9 sites pour télécharger des icônes gratuites en 2022

Gatien Guemas – 07/02/2022

Vous cherchez des icônes gratuites pour votre site internet, votre CV, un livre blanc, vos emailings et vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Vous n’êtes pas le premier (et pas le dernier) à passer par là.

Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour vous résumer les différentes ressources en ligne qui existent pour avoir de belles icônes.

Quelles sont les différences entre une icône et un pictogramme ?

Avant de plonger dans le cœur de notre sujet, il est important de faire la différence entre ces deux termes avec une rapide définition.

Une icône (et non un icône) est la francisation du mot anglais icon et désigne un petit pictogramme représentant une action ou un objet pour le web.

La différence principale entre pictogrammes et icônes est liée à l’usage. Les pictogrammes servent souvent à la signalétique en schématisant une idée comme les panneaux de signalisation par exemple. Les icônes sont utilisées pour les interfaces utilisateurs sur le web. On pense notamment aux icônes des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin présent sur de nombreux sites pour faire un lien vers les réseaux sociaux.

Où télécharger des icônes gratuites ?

icone gratuit

La réponse la plus simple à cette question est : dans cet article. Cependant, ne négligez pas les outils que vous utilisez déjà qui proposent souvent une palette d’icônes gratuites. On pense notamment à PowerPoint, Word, Google ou des CMS comme Wordpress.

Ces icônes gratuites peuvent vous éviter de longues heures de recherche. C’est le cas pour Tool Advisor, toutes les icônes du site sont proposées en natives par le thème Wordpress que nous utilisons.

À noter que pour télécharger une icône gratuite, les sites vous demanderont de les créditer si vous n’optez pas pour la version payante. La mention “libre de droit” souvent indiquée ne signifie pas que vous ne devez pas mentionner l’auteur.

9 sites pour télécharger des icônes gratuitement

Flaticon

Icone gratuite flaticon

Flaticon est une des plus grandes banques d’icônes du marché avec plus de 6,5 millions d’icônes vectorielles au format PNG, SVG, EPS, PSD, BASE 64 et CSS et de nouveaux packs d’icônes sont rajoutés chaque mois.

Flaticon propose des icônes gratuites et des icônes premium, nous vous conseillons donc de bien filtrer lors de votre recherche pour ne faire ressortir que les icônes gratuites.

L’entreprise propose une application Mac et une API pour intégrer des icônes facilement via Photoshop, Illustrator, Sketch et beaucoup d’autres logiciels. Flaticon propose également des icônes animées et des stickers.

Freepik

Icones gratuites freepik

Freepik est une banque d’image qui propose des ressources graphiques comme des photos, des visuelles ou des illustrations et de nombreuses icônes.

Les icônes Freepik sont gratuites pour un usage personnel et commercial si vous respectez les restrictions de licence.

Freepik et Flaticon sont deux projets différents de la même entreprise.

Noun Project

Icone gratuit noun project

Noun Project est une banque de photos et d’icônes artistiques au format PNG et SVG. Plus premium et diversifiées que sur les deux plateformes présentées précédemment, les icônes sont réalisées par une communauté de designer de plus de 120 pays.

Noun Project propose un plan gratuit et un abonnement payant à 39,99$ pour avoir accès à toutes les icônes sans restrictions de licence, à un outil d’édition, aux intégrations Noun Project et pour ne plus avoir de publicités.

Icons8

icones icons8

Icons8 est une banque de ressources variées : musiques, photos, illustrations et icônes. Le site propose plus de 700 000 icônes gratuitement au format PNG, SVG, PDF, EPS et PSD.

Icons8 n’est pas “seulement” une banque de ressources en ligne puisqu’elle propose également des fonctionnalités additionnelles dont son logiciel de design à 29$/mois et l’accès à son API.

Iconfinder

icon finder

Le site Iconfinder propose un moins grand nombre d’icônes que les sites précédemment cités avec plus de 200 000 icônes “seulement” mais on aime beaucoup la facilité de recherche par pack qui permet d’avoir des icônes gratuites avec le même style.

Les icônes gratuites sont disponibles aux formats SVG, PNG, EPS et PSD. Comme pour toutes les plateformes présentées dans cet article, le téléchargement d’icônes est gratuit si vous en créditez l’auteur sur votre site. Il faudra sinon débourser 2$ par icône.

Font Awesome

Icone font awesome

Font Awesome est une des références sur le marché des icônes. L’entreprise propose 1608 icônes gratuites et 7864 icônes payantes (la version payante est à 99$ par an).

Pourquoi Font Awesome est tant utilisé malgré le nombre relativement restreint d’icônes ? Tout simplement pour la qualité des icônes et l’uniformité qui rend facile son utilisation.

On aurait pu citer…

Notre objectif n’est pas d’avoir la liste la plus longue mais de vous orienter vers les sites les plus utiles. Si vous cherchez d’autres sites pour télécharger des icônes gratuitement, dirigez-vous vers Iconstore ou Iconscout.

Si vous souhaitez des icônes uniques, vous pouvez aussi faire appel à un freelance ou une agence spécialisée dans le design. Le prix ne sera pas le même mais vous aurez des icônes totalement personnalisées.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter