5 solutions de réseau social d’entreprise à tester en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 03/03/2025

Si vous cherchez l’arme secrète des organisations avec des collaborateurs toujours engagés et bien informés, vous êtes à la bonne place : il s’agit du réseau social d’entreprise (RSE pour les acronymophiles) !

Dans cet article, on vous explique à quoi sert un RSE, on vous révèle combien ça coûte, on vous liste les 5 solutions à tester en 2025 et leurs fonctionnalités, et on vous aide à choisir le vôtre.

Si vous êtes pressé, voici nos coups de ❤️ : 

  • LumApps : le logiciel intranet qui s’utilise comme un réseau social d’entreprise ;
  • Talkspirit : le réseau social interne qui booste la productivité des équipes ;
  • Jamespot : la plateforme qui s’adapte aux besoins de ses clients.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise (RSE) ? Définition et explications

On parle de réseau social d’entreprise pour désigner une plateforme fonctionnant comme un réseau social classique, mais dédiée à un usage professionnel et interne, et ouvert uniquement aux collaborateurs d’une entreprise.

Si l’on estime que le RSE fait partie de la grande famille des réseaux sociaux, c’est parce que certaines de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles que l’on retrouve sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn

De manière très concrète, pouvoir accéder à un RSE va permettre aux personnes faisant partie d’une même organisation : 

  • D’être informées des dernières actualités de l’entreprise – comme on peut l’être des dernières actualités de son secteur en scrollant sur LinkedIn ; 
  • De communiquer entre elles – comme on peut le faire sur la messagerie Instagram sauf qu’on parle boulot et pas apéro (enfin, un peu moins apéro…) ;
  • D’organiser des évènements – comme cela est permis sur Facebook, sauf que sur un RSE ils s’appellent plutôt “conférence sur la sécurité informatique” que “barbecue des copaings” ;
  • Ou encore de créer des groupes sur des thématiques particulières – comme cela se fait beaucoup sur Snapchat, sauf que ce ne sont pas les élèves de terminale B qui sont réunis, mais les collègues du service achat.

Vous l’aurez compris : de la même manière qu’un réseau social classique permet aux gens de se connecter et d’échanger autour de sujets leur tenant à cœur, le RSE réunit les collaborateurs d’une même entreprise autour de thématiques professionnelles.

Quel est le prix d’un réseau social d’entreprise ?

Si vous êtes arrivé ici par hasard, vous ne connaissez peut-être pas notre locution préférée, à savoir… (roulement de tambour)ça dépend !

De manière générale, les tarifs pour les versions payantes oscillent autour de 5 € par mois et par utilisateur, en sachant que certaines sociétés proposent des plans un peu plus chers car le client paye à l’espace et non en fonction du nombre d’utilisateurs.

Mais comme pour beaucoup de logiciels, la mise en ligne des tarifs semble être une épreuve insurmontable pour certains outils de notre sélection… On ne peut donc pas vous promettre que vous connaîtrez tous les tarifs.

Notre sélection des meilleurs RSE en 2025

1. LumApps, la digital workplace avec des fonctionnalités sociales

Lumapps reseau social entreprise

Si vous avez lu notre article sur les logiciels intranet à connaître en 2025, vous connaissez déjà LumApps, que l’on qualifie de meilleur outil du marché – si vous ne l’avez pas lu, spoiler : on n’est pas les seuls à le penser, il y a même des études qui le prouvent.

LumApps se présente plutôt comme un intranet collaboratif que comme un réseau social d’entreprise, mais ses fonctionnalités sociales lui assurent une place méritée dans notre sélection, consolidée par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de prise en main.

Les avantages de LumApps

En plus de proposer une interface intuitive, disponible en 15 langues et facile à intégrer avec Google Workspace et Microsoft 365, LumApps a l’énorme avantage de mettre l’accent sur l’expérience employé grâce à ses grandes possibilités de personnalisation.

Au-delà des fonctionnalités sociales – création et animation de communautés ou de groupes, possibilité de liker et de partager, etc. – chaque collaborateur dispose d’un espace personnalisé, avec un accès aux contenus utiles et adapté à son rôle dans l’entreprise.

Les prix de LumApps 

Malheureusement, les prix de LumApps ne sont pas publics : il faut demander un devis pour y avoir accès. La seule chose que l’on sait, c’est que le prix est calculé en fonction du nombre d’utilisateurs… C’est toujours mieux que rien ! 

2. Talkspirit, le réseau social interne qui dynamise le travail collaboratif

Talkspirit reseau interne entreprise

Deuxième business français de notre sélection – LumApps est né à Lyon –, Talkspirit propose différentes solutions pour faciliter la collaboration, la communication et la gouvernance en entreprise. 

Ici, ce sont plutôt les deux premiers usages (collaboration et communication) qui nous intéressent, avec un chat et une visiofoncérence intégrés, un système de cartes et de listes pour la gestion de projet, des fils d’actualité et un espace pour le stockage de documents. 

Les avantages de Talkspirit 

Talkspirit est très apprécié des PME en quête d’une digital workplace à la fois sociale et collaborative : en quelque sorte, d’un combo entre réseau social d’entreprise et solution intranet qui leur permet de booster les échanges et la productivité.

Là où LumApps nécessite d’être couplé à Microsoft Teams Google Chat pour une communication synchrone optimale, le chat natif de Talkspirit est suffisamment puissant pour se passer d’un outil dédié.

Les prix de Talkspirit 

Là encore, on est désolé de vous décevoir mais les prix de Talkspirit ne sont pas publics. Parce qu’on n’aime pas quand les secrets nous résistent, on a quand même entré “tarifs Talkspirit” dans la barre de recherche Google… 

Ce qui nous a conduits sur les traces d’une ex-page consacrée aux tarifs, dont l’ancien contenu traîne sans doute quelque part dans le code, et où l’on aperçoit  un premier tarif à 5 € par utilisateur et par mois. Malheureusement, on ne sait pas si c’est toujours d’actualité.

3. Jamespot, la plateforme collaborative pour booster sa com interne

Jamespot reseau social entreprise gratuit

Troisième outil français de la liste – et au passage, preuve que les Français en ont sous le capot en matière d’outils collaboratifs – : Jamespot, une digital workplace proposant plusieurs modules dont un réseau social d’entreprise, appelé Open Agora

Les avantages de Jamespot 

On aime Jamespot pour son aspect modulaire : il est possible de souscrire uniquement à Open Agora, mais aussi d’acheter le full package Power Office (avec les modules Open Agora + Fast Intranet pour l’intranet + Team Work pour le travail collaboratif).

Open Agora demeure bien plus efficace lorsqu’il est couplé aux autres modules, car il donne accès non seulement au flux d’activité (l’équivalent du fil d’actualité chez certains concurrents) et au chat, mais aussi aux fonctionnalités médiathèque, visio, email, FAQ, etc.

Les prix de Jamespot

Si l’on vous dit que Jamespot ne communique pas ses prix, vous êtes surpris à combien sur une échelle de 1 à 10 ? Blague à part, Jamespot détaille bien son fonctionnement tarifaire (modules séparés ou packages)… Mais ne communique pas ses tarifs. Dommage. 

4. Happeo, le RSE qui centralise l’information au sein de l’entreprise

Happeo reseau social entreprise gratuit

Happeo propose une digital workplace complète conçue pour fonctionner avec Google Workspace et incluant des fonctionnalités sociales – si vous êtes équipés de la suite Microsoft, c’est le moment de lire en diagonale.

Les avantages d’Happeo

Seul business de cette sélection à n’avoir pas été créé par des Français, Happeo plaira aux entreprises à la recherche d’un outil tout-en-un pour la communication interne, avec une partie RSE et des fonctionnalités avancées pour la gestion de l’information.

Rapide à prendre en main grâce au système de drag and drop, Happeo est également très intuitif à utiliser. Mention spéciale pour les pages multilingues, les templates prêts à l’emploi et l’intégration de widget depuis les logiciels de la suite Google !

Les prix d’Happeo

Les tarifs d’Happeo sont… – roulement de tambour façon garde républicaine – accessibles uniquement sur devis ! Ah, vous y avez cru hein ? On vous a bien eues, bande de patates crues.

5. Jalios, le réseau social d’entreprise qui amplifie l’engagement des équipes

Jalios reseau social entreprise

Dernier logiciel de notre sélection : Jalios, la digital workplace qui favorise l’innovation et le travail en équipe grâce à différentes fonctionnalités pour la communication, la gestion documentaire et des connaissances. 

Fondée en 2001, cette entreprise est aussi vieille que le titre “Whenever, Wherever” de Shakira. On ne dit pas qu’elle est vieille, on dit juste qu’elle a “davantage d’expérience” que les autres – si on vous dit ça, sachez que vous êtes vieux. 

Les avantages de Jalios

Jalios propose plusieurs produits, parmi lesquels un réseau social d’entreprise appelé Jalios Pulse, qui ambitionne (pour reprendre les éléments de langage du logiciel) de “connecter et de créer du lien” entre les collaborateurs de l’entreprise.

On l’aime pour ses nombreuses fonctionnalités sociales (flux d’activité intelligent avec possibilité de liker/partager, outils pour le micro-blogging, partage de vidéos et contenus externes, etc.), mais aussi pour la possibilité de le coupler aux autres produits Jalios.

Les prix de Jalios

Jalios est le seul outil de notre sélection qui rend public ses prix… Victoire ! Pour le réseau social d’entreprise seul, comptez 3,20 € par utilisateur et par mois, les 3 modules (avec l’intranet et la partie gestion de projet) revenant à 8 € par utilisateur et par mois.

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Quelles sont les fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise ?

Dans quasi tous les outils collaboratifs de notre sélection, on trouve des fonctionnalités dédiées :

  • À une meilleure connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise, avec la possibilité de créer un profil à chaque collaborateur et de consulter l’organigramme ;
  • À la communication synchrone et asynchrone, grâce (dans certains cas) à une messagerie instantanée – on dit aussi chat pour les intimes –, mais aussi au système de likes et de commentaires ;
  • Au partage de fichiers et au stockage de documentation ;
  • Au partage d’informations, grâce à un fil d’actualité où consulter les posts de ses collègues et poster soi-même – attention, ce n’est pas parce que ça ressemble étrangement à Facebook qu’il faut y publier le traditionnel “Chat perdu” ;
  • À la création et à l’animation de groupes/communautés ;
  • Et au partage d’infos en dehors de l’environnement de l’entreprise, quand il est pertinent de les diffuser à l’externe. 

Comment choisir son RSE ?Pour choisir votre RSE, on vous conseille avant tout de vous poser des questions : 

  • De quelles fonctionnalités exactement avez-vous besoin ? Vous ne choisirez pas le même logiciel si vous avez besoin d’un logiciel faisant office de RSE et d’intranet que si vous avez uniquement besoin des fonctionnalités sociales du RSE ;
  • Quelle est la taille et quels sont les enjeux auxquels votre entreprise fait face ? Si la communication interne vise à connecter des collaborateurs de différents pays entre eux, vous devrez choisir un outil disponible en plusieurs langues ;
  • Quel est le budget dont vous disposez ? Ce n’est pas ce que l’on conseille de regarder en premier, mais vous devrez forcément avoir cette question en tête à un moment donné de votre benchmark.

Une fois que vous aurez affiné votre besoin, vous aurez déjà une idée un peu plus précise du logiciel qu’il vous faut. Et si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de logiciels !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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