Logiciel de Caisse Gratuit :

Quelle Solution Choisir ?

Gatien Guemas – 05/11/2020

Plus de 1000 personnes recherchent un logiciel de caisse gratuit chaque mois sur les moteurs de recherche. Le prix est le critère le plus important pour plus de 27% des utilisateurs du Tool Advisor sur les logiciels de caisse.

Chez Tool Advisor, nous avons étudié les 8 meilleurs logiciels de caisse que vous pouvez retrouver au sein de notre comparatif. Parmi eux, seulement 2 proposent un essai gratuit ou une version gratuite.

Ni une ni deux (ni trois). Nous avons décidé de compléter notre analyse des logiciels de caisse en dédiant un article entier sur les logiciels de caisse gratuits. 

On parle ici des logiciels qui proposent au moins un abonnement gratuit, les essai gratuits de 15 ou 30 jours ne comptent pas. Nous vous présentons en plus 4 logiciels de caisse gratuits.

Pourquoi choisir un logiciel de caisse gratuit ? Quelles sont les fonctionnalités qui seront absentes ? Comment faire son choix entre gratuit ou payant ? Quel est l’avis de Tool Advisor ? Nous répondons à toutes ces questions !

Pourquoi choisir un logiciel de caisse gratuit ?

Les clients des logiciels de caisse gratuits sont plutôt les micro-entrepreneurs et les petites entreprises. Pour une PME, les outils gratuits seront trop limités. 

Il faut bien différencier le matériel de caisse comme le tiroir-caisse, le lecteur de code barre, l’imprimante pour les tickets et le TPE des logiciels de caisse. Nous ne traitons ici que les logiciels de caisse. Les logiciels gratuits proposent souvent le matériel mentionné ci-dessus en plus du logiciel. 

Les solutions gratuites s’adressent donc aux entrepreneurs qui ont déjà le matériel nécessaire et recherchent les fonctionnalités de base.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de caisse gratuit ?

Les outils présentés dans cet article proposent, pour la plupart, les fonctionnalités de base des logiciels de caisse enregistreuse : 

  • Gestion des tickets et des factures ; 
  • Paramétrage des prix, des réductions et des bons ; 
  • Gestion de stock ;
  • Fiches produits ; 
  • Fonds de caisse ; 
  • Statistiques limitées ; 

Pour résumer, les logiciels de caisse gratuits proposent les fonctionnalités de base pour gérer votre commerce mais dès que vous avez besoin de fonctionnalités payantes (comptabilité analytique, statistiques poussées), il faut souvent passer à une version premium.

Présentation de 4 logiciels de caisse gratuits

Contrairement à notre comparatif des logiciels de caisse, il ne s’agit pas d’une analyse poussée des logiciels mais d’une présentation. On se garde donc d’émettre un avis tranché. 

Gardez un élément en tête : le meilleur logiciel de caisse gratuit n’existe pas, cherchez celui qui correspond à vos besoins et il est peut-être dans cette liste.

Hiboutik

logiciel de caisse gratuit hiboutik

Hiboutik est un logiciel de caisse déjà étudié dans notre comparatif. C’est une des références des logiciels gratuits grâce aux très nombreuses fonctionnalités proposées. 

Le logiciel est disponible sur PC, Mac, Ipad, tablette Android et smartphone. Il n’est pas spécialisé sur un segment particulier. Le logiciel s’adapte donc aux nombreux professionnels qui peuvent avoir besoin d’un logiciel de caisse. 

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse vous permet de faire : 

  • Gestion des commandes et ventes : tickets, factures, codes-barres, réductions, retours, échanges, avoirs, bons cadeaux et envois par email des factures. 
  • Mini-CRM : historique, base client et programme de fidélité.
  • Restauration : gestion des tables, des couverts, des cuissons et des options.
  • Boutique : fiche produit, étiquettes, stock.
  • Caisse : suivi du fonds de caisse, gestion des retraits et dépôts et historique.
  • Stock : suivi du stock, gestion des partenaires et alertes.

C’est un des logiciels de caisse gratuits avec le plus grand nombre de fonctionnalités. Le logiciel propose une version premium pour ajouter d’autres fonctionnalités. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du logiciel de caisse.

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse ne vous permet pas de faire : 

  • Multi-boutique.
  • Statistiques poussées.
  • Utilisation de l’API.
  • Restauration : partage d’addition et écran cuisine.

Le logiciel de caisse gratuit n’est pas certifié NF 525 même s’il est conforme aux normes légales. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les explications sur le site d’Hiboutik.

Rovercash

rovercash logiciel de caisse

Le logiciel de caisse gratuit Rovercash est disponible sur tablette Android et Ipad et cible les petits commerçants. Pour les grosses boutiques ou commerces, la version gratuite sera trop limitée. Rovercash est un logiciel de caisse certifié NF 525. 

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse vous permet de faire : 

  • Gestion des commandes et ventes : tickets, factures, codes-barres, remises, retours et échanges.
  • Mini-CRM : historique et base client.
  • Boutique : fiche produit et étiquettes.
  • Suivi de stock.

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse ne vous permet pas de faire : 

  • Multi-boutique.
  • Statistiques poussées.
  • Utilisation de l’API.
  • Et aussi : historique des paiements par client, programme de fidélité.

Rovercash impose également des limites sur sa version gratuite : le nombre d’articles et de clients maximum en base est de 1000. Cette limite est à garder en tête, si cela paraît beaucoup lors d’un lancement, 1000 articles ou 1000 clients en base, c’est finalement assez peu.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page tarifs du logiciel de caisse.

iZettle

logiciel de caisse gratuit izettle

Le logiciel de caisse iZettle est un logiciel gratuit. Nous l’avons également déjà étudié dans notre comparatif. iZettle est un logiciel qui fonctionne avec une tablette, un smartphone ou un TPE et qui est certifié NF 525. Vous pouvez donc utiliser votre matériel ou passer par iZettle qui propose de nombreux outils.

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse vous permet de faire : 

C’est assez simple. Etant donné que iZettle est un logiciel de caisse entièrement gratuit, il n’y a pas de limitations. On peut néanmoins citer les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des commandes et des ventes ;
  • Statistiques détaillées ;
  • Gestion des stocks ;
  • Mini-CRM ; 
  • Boutique ;
  • Nombreuses intégrations.

iZettle est un logiciel de caisse gratuit car l’entreprise se rémunère 1,75% par transaction et 2,5% pour les transactions par liens de paiement. 

Ces frais doivent faire partie de votre réflexion. Entre les frais d’installation de matériel, le nombre de transactions, le montant des transactions ou l’abonnement si vous choisissez un logiciel de caisse payant, les frais diffèrent. Ne vous focalisez pas uniquement sur le logiciel si le critère “prix” est le plus important pour vous.

HelloCash

logiciel de caisse hellocash

HelloCash est un logiciel de caisse avec une version gratuite. Le logiciel est certifié NF 525 et cible l’ensemble des professions qui nécessitent un logiciel de caisse même s’il semble plus adapté aux TPE.

Le logiciel est utilisable sur smartphone, tablette et ordinateur. 

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse vous permet de faire : 

  • Gestion des commandes et ventes : tickets, factures, réduction, retours, échanges, bons cadeaux et envoi par email des factures. 
  • Suivi de stock.
  • Envoi de communication client par email.

Ce que la version gratuite du logiciel de caisse ne vous permet pas de faire : 

  • Absence de publicités sur le ticket de caisse.
  • Application mobile.
  • Clôture journalière en PDF et automatique.
  • Lecture de codes-barres.
  • API.

HelloCash n’étant pas encore présent dans notre comparatif (on le rajoute à notre liste), nous le connaissons moins bien que les outils cités précédemment. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page tarifs et le guide du logiciel de caisse.

Enfin, pour les versions gratuites et payantes du logiciel de caisse, des frais de services vous seront facturés à partir de la deuxième année pour un montant de 29,90€ HT par an. 

D’autres logiciels proposent des versions gratuites comme Wortis ou ShopCaisse mais leurs fonctionnalités semblent plus limitées que les logiciels cités ci-dessus.

Notre avis sur les logiciels de caisse gratuits

Notre avis est simple : ne choisissez pas votre logiciel de caisse en fonction du prix. C’est peut-être contre-intuitif de le dire sur un article qui traite des logiciels de caisse gratuits mais focalisez-vous plutôt sur vos besoins. S’il existe un logiciel gratuit qui y répond, n’hésitez pas mais les quelques euros économisés ne font souvent pas le poids par rapport aux limites des logiciels gratuits.

Les logiciels de caisse gratuits conviennent à des usages simples ou pour tester une solution sur une courte période de temps. Ils conviennent aussi lorsque vous avez déjà tout le matériel nécessaire pour gérer votre commerce.

Pourquoi choisir un logiciel de caisse payant ?

Les logiciels de caisse payants proposent de très nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui font de votre solutions de caisse l’outil central de votre entreprise que ce soit un commerce, une boutique, un restaurant, un magasin ou un salon.

Les logiciels de caisse payants vont plus loin dans la personnalisation, dans les fonctionnalités, dans l’automatisation et dans l’analyse. Ils vous permettront de gagner du temps et de faciliter le travail de vos équipes.

On prêche un peu pour notre paroisse (l’utilisation des logiciels) et on utilise des expressions désuètes. Mais la réalité est que votre logiciel de caisse est l’outil que vous utiliserez le plus au quotidien et il impactera toutes les facettes de votre business : opérationnelles et stratégiques.

Comment choisir son logiciel de caisse gratuit ?

Si les logiciels de caisse gratuits correspondent à votre besoin, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Pour cela, Tool Advisor, vous propose une méthode simple :

  • Enlever les logiciels qui ne correspondent pas à votre profil (restaurateur, coiffeur, commerçants) ;
  • Regardez les fonctionnalités dont vous avez absolument besoin ;
  • Regardez les fonctionnalités optionnelles ;
  • Vérifiez qu’un logiciel payant n’est pas un bon choix pour vous ;
  • Testez le logiciel de caisse gratuit ;
  • Prenez du recul et évaluer votre utilisation du logiciel de caisse gratuit. 

N’ayez pas peur d’admettre que vous vous êtes trompé et qu’un autre logiciel vous correspond plus. Vous pouvez également demander de l’aide à des professionnels qui exercent la même activité que vous. Il vous suffit de les questionner sur le logiciels qu’ils utilisent, ses points forts et ses points faibles. 

Si vous voulez un regard indépendant sur les solutions de caisse, vous pouvez évidemment consulter notre comparatif

Vous avez l’embarras du choix pour choisir votre logiciel de caisse gratuit ! Gardez une dernière chose en tête lors de vos recherches : le meilleur logiciel de caisse gratuit ou payant n’existe pas mais un logiciel qui vous correspond, il y en a forcément un. 

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter