepartie se trouve dans la richesse des fonctionnalités qui vous permettent de gérer une comptabilité plus poussée. 

Ciel Association

Ciel Association est le logiciel de comptabilité pour association de Sage. Il propose donc uniquement des fonctionnalités pour la comptabilité : 

  • Gestion des devis et factures ;
  • Gestion des paiements ; 
  • Tableaux de bord.

Le logiciel s’adresse aux associations déjà développées. Le coût est largement supérieur aux logiciels cités précédemment mais c’est un “véritable” logiciel de comptabilité.

EBP Association

EBP association

EBP Association est le logiciel de comptabilité de l’entreprise EBP. C’est un logiciel que nous recommandons régulièrement pour les associations avec des besoins de comptabilité poussés. On le recommande car il a, selon nous, un excellent équilibre entre fonctionnalités, accompagnement et facilité d’utilisation. Les fonctionnalités proposées par EBP Association :

  • Saisie automatique ;
  • Gestion des dons ;
  • Reçus fiscaux ;
  • Comptabilité générale et analytique ;
  • Bilan et compte de résultat.

Vous l’aurez compris, si votre budget vous le permet et que votre association à besoin d’un logiciel de comptabilité, EBP est une option intéressante.

Macompta

macompta association

MaCompta est un logiciel de facturation et de comptabilité créé par un expert-comptable, Sylvain Heurtier, en 2007. Le rapport qualité/prix sur la comptabilité est un des meilleurs du marché puisque les fonctionnalités du logiciel sont très nombreuses : 

  • Synchronisation bancaire ;
  • Import de document ;
  • Automatisation ;
  • Rapprochement bancaire ;
  • Gestion de la TVA ;
  • Tableau de bord ;
  • Comptabilité analytique ;
  • Plan de compte métier.

C’est un excellent logiciel qui convient plutôt aux plus petites associations. Si vous ne souhaitez pas choisir entre un logiciel pour association ou un logiciel de comptabilité une troisième solution s’offre à vous.

Les experts-comptables en ligne pour association

On ne parlera pas de logiciel de comptabilité pour association à proprement parler dans cette partie. Sur Tool Advisor, nous étudions les experts-comptables en ligne et certains se spécialisent sur le segment des associations. De nombreux experts-comptables en ligne ne prennent pas les associations car leur comptabilité est difficile à automatiser mais il subsiste des irréductibles qui proposent d’excellentes solutions à destination des associations. 

TeamExter

TeamExter est un expert-comptable en ligne qui propose une offre à destination des associations à 49€/HT par mois. Cette offre comprend : 

  • La mise à jour mensuelle de votre comptabilité ;
  • Etablissement du bilan ;
  • Etablissement et transmission de la déclaration DAS 2 ;
  • Présentation illustrée de vos comptes annuels ;
  • Stockage de vos données comptables ;
  • Mise à disposition de votre grand livre, bilan et compte de résultat.

TeamExter peut également prendre en charge la partie sociale de votre association. Cet expert-comptable en ligne correspondra aux assos qui veulent déléguer entièrement leur comptabilité. On le recommande régulièrement à nos utilisateurs !

SOCIC

SOCIC association

SOCIC est l’expert comptable en ligne le plus ancien du marché avec une offre de comptabilité en ligne lancée en 1997. Ils proposent une offre similaire à TeamExter avec un prix d’appel légèrement plus élevé à partir de 59€HT/mois. 

Au niveau des fonctionnalités : 

  • Logiciel comptable avec synchronisation bancaire ;
  • Formation à la prise en main et assistance (nous le notons car la plupart des logiciels cités dans cet article ne propose pas de formations) ;
  • Bilan comptable ;
  • Déclaration fiscale ;
  • Télétransmission ;
  • Collaborateur comptable dédié.

SOCIC propose également des options en complément de son abonnement comme la domiciliation d’entreprise, l’assistance administrative, la gestion de la TVA ou le business plan. 

La règle pour faire le bon choix lorsque vous recherchez une solution de comptabilité pour votre association est de bien définir votre besoin et de prendre le temps de regarder le logiciel qui vous correspond (ou mieux de passer par Tool Advisor évidemment). 

Profitez des essais gratuits des logiciels lorsqu’il y en a et surtout n’hésitez pas à faire le bilan après quelques mois ou un an d’utilisation pour vérifier que le logiciel vous correspond. Si vous voulez en savoir plus sur les logiciels pour association, vous pouvez consulter notre comparatif détaillé.  

Vous souhaitez savoir quel logiciel pour association correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir