12 statistiques et chiffres clés sur le marché de la rédaction web
Juliette Lécureuil – mis à jour le 03/02/2025
Et si l’on s’intéressait aux statistiques sur la rédaction web ? Pour nous au sein de la team Tool Advisor, cela a d’autant plus d’intérêt que l’on côtoie le sujet de près… Et que rédiger un article sur le marché de la rédaction d’articles, c’est un peu notre “Inception” à nous.
Alors trêve de bavardage et de références cinématographiques de qualité, c’est parti pour un passage en revue des chiffres sur la rédaction web les plus pertinents sourcés et expliqués !

3 chiffres clés sur la rédaction web
Les revenus de l’industrie mondiale du marketing de contenu étaient estimés à 63 milliards de dollars en 2022 (Statista)
C’est Statista qui le dit : en 2022, les revenus de l’industrie mondiale du marketing de contenu – l’autre petit nom de la rédaction web – étaient estimés à 63 milliards de dollars américains.
Un marché conséquent, qui montre l’importance du contenu dans les stratégies marketing mises en place par les entreprises.
Ces mêmes revenus devraient continuer à croître, pour atteindre 107 milliards de dollars en 2026 (Statista)
Non seulement les revenus générés par le content marketing – c’est assez transparent mais on ne sait jamais avec les francophones du fond de la salle : “content marketing” est l’Anglais pour “marketing de contenu” – sont élevés, mais ils vont continuer à augmenter.
Ainsi (toujours selon Statista), ils devraient représenter 72 milliards en 2023, et dépasser les 100 milliards en 2026 – 107 milliards pour être dans l’exactitude exacte.
Certes, on est bien en dessous des statistiques sur l’IA – le marché de l’intelligence artificielle devrait représenter 1.811.75 milliards de dollars en 2030 –, mais les projections laissent penser que la rédaction web a quand même de beaux jours devant elle.
69 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget dédié au marketing de contenu (Semrush)
Du côté du logiciel d’analyse SEO Semrush, l’étude “State of Content Marketing: 2023 Global Report” – “Rapport mondial sur le marketing de contenu en 2023” – montre que le niveau d’investissement des entreprises dans les contenus web n’est pas près de baisser.
Si les entreprises interrogées (environ 1.700) sont aujourd’hui 27 % à dépenser moins de 1000 dollars par mois dans le marketing de contenu, 69 % envisagent d’augmenter leur budget… La preuve que le marché est porteur.
4 chiffres clés les conditions de travail d’un rédacteur web
Un rédacteur web gagne entre 1.800 et 2.500 euros brut par mois (HelloWork et Onisep)
C’est l’éditeur de sites sur le recrutement, la formation et l’orientation HelloWork qui le révèle sur la fiche métier dédiée : un rédacteur web gagne en moyenne 1.800 à 2.500 euros bruts par mois.
Une information corroborée par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep), qui fixe le salaire d’un rédacteur “on line” – visiblement, on vit encore au XXe siècle à l’Onisep – débutant à 1.800 euros bruts mensuels.
Les entreprises externalisent davantage la rédaction web qu’elles n’ont de collaborateurs dédiés (Content Marketing Institute)
On comprend cela à la lecture de la “12th Annual B2B Content Marketing”, une étude publiée pour la 12e année consécutive sur le marketing de contenu B2B (ou BtoB) par le Content Marketing Institute : les entreprises ont tendance à externaliser.
Sur les entreprises interrogées, 43 % déclarent avoir deux ou trois collaborateurs dédiés au content marketing, quand 50 % disent externaliser l’activité. Oui, 50 %, c’est la moitié… Alors pourquoi se permet-on de dire que les entreprises externalisent “davantage” ?
Parce que l’étude met en avant d’autres statistiques sur la rédaction web en faisant un focus sur les entreprises qui considèrent leur stratégie de contenu comme très fructueuse. Et là, les chiffres grimpent à respectivement 54 % et 57 % !
73 % des entreprises équipent leurs rédacteurs web d’outils de création de contenu (Content Marketing Institute)
Un sujet qui nous passionne en tant que férus de logiciels – chacun ses passions – : sur l’ensemble des entreprises interrogées par le Content Marketing Institute, 73 % disent avoir doté leurs rédacteurs web d’outils dédiés.
Création de contenu, outil collaboratif, calendrier partagé… Le chiffre inclut tous ces outils, et il atteint 83 % dès lors que l’on se penche sur les entreprises qui estiment que leur stratégie de contenu est réussie.
Seules 54 % des entreprises mesurent le ROI de leur marketing de contenus (Semrush)
C’est, parmi les statistiques sur la rédaction web, celle qui nous a fait tomber de notre chaise : toujours dans son étude sur l’état du marketing de contenu, Semrush met en avant la manière dont les entreprises mesurent le retour sur investissement (ROI) de leur stratégie…
Ou ne le mesurent pas, puisque seules 54 % des interrogées seulement disent effectuer ce suivi ! Un pourcentage qui nous laisse sans voix (et sans chaise, du coup), tant il nous semble indispensable de tracker les résultats de ses actions marketing.
Pour nuancer, on peut quand même souligner que sur les 1.700 répondants, 70 % de ceux qui jugent leur stratégie de contenu extrêmement fructueuse sont attentifs à son ROI. Ouf !
Les 5 statistiques sur la rédaction web freelance
60 % des professionnels de la rédaction freelance sont des femmes (Elna Cain)
On doit ces statistiques sur la rédaction web à Elna Cain, rédactrice et coach en content marketing américaine à l’origine du sondage “2023 Freelance Writing Stats & Facts Survey” – “Enquête sur les statistiques de la rédaction freelance en 2023”, pour les puristes.
L’un des chiffres sur la rédaction web les plus éclairants est le suivant : sur les 530 professionnels sondés, 60 % sont des femmes. On peut imaginer que le freelancing tente plus les femmes en raison de la grande flexibilité – horaires/jours de travail – qu’il offre…
En 2020, l’Insee révélait que seules 48 % des mères en couple avec trois enfants ou plus étaient en activité quand au moins un des enfants était âgé de moins de 3 ans, là où le taux d’activité chez les pères variait peu avec le nombre et l’âge des enfants, et dépassait 90 %.
Les trois principaux sujets de rédaction sont le marketing digital, le e-commerce/le SaaS, la santé/le lifestyle (Elna Cain)
Au rang des statistiques sur les freelances de la rédaction web, il y a aussi les sujets traités. Toujours selon le sondage mené par Elna Cain – à prendre avec des pincettes car il a été réalisé auprès de 530 rédacteurs et copywriters “seulement” –, il s’agit :
- Du marketing digital ;
- Du e-commerce et des (youpi !) logiciels SaaS ;
- De la santé et du lifestyle, talonnés par la rédaction technique.
Les rédacteurs web freelance travaillent en majorité (77 %) sur des posts de blog
S’il est intéressant de voir quels sont les sujets traités, on peut également se pencher sur la forme. Pour poursuivre avec les statistiques sur la rédaction web collectées par Elna Cain, on constate que les professionnels du secteur travaillent à 77 % sur des articles de blog.
Les autres formats – contenus de site web, copywriting (pour rédiger des pages stratégiques comme les pages “offres”), emails ou posts de réseaux sociaux – plafonnent respectivement à 30, 24, 22 et 17 %.
La preuve que le marché de la rédaction web repose avant tout sur le blogging, dont on suppose qu’il vise avant tout à atteindre des objectifs en matière de SEO – “search engine optimization”, ou l’art de faire monter son site en première position des recherches Google.
55 % des professionnels interrogés vivent uniquement des revenus générés par la rédaction web (Elna Cain)
On le voit quand on passe en revue les statistiques sur la creator economy : internet offre d’immenses possibilités à qui ose et fait preuve de créativité… Malheureusement, en vivre n’est pas accessible à tout le monde !
Toujours sur la base des 530 rédacteurs et copywriters interrogés, la spécialiste du marketing de contenu met en avant le fait que pour une majorité de professionnels, la rédaction web seule ne permet pas de se dégager des revenus suffisamment élevés.
Effectivement, ils sont seulement 55 % à pouvoir payer leurs factures grâce aux revenus tirés de la rédaction web… De quoi souligner le fait que pour un certain nombre de rédacteurs web, cette activité doit être complétée par d’autres.
Pour 29,2 % des rédacteurs web freelance, le bouche-à-oreille est la méthode privilégiée pour trouver des clients (Elna Cain)
Décidément, on aura vraiment poncé le sondage d’Elna Cain jusqu’au bout… En même temps, il nous apprend beaucoup sur le quotidien des freelances grâce à des chiffres sur la rédaction web que l’on ne trouve dans nulle autre étude !
Pour le dernier chiffre de notre série “statistiques sur la rédaction web”, on a choisi de mettre en avant la manière dont les freelances trouvent des clients. Résultat : 29,2 % d’entre eux misent sur le bouche-à-oreille, plus que sur la production de leurs propres contenus (24 %).
Quant aux plateformes pour freelances comme Malt ou Fiverr, ou spécialisés dans la rédaction comme Redacteur, elles permettent à 20,8 % des interrogés de décrocher de nouveaux contrats.
Les 25 % (environ) restants misent sur LinkedIn (17,7 %) et le démarchage commercial par mail (8,3 %)… Comme quoi, on sait de quoi on parle quand on conseille aux freelances de réseauter !
Sources :
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.