Les 6 points à surveiller sur la lettre de mission de votre expert-comptable

Gatien Guemas – 14/04/2022

Savez-vous analyser la lettre de mission de votre expert-comptable ?

Rassurez-vous. Rien de bien compliqué. Un peu de connaissance, un peu de rigueur et le tour est joué.

L’expertise-comptable fait partie de ces postes de dépenses dont il est difficile de se passer. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Avant de confier votre comptabilité à un expert-comptable, vous devez obligatoirement signer une lettre de mission.

Que vous soyez un néoentrepreneur ou non, l’étape de la lettre de mission est incontournable pour dessiner les contours de la mission de votre expert-comptable. Mais comment déchiffrer et analyser la lettre de mission proposée par votre expert-comptable ?

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on vous parle d’expert-comptable, de lettre de mission et des points à surveiller lorsque vous vous apprêtez à signer avec un nouvel expert-comptable.

Quand demander une lettre de mission à un expert-comptable ?

La lettre de mission répond à plusieurs objectifs :

  • Connaître les prix de l’expert-comptable en fonction de vos besoins et de votre entreprise ;
  • Définir vos obligations et celles de l’expert-comptable ;
  • Répartir les tâches à réaliser par l’expert-comptable ou vous-même ;
  • Connaître les modalités de rupture du contrat.

La lettre de mission de votre expert-comptable ne doit pas être confondue avec le devis souvent envoyé avant la lettre de mission. La lettre de mission est le contrat qui lie votre entreprise avec le cabinet d’expertise-comptable.

Certains cabinets d’expertise-comptable sautent l’étape devis pour envoyer directement une lettre de mission.

Demander un devis à un expert-comptable est fortement conseillé puisque les tarifs et les conditions varient fortement d’un cabinet à l’autre. La lettre de mission reprendra les éléments du devis et sera le contrat qui lie votre entreprise avec le cabinet d’expertise-comptable.

Il y a par exemple une différence de 30% au niveau des tarifs entre les experts-comptables digitaux et les experts-comptables traditionnels.

Comment préparer votre échange avec votre expert-comptable ?

Avant d’obtenir une lettre de mission (une LDM pour les vrais) d’expert-comptable en ligne, il va falloir préparer certains éléments pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises :

  • Listez vos besoins pour votre comptabilité : saisie comptable, accompagnement, déclarations fiscales, gestion sociale
  • Estimez le budget que vous êtes prêt à consacrer ;
  • Évaluez votre chiffre d’affaires et le nombre d’opérations comptables.

Ce dernier point est particulièrement important puisqu’il impactera directement les tarifs qui seront affichés sur votre lettre de mission car plus de chiffre d’affaires et plus d’opérations comptables impliquent plus de travail pour votre comptable.

Un autre critère qui fera varier les prix de votre expert-comptable est votre activité. Le prix de la comptabilité d’une SCI, d’un LMNP ou d’une microentreprise ne sera pas le même que pour une SASU plus classique car la comptabilité est plus simple.

Les 6 points à vérifier sur la lettre de mission de votre expert-comptable

Vous avez en face de vous plusieurs lettres de mission et vous ne savez pas trop par où commencer pour faire le bon choix ? Vérifiez les 6 points suivants pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’inscription de l’expert-comptable au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables

L’expertise-comptable est une profession réglementée et les experts-comptables doivent être inscrits à l’Ordre pour pouvoir pratiquer.

Si l’inscription n’est pas indiquée sur la lettre de mission, vérifiez sur l’annuaire des experts-comptables.

C’est la garantie pour vous que l’expert-comptable qui vous envoie une lettre de mission a bien le droit d’exercer son activité. Cela nous permet de vous préciser que l’ensemble des experts-comptables en ligne analysés sur Tool Advisor sont bien entendu inscrits au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.

lettre de mission expert comptable

Les prestations comprises dans votre lettre de mission

Vérifiez que la lettre de mission indique bien les prestations incluses dans votre contrat :

Cette vérification n’est pas anecdotique. Il n’est pas rare de voir des experts-comptables ne pas inclure certaines prestations dans la lettre de mission pour faire baisser le montant de celle-ci. On peut notamment citer en exemple : 

  • La réalisation du procès-verbal d’assemblée générale ;
  • La gestion de la partie sociale de votre entreprise dans le cas où vous n’avez pas mentionné vos besoins futurs ;
  • Le logiciel de comptabilité pour échanger avec votre cabinet ;
  • Les documents exceptionnels (bilan provisoire, prévisionnel, tableau de bord, états financiers) ;
  • L’assistance en cas de contrôle fiscale ;
  • L’audit.

Votre lettre de mission doit comprendre tous vos besoins.

L’évolution des conditions tarifaires

Nous vous l’avons dit précédemment : les tarifs de votre expert-comptable évoluent en fonction du temps passé sur votre comptabilité.

La plupart des experts-comptables insèrent une clause permettant de relever le montant de votre lettre de mission en fonction de l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Le montant des honoraires peut donc augmenter à la fin de votre exercice fiscal si votre chiffre d’affaires augmente.

Le montant de votre lettre de mission en année 2 peut être différent si vous avez bénéficié d’une offre promotionnelle pour votre première année. Il faut donc vérifier si le prix de votre lettre de mission risque d’augmenter au bout d’un an.

Votre expert-comptable a le droit d’augmenter ses tarifs même si cette augmentation doit faire l’objet d’une signature d’une nouvelle lettre de mission.

Le nombre d’heures de conseils

Les experts-comptables sont là pour vous conseiller. Ils sont les partenaires privilégiés de votre entreprise. Leurs missions ne se limitent pas à la saisie comptable.

Votre lettre de mission comptable doit donc comporter le nombre d’heures de conseils ou d’accompagnement comprises dans votre contrat ainsi que l’éventuel surcoût si vous dépassez l’accompagnement prévu dans votre lettre de mission.

Certains cabinets incluent du conseil dans le prix de votre lettre de mission, certains proposent du conseil illimité et d’autres facturent le conseil par un comptable, un juriste ou votre expert-comptable (entre 50 et 300€ de l’heure en fonction du professionnel).

La répartition des tâches avec votre expert-comptable

Savez-vous comment les experts-comptables en ligne arrivent à être 30% moins chers que les experts-comptables traditionnels ? En vous faisant travailler ! La lettre de mission d’un expert-comptable en ligne indiquera souvent que vous devrez effectuer vous-même les actions suivantes : 

  • Validation des opérations bancaires en opération comptable ;
  • Associer un justificatif à chaque opération comptable ;
  • Déclaration de TNS, TVA et d’IS.

C’est en tout cas le cas pour notre expert-comptable et on a signé notre lettre de mission en conséquence de cause. Vérifiez donc si les éléments suivants sont à la charge de votre comptable ou de vous-même : 

  • La création de votre entreprise (si votre expert-comptable la prend en charge : à quel prix ?) ;
  • La saisie comptable ;
  • Les déclarations de TVA et les déclarations fiscales annuelles ;
  • L’établissement du bilan et de la liasse fiscale ;
  • La paie.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir

Les conditions de résiliation

Souvent oubliées, les conditions de résiliation doivent figurer clairement dans votre lettre de mission. Vérifiez bien les éléments suivants :

  • Le préavis à respecter en cas de résiliation (souvent 3 mois, parfois 1 mois chez les acteurs en ligne) ;
  • Les modalités de résiliation : par lettre recommandée ou depuis l’espace en ligne de votre expert-comptable ;
  • Les indemnités en cas de rupture de contrat anticipé.

La règle d’or d’une lettre de mission bien analysée est : n’hésitez pas à poser des questions. Si ce n’est pas clair ou si vous avez un doute, demandez à votre interlocuteur.

N’hésitez pas à négocier avec votre expert-comptable, on l’oublie souvent mais il est possible de réduire le montant de la lettre de mission proposée par votre expert-comptable en demandant simplement.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir