12 statistiques et chiffres clés sur le marché de la creator economy

Juliette Lécureuil – mis à jour le 03/02/2025

Dans la série de nos articles “data”, on avait envie d’aborder les statistiques sur la “creator economy”, ou “économie des créateurs” pour les puristes de la langue française.

Dans cet article, on décrypte ce qu’est la creator economy, et on vous détaille les chiffres sur l’économie des créateurs qui nous semblent les plus parlants… Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’en avez jamais entendu parler !

Sommaire : 

Qu’est-ce que la creator economy ? Définition et explications

Statistiques sur la creator economy, 6 chiffres clés à retenir

Quotidien d’un créateur : ce que disent les chiffres sur la creator economy

Qu’est-ce que la creator economy ? Définition et explications

On parle de creator economy pour faire référence à l’écosystème permettant à des internautes appelés “créateurs de contenu” de générer des revenus en partageant des contenus en ligne. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le terme “contenu” englobe une diversité de contenus en ligne : vidéos, articles, photos, podcasts, œuvres d’art, jeux vidéo… Que les créateurs diffusent et monétisent via les plateformes de médias sociaux.

À noter : la creator economy se distingue de la “passion economy” (en Français, “l’économie de la passion”), qui englobe les personnes qui s’évertuent à transformer leurs passions ou leurs talents individuels en opportunités économiques. 

Même si ces deux économies sont étroitement liées :

  • La première met l’accent sur la création de contenus, leur publication et surtout leur monétisation sur les réseaux sociaux les plus populaires ;
  • Alors que la seconde s’appuie vraiment sur des hobbys ou des centres d’intérêt très particuliers – on parle de “niche”, même si le sujet n’a rien à voir avec les canidés.

Statistiques sur la creator economy : 6 chiffres clés à retenir

statistiques creator economy

La taille du marché de la creator economy est estimée à 104,2 milliards de dollars (Influencer Marketing Hub)

C’est l’une des statistiques sur l’économie des créateurs les plus marquantes : en 2022, le marché de la creator economy était estimé à 104,2 milliards de dollars d’après l’étude “Creator Earnings – Benchmark Report 2023” – “Revenus des créateurs, rapport 2023”.

Publié par Influencer Marketing Hub, média spécialisé dans les outils d’influence marketing, ce rapport compare les chiffres sur la creator economy avec ceux sur la “gig economy” – l’économie des “petits boulots de plateforme” –, et mise sur une croissance substantielle.

Comparé aux statistiques sur l’IA, ce n’est pas grand-chose… Mais c’est quand même impressionnant, ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’une manière complètement inédite de générer des revenus !

Les pays dans lesquels il y a le plus de créateurs sont les États-Unis, le Brésil et l’Allemagne (Adobe)

Dans son étude “Creators in the creator economy” – “Les créateurs dans l’économie des créateurs”, grosse originalité –, l’éditeur de solutions de création Adobe met en avant des statistiques sur la creator economy qui nous éclairent sur la géographie de ce marché.

On y apprend ainsi qu’en 2022, les pays dans lesquels on recensait le plus de créateurs étaient les États-Unis, le Brésil et l’Allemagne, là où ceux dans lesquels on en trouvait la plus grande concentration étaient le Brésil, l’Espagne et la Corée du Sud.

En 2022, les entreprises qui soutiennent l’économie des créateurs ont généré plus de 819 millions de dollars de revenus (Statista)

Voilà un chiffre Statista qui en dit long sur le poids du marché de la creator economy : en 2022, les entreprises qui soutiennent l’économie des créateurs ont généré plus de 819 millions de dollars de revenus.

511,7 millions de dollars proviennent des ventes de produits dérivés, et 308 millions de dollars des abonnements.

La creator economy compte 200 millions de créateurs “professionnels” (Linktree)

C’est le “Creator Report” publié par le service de page de destination pour les médias sociaux Linktree qui le disait en 2023 : les professionnels de la creator economy (qui utilisent leur influence/créativité/compétences pour monétiser leur audience) sont 200 millions.

L’étude distingue également les “simples” utilisateurs des médias sociaux – au nombre de 4,2 milliards – des internautes qui participent à la passion economy – au nombre de 500 millions.

Comme souvent, il est difficile de recouper ce genre de données. Ici, ce sont les chiffres sur la creator economy qui nous semblent récents et sérieux, fondé sur une étude menée auprès de 9.500 créateurs de contenu.

Les influenceurs ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des créateurs de contenu (Adobe)

Dans son étude, Adobe souligne bien la différence entre les influenceurs et les créateurs de contenu, et montre que les influenceurs ne sont en fait pas majoritaires – on glisse un “en fait” car on pensait l’inverse… Comme quoi, les a priori !

Les chiffres sur l’économie des créateurs sont donnés par pays, mais le cas des États-Unis illustre bien le propos : au pays de l’Oncle Sam, seuls 16 % des créateurs sont des influenceurs – même si 35 % espèrent le devenir.

30 % des 18-24 ans s’estiment créateurs de contenu (Hubspot)

Oui, vous avez bien lu : 30 % des jeunes de 18 à 24 ans interrogés par la plateforme CRM Hubspot dans le cadre de son sondage “State of Consumer Trends” – “État des tendances en matière de consommation” – s’auto-estiment créateurs de contenus.

Au risque de passer pour des vieux croûtons, on trouve cette data assez folle… D’autant plus que ça ne s’arrête pas là : au rang des statistiques sur la creator economy, Hubspot révèle que les 25-34 ans sont 40 % à se considérer comme tels… C’est fou !

Quotidien d’un créateur : ce que disent les chiffres sur la creator economy

66 % des créateurs se considèrent comme des créateurs à temps partiel (Linktree)

Les chiffres de Linktree sur la creator economy le montrent bien : souvent, la création de contenu n’est pas la seule activité des créateurs (oui, ça fait beaucoup de déclinaisons autour du verbe “créer”, c’est une stratégie pour stimuler votre créativité).

C’est la raison pour laquelle 66 % estiment effectuer cette activité à temps partiel… Et comme on s’interroge sur la pertinence d’un monde peuplé de créateurs de contenu au sein de la team Tool Advisor, on en est plutôt rassuré.

Les créateurs qui gagnent entre 50.000 et 100.000 dollars par an sont plus de 52 % à passer moins de 10h par semaine sur la création de contenu (Linktree)

Oui, on est d’accord, elle est assez technique celle-ci… La preuve, c’est qu’elle tient sur 3 lignes ! Une fois que vous l’aurez relue une deuxième fois, vous pourrez réagir : gagner plus entre 50.000 et 100.000 dollars par semaine en moins de 10h, vraiment ?!

Aussi étonnant soit-il, ce chiffre avancé par Linktree parmi ses statistiques sur la creator economy permet de rappeler pourquoi la création de contenu apparaît comme une situation enviable à certains…

On évite de dire “beaucoup” parce qu’on n’a pas de data sur ce sujet, mais il se peut qu’on ait déjà entendu des jeunes assez proches de nous répondre “tiktokeur” à la question “qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?”.

43 % des créateurs gagnent plus de 50.000 dollars par an (Influencer Marketing Hub)

Parce qu’il fallait quand même qu’on trouve des statistiques sur l’économie des créateurs qui puissent refroidir les espoirs de gloire et de richesse de la gen Z, on a un peu creusé le sujet.

Et si l’on en croit le rapport d’Influencer Marketing Hub, “seuls 43 % d’entre eux génèrent des revenus supérieurs à 50.000 dollars par an… La preuve que tout le monde n’est pas appelé à nager dans une baignoire de billets grâce à la création de contenu.

Après, ça signifie aussi que 57 % gagnent plus de 50.000 dollars par an, ce qui reste un revenu largement décent. À vous de voir l’angle sous lequel vous préférez considérer les choses !

Pour 50 % des créateurs, la motivation n°1 pour exercer leur métier est l’envie de créer (Adobe)

De quoi apporter un peu d’eau à notre moulin : sur les créateurs de contenus interrogés par Adobe, 50 % déclarent être avant tout motivés par l’envie de s’exprimer, de s’amuser et d’explorer plus en profondeur leurs passions et centres d’intérêt.

L’étude révèle aussi que moins d’un tiers des sondés dit créer du contenu pour des raisons purement financières… De quoi redorer un peu le blason de la création de contenu et des contenus !

Les sujets les plus abordés par les créateurs de contenu sont l’entrepreneuriat et le développement personnel (ConvertKit)

Bon, l’argent c’est bien beau… Mais grâce à quoi les créateurs de contenu le gagnent-ils ? Selon les chiffres sur l’économie des créateurs récoltés par la plateforme de marketing de création de contenu ConvertKit, les sujets abordés par les créateurs professionnels sont :

  • L’entrepreneuriat pour plus de 36 % d’entre eux ;
  • Et le développement personnel pour plus de 29 %, suivi de près par le marketing, les petites entreprises et les business en ligne. Globalement, on parle beaucoup business !

Le posts réseaux sociaux est le type de contenu le plus créé (ConvertKit)

Là-dessus, pas moyen d’interpréter la data tant elle paraît nette et précise : au rang des statistiques sur la creator economy révélées par l’étude ConvertKit, on trouve le type de contenu privilégié par les créateurs.

On apprend ainsi qu’en 2021, ils ont favorisé la création de posts réseaux sociaux à plus de 66 %, devant les emails/newsletters (environ 59 %), les articles de blog (un peu plus de 55 %), et surtout – ça nous étonne – les vidéos au format court (près de 49 %).

Sources :

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.