Le logiciel de comptabilité Quickbooks va-t-il fermer ses portes en France ?

Gatien Guemas – publié le 22/11/2022

L’un des leaders du marché des logiciels de facturation et comptabilité pour TPE serait-il en train de préparer son départ de France ? 

La rumeur, opportunément arrivée jusqu’à nos oreilles il y a quelques semaines grâce aux concurrents de Quickbooks, semble confirmée par une communication récente du logiciel.

Que sait-on ? Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ? Logiciel, bureau, équipes, qui est concerné par cette fermeture ? Nous vous donnons les (quelques) informations en notre possession.

Que dit Quickbooks au sujet de son retrait du marché français ?

Pour l’instant : pas grand-chose.

Quickbooks n’a pas communiqué en détail et nous n’avons toujours pas de réponses précises de la part des équipes de Quickbooks.

La nouvelle de l’arrêt de Quickbooks France est arrivée jusqu’à nous “grâce” à certains concurrents bien informés. Elle est désormais confirmée par une communication disponible directement sur le site du logiciel.

fermeture quickbooks france

Le logiciel indique “avoir démarré un processus de redéfinition de leur approche produit et de leur présence en France”.

Concrètement :

  • Le produit sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023 ;
  • Le support client sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

En d’autres termes : le produit Quickbooks France et le service client seront très probablement indisponibles à partir du 1 janvier 2024.

Quel futur pour les clients français du logiciel Quickbooks ?

S’il semble acté que le bureau français d’Intuit Quickbooks fermera comme le support client et le logiciel, Quickbooks reste évasif sur le reste se contentant d’indiquer que les équipes du logiciel “communiqueront sur leur approche produit et leur présence en France à l’issue du processus mentionné ci-dessus”.

Le logiciel sera-t-il toujours disponible en anglais ? Qu’arrivera-t-il aux clients Quickbooks à l’issue du 31 décembre 2023 ?

Nous n’en savons pas plus.

Nous vous tiendrons informé dès que Quickbooks communiquera plus amplement sur le sujet.

D’ici là, on n’a pas chômé et nous vous invitons à consulter notre article sur les alternatives à Quickbooks.

Nous ne savons pas si ce probable départ est motivé par des difficultés économiques, par la complexité de la comptabilité française ou par d’autres raisons mais le départ d’un des leaders d’un marché reste un événement très rare dans le monde du logiciel. 

Dernière mise à jour : 22/11/2022.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Vous souhaitez savoir quel logiciel de comptabilité correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir