Les TPE-PME en France en 9 chiffres
Juliette Lécureuil – 17/04/2023
Selon l’Institut national de la statistique (Insee), 1,072 million d’entreprises ont été créées en 2022. Un chiffre record, qui s’explique en partie par la multiplication des créations d’autoentreprise (61 %), catégorisées par l’Insee comme des TPE-PME.
Une preuve – s’il en fallait – que l’écosystème entrepreneurial français repose en grande partie sur les TPE-PME, ces entreprises de moins de 250 salariés…
Puisque l’intérêt du sujet n’est plus à démontrer, nous avons cherché à créer une ressource complète sur les TPE-PME en France, aussi bien pour assouvir notre curiosité que pour vous fournir des repères.
Pour cela, nous avons listé les études récentes qui nous paraissaient les plus intéressantes. On espère que cette série de chiffres TPE-PME vous sera utile, et on vous souhaite bien sûr une bonne lecture !
Sommaire
TPE-PME : définition et explications
Les 6 chiffres clés à retenir sur les TPE-PME en France
Les autres chiffres et statistiques intéressantes sur les TPE-PME françaises
Comment ce baromètre des TPE-PME françaises sera-t-il mis à jour ?
TPE-PME : définition et explications
Avant de plonger dans le grand bain (on se sent d’humeur à faire des blagues d’inspiration aquatique, c’est comme ça), laissez-nous vous faire un petit rappel des termes afin que vous ne soyez pas noyé (oupsie).
Ça ne vous aura pas échappé : dans “TPE-PME”, il y a en réalité deux termes, qui désignent deux catégories d’entreprise différentes :
- Les TPE (toutes petites entreprises), qui emploient moins de 10 salariés et réalisent chaque année de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) ;
- Et les PME (petites et moyennes entreprises), qui emploient moins de 250 salariés et enregistrent un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros.
Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que la première catégorie est forcément incluse dans la seconde – les TPE étant des PME puisqu’elles emploient forcément moins de 250 salariés et font forcément moins de 50 millions d’euros de CA.
Maintenant que tout est clair (enfin, on espère), c’est parti pour notre partie préférée de l’article… La data (*insérez ici le bruit de la team Tool Advisor en train de se frotter les mains*) !
Les 6 chiffres clés à retenir sur les TPE-PME en France
TPE-PME (microentreprises incluses) : la France en compte plus de 4,2 millions (Insee)
C’est l’Insee qui le dit dans son étude sur les entreprises en France en 2022 : le nombre de TPE-PME en France s’élevait à plus de 146.000 en 2020.
On parle ici des entreprises marchandes non agricoles et non financières (exploitations forestières, auxiliaires de services financiers et d’assurance, et holdings incluses) de moins de 250 salariés.
Si l’on y ajoute les microentreprises – au nombre de 4,1 millions –, on dépasse les 4,2 millions, ce qui témoigne bien du poids des TPE-PME dans l’écosystème entrepreneurial français.
La part des TPE-PME (microentreprises incluses) s’élève à 99,9 % (Insee)
En combinant les données sur les TPE-PME fournies par l’Insee, on remarque que la part des toutes petites entreprises, des petites et moyennes entreprises et des microentreprises, est de 99,9 % en 2022, la part des microentreprises étant de 96,1 %.
Cela signifie que les TPE-PME – microentreprises incluses –, représentent la grande majorité des entreprises françaises !
Cela paraît surprenant, à première vue… Mais c’est sans doute parce que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les grandes entreprises (GE) sont plus visibles – notamment dans le paysage médiatique – que nous avons l’impression qu’elles sont plus nombreuses.
Les TPE-PME françaises (microentreprises incluses) emploient 6,2 millions de salariés (Insee)
Parmi les statistiques sur les TPE-PME, on apprend également par l’Insee qu’elles emploient 3,9 millions de salariés en ETP.
Côté microentreprises, ce chiffre s’élève à 2,3 millions, pour un total TPE-PME microentreprises incluses de 6,2 millions de salariés en ETP.
L’info à retenir, c’est que ce chiffre représente plus de 45 % des salariés français… Les Français salariés sont près de la moitié à travailler pour une TPE-PME.
Un tiers des TPE-PME exerce une activité tournée vers les services (Insee)
Les chiffres TPE-PME de l’Insee montrent que 33 % des toutes petites entreprises et des petites et moyennes entreprises déclarent une activité principale tournée vers les services. C’est moins que pour les microentreprises, pour qui ce pourcentage s’élève à 54 %.
Quant aux autres, elles exercent dans :
- Le commerce (27 %) ;
- L’industrie (18 %) ;
- Et la construction (17 %).
Oui, vous avez raison, ça ne fait pas pile 100 % (bien vu, les Hermione Granger du devant de la salle), mais on imagine que les derniers pourcentages sont difficiles à catégoriser.
Les TPE-PME (microentreprises incluses) réalisent 35,8 % du chiffre d’affaires en France (Insee)
Les données sur les TPE-PME confirment l’importance des toutes petites entreprises et petites et moyennes entreprises dans le paysage économique français.
En effet, la part du chiffre d’affaires s’élève à 22,8 % pour les TPE-PME, auxquels il faut ajouter celle des microentreprises (13 %) pour un total de 35,8 %.
14,7 % du chiffre d’affaires à l’export est réalisé par des TPE-PME (microentreprises incluses) en France (Insee)
C’est un chiffre qui ne surprend pas beaucoup : selon l’Insee, qui réunit chaque année de nombreuses statistiques sur les TPE-PME, ces dernières réalisent “seulement” 14,7 % du chiffre d’affaires à l’export en France.
En comparaison, la part des ETI (ces entreprises qui emploient entre 250 et 4.999 salariés, et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard d’euros) est de 33,3 %, signe que l’export est davantage porté par de plus grosses structures que les TPE-PME.
Les autres chiffres et statistiques intéressantes sur les TPE-PME françaises
Pour les TPE-PME qui parviennent à l’estimer, le CA réalisé grâce au web représente entre 10 et 30 % du CA total (Afnic)
L’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) – oui, tout un programme… – réalise des études sur la base d’un autodiagnostic pour mettre en avant les chiffres TPE-PME sur la présence en ligne.
Les résultats de l’édition 2020 montrent que 50 % des TPE-PME trouvent très compliqué de quantifier la part de leur chiffre d’affaires réalisée grâce au web, mais les 50 % qui parviennent à l’estimer déclarent qu’il représente entre 10 et 30 % de leur CA global.
Les TPE-PME sont de plus en plus nombreuses à proposer un dispositif d’épargne salariale (AFG)
C’est une progression qui concerne toutes les tailles d’entreprise : entre juin 2021 et juin 2022, le nombre de sociétés proposant à leurs salariés un dispositif d’épargne salariale a augmenté (5,6 %), selon une étude de l’Association française de la gestion financière (AFG).
Mais le phénomène est encore plus marqué du côté des toutes petites entreprises et des petites et moyennes entreprises : sur la même période, le nombre de TPE-PME qui le mettent en place a progressé de 6,1 %.
Les TPE sont plus innovantes que les PME (enquête CIS de l’Insee)
Le chiffre est issu de l’enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) menée chaque année par l’Insee : entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises de moins de 50 salariés (TPE) étaient innovantes au sens large, contre 44 % pour celles de moins de 250 salariés (PME).
Pour aller un peu plus loin, on peut souligner que :
- 21 % des TPE étaient innovantes en produits quand 41 % l’étaient en procédés ;
- Et 19 % des PME étaient innovantes en produits quand 38 % l’étaient en procédés.
Des chiffres à mettre en parallèle avec le nombre de startups – 1,5 million en 2021 selon notre super compil des chiffres sur les startups françaises –, qui sont par définition des entreprises innovantes.
Les PME réalisent plus d’investissement que les microentreprises (Médiation du crédit – Banque de France)
On trouve ces chiffres TPE-PME dans l’Observatoire du financement des entreprises, chargé d’étudier les comportements d’investissement.
Il en ressort que les PME (hors microentreprises) étaient 89 % à investir en 2019, contre 98 % pour les ETI et 99,6 % pour les grandes entreprises.
Côté microentreprises, “seules” 43 % d’entre elles avaient réalisé des investissements au cours de l’année.
Une différence qui, comme on le lit dans le rapport de l’Observatoire, est structurelle et n’est pas amenée à évoluer… Et on comprend pourquoi !
Selon notre baromètre sur les freelances, 76 % d’entre eux sont en microentreprise… On imagine mal des microentrepreneurs pouvant se permettre de réaliser de gros investissements, à l’inverse des grosses structures pour qui cela est nécessaire.
À la tête des PME, la parité est loin d’être atteinte (BPI France)
Vous allez nous dire qu’il n’y a pas de chiffre dans l’énoncé, alors que l’article s’appelle “Les TPE-PME en 11 chiffres”… Oh, ça va hein, les Hermione Granger du devant de la salle, on respire et on se détend !
Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’étude spécifique sur la part de femmes à la tête de TPE-PME, mais une étude menée par BPIfrance Le Lab en 2022 montre que le compte n’y est pas pour la gent féminine.
Selon cette étude, seuls 12 % des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés et d’ETI sont des femmes.
Pour rappel – vous pouvez retrouver cette info dans notre article recensant les chiffres sur la création d’entreprise –, la part des femmes créatrices d’entreprises est de 41 %… C’est déjà plus encourageant.
Comment le baromètre des TPE sera-t-il mis à jour ?
C’est tout l’objectif de cet article, publié pour la première fois en 2023 : devenir une ressource de référence, qui réunit les chiffres TPE-PME récents les plus utiles, et les études les plus parlantes sur le sujet.
La prochaine grande mise à jour est prévue en 2024, mais n’hésitez pas à consulter cet article d’ici là : nous l’enrichissons régulièrement, et sa lecture vous permettra d’être au courant des derniers chiffres.
Sources :
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.