Comment savoir si un site est fiable ? 9 points à vérifier
Juliette Lécureuil – publié le 29/02/2024
C’est LA question que l’on se pose lorsque l’on achète sur internet : finalement, comment savoir si un site est fiable ? Qui dit achat de bien ou de service en ligne, dit arnaque potentielle, donc nécessaire méfiance.
Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour vérifier la fiabilité d’un site : les points à checker, les outils gratuits à utiliser et les indices qui peuvent révéler l’escroquerie quand il y en a une. Vous n’aurez plus qu’à être vigilant !
Lisez bien les mentions légales
C’est la première chose à faire avant de renseigner les 16 chiffres de votre carte bleue pour effectuer un achat : aller faire un tour du côté des mentions légales.
Si elles varient d’un pays à l’autre en fonction des réglementations en vigueur, elles sont censées contenir toutes les informations nécessaires pour que le site soit conforme à la loi, à commencer par l’identité de l’éditeur du site et ses coordonnées.
D’autres informations, comme le numéro de TVA ou d’immatriculation RCS de l’entreprise, y figurent aussi : si vous avez un doute sur un site européen, vous pouvez vérifier que le numéro de TVA est valide en le renseignant sur le site de la commission européenne.
Utilisez les outils gratuits pour vérifier la fiabilité d’un site
Quand on vous dit qu’il y a vraiment des outils pour absolument tout… On ne vous ment pas puisqu’il y en a même pour répondre à la question “comment savoir si un site est fiable ?”. Voici notre sélection pour vous permettre de vérifier la fiabilité d’un site :
France Verif
Présenté comme un “assistant achat IA”, France Verif est une extension gratuite qui effectue une veille constante sur des milliers de sites e-commerce pour en évaluer la fiabilité, mais aussi vous prévenir quand vous n’achetez pas au bon prix.
Scamdoc
Scamdoc n’est pas une extension, mais une “simple” plateforme sur laquelle on copie-colle le lien du site dont on veut vérifier la fiabilité. Un algorithme complexe détermine son score de confiance, dont certains des indicateurs sont expliqués… Très intéressant !
ScamAdviser
Quant à ScamAdviser, il fonctionne à peu près pareil. On aime un peu moins l’expérience utilisateur, mais l’outil fait quand même le job pour répondre à la fameuse question qui nous occupe – “comment savoir si un site est fiable ?”, pour ceux qui ne suivent pas.
Assurez-vous de la présence du protocole HTTPS
C’est un autre indice permettant de s’assurer de la fiabilité d’un site : le protocole HTTP/HTTPS. Protocole de communication utilisé sur internet pour sécuriser l’échange de données entre un navigateur et un site web, HTTP est sa version standard…
Et HTTPS, sa version sécurisée. Vous vous en doutez : avant de procéder à un paiement, on vous conseille de vérifier que vous êtes bien sur un site avec un protocole HTTPS (sécurisé, donc), et de fuir les sites avec un protocole HTTP.
Simple, basique… Mais tellement utile ! Et si vous avez un doute, fiez-vous à la présence du petit cadenas en haut à gauche de la barre de recherche.
Faites la chasse aux fautes d’orthographe et de grammaire
Si vous rêviez de revêtir l’imper de Sherlock Holmes un jour dans votre vie, c’est VOTRE moment… Enfilez-le et partez à la chasse aux fautes d’orthographe et de grammaire !
Oui, il y a des fautes qui traînent sur tous les sites – même si on vous défie d’en trouver sur Tool Advisor –, l’erreur est humaine. Mais quand on en trouve une très grande quantité, c’est mauvais signe… Et surtout signe d’arnaque.
Avant d’acheter, assurez-vous donc que l’orthographe et la grammaire sont un minimum respectées !
Vérifiez les CGU et les CGV
Ce n’est pas parce que les mentions légales d’un site vous mettent en confiance qu’il faut baisser la garde pour autant : après avoir checké ces dernières, lisez bien les conditions générales d’utilisation (CGU) et de vente (CGV).
Si vous voulez être rassuré quant à la fiabilité du site, vérifiez qu’elles détaillent bien les modalités d’achat et de paiement – conditions de règlement, moyens de paiement acceptés, délai de rétractation, réductions applicables, etc. – et/ou d’utilisation du service.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un loup… Faites vite demi-tour !
Analysez la réputation en ligne du site
Aujourd’hui, une simple recherche Google permet d’en apprendre beaucoup sur quelqu’un… Et c’est la même chose pour les entreprises ! Si vous voulez vous assurer que vous achetez bien un produit/service à une société sérieuse, faites un petit scan de sa présence en ligne.
Tapez tout simplement son nom, accolé au terme “arnaque”, dans votre moteur de recherche… Et vous vous apercevrez vite qu’il y a un problème s’il y en a un. Si les avis clients/utilisateurs dénoncent de la malhonnêteté, c’est qu’il vaut mieux passer votre chemin.
Et si vous vous posez la question au sujet d’un logiciel, vérifiez bien qu’il figure dans un comparateur de logiciels, que ce soit Tool Advisor ou un autre – promis, on ne dira rien au fondateur de Tool Advisor.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes
Une méga promo, ça donne envie… Surtout dans un contexte inflationniste – il n’y a qu’à voir le niveau qu’atteint la shrinkflation chez les logiciels B2B. Malheureusement, ce n’est pas le signe d’un site fiable, plutôt l’inverse.
À la question “comment savoir si un site est fiable ?”, il y a en réalité une réponse simple : si ça vous paraît trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est. Pour éviter de vous faire avoir, comparez le prix du produit/service avec ceux de ses concurrents… Vous serez vite fixé.
Ne vous laissez pas avoir par les avis utilisateurs sur le site
Les avis peuvent être très utiles pour s’assurer de la fiabilité d’un site… Mais pas ceux que l’on trouve directement dessus ! Oui, on n’a pas l’air comme ça mais il y en a là-dedans (phrase à prononcer en tapant deux fois sur sa tempe avec l’index).
En vous fiant à des avis vérifiés – grâce à des solutions comme Trustpilot ou Avis Vérifiés –, vous aurez plus de chance de lire un avis authentique, et pas une prose certes fleurie, mais venue tout droit de l’imagination de l’éditeur du site.
S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute
Si l’on devait ne donner qu’une réponse à “comment savoir si un site est fiable ?”, ce serait celle-là. La règle est cardinale et elle s’applique à à peu près tout : si vous avez ne serait-ce que l’ombre d’un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute !
Comprendre : si vous commencez à douter, c’est qu’il vaut mieux éviter d’acheter. Mieux vaut être trop vigilant que pas assez, vous nous remercierez quand vous passerez votre lundi soir à dîner avec des amis plutôt qu’au commissariat à porter plainte.
De rien, et bon dîner !
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