Les 10 meilleures plateformes d’avis clients en 2025
Amandine Dujardin – mis à jour le 25/02/2025
Sur Tool Advisor, nous vous donnons régulièrement notre avis sur Dougs, sur Pennylane, sur Indy et sur de nombreux autres outils.
Mais les plateformes que nous allons vous présenter aujourd’hui se spécialisent dans le recueil d’avis clients. Leurs fonctionnalités sont multiples. Elles peuvent envoyer des enquêtes de satisfaction au bon moment ou publier vos avis sur plusieurs sites à la fois.
De quoi automatiser un maximum de tâches et asseoir votre e-réputation !
Cela vous impressionne et vous souhaitez en savoir plus ?
Voici les meilleures plateformes d’avis clients, leurs fonctionnalités et leurs prix (il y en a des gratuites 🤑).
Si vous avez la flemme de parcourir notre sélection, voici nos coups de ❤️ :
- Google pour tous les pros qui souhaitent booster leur visibilité en ligne ;
- TripAdvisor pour les établissements touristiques & les restaurants ;
- Guest Suite pour gérer sa visibilité locale.
Qu’est-ce qu’une plateforme d’avis clients ? Définition et explications
Une plateforme d’avis clients, c’est là où les consommateurs se rendent pour partager leurs opinions à propos de produits, de services ou d’entreprises. C’est un melting pot de retours d’expériences incluant des notes et des commentaires.
Ces plateformes facilitent la prise de décision des consommateurs et les aident à comparer plusieurs solutions facilement avant de passer à l’achat. C’est donc un excellent moyen de s’entraider et de guider les autres personnes dans leurs choix.
Du côté des professionnels, c’est la solution idéale pour déceler les failles de son business ou au contraire, de savoir ce qui plaît. C’est aussi un excellent moyen de gagner en visibilité et d’augmenter son nombre de clients : un KPI marketing essentiel.
Prenons l’exemple de cet avis laissé sur la fiche Google de 21 Dumpling, un restaurant chinois à Paris :
Ici, le restaurateur saura que sa décoration et ses plats marquent les esprits. Grâce aux photos ajoutées à l’avis, les futurs clients peuvent facilement se projeter. Les internautes peuvent ajouter un “j’aime” à l’avis pour lui donner de la crédibilité et même le partager.
Quelles sont les meilleures plateformes d’avis clients ?
Notre liste des meilleures plateformes d’avis clients en ligne n’attend plus que vous. Au menu du jour : une présentation des outils, de leurs fonctionnalités et leurs prix.
1. Google
S’il n’y avait qu’une plateforme à retenir de ce guide, ce serait Google.
Selon ReviewTracker, Google détient 73 % de tous les avis recueillis en ligne, soit le plus grand nombre.
Et nous le savons tous : de nombreux avis clients représentent une excellente source d’acquisition pour les marques. Les avis qu’elles reçoivent sur leur fiche Google établissement améliorent leur visibilité à l’échelle locale mais aussi le trafic de leur site web, notamment si son URL est disponible sur leur fiche Google.
Une fiche Google peut comporter de nombreuses (et précieuses) informations :
- description en quelques lignes ;
- horaires d’ouverture ;
- numéro de téléphone ;
- adresse ;
- photos de l’intérieur, de l’extérieur ;
- menu ;
- fermetures occasionnelles ;
- horaires d’affluence, etc.
Le prix d’une fiche établissement Google
Tous les professionnels (médecins, fleuristes, kinésithérapeutes, vendeurs de baskets…) peuvent profiter des bienfaits d’une fiche Google établissement gratuitement. Alors, que faites-vous encore ici ?
2. Trustpilot
TrustPilot collecte les avis des entreprises, là encore, de nombreux secteurs d’activité différents : banque, bijouterie, magasin d’ameublement… Ouverte à tous, cette plateforme fondée en 2007 rassemble plus de 167 millions d’avis.
Son fonctionnement est simple. L’utilisateur recherche un nom d’entreprise ou une catégorie et tombe sur les meilleures entreprises du domaine sélectionné.
Il peut consulter les avis de toutes les entreprises et sélectionner un nombre d’étoiles pour affiner sa recherche s’il souhaite. Par exemple, il peut choisir de ne lire que les avis de 0 à 2 étoiles. Il peut aussi décider de rédiger son propre avis s’il a vécu une bonne ou une mauvaise expérience avec l’entreprise en question.
Le prix de Trustpilot
Le pack gratuit pour les entreprises comprend 100 invitations à laisser un avis gratuit par mois.
Une fois cette limite atteinte, les entreprises ont le choix entre 3 formules :
- Pack Standard à partir de 129 € par domaine et par mois ;
- Pack Growth à partir de 319 € par domaine et par mois ;
- Pack Scale à partir de 439 € par domaine et par mois.
3. Société des Avis Garantis
Avec une note de 4,8/5 sur Google et sur Trustpilot, la Société des Avis Garantis bénéficie d’une excellente e-réputation. Les clients de cette solution 100 % Made in France apprécient le système de notation de l’outil, son service client aux petits oignons et sa simplicité de mise en place.
Grâce à cette plateforme d’avis clients en ligne, vous pourrez récolter des avis authentiques sur votre site e-commerce et sur vos fiches produits.
Le plus bel avantage de cet outil est que les avis peuvent être écrits uniquement par des personnes ayant réellement acheté vos produits. Ce fonctionnement vous permet d’obtenir des avis sincères et objectifs, ce qui est génial pour apporter des corrections pertinentes dans le but d’améliorer votre produit/service.
Le prix de la Société des Avis Garantis
Le plus chouette ? La Société des Avis Garantis propose des tarifs très abordables. Les abonnements annuels vont de 29 € HT/mois (formule Mini) à 249 € HT/mois pour les plus gros sites.
4. Trusted Shops
Envie de jouer la carte de la sécurité ?
Trusted Shops applique une stratégie de « tolérance zéro » pour que tous les avis qui transitent via sa plateforme soient tous 100 % authentiques.
Pour cela, leur mécanique est bien huilée :
- ils n’affichent que des avis pourvus d’un numéro de référence unique ;
- une review team repère et supprime tout anomalie ou avis offensant ;
- une évaluation n’est possible que sur invitation.
Le prix de Trusted Shop
Le prix de départ pour collecter des avis en illimité via Trusted Shop s’élève à 99 € HT/mois (la durée minimale d’abonnement est de 12 mois). Pour profiter de plus d’options (exemple : l’intégration des avis sur Google), vous devrez demander un devis.
5. Guest Suite
La collecte d’avis est un véritable jeu d’enfant avec Guest Suite. SMS, e-mail, QR Code, tablette, NFC : vous pouvez choisir les canaux de collecte les plus adaptés à votre cible. Si vous vous adressez aux 18-24 ans, le QR code et le SMS sont, par exemple, à privilégier.
Voici quelques chiffres disponibles sur le site de Guest Suite :
- 63 % d’augmentation du nombre d’avis de leurs clients après 1 an de collaboration en moyenne ;
- 86 % des avis collectés par Guest Suite sont des avis positifs ;
- + 0,2 % point sur la note Google de leurs clients après 1 an de collaboration.
Les outils proposés par Trusted Shop
Guest Suite met de nombreux outils à la disposition de ses clients :
- un outil d’évaluation de votre fiche Google ;
- un outil d’évaluation de votre e-réputation sur Google My Business ;
- des conseils personnalisés pour atteinte votre note visée ;
- un outil pour comparer votre e-réputation avec celles de vos concurrents ;
- un outil pour découvrir l’impact des avis clients sur votre chiffre d’affaires.
Le prix de Guest Suite
Les tarifs ne sont pas divulgués publiquement par la marque. Mais vous pouvez obtenir une démonstration gratuite de Guest Suite sur demande.
6. TripAdvisor
TripAdvisor est l’une des meilleures plateformes d’avis clients du secteur du tourisme, si ce n’est la meilleure. Vous y trouverez des avis sur des restaurants, des hôtels, des compagnies aériennes, des activités touristiques et sur des locations de vacances.
Si vous tenez une auberge de jeunesse, un restaurant de haute montagne ou une chambre d’hôtes (par exemple), il peut être pertinent de référencer votre établissement sur TripAdvisor.
Pour cela, vous devrez respecter les conditions applicables à votre secteur d’activité mais vous n’aurez rien à débourser. Le référencement sur TripAdvisor est gratuit.
Deuxième bonne nouvelle : chaque avis est passé au crible par le système de suivi automatisé de Tripadvisor. Si un élément dans le commentaire va à l’encontre des critères de publication de la plateforme, celui-ci n’est pas publié.
7. Custplace
Custplace est une solution complète pour collecter, centraliser et diffuser les avis. Elle a également la particularité de vous aider à analyser la satisfaction de vos clients de deux façons : envoyer des enquêtes de satisfaction à votre clientèle aux meilleurs moments et suivre votre évolution de votre Net Promoter Score (NPS).
Mais revenons à nos moutons : les avis. Custplace accompagne les plus grandes marques, réseaux et e-commerçants dans leur gestion des retours de leurs clients. Leur objectif est de booster votre réputation en ligne et vos ventes.
Pour cela, voici une liste non exhaustive des actions menées par Custplace :
- envoi d’une enquête de satisfaction client au moment propice ;
- publication simultanée des avis sur une page certifiée NF et sur votre fiche Google établissement ;
- définition automatique des plans d’action à mettre en place pour gagner en popularité ;
- collecte de l’ensemble de vos avis : avis sur vos magasins, sur votre marque, sur vos produits, avis de vos salariés…
Incroyable, non ?
Si, mais à quel prix ?
Le prix de Custplace
Custplace propose 3 forfaits :
- Une formule “business” à 125 €/HT par mois ;
- Une formule “premium” à partir de 350 € HT/mois ;
- Une formule “elite” sur devis.
8. Facebook
Contrairement aux idées reçues, Facebook est un excellent outil de communication. Il s’agit même de l’un des réseaux sociaux les plus populaires.
Et si nous nous intéressons à lui aujourd’hui, c’est parce qu’il est possible de laisser des recommandations (et non pas des notes !) sur Facebook. Cela permet aux entreprises de combiner la transmission d’informations à leurs clients et le recueil d’opinions.
Toutes les entreprises peuvent profiter de cette plateforme d’avis clients puisque la création d’une page entreprise est gratuite sur Facebook.
Voici à quoi ressemble la page avis d’une entreprise sur Facebook :
Les notations, comprises entre 0 et 5, s’appuient sur les avis et recommandations faites sur la page entreprise d’une société. Pour encourager vos fidèles clients à vous laisser un avis sur Facebook, vous pouvez créer une page “Comment nous laisser un avis sur Facebook ?” sur votre site internet.
9. Avis Vérifiés
Fondée en avril 2012 à Marseille, Avis Vérifiés assure la véracité des avis clients de plus de 6 000 sites web et 20 000 magasins, agences, restaurants, cabinets, garages…
Comme ses concurrents, Avis Vérifiés a pour objectif de récolter un maximum d’avis consommateurs, positifs comme négatifs, mais toujours authentiques, auprès des clients de ses clients par le biais de questionnaires de satisfaction.
Ces avis “certifiés” sont ce qui fait la plus-value de cet établissement.
Mais comme le dit l’expression dérivée d’une remarque de Montaigne : “les cordonniers sont les plus mal chaussés”. Au cours de nos recherches, nous avons remarqué qu’Avis Vérifiés ne possède qu’une petite note de 3,5/5 sur Google. Avant de vous engager, nous vous conseillons de lire certains de ces avis.
Le prix minimum est de 69 € HT/mois.
Bon à savoir 💡
Selon une étude Partoo, 3 personnes sur 5 ne préfèrent pas visiter un établissement avec une note inférieure à 3,5.
10. Ekomi
Terminons notre liste des meilleures plateformes d’avis clients avec Ekomi. Ce service SAAS innovant est facile à mettre en place. Il vous permet de recueillir à la fois vos avis produits et vos avis clients.
Tout comme sur Trusted Shop, tous les retours clients sont contrôlés par une équipe de relecture humaine. Une fois validés, les avis peuvent être intégrés à votre site web, ce qui lui ajoutera de la valeur.
Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer Ekomi à votre solution e-commerce favorite : Shopify, Magento, PrestaShop, Woocommerce…
Le prix d’Ekomi
Une démonstration du produit est proposée gratuitement mais les abonnements ne sont disponibles que sur devis. Nous sommes navrés de vous décevoir mais… vous allez devoir faire le reste du travail par vous-même.
Comment choisir sa plateforme de gestion des avis clients ?
Aujourd’hui, 81% des Français lisent des avis clients en ligne avant un achat.
Pour faire bonne impression, il est indispensable de choisir un outil de gestion des avis clients.
Mais comment faire son choix ?
Pour choisir votre plateforme de gestion d’avis clients, vous devrez prendre en compte 3 critères :
- les fonctionnalités souhaitées ;
- votre budget ;
- et… les avis clients bien sûr !
Après tout, pourquoi faire confiance à une plateforme d’avis clients qui enchaîne les avis de 2 étoiles ?
Enfin, après, c’est vous qui voyez.
Si vous débutez votre commerce, nous vous conseillons de commencer par la création d’une page Google établissement et d’un profil entreprise sur Facebook. Des solutions gratuites peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps.
Si vous êtes une entreprise déjà bien établie et que vous n’avez pas le temps de traiter chaque avis reçu, nous vous conseillons de choisir une solution plus poussée comme Guest Suite ou Custplace.
Enfin, gardez à l’esprit que TripAdvisor est la meilleure plateforme d’avis clients pour le tourisme. D’ailleurs, je vous laisse, je vais y consulter les avis d’un hôtel à Madrid pour cet été…
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