9 Groupes Facebook

Pour les Entrepreneurs

Gatien Guemas – 09/11/2020

Avant la création du site Tool Advisor, nous avons interrogé de nombreux entrepreneurs pour connaître la manière dont ils recherchaient un logiciel. Parmi des réponses comme le réseau, les collègues, Google, les comparateurs, une demi- surprise : les groupes Facebook pour les entrepreneurs revenaient (très) souvent. 

Alors… Pour tout vous dire, chez Tool Advisor, on pense que demander un conseil de logiciel dans un groupe Facebook, ça revient souvent à ça : 

groupes facebook entrepreneurs

Des “sales” ou logiciels qui vous contacte en MP (message privé pour les non-initiés) et une liste de 200 commentaires vous indiquant 50 logiciels différents.

D’un autre côté, force est de constater que les groupes Facebook sont des sources incroyables d’informations pour mieux comprendre les logiciels, leurs forces et leurs faiblesses… Et que l’auteur de cet article y passe du temps. 

L’intérêt des groupes Facebook ne se limite pas à la recherche de logiciels, ce sont des lieux d’échanges et d’entraides où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

On s’est donc dit qu’il était temps de vous proposer un article sur les meilleurs groupes Facebook pour les entrepreneurs. 

Le nombre de membres n’est qu’un critère parmi d’autres pour apparaître dans ce classement, nous avons étudié plusieurs thématiques (indépendants, startups, SEO) qui pouvaient intéresser les lecteurs du blog de Tool Advisor pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

Comment être un bon membre d’un groupe Facebook pour entrepreneurs ?

Les groupes Facebook pour entrepreneurs ont les mêmes règles : 

  • Obligation de rester courtois ;
  • Interdiction de l’auto-promotion ;
  • Bannissement si les règles ne sont pas respectées.

Pensez à donner avant de recevoir, c’est tout simple mais ça permet aux groupes Facebook de rester des lieux d’entraides pour les entrepreneurs. 

Si vous voulez devenir le “membre du mois”, pensez à utiliser le moteur de recherche pour regarder si le sujet a déjà été traité. Pensez également à “activer les notifications de cette publication” dans les options d’un post plutôt qu’à commenter “pour suivre”.

French Startups

groupes facebook pour les entrepreneurs

French Startups est un groupe très actif qui rassemble une large communauté d’entrepreneurs (+ de 34 000) qui, comme son nom ne l’indique pas, ne sont pas seulement des membres de startups. Tous les professionnels qui gravitent autour de l’écosystème startup sont les bienvenus et les sujets abordés sont très variés. 

Date de création : 31 août 2013

Type : Privé

Nombre de membres : 34 900

Entraide auto/micro-entrepreneurs

entraide auto-micro-entrepreneurs

Entraide auto/micro-entrepreneurs est un des nombreux groupes à destination des micro-entrepreneurs sur Facebook. Le groupe est lié à HelloMyBusiness un service d’accompagnement pour micro-entrepreneurs. 

On y parle de tous les sujets liés à la micro-entreprise : recherche de prestataires, avis sur des logiciels, questions juridiques, questions comptables ou conseils pour passer de salarié à micro-entrepreneur. Il y a moins d’auto-promotion et plus d’entraide que sur la plupart des groupes Facebook pour entrepreneurs.

Date de création : 26 novembre 2016

Type : Privé

Nombre de membres : 49 600

La communauté des auto-entrepreneurs

La communauté des auto-entrepreneurs

On ajoute un deuxième groupe à destination des micro-entrepreneurs à notre classement avec la communauté des auto-entrepreneurs. Similaire au groupe Entraide auto/micro-entrepreneurs, le groupe est la propriété du Portail Auto-Entrepreneur, site d’accompagnement à destination des micro-entrepreneurs.

Date de création : 10 mai 2017

Type : Privé

Nombre de membres : 53 600

Facebook Ads France

groupe facebook pour entrepreneurs

Pas besoin d’avoir fait bac +8 pour deviner les sujets abordés dans le groupe Facebook Ads France. C’est une petite communauté comparée aux autres groupes mais très active où vous aurez toutes les réponses à vos questions sur Facebook Ads. Il existe aussi des groupes Facebook pour entrepreneurs spécialisés en Snapchat, Instagram et TikTok Ads. 

Ce groupe n’est pas seulement fait pour les freelances ou agences spécialisées en Facebook Ads, si vous êtes un indépendant qui souhaite faire de la publicité sur Facebook, c’est le bon endroit pour progresser et avoir l’avis de spécialistes.

Date de création : 15 août 2019

Type : Privé

Nombre de membres : 4 200 membres

Le journal du community manager

Le journal du community manager

Le groupe Facebook Le journal du community manager est le groupe du site du même nom. Les sujets abordés sont très larges : social media, community management, web marketing, inbound marketing, street marketing et SEO. Beaucoup d’anglicismes (à ce propos, avez-vous testé notre quiz pour évaluer votre niveau en anglicisme ?) mais aussi beaucoup d’entraides. 

C’est un groupe qui s’adresse plus aux débutants ou étudiants qu’aux spécialistes de ces domaines.

Date de création : 4 août 2013

Type : Privé

Nombre de membres : 34 500

SEO France

seo-france

Le groupe Facebook SEO France est le groupe facebook de référence pour le référencement naturel. Ce groupe s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. De jolis noms du SEO français sont d’ailleurs présents sur ce groupe Facebook.

Date de création : 13 juin 2014

Type : Privé

Nombre de membres : 7 600

Growth Hacking France

growth hacking france

Growth Hacking France est une communauté qui regroupe différents profils liés de près ou de loin au growth hacking. La communauté est très active et les échanges sont parfois techniques pour les débutants. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les différentes thématiques du growth hacking.

A noter le gros travail de modération effectué par les administrateurs et modérateurs puisque très peu de posts d’auto-promotion ou de publicité sont présents. La qualité des échanges s’en ressent.

Date de création : 23 septembre 2013

Type : privé

Nombre de membres : 19 100

Artisans et auto-entrepreneurs à votre disposition

groupes facebook pour les entrepreneurs artisans

Les entrepreneurs moins digitalisés ont aussi leurs groupes Facebook. Le groupe Artisans et Auto-entrepreneurs est, comme son nom l’indique, spécialisé dans l’entraide entre artisans. Les groupes se déclinent en groupe régionaux (Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, etc). 

Date de création : 21 mai 2017

Type : Privé

Nombre de membres : 4 600

Les groupes locaux

On ne parlera pas ici d’un groupe facebook pour entrepreneurs mais d’une catégorie de groupe. Les groupes “locaux”. Ce sont des communautés très actives qui vous permettent de connaître les nouveautés et les actualités à l’échelle de votre région et d’échanger avec des entrepreneurs proches de chez vous.

Par exemple : Paris startups, Bordeaux startups, Lyon FrenchTech, FrenchTech Loire Valley Community. Ces groupes ne sont pas réservés uniquement aux startups mais aussi aux professionnels (consultants, coachs, prestataires) qui gravitent autour de ces entreprises.

Notre liste n’est pas exhaustive. Il y a encore beaucoup d’autres groupes à découvrir en fonction de vos attentes : French Tech, Micro-entrepreneur, Aide et Entraide Indépendants, Le coin des travailleurs indépendants et freelances, E-commerce.fr, WordPress France, French startups network.

Les autres communautés d’entrepreneurs 

Facebook n’a pas le monopole des communautés d’entrepreneurs. De nombreuses entreprises fédèrent autour de leur projet au sein de forums ou de Slack. Vous pouvez aussi trouver des communautés sur Whatsapp, Telegram ou Discord et dans la vraie vie aussi. 

Que ce soit sur Facebook ou lors de rencontres physiques, les échanges entre entrepreneurs peuvent être un accélérateur de croissance pour votre entreprise. On ne parle pas seulement de nouveaux clients ou partenaires. C’est aussi l’occasion d’aider et d’être aidé par des entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que vous.

Nous espérons que vous avez trouvé le groupe Facebook pour entrepreneurs qui vous correspond. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez encore plus de groupe facebook pour entrepreneurs dans l’article de Kaokeb recensant plus de 170 groupes facebook marketing et tech.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter