En 2025, l’IA redéfinit l’ensemble des règles du jeu en entreprise. Elle permet aux équipes design de gagner en créativité, aux développeurs de gagner en rapidité et à l’ensemble des salariés de gagner en productivité.
L’intelligence artificielle ne peut hélas pas encore servir le café, mais elle fournit des recommandations personnalisées aux clients, génère du contenu de qualité, prend des notes à notre place… Bref, l’IA est un bras droit dont on pourra bientôt plus se passer.
L’objectif du jour est de définir quels sont les meilleurs outils IA pour les entreprises (les TPE, les PME et les ETI).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici nos logiciels préférés :
- ChatGPT Enterprise : pour booster la productivité des entreprises ;
- Noota : pour enregistrer et retranscrire ses réunions grâce à l’IA ;
- Magical : pour libérer les collaborateurs des tâches les plus fastidieuses.
1) ChatGPT Enterprise : pour booster la productivité des entreprises
Quand on pense “logiciel IA pour entreprise”, on pense naturellement à ChatGPT Enterprise. Et pour cause : cette solution séduit de nombreuses organisations, de la plus petite start-up de la station F aux géants du Fortune 500.
Cet outil IA peut aider toutes les équipes de votre entreprise. C’est pour cela qu’il nous semblait indispensable de le mentionner ici.
Prenons quelques exemples…
Vos conseillers clients pourront s’appuyer sur ChatGPT Enterprise pour envoyer des réponses instantanées aux clients dans différentes langues. Cela aura pour effet de réduire le temps d’attente et d’augmenter le taux de satisfaction client.
ChatGPT Enterprise pourra présélectionner des CV pertinents et/ou rédiger des offres d’emploi pour votre service RH. Il pourra même l’aider à concevoir des formations destinées aux nouvelles recrues pour faciliter leur onboarding.
Et votre équipe marketing pourra générer du contenu de qualité en quelques minutes pour le publier sur les réseaux sociaux de l’entreprise.
Bref, il s’agit d’un véritable couteau suisse qui s’adapte à tous les métiers : la finance, la logistique, le développement commercial… Chacun y trouve son compte.
💸 Prix : les tarifs Enterprise de l’outil ChatGPT par OpenAI sont confidentiels et ils dépendent de la taille de votre organisation. Contactez-les directement pour obtenir un devis précis !
🔎 Vous utilisez ChatGPT mais ne voulez pas que cela soit trop flagrant ? Utilisez un détecteur ChatGPT pour déceler les passages trop robotiques de votre contenu.
2) Noota : pour enregistrer et retranscrire ses réunions grâce à l’IA
Avec Noota, plus besoin de désigner le rédacteur ou la rédactrice du compte-rendu en réunion ! Cet outil IA pour entreprise vous libère de la corvée de noter les interventions de chacun à la main pendant que vous êtes concentré sur la discussion.
Lors des entrevues, Noota enregistre et retranscrit tout ce qui se dit entre vous et vos clients ou collègues, que ce soit en visio (Zoom, Teams, Google Meet) ou en face à face. Et si votre entreprise compte des salariés de différentes nationalités, ne vous en faites pas ! Noota parle et écrit dans plus de 80 langues.
Comme Otter.ai, l’un des meilleurs outils IA pour la productivité, Noota ne se contente pas d’écrire bêtement. Cette solution extrait les points clés, décisions prises et actions à suivre à la suite du meeting.
AH et nous allions presque oublier le plus important : elle est capable de générer des résumés personnalisés, prêts à être partagés aux absents. On dit que les absents ont toujours tort, mais avec Noota, ils ne sont pas désavantagés pour autant.
💸 Prix : Noota propose une formule à 0 € par mois. Les tarifs des formules payantes montent crescendo en fonction du nombre d’utilisateurs.
3) Gamma : pour créer des présentations en un temps record
Gamma transforme vos idées ou vos notes en contenus innovants. Qu’il s’agisse de présentations, de documents, d’un site web ou de publications sur les réseaux sociaux, cet outil peut vous être utile.
Imaginez la scène : il est mardi, 19 h 30. Vous n’avez pas encore dîné et demain, vous avez une réunion de la plus haute importance avec l’un de vos investisseurs. Vous devez lui pitcher un projet pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Mais vous n’avez encore rien préparé…
Ni une, ni deux, rendez-vous sur Gamma ! Cette solution va créer des diapositives percutantes et fidèles à votre image de marque, à convertir en PowerPoint, Google Slides ou au format de votre choix, en un éclair. On dit merci qui ? Merci Gamma…
💸 Prix : pour accéder aux fonctionnalités de base de l’outil et bénéficier de 400 crédits IA lors de l’inscription, une formule gratuite s’offre à vous. Pour des options de personnalisation plus poussées et une IA sans limites, comptez 8 € par mois et par utilisateur.
4) Midjourney : pour générer des images grâce à l’intelligence artificielle
Midjourney fait partie des logiciels IA indispensables pour les entreprises qui souhaitent dynamiser leur communication visuelle. Grâce à cet outil, vous pourrez générer en quelques secondes des images sur mesure à partir d’une simple description textuelle.
Rien ne vous empêchera de combiner l’utilisation de Midjourney et le téléchargement de visuels sur des banques d’images. Mais vous ne serez plus obligé d’en consulter pour obtenir des images uniques, libres de droits et adaptées à vos besoins marketing.
Ce qui est chouette avec Midjourney, c’est qu’il est possible d’y concevoir tous types de visuels :
- Des logos ;
- Des icônes ;
- Des affiches ;
- Des photomontages ;
- Des croquis techniques ;
- Des prototypes de produits ;
- Un moodboard pour vos équipes créatives…
💸 Prix : si vous optez pour la facturation annuelle, vous devrez compter 8 $ par mois (plan Basique), 24 $ par mois (plan Standard) ou 48 $ par mois (plan Pro).
5) Gemini : pour simplifier la vie des salariés de l’entreprise
Gemini, anciennement connu sous le nom de Bard, est le nouveau meilleur ami des salariés du monde entier. Et vous allez vite comprendre pourquoi il mérite sa place dans cette liste des meilleurs outils IA pour les entreprises !
Tout d’abord, Gemini s’intègre directement aux outils Google Workspace (Gmail, Docs, Sheets…), ce qui permet de ne pas perturber les salariés les plus réticents à l’utilisation de l’IA.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, Gemini a de nombreux talents. Cette solution peut se transformer en assistant lors d’un brainstorming, devenir un partenaire de code pour les développeurs, rédiger des e-mails super attractifs, gérer des planning, analyser des tendances… Que ne sait-il pas faire finalement ?
💸 Prix : ce super-assistant ne dévoile pas toutes ses cartes. Si vous gérez une société, n’hésitez pas à contacter le service commercial de Google pour obtenir une estimation tarifaire. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment du forfait Google Workspace que vous possédez déjà (ou non) pour votre entreprise.
6) Canva AI : pour générer des images gratuitement
De la même façon que Midjourney, Canva AI génère pour vous des images, des présentations ou des vidéos, prêtes à être partagées en interne ou au grand public.
Cette plateforme se distingue par sa simplicité d’utilisation, son interface intuitive et son aspect collaboratif. Si l’un des graphistes crée un visuel sur Canva et que son manager doit lui faire ses retours, il pourra accéder à son design sans difficulté et lui faire ses retours directement sur le document.
Qui plus est, Canva AI est un tremplin vers plus d’innovation. Ce logiciel IA pour les entreprises peut envoyer des suggestions de design intelligentes à vos équipiers, retoucher des images, concevoir des contenus interactifs… Et tout cela, avec beaucoup d’intelligence (artificielle) et de créativité.
💸 Prix : Canva AI est disponible à partir de 110 € par an et par personne (facturation annuelle).
7) Superhuman : l’outil IA pour les entreprises désireuses de quintupler leur productivité
Superhuman est une application d’IA qui révolutionne la gestion des e-mails, ce qui, avouons-le, est un défi pour la plupart des entreprises. Il trie automatiquement les e-mails reçus, priorise les plus importants et permet aux utilisateurs de répondre en un temps record, même ceux qui croulent sous les notifications.
Cet outil d’IA pour entreprise ne s’arrête pas là. Grâce à lui, vous pourrez personnaliser le ton et le style de vos e-mails pour toujours faire mouche auprès des destinataires.
Si vous avez tendance à faire des fautes d’orthographe ou d’inattention, ce logiciel peut aussi corriger vos e-mails avant envoi. Ouf, une situation malaisante évitée (vous savez, ce fameux moment où vous vous rendez compte que votre e-mail contient une faute de niveau primaire et qu’il est déjà parti…).
Il peut aussi transformer vos idées en e-mails complets et vous faire gagner du temps que vous pourrez investir autrement.
Bref, dans la catégorie des outils IA pour entreprises, c’est l’un des meilleurs, et de loin.
Le saviez-vous ? 🔎 Selon les derniers chiffres clés sur l’IA, 84 % des professionnels considèrent les outils d’automatisation comme des solutions gain de temps.
Comment choisir des outils IA pour son entreprise ?
Choisir un outil IA pour son entreprise, c’est un peu comme choisir un nouveau collègue. Il faut qu’il s’entende bien avec toute l’équipe, qu’il soit efficace, fiable, et qu’il ne vous complique pas la vie, bien au contraire !
Voici nos conseils pour vous aider à choisir des logiciels IA adaptés à votre entreprise et à ses ambitions :
- Lister vos besoins ;
- Dénicher les logiciels qui y répondent le mieux ;
- Vérifier s’ils s’intègrent facilement à vos outils existants ;
- Évaluer le coût et le retour sur investissement ;
- Tester les outils IA (impliquez vos salariés à cette étape) ;
- Privilégier les solutions avec des supports client réactifs.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mettre le doigt sur des solutions qui simplifieront bientôt le quotidien de vos équipes.
Avant de vous quitter, nous vous conseillons notre guide des meilleurs détecteurs d’IA du moment.
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