Avis Google : les logiciels SaaS trichent-ils ? Oui, pour 7,69% d’entre eux
Chez Tool Advisor, nous analysons et testons des logiciels.
Une partie de notre analyse consiste à étudier la réputation en ligne des logiciels.
Nous échangeons avec des clients et nous regardons les notes sur les plateformes d’avis en ligne comme Google, Trustpilot ou Capterra.
Derrière les notes fièrement affichées sur la page d’accueil des logiciels se cachent des réalités bien différentes : des logiciels avec une mécanique bien huilée pour récolter un maximum d’avis positifs, des logiciels qui ne se préoccupent pas de leur réputation en ligne et des logiciels qui trichent…
Nous le voyons et nous le savons mais jusqu’ici, cette manipulation était difficile à prouver.
Nous avons donc mené une étude sur 52 logiciels SaaS français qui disposent d’une fiche Google pour savoir quels logiciels trichaient.
✅ Les chiffres clés :
- 7,69% des logiciels français achètent ou ajoutent des avis positifs sur leur fiche Google
- La note moyenne des logiciels SaaS français est de 4,55/5
- 5,54% des clients des logiciels laissent un avis en ligne
- Il y a aussi de nombreux bons élèves : Obat, Simplébo, L-Expert-Comptable.com, Abby, Costructor, Superindep, Toporder, Battichiffrage, Pep’s Up et Fygr.
Pourquoi réaliser cette étude ?
La première raison est simple : aller plus loin dans l’analyse des logiciels. Étudier en profondeur les avis Google des logiciels français nous permet de mieux comprendre :
- Les variations de satisfaction client dans le temps chez certains logiciels ;
- Les différences entre des logiciels très proches (par exemple Obat, Costructor et Tolteck) ;
- Les mécaniques de récoltes d’avis en ligne.
La deuxième raison est stratégique : amener plus de datas dans l’analyse de la satisfaction client. Cette étude nous permet d’aller au-delà des notes et échanges avec les clients des logiciels. Nous avons maintenant un point de comparaison.
La troisième et dernière raison est encore plus simple : tout le monde sait que certains logiciels trichent et personne ne dit rien. Il fallait bien que ça change.
Une question se pose tout de même avant de vous expliquer les éléments analysés dans l’étude : pourquoi analyser les avis Google plutôt que les avis Trustpilot ?
D’une part, il y a plus de logiciels qui ont une fiche Google que de logiciels qui ont un compte Trustpilot. D’autre part, Trustpilot vend aux logiciels une facilité pour récolter des avis positifs… Et pour filtrer les avis négatifs en compliquant l’ajout de ces avis en demandant des pièces justificatives.
Certains logiciels comme Indy ou Qonto récoltent plus d’avis sur Trustpilot que sur Google mais nous avons quand même étudié leur fiche Google.
Quels éléments avons-nous analysés pour découvrir d’éventuels tricheurs ?
Pour débusquer les éventuels tricheurs, nous avons dû étudier plusieurs éléments :
- La note Google du logiciel
- Le nombre d’avis déposés
- Le nombre de client
- Le pourcentage de clients qui laisse un avis : cette donnée est un premier indicateur. Un pourcentage très élevé sera le signe qu’un logiciel est très fort pour collecter des avis en ligne ou que le logiciel ajoute ou achète des avis.
- Le nombre d’avis une étoile
- Le pourcentage d’avis 1 étoile : un pourcentage élevé est un deuxième signe de manipulation possible. Si la note reste très bonne alors que le pourcentage d’avis 1 étoile est élevé, cela signifie qu’il y a beaucoup d’avis 5 étoiles. Si le pourcentage d’avis 1 étoile est très élevé mais que la note est mauvaise, cela signifie juste que le logiciel a un mauvais niveau de satisfaction client.
- Nombre d’avis moyens des clients qui ont laissé un avis
- Nombre d’avis moyens des clients qui ont laissé un avis 5 étoiles. Si le nombre d’avis moyens des clients qui ont laissé un avis 5 étoiles est beaucoup plus bas que la moyenne globale c’est un signe supplémentaire de manipulation. Les faux avis ou avis achetés proviennent souvent de comptes avec peu d’avis (moins de 5), un nom commun et de profils sans photos.
Pour dire qu’un logiciel a triché il faut donc une accumulation de signes négatifs :
- Un pourcentage très élevé de client qui laisse un avis (cela signifie que le logiciel a compensé des avis négatifs par des avis positifs).
- Un pourcentage élevé d’avis 1 étoile conjugué à une note qui n’est pas catastrophique.
- Un écart important entre le nombre d’avis moyen des clients qui ont laissé un avis 1 étoile par rapport à l’ensemble des clients qui ont laissé un avis.
- Et donnée supplémentaire : de nombreux avis positifs laissés sur une très courte période.
Lorsque 3 des 4 premiers points sont cochés, nous analysons le 4ème point chez les logiciels.
Les résultats de notre étude
Pour commencer, voici un tableau regroupant les données de notre étude.
Nous avons utilisé Apify pour scraper les avis Google et Google Sheets (et Gemini) pour le traitement.
L’étude a été faite mi-septembre 2025, les chiffres ont donc légèrement évolué depuis. Nous avons étudié les logiciels avec plus de 30 avis sur Google.
Les données de l’étude
Les clés de lecture de l’étude
Nous avons mis en évidence (données en rouge), les données suspectes observées. Pour rappel : une donnée suspecte, ça va. Trois, il y a quelque chose qui cloche et on regarde les dates de publication.
Les données suspectes selon nous :
- Plus de 10% des clients qui laissent un avis quand la moyenne est à 5,54% ;
- Plus de 15% d’avis 1 étoile quand la moyenne est à 8,47% ;
- Un taux de variation de + de 40% entre le nombre d’avis moyen laissé par des clients qui ont laissé un avis 1 étoile par rapport au nombre d’avis moyen laissé par tous les clients.
Nous avons ensuite regardé les dates de publication des avis clients des logiciels pour lesquels nous avions un doute.
S’il y a plusieurs gros pics anormaux, la manipulation est évidente.
S’il n’y a pas de pics, on laisse le bénéfice du doute.
Notre étude met en évidence que 4 logiciels (7,69%) ont eu recours à l’achat d’avis ou à l’ajout de faux avis même si nous avons des doutes pour d’autres logiciels, nous ne pouvons pas être sûrs à 100%.
Il est important de préciser que certains logiciels ont des valeurs suspectes sans pour autant être suspecté de tricherie :
- Des logiciels comme Universign, Spendesk, Mooncard et iPaidThat ont “juste” un mauvais niveau de satisfaction client et/ou une mauvaise politique de récolte d’avis clients.
- Des logiciels comme Superindep, Toporder, Innovorder ou Simplébo ont des pourcentages très élevés de clients qui laissent un avis mais aucun pic, aucune valeur anormale et très peu de mauvais avis. Ils ont juste un excellent niveau de satisfaction client et une bonne politique de récolte d’avis clients.
7,69% des logiciels achètent ou ajoutent des faux avis
Il ne fait pour nous aucun doute que Clémentine, Yousign, Planity et Keobiz ont eu recours à l’achat de faux avis 5 étoiles ou à l’ajout manuel de faux avis pour améliorer leurs notes.
Prenons les cas un par un.
Le cas de Clémentine
Malheureusement, la réputation de Clémentine ou Compta Clémentine n’est plus à faire et ce n’est pas une surprise de retrouver l’expert-comptable en ligne ici.
C’est simple, Clémentine coche toutes les cases :
- Beaucoup (trop) d’avis clients (27,01% contre 5,54% en moyenne) ;
- Un nombre important d’avis clients 1 étoile (26,31% contre 8,47% en moyenne) ;
- Un taux de variation de + de 100% entre le nombre d’avis moyen de ceux qui laissent 1 étoile et le nombre moyen de l’ensemble des avis ce qui montre que de nombreux faux comptes ont ajouté des avis 1 étoile.
- Le plus parlant pour finir, des pics d’avis 5 étoiles que vous pouvez retrouver dans le graphique ci-dessous.
Nous retrouvons 3 pics significatifs dont un à plus de 125 avis en 1 journée : tout bonnement impossible pour un logiciel B2B, même les meilleurs logiciels du secteur dépassent rarement les 10 avis 5 étoiles par jour dans leur meilleur jour, même avec une campagne ciblée.
Le cas de Planity
Le logiciel Planity est le deuxième logiciel que nous suspectons de tricherie. Si le pourcentage de clients qui laissent un avis est tout à fait normal, le pourcentage d’avis 1 étoile l’est beaucoup moins (16,01% contre 8,47% en moyenne).
Les doutes sont confirmés par l’analyse des dates de publication des avis.
Nous observons 3 pics importants avec notamment une journée à plus de 60 avis 5 étoiles.
Le cas de Yousign
C’est une grosse surprise de retrouver Yousign dans cette liste. Le logiciel de signature électronique est le leader sur le marché français et un des logiciels que nous recommandons le plus mais il n’y a pas de doutes selon nous.
Encore une fois, c’est le pourcentage d’avis 1 étoile (19,69%) qui met la puce à l’oreille et les dates de publication qui viennent confirmer nos suspicions.
L’échelle du graphique n’est pas la même que pour Clémentine et Planity (hebdomadaire pour Yousign contre quotidienne pour les deux autres logiciels).
Le problème pour Yousign c’est que 125 avis sur 193 ont été laissés entre le 09/09/2024 et le 11/10/2024 et que miraculeusement, la note de Yousign est passée de 3,4 à 4,1 en 32 jours grâce à une moyenne de 4,4 pour les 125 avis laissés en 32 jours.
Nous avons vérifié les profils utilisés pour ces 125 avis car Yousign aurait toujours pu lancer une incroyable campagne auprès de ces clients satisfaits… Malheureusement, les très nombreux avis sans photos de profil, avec des noms lambdas et des commentaires comme “parfait”, “très facile d’utilisation” et “excellent” typiques des avis ajoutés/achetés ne laissent aucun doute.
Le cas de Keobiz
Deuxième grosse surprise de notre liste puisque Keobiz fait partie des leaders de l’expertise-comptable en ligne…
Keobiz coche toutes les cases : 29,36% de clients qui laissent un avis contre 5,54% en moyenne, 18,11% d’avis 1 étoilé et des dates de publication qui montrent plusieurs pics anormaux.
Les gros pics datent d’il y a 5 ans mais cela n’empêche pas Keobiz d’être le 4ème de notre liste.
Pour vous donner un point de comparaison pour ces 4 logiciels avec, voici la répartition des dates de publications des avis clients 5 étoiles pour le logiciel Pennylane :
Pennylane a :
- 10 à 20 fois plus de clients que les logiciels cités ;
- Moins d’années d’existence ;
- 1000 avis.
Et pourtant, le logiciel ne dépasse jamais les 10 avis 5 étoiles par jour contre des pics à 125, 65 ou 35 pour 3 des 4 logiciels.
Les 4 logiciels n’étaient pas loin d’être 6 puisque nous avons quelques doutes sur Agicap et Ringover mais n’étant pas 100% sûrs, on leur laisse le bénéfice du doute.
La note moyenne des logiciels SaaS français est de 4,55/5
7,69% des logiciels trichent mais pour le reste : c’est un excellent niveau de satisfaction client obtenu naturellement puisque la note moyenne est de 4,55/5.
C’est d’autant plus remarquable que plusieurs logiciels comme Universign, Spendesk, Mooncard et iPaidThat font baisser la note moyenne en ne travaillant pas ou peu leur réputation en ligne mais cela s’explique facilement.
Contrairement à de nombreux logiciels, les 4 cités ne sont pas en self-service, vous devez passer par des échanges avec les sales ce qui rend la réputation en ligne moins importante (demandez à OVHCloud, absent de l’étude mais qui vit parfaitement son 2,9/5 sur Google).
Les 10 meilleurs niveaux de satisfaction client chez les logiciels SaaS
Pour sélectionner les 10 meilleurs niveaux de satisfaction client chez les logiciels SaaS, nous avons tout simplement classé les logiciels avec 4,9/5 sur Google en mettant tout en haut le logiciel qui a le plus d’avis (et pour qui ce 4,9/5 est le plus dur à maintenir).
- Obat : 4,9 – 2256 avis clients
- Simplébo : 4,9 – 1513 avis clients
- L-Expert-Comptable.com 4,9 – 1208 avis clients
- Abby 4,9 – 803 avis clients
- Costructor 4,9 – 505 avis clients
- Superindep 4,9 – 410 avis clients
- Toporder 4,9 – 209 avis clients
- Battichiffrage 4,9 – 175 avis clients
- Pep’s Up 4,9 – 131 avis clients
- Fygr 4,9 – 63 avis clients
Les 5 cancres de la satisfaction client chez les logiciels SaaS
Pour ce classement de la loose. Nous avons sélectionné les 5 logiciels avec les moins bonnes notes.
- Universign : 3,3 – 119 avis clients
- Spendesk : 3,6 – 76 avis clients
- Clémentine : 3,9 – 4052 avis clients
- Mooncard : 3,9 – 131 avis clients
- Sellsy : 4 – 181 avis clients
Les 5 autres chiffres à retenir de notre étude
Ce qu’il y a de bien avec les études comme ça, c’est qu’on vient pour chercher une donnée intéressante et qu’on en trouve beaucoup d’autres. Voici celles qui méritent votre attention :
- Les logiciels étudiés affichent en moyenne 64182 clients même si certains logiciels confondent clients et utilisateurs.
- Si on enlève les logiciels pour qui plus de 10% des clients laissent des avis (8 logiciels sur 52), seuls 1,93% des clients des logiciels laissent un avis d’où notre scepticisme pour ceux qui affichent des taux entre 15% et 30%.
- Nos deux champions Clémentine et Universign ont respectivement 26,31% et 36,13% d’avis 1 étoile.
- Seuls Ohme et Costructor ont 0 avis 1 étoile.
- 1 personne qui laisse un avis chez un logiciel compte en moyenne 17,56 avis laissés sur Google.
La réputation en ligne ne fait pas la qualité du logiciel
Bonne nouvelle pour l’ensemble des logiciels… Il n’y a pas de corrélation entre la note sur Google et le nombre de clients et la réussite du logiciel. Yousign, Planity et Keobiz en sont de bons exemples tout comme Mooncard et Sellsy.
Les prospects éliminent des logiciels quand ils ont des mauvaises notes mais ne choisissent pas un logiciel pour une bonne note.
Cette étude est notre première enquête du volet média de Tool Advisor, chaque premier mardi du mois, nous sortons une étude sur les logiciels SaaS. Rendez-vous le mois prochain pour un article intitulé “les petits secrets des SaaS pour être les moins chers”.
Pour ne pas rater la prochaine enquête (et pour nous soutenir), le meilleur moyen est de s’abonner à la newsletter de Tool Advisor.
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.