36 incubateurs de startups Ă  Paris en 2023

Juliette Lecureuil – mis Ă  jour le 10/08/2023

Lorsque l’on a une idée innovante, il arrive que l’on ait besoin d’être accompagné pour la concrétiser. Pour cela, il existe de nombreuses structures pour vous accompagner.

Il ne nous en fallait pas plus pour vous proposer un article sur les 36 incubateurs de startups à Paris repérés pour vous.

Disclaimer : on a légèrement succombé au titre clickbait en nommant cet article “Top 36 des incubateurs d’entreprises à Paris”. On aurait pu mettre “notre sélection de 36 incubateurs parisiens” ou « notre liste des 36 incubateurs à Paris » mais on vous connaît, vous auriez moins cliqué.

Qu’est-ce qu’un incubateur de startups ?

On ne le rĂ©pètera jamais assez : entreprendre n’est pas de tout repos. Entre les diffĂ©rentes Ă©tapes qui jalonnent la crĂ©ation d’entreprise en elle-mĂŞme, le rĂ©seau qu’il convient d’entretenir pour bĂ©nĂ©ficier de conseils et de retours d’expĂ©rience, et la communication autour du projet…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les entrepreneurs qui se lancent ont du pain sur la planche ! Heureusement, il existe des structures au sein desquels ces porteurs de projets sont accompagnés : les incubateurs.

Faisant intervenir des professionnels – entrepreneurs, comptables, avocats, juristes, sociĂ©tĂ©s de domiciliation d’entreprise etc. – de la crĂ©ation d’entreprise, les incubateurs proposent par exemple aux jeunes entrepreneurs :

D’être accompagnés dans leur recherche de financement, ou même d’être en partie financés par la structure au sein de laquelle ils sont incubés ;

d’avoir accès au réseau d’acteurs de l’innovation constitué par cette dernière, incluant souvent des partenaires financiers, mais aussi des chefs d’entreprise ou des cabinets juridiques :

de donner ainsi un coup d’accélérateur à leur croissance et à leurs performances en s’appuyant sur les conseils pratiques et stratégiques reçus en matière de stratégie d’entreprise  ;

de bénéficier également d’offres négociées chez divers prestataires de services, comme les plateformes de création d’entreprise ou les logiciels (facturation, comptabilité, paie, etc) ;

de rencontrer d’autres jeunes créateurs d’entreprise pour échanger et créer des synergies, mais aussi partager leurs problématiques quotidiennes ;

d’accroître leur visibilité, de consolider leur image de marque et d’élargir de cette manière leur clientèle… En bref, de créer les conditions pour que leur business puisse éclore et s’épanouir comme une fleur (Guy de Maupassant, si tu passes par là : cette envolée lyrique est pour toi).

 L’autre avantage de taille au fait d’intégrer un incubateur à Paris, c’est qu’il donne accès – la plupart du temps – à un espace de coworking où s’installer pour travailler au développement du projet.

 Car vous ne le savez pas forcément, mais il est très rare qu’un jeune entrepreneur crée son entreprise dans un beau bureau bien spacieux. Pendant les premiers temps, il exerce généralement depuis son salon – coucou, les courageux qui travaillent dans leur studio parisien de 15 m2 !

Incubateur, accélérateur… Quelle différence ?

Incubateur, accélérateur, start-up studio… Au milieu de cette jungle de termes différents, pas facile de s’y retrouver. Faisons le point en détaillant les fonctions de chacun d’entre eux :

L’incubateur de startups

Destiné à transformer l’idée en entreprise, l’incubateur est plutôt dédié aux projets en germe. Les entrepreneurs y sont accompagnés tout au long des étapes fondatrices de leur projet, et bénéficient pendant une période de 6 mois allant à plusieurs années de nombreux conseils et ressources.

Si certains incubateurs sont gratuits – notamment les incubateurs à destination des entrepreneurs défavorisés –, d’autres proposent des prix pouvant paraître certes élevés, mais que l’on parvient facilement à justifier dès lors que l’on s’attarde sur le parcours et le succès de leurs ex-incubés.

L’incubation d’une entreprise ne se limite pas Ă  l’offre d’un espace physique pour travailler, elle permet Ă©galement d’avoir un soutien en termes de mentorat, de rĂ©seautage et de financement.

L’accélérateur de startups

Dédié aux entreprises déjà créées, l’accélérateur accueille uniquement des entrepreneurs dont les projets sont en route… Mais qui nécessitent un petit coup de boost et des conseils stratégiques pour se développer correctement. Moins longs, les programmes d’accompagnement y dépassent rarement 12 mois.

Souvent, ce sont les étapes de croissance et en particulier les phases de levées de fonds qui nécessitent le passage d’une start-up par un accélérateur.

Le start-up studio

Véritable « usine à startups », le start-up studio crée des startups qu’il finance et dont il détient la majorité des parts du capital, au début en tout cas. Contrairement à l’incubateur et à l’accélérateur, c’est le souvent start-up studio qui apporte le capital humain à la startup grâce à ses designers, développeurs et entrepreneurs résidents.

Il s’agit donc d’un business model tout à fait différent des deux précédents, qui repose sur la création de startups destinées à répondre, par exemple, à des problématiques industrielles identifiées, et qui sont soutenues jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur maturité financière.

Si l’on utilise le terme « usine », – certains studios sont d’ailleurs appelés des « start-up factories » –, ce n’est pas par hasard, mais parce que les startups y sont souvent créées à la chaîne, les ressources devant servir à plusieurs projets menés en parallèle. Le meilleur exemple de start-up studio à succès est sûrement celui d’eFounders de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans à qui nous devons de belles pépites comme Mailjet, Front, Aircall, Spendesk, Upflow et Yousign (analysés pour certains par Tool Advisor).

Les incubateurs, accĂ©lĂ©rateurs et start-ups studios jouent un rĂ´le clĂ© dans l’Ă©cosystème entrepreneurial français en offrant des formes de soutiens divers (lieu pour travailler, accompagnements, financements, rencontres) pour les entrepreneurs en amorçage de leur projet.

Comment intégrer un incubateur ?

S’ils fonctionnent sur des modèles différents, les incubateurs, accélérateurs et startups studios ont le point commun de recruter leurs incubés sur dossier, lequel est généralement examiné par un jury d’experts.

Attention : vous pourrez être tenté de multiplier les candidatures afin d’être sûr d’intégrer au moins l’une des incubateurs de start-up à Paris… Sachez que ce n’est pas une stratégie payante. Mieux vaut sélectionner les incubateurs parisiens correspondant à vos moyens et vos attentes, et soigner vos candidatures. Certains incubateurs parisiens sont spécialisés par secteur, ajoutez dans votre “short-list” seulement ceux qui correspondent à votre projet.

Si les process d’admission sont différents selon les incubateurs, une chose est sûre : vous allez devoir pitcher, et bien pitcher. Ayez en tête que vous devez convaincre de la solidité de votre projet… Alors pas de timidité ni de manque de confiance en soi qui tienne : soyez bon !

Quel est le prix d’un incubateur Ă  Paris ?

Question difficile ! Tout dĂ©pend de l’accompagnement, la localisation, le prestige, des services proposĂ©s et de la taille de l’incubateur (ce qui fait beaucoup d’Ă©lĂ©ments).

En règle gĂ©nĂ©rale, le prix d’un incubateur parisien par mois se situe entre 150€ et 500€ mais, encore une fois, tout dĂ©pend des critères Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessus. IntĂ©grer un incubateur est un investissement rentable si vous capitalisez sur les services proposĂ©s, un incubateur n’est pas un espace de coworking, ne voyez pas votre incubateur comme des bureaux mais comme un outil pour accĂ©lĂ©rer la croissance de votre entreprise.

De plus, les incubateurs nouent des partenariats qui vous permettent souvent de payer moins cher des logiciels, services ou produits.

DĂ©couvrez l’expert comptable en ligne qui correspond Ă  votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Incubateurs Ă  Paris lequel choisir ?

Incubateurs Paris

On recense notamment les incubateurs parisiens suivants :

Paris&Co, premier réseau d’incubateurs de France qui compte dans ses rangs :

Smart food pour l’innovation dans l’agroalimentaire,

Welcome City Lab dédié au tourisme,

Le Tremplin pour les projets liés à l’industrie du sport,

Tech Care Paris pour les startups qui innovent en santé,

Rolling Lab qui accueille les projets en rapport avec la mobilité des biens et des personnes,

Lincc consacré aux industries numériques culturelles et créatives,

Rhizome pour les sujets en lien avec la transformation du travail,

Level 256 qui incube des entreprises innovantes en matière d’e-sport,

Labo de l’édition pour les projets ayant trait à la librairie et la communication digitale,

Le Swave qui incube des fintechs,

Économie circulaire pour les porteurs de projet qui s’intéressent à la ville de demain…

Bref, la liste des incubateurs de Paris&Co est longue et vous trouverez forcément la structure dont l’ADN correspond à votre projet.

Station F, plus grand campus de startups du monde (34 000 m2 !) pensé par Xavier Niel ;

The Family, l’incubateur devenu 100 % online qui se veut une « famille » pour les entrepreneurs europĂ©ens, on ne va pas vous refaire l’histoire mais ça s’est mal terminĂ© ;

Wacano Paris Soleillet, qui fait partie du réseau Wacano qui compte plus de 17 sites en Île-de-France et 350 startups accompagnées, Wacano Paris Soleillet est un incubateur généraliste ;

makesense, l’incubateur pour les entreprises et associations à impact situé à dans le 12ème arrondissement de Paris ;

La Ruche, l’espace de coworking dédié à l’innovation sociale ;

Singa Paris, l’incubateur parisien de l’organisation internationale SINGA qui rassemblent locaux et nouveaux arrivants (personnes rĂ©fugiĂ©es, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux professionnels et entrepreneuriaux ;

French Event Booster, dédié à l’industrie de l’évènementiel ;

50 Partners, qui réunit comme son nom l’indique 50 partenaires et mise sur le mentorat pour accompagner ses incubés ;

Day One, l’incubateur de projets innovants dans le secteur du retail ;

What’s Up Camille ?, un incubateur situĂ© dans le 13ème arrondissement de Paris Ă  destination des entrepreneurs de 50 ans et + ;

Agoranov, qui accompagne les startups de l’industrie et de la greentech, du numérique, et de la santé ;

Incubateur TĂ©lĂ©com Paris, l’incubateur de… TĂ©lĂ©com Paris spĂ©cialisĂ© dans la blockchain, le cyber, la greentech, la data et l’IA ;

Le Village by CA, réseau d’accélérateurs du Crédit Agricole ;

Willa, qui se définit comme un « accélérateur de mixité » et constitue une référence en matière d’entrepreneuriat féminin ;

La Cousine, qui accompagne les entrepreneurs grâce Ă  un Ă©cosystème d’experts lors de programmes de 6 Ă  12 mois ;

Schoolab, un « innovation studio » au sein duquel se côtoient tous types d’entrepreneurs et des structures de différentes tailles ;

IONIS 361, l’incubateur à Lille, Montpellier et Toulouse et Paris, du groupe IONIS EDUCATION, dont le but est de tisser des liens entre entrepreneurs étudiants, diplômés et experts ;

Pépinière 27, un incubateur généraliste de plus de 100 startups qui a déjà accompagné plus de 600 startups depuis 2012. Pépinière 27 se situe dans le 11ème arrondissement de Paris et est partenaire de la ville de Paris et de la BPI et donc éligible à la subvention PIA.

Matrice, un incubateur situĂ© dans le 15ème arrondissement liĂ© Ă  l’Ă©cole 42 qui propose un accompagnement de 6 mois aux jeunes entrepreneurs avec un fort aspect « communauté » pour renforcer la coopĂ©ration entre les startups incubĂ©es ;

1kubator, présent lui aussi dans plusieurs villes de France – il y a notamment un incubateur à Nantes, un à Toulouse, un à Bordeaux… – et qui accompagne les startups à différents stades de développement grâce à ses différents programmes ;

Innest, l’accélérateur propulsé par l’Ordre des experts comptables franciliens, et qui accompagne les startups proposant des projets innovants, notamment en matière d’automatisation et de digitalisation de la profession.

L’incubateur de Paris Dauphine, uniquement destinĂ© aux startups dont au moins un des fondateurs est issu de l’universitĂ© Paris-Dauphine, l’incubateur propose diffĂ©rents programmes : Discover pour dĂ©couvrir l’univers start-up, D-fine pour un accompagnement de 7 semaines, D-start pour les Ă©tudiants de M1 et M2 et le programme Alumni sur 12 mois pour les anciens Ă©tudiants.

L’incubateur du Barreau de Paris, accepte uniquement les startups dĂ©tenues Ă  plus de 51% par un avocat… qui ont un impact positif sur la profession.

L’incubateur HEC, situĂ© Ă  Station F propose un programme de 3 mois renouvelable aux diplĂ´mĂ©s et certifiĂ©s d’HEC Paris.

Nous avons limité notre article aux incubateurs parisiens mais la capitale n’a pas le monopole de l’entrepreneuriat et des incubateurs. Si vous hésitez avec d’autres villes pour incuber votre projet, il existe d’excellentes ressources pour trouver un incubateur à Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux.

Avant de conclure notre article, on vous rappelle le conseil le plus important à suivre : choisissez l’incubateur qui correspond à votre projet. Si vous avez des incubateurs à nous soumettre qu’on a oublié (shame on us), vous pouvez nous écrire directement à hello@tool-advisor.fr.

FAQ

Quel est le prix d’un incubateur Ă  Paris ?

Le prix dĂ©pend de l’accompagnement, la localisation, le prestige, des services proposĂ©s et de la taille de l’incubateur. Pour vous donner une fourchette, les tarifs se situent souvent entre 150€ et 500€ mais, encore une fois, ils varient Ă©normĂ©ment d’un incubateur Ă  l’autre.

Comment choisir son incubateur ?

Nous vous conseillons de choisir l’incubateur pour votre projet en fonction de la spĂ©cialisation de l’incubateur, sa localisation, sa renommĂ©e, ses services d’accompagnement et son prix si c’est un critère important pour vous. Voyez les incubateurs d’entreprises comme un investissement et non un coĂ»t.

Publication originale le 08/02/2021 – mise à jour le 10/08/2023

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rĂ©dactrice et community manager freelance. SpĂ©cialiste – entre autres – des sujets liĂ©s Ă  l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour les rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Inscription Ă  la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.