Expert comptable pour startup : comparatif & avis (MAJ 2021)

Gatien Guemas – 22/11/2021

3,7%. C’est le pourcentage de nos utilisateurs qui passent par notre outil pour découvrir leur futur expert-comptable en ligne qui se déclarent dirigeant de startup. C’est beaucoup et peu à la fois (merci Captain Obvious).

Comment faire son choix d’expert-comptable pour startup ? Quels experts-comptables accompagnent le mieux la croissance forte des startups ? Quelles sont les obligations comptables des startups ? Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on se concentre sur les besoins en expertise-comptable des startups avec un article dédié.

Croissance rapide, recrutement, besoin de visibilité, intégrations à d’autres logiciels… Les besoins des startups sont souvent plus complexes que les entreprises avec une croissance “plus faible”. Découvrez nos conseils, avis et recommandations pour faire le bon choix (facilement) d’expert-comptable si vous êtes une startup.

3,7%. C’est le pourcentage de nos utilisateurs qui passent par notre outil pour découvrir leur futur expert-comptable en ligne qui se déclarent dirigeant de startup. C’est beaucoup et peu à la fois (merci Captain Obvious).

Comment faire son choix d’expert-comptable pour startup ? Quels experts-comptables accompagnent le mieux la croissance forte des startups ? Quelles sont les obligations comptables des startups ? Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on se concentre sur les besoins en expertise-comptable des startups avec un article dédié.

Croissance rapide, recrutement, besoin de visibilité, intégrations à d’autres logiciels… Les besoins des startups sont souvent plus complexes que les entreprises avec une croissance “plus faible”. Découvrez nos conseils, avis et recommandations pour faire le bon choix (facilement) d’expert-comptable si vous êtes une startup.

Expert-comptable startup

À la fin de cet article (dans environ 6 minutes et 34 secondes), vous connaîtrez l’ensemble des obligations comptables pour les startups, l’intérêt (ou non) de faire appel à un expert-comptable, le prix de ces derniers et notre sélection de 5 experts-comptables pour startup que nous recommandons le plus.

Les obligations comptables des startups

Les obligations comptables ne dépendent pas de votre profil mais de votre forme juridique. Dans la grande majorité des cas, la forme juridique privilégiée lors de la création de startup est la SAS (Société par Actions Simplifiée). Voici les obligations comptables qui vous attendent.

L’expert-comptable n’est pas obligatoire pour les startups (mais recommandé)

Les fondateurs de startups l’oublient parfois mais avoir un expert-comptable n’est pas une obligation. Vous pouvez gérer votre comptabilité sans passer par un cabinet d’expertise-comptable.

Cependant, vous ne bénéficiez pas des conseils d’un comptable ou d’un expert-comptable et cela vous demandera plus de travail et d’investissement. Dans le cadre de levée de fonds, l’absence d’un expert-comptable peut être un handicap. 

Les obligations comptables d’une startup en SAS

Expert-comptable ou non, les obligations comptables sont les mêmes. Ce que vous devez savoir sur vos obligations en tant que dirigeant de startup en SAS.

La tenue de la comptabilité pour une SAS

La plupart des obligations comptables sont communes à de nombreuses formes juridiques (EURL, SASU, SA) et activités. Elles sont énoncées dans l’article R123-174 du Code de Commerce qu’on vous vulgarise avec plaisir. 

  • Chaque opération comptable doit être enregistrée chronologiquement pour le livre journal ;
  • Pour chaque opération comptable, vous devez préciser “l’origine, le contenu et l’imputation” et joindre une pièce justificative (comme une facture) avec ses références ; 
  • Les opérations de mêmes natures réalisées en un même lieu le même jour peuvent être récapitulées sur une même pièce justificative ;
  • Les documents et justificatifs doivent être conservés 10 ans.

En résumé, vous devez enregistrer toutes les opérations et joindre les justificatifs pour chaque opération.

Soyez donc rigoureux et faites votre comptabilité régulièrement pour ne pas être dépassé par un nombre d’opérations comptables trop important à traiter.

Les livres comptables pour une SAS

Les dirigeants de startups doivent obligatoirement tenir le livre journal et le grand livre. Jusqu’en 2016, le livre d’inventaire était obligatoire mais ce n’est plus le cas.

Le livre journal récapitule l’ensemble des opérations comptables chronologiquement alors que le grand livre est structuré différemment puisqu’il récapitule l’ensemble des comptes de l’entreprise en les ventilant selon le plan comptable utilisé par l’entreprise.

Les informations du livre journal sont souvent reversées automatiquement dans le grand livre avec les logiciels de comptabilité ou les experts-comptables en ligne.

Les comptes annuels pour une SAS

Les obligations comptables et les livres comptables vous permettent d’éditer vos comptes annuels grâce à votre logiciel de comptabilité ou votre expert-comptable.

Un exemplaire de ces comptes annuels doit être déposé chaque année au greffe du tribunal de commerce. Les comptes annuels sont composés de 3 documents comptables : 

  • Le bilan comptable, un document qui synthétise les actifs et les passifs de l’entreprise à un instant T (au moment de la clôture de l’exercice) ;
  • Le compte de résultat qui reprend les charges et les produits de l’ensemble de l’exercice comptable ;
  • L’annexe légale qui doit apporter toutes les informations nécessaires pour comprendre le bilan comptable et le compte de résultat.

L’annexe légale n’est pas obligatoire pour les SAS qui remplissent une des trois conditions suivantes : moins de 10 salariés, chiffre d’affaires (hors taxes) inférieur à 700 000 euros et bilan de la société inférieur à 350 000 euros.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour startup ?

Les startups se caractérisent par une rapide évolution qui rend impératif une certaine flexibilité dans la gestion de la comptabilité. Les experts-comptables (qui sont parfois eux aussi des startups) l’ont bien compris et proposent des services dédiés pour se rendre incontournable.

Gagner du temps

Pourquoi les dirigeants de startups font-ils appel à un expert-comptable s’il n’y a aucune obligation légale et des logiciels qui vous permettent de gérer votre comptabilité en toute autonomie ? Tout simplement parce qu’un expert-comptable vous permet de gagner du temps.

Gérer sa comptabilité au quotidien se traduit par une multitude de tâches chronophages qui, additionnées les unes aux autres, prennent beaucoup de temps. Un expert-comptable, que vous soyez en SAS ou non, vous permet d’économiser votre temps et de vous concentrer sur votre activité.

Diminuer le stress et les erreurs

Un expert-comptable vous permettra d’alléger votre charge mentale, vous avez déjà assez à penser en tant que dirigeant de startup pour ne vous ajouter un stress supplémentaire avec votre comptabilité.

Faire appel à un expert-comptable, c’est aussi l’assurance d’avoir une comptabilité conforme aux obligations légales et de respecter les délais pour les déclarations.

L’administration fiscale a également plus tendance à contrôler les entreprises qui ne passent pas par un professionnel de la comptabilité membre de l’Ordre des Experts-Comptables.

Être accompagné par un professionnel

Si les deux premiers arguments en faveur des experts-comptables ne font pas mouche, le troisième devrait vous convaincre à coup sûr.

L’expert-comptable n’est pas un prestataire de services comme les autres, c’est le partenaire stratégique de votre entreprise. Le professionnel de la comptabilité a aussi et surtout un rôle de conseil. Il vous informe sur les évolutions légales qui concernent votre entreprise, ils vous accompagnent pendant les moments clés de la vie de votre entreprise (rachat, levées de fonds, changement de statuts, demande de prêts, difficultés financières) et vous aident à optimiser les finances de votre entreprise.

Votre expert-comptable peut vous accompagner sur de nombreux aspects : gestion, fiscalité, sociale ou juridique ou vous mettre en relation avec d’autres professionnels comme des avocats ou des banquiers.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir

Quel est le prix d’un expert-comptable pour startup ?

Les prix d’un expert-comptable pour startup varient en fonction de nombreux critères : votre activité, votre chiffre d’affaires, vos besoins d’accompagnements, les prestations complémentaires et le profil de votre expert-comptable. Avant de détailler les fourchettes de tarifs, quelques explications s’imposent.

Ce qui fait varier le prix d’un expert-comptable pour startup

Il y a une corrélation entre le prix de votre lettre de mission (le contrat qui vous lie à votre expert-comptable) et le temps passé par votre comptable pour vous accompagner. Tous les éléments qui feront augmenter le temps passé sur votre comptabilité feront grimper le prix de votre lettre de mission : 

  • Votre activité : la comptabilité peut être plus complexe d’une activité à une autre, cette complexité se traduira par un plus grand temps passé sur votre comptabilité ;
  • Votre chiffre d’affaires : plus de chiffre d’affaires = plus d’opérations comptables à traiter ;
  • Vos besoins d’accompagnement : les cabinets d’expertise-comptable se rémunèrent également sur les prestations de conseils par un comptable, un juriste, un gestionnaire de paie ou votre expert-comptable (le tarif à l’heure varie en fonction du professionnel) ;
  • Les prestations complémentaires : business plan, prévisionnel, bilan intermédiaire, bulletin de paie… Toutes les prestations complémentaires feront également grimper la note.

Dernier point qui peut faire varier le prix de la comptabilité pour votre startup : le profil de votre expert-comptable. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes mais les experts-comptables en ligne s’accordent à dire qu’ils sont 30% moins chers que les experts-comptables traditionnels.

Nous sommes globalement d’accord avec ce chiffre même si l’écart varie… En fonction des éléments cités dans cette partie. Les prix d’appels des experts-comptables en ligne sont souvent bas et très intéressants pour les startups qui viennent de se créer mais les prestations complémentaires tendent à réduire cet écart.

Les tarifs des experts-comptables pour startup

Le sujet est tellement complexe qu’on en a fait un article complet sur notre blog avec une analyse détaillée des prix des experts-comptables en ligne pour les SASU et les autres formes juridiques.

Pour résumer, pour les besoins les plus simples sans prestations complémentaires, il est possible de payer moins de 100€HT/mois pour votre comptabilité.

Dès lors que vous avez besoin d’un bulletin de paie, d’une attestation de non-rémunération ou d’un prévisionnel financier, le prix de votre abonnement dépassera les 100€HT/mois et peut grimper beaucoup plus en fonction de vos besoins de conseils et de votre chiffre d’affaires.

Il reste très difficile de faire une estimation précise mais en moyenne le prix des experts-comptables en ligne se situe aux alentours de 1000€HT/an quand celui des experts-comptables traditionnels est à 1500€HT/an pour une startup avec les mêmes besoins.

Mais attention, si votre startup passe de 5 à 10, 20 ou 30 salariés, le prix de votre comptabilité sera beaucoup plus élevé. Il faudra y ajouter le prix des bulletins de paie, de l’accompagnement juridique et des prestations de conseils si besoin.

Comme nous le verrons dans la dernière partie de cet article, anticipez votre croissance. L’expert-comptable idéal pour une startup au lancement n’est pas le même que pour une startup avec 25 employés. Si vous savez que votre croissance sera forte et rapide, dirigez-vous directement vers les experts-comptables pour startups qui comptent plusieurs levées de fonds.

Le prix ne doit pas être le critère numéro 1 pour faire votre choix, vous risquez de regretter les dizaines d’euros économisés si votre startup grandit vite et que votre expert-comptable n’est plus adapté.

Notre sélection de 5 experts-comptables en ligne pour startup

Chez Tool Advisor, nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs choix de logiciels en ligne. Nous avons accompagné plus de 1000 professionnels dans leur choix d’expert-comptable en ligne dont de nombreuses startups.

Cette sélection regroupe les meilleurs experts-comptables pour startups, ceux que nous recommandons le plus. Certains sont présents dans notre comparatif, d’autres non car il ne s’agit pas d’experts-comptables en ligne mais ils possèdent une excellente réputation.

Dougs

Expert comptable Dougs startup

La startup lyonnaise Dougs est une des références du marché de l’expertise-comptable en ligne et un des experts-comptables en ligne que nous recommandons le plus pour les startups. L’entreprise propose un logiciel facile d’utilisation, un accompagnement par un comptable dédié et des prix très compétitifs.

Prix (à partir de) Lien vers le site
Dougs À partir de 69€HT/mois Offre startup

Ça Compte Pour Moi

Ca Compte Pour Moi startup

Ça Compte Pour Moi fait également partie des 3 experts-comptables en ligne que nous recommandons le plus pour les startups. Filiale de la Compagnie Fiduciaire, l’entreprise propose un des meilleurs accompagnements du marché et une grande variété de prestations complémentaires. Le logiciel maison utilisé par Ça Compte Pour Moi est également l’un des meilleurs du marché.

Prix (à partir de) Lien vers le site
Ça Compte Pour Moi À partir de 79€HT/mois Offre startup

Pennylane

Pennylane startup

Pennylane s’est rapidement imposé comme l’expert-comptable en ligne des startups ambitieuse. L’entreprise est à mi-chemin entre le logiciel de comptabilité, l’expert-comptable en ligne et la plateforme financière.

La startup propose le logiciel le plus complet du marché et met en relation avec des experts-comptables partenaires. Petit bémol pour les amateurs des petits prix de la comptabilité en ligne, les tarifs de Pennylane sont au niveau des cabinets d’expertise-comptable traditionnels.

Prix (à partir de) Lien vers le site
Pennylane Sur devis Offre startup

Onlicorn

Onlicorn startup

Onlicorn est un cabinet d’expertise-comptable traditionnel spécialisé dans l’accompagnement des startups. Situé à Paris, le cabinet utilise le logiciel Tiime pour gérer la comptabilité de ses clients. Nous n’avons pas analysé cet expert-comptable puisqu’il n’est pas un acteur de l’expertise-comptable en ligne mais le cabinet à bonne réputation.

Prix (à partir de) Lien vers le site
Onlicorn Sur devis Offre startup

SBA

SBA startup

SBA pour Small Business Act est un cabinet d’expertise-comptable situé à Paris à mi-chemin entre l’expertise-comptable traditionnelle et l’expertise-comptable en ligne. SBA propose une offre complète qui pourra répondre aux besoins des startups exigeantes.

Prix (à partir de) Lien vers le site
SBA 99€HT/mois Offre startup

Dougs, Ça Compte Pour MoiPennylane, Onlicorn et SBA sont tous différents et votre choix doit toujours être guidé en fonction de votre profil et vos besoins.

Comment choisir son expert-comptable ?

L’expert-comptable en ligne idéal pour votre startup est un expert-comptable en ligne qui comprend vos problématiques. Réactivité, intégrations technologiques, flexibilité… Votre expert-comptable doit être à l’image de votre startup.

Notre sélection d’experts-comptables pour startup vous donne quelques clés pour faire votre choix mais cela ne vous dispense pas de vérifier que votre expert-comptable pourra répondre à votre besoin présent et aux besoins futurs. Vérifiez que votre expert-comptable sera en capacité d’accompagner votre croissance.

Vous pouvez par exemple lister tous les besoins des deux premières années de votre startup et voir si l’expert-comptable de votre choix peut y répondre : 

  • Rédaction des statuts et du pacte d’associé ;
  • Financements, CIR, JEI, levées de fonds ;
  • Social : fiche de paie, contrat de travail, etc. ;
  • Conseils comptable et fiscal ;
  • Achat de nom de marque ou dépôts de brevet ;
  • Bilan intermédiaire, prévisionnel.

Nous vous conseillons également de vérifier l’e-réputation des cabinets que vous souhaitez choisir. Pour cela, n’hésitez pas à regarder nos analyses sur Tool Advisor ou à vous renseigner en regardant les références clients. Par exemple, Pennylane dont nous vous parlions possèdent de belles startups parmi ses clients comme Yuka, Kimono ou Luko.

Et évidemment, si vous avez besoin, passez par notre Tool Advisor pour découvrir l’expert-comptable en ligne qui correspond à votre startup.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à hello@tool-advisor.fr, on répond en 24h max.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Découvrez l’expert-comptable en ligne qui vous correspond en 2 minutes

Découvrir