12 incubateurs de startups Ă  Lyon en 2023

Juliette LĂ©cureuil – publiĂ© le 29/08/2023

Si vous êtes lyonnais ET entrepreneur, vous êtes peut-être à la recherche d’un incubateur à Lyon. Et si c’est le cas, vous avez raison : quand on crée ou développe une entreprise, on n’est jamais mieux accompagné que par des experts du sujet.

Dans cet article, on vous explique à quoi sert un incubateur et pourquoi vous avez tout intérêt à en rejoindre un, et on vous dévoile notre liste des meilleurs incubateurs lyonnais. Let’s go, comme on dit chez les Ricains !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous allez trouver qu’on radote… Mais il faut qu’on se le dise : entreprendre est très loin d’être une promenade de santé. N’allez pas croire qu’on est malade, on se porte comme des charmes ! 

En revanche, on a parfois du mal à comprendre l’idée fantasmée que se font certaines personnes de l’entrepreneuriat. Parce qu’entreprendre, c’est avant tout abattre beaucoup de travail, et souvent se trouver face à de gros sacs de noeuds à démêler.

L’objectif d’un incubateur, c’est d’apporter du soutien, des conseils et des ressources aux entrepreneurs qui le rejoignent. Par exemple :

  • En leur donnant accès Ă  des espaces de travail (partagĂ©s ou privĂ©s), qui leur permettent de faire avancer leur projet sans avoir Ă  investir dans des bureaux ;
  • En les accompagnant dans leur recherche de financement, ou en les finançant directement ;
  • En proposant des formations, des ateliers et autres sĂ©minaires pour renforcer leurs compĂ©tences et approfondir leur connaissance des sujets liĂ©s Ă  l’entrepreneuriat (aides Ă  la crĂ©ation d’entreprise, stratĂ©gie, fiscalitĂ©, etc.) ;
  • En faisant intervenir d’autres professionnels comme des comptables, des juristes ou des experts de telle ou telle industrie pour rĂ©pondre Ă  leurs questions et que se mette en place une forme de mentoring ;
  • En leur donnant accès Ă  un rĂ©seau d’entrepreneurs et d’acteurs de l’innovation (partenaires financiers, cabinets juridiques, clients potentiels, etc.) afin de faire naĂ®tre des opportunitĂ©s ;
  • Ou en leur permettant de bĂ©nĂ©ficier d’offres nĂ©gociĂ©es chez des prestataires de services comme les plateformes de crĂ©ation d’entreprise, les expert-comptables en ligne ou les logiciels de facturation. 

La liste n’est pas exhaustive, mais on trouve généralement le même genre de prestations au sein des incubateurs, qu’il s’agisse d’incubateurs à Paris ou d’incubateurs de startups à Lyon.

Pourquoi entreprendre Ă  Lyon ?

Au-delà du seul fait d’y habiter, il y a de nombreux avantages à entreprendre à Lyon, tant le territoire est dynamique.

Il n’y a qu’à regarder les chiffres de la création d’entreprise : selon L’Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale), la métropole lyonnaise est la deuxième métropole française (hors Paris) pour les créations d’entreprise.

Au total selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 31.250 entreprises y ont vu le jour en 2021, ce qui en fait un territoire privilégié pour l’entrepreneuriat.

Si vous cherchez Ă  quitter Paris pour lancer votre projet sous des cieux nouveaux (ohlala, qu’est-ce qu’on Ă©crit bien !), on vous conseille de jeter un coup d’Ĺ“il du cĂ´tĂ© de la citĂ© des Gones, et des incubateurs lyonnais.

Comment intégrer un incubateur à Lyon ?

Que vous souhaitiez intégrer un incubateur (pour un projet en germe), un accélérateur (pour un projet déjà lancé qui nécessite un coup de boost) ou un startup studio (pour faire financer votre projet), les conditions sont à peu près les mêmes.

La sélection se fait sur dossier, et les dossiers sont passés en revue par un jury d’expert pluridisciplinaire dont le rôle est d’évaluer le potentiel de votre projet.

S’il vous vient à l’idée d’envoyer le plus de candidatures possible pour être sûr d’être retenu dans au moins un des incubateurs de startups à Lyon… Ne le faites pas ! Sur le papier, ça ressemble à une bonne idée, mais c’est généralement contre-productif.

Prenez plutôt le temps de regarder quel incubateur correspond le mieux à votre projet (certains sont spécialisés dans les projets sociaux ou tech par exemple), et quel programme est le plus susceptible de vous aider à atteindre votre objectif.

Et surtout, préparez minutieusement votre pitch en soignant aussi bien vos éléments de langage que votre posture. C’est grâce à l’efficacité (ou non) de votre discours que vous intégrerez (ou non) l’incubateur de vos rêves !

Quel est le prix d’un incubateur à Lyon ?

Le prix d’un incubateur à Lyon dépend de la localisation, l’accompagnement et des services proposés.

Difficile de vous donner une réponse précise mais les prix se situent entre 150€ et 500€ par mois. Cela peut paraître élevé mais intégrer un incubateur est un investissement rentable si vous capitalisez sur les services proposés : un incubateur n’est pas un espace de coworking.

Incubateurs de startups à Lyon, notre sélection

Pour vous aider à déterminer quel incubateur vous avez envie de rejoindre parmi les incubateurs lyonnais, voici notre sélection :

incubateur lyon
  • H7, le plus grand des incubateurs lyonnais.
  • Ronalpia, l’incubateur de l’économie sociale et solidaire.
  • Emlyon, l’incubateur de l’école de commerce du mĂŞme nom qui est ouvert aux entrepreneurs qui ne sont pas Ă©tudiants Ă  l’Emlyon.
  • Le Centre d’entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (CELSE), l’incubateur de l’universitĂ© de Lyon pour les Ă©tudiants et les jeunes diplĂ´mĂ©s.
  • 1Kubator, l’antenne lyonnaise des incubateurs prĂ©sents dans les plus grandes villes de France pour les entrepreneurs orientĂ©s Tech.
  • Cyber Booster d’Axeleo, l’incubateur pour les projets dans la cyber.
  • Les Premières, l’incubateur lyonnais 100% fĂ©minin.
  • Pulsalys, l’incubateur lyonnais pour les projets DeepTech.
  • Alter’Incub, un incubateur spĂ©cialisĂ© dans l’innovation sociale.
  • Lecentsept, un (autre) incubateur spĂ©cialisĂ© dans le domaine de l’innovation sociale.
  • Lyon Start Up, un incubateur gĂ©nĂ©raliste qui s’adresse Ă  tous les profils (Ă©tudiants, demandeurs d’emploi, salariĂ©s et retraitĂ©s).
  • NovacitĂ©, un accĂ©lĂ©rateur plus qu’un incubateur pour les startups qui veulent accĂ©lĂ©rer leur dĂ©veloppement.

Trouver des ressources pour financer sa croissance, augmenter ses parts de marché, recruter les bonnes personnes… Si vous rencontrez ces problématiques, vous savez où candidater. Bon courage !

Sources :

auteur-juliette Juliette LĂ©cureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rĂ©dactrice et community manager freelance. SpĂ©cialiste – entre autres – des sujets liĂ©s Ă  l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour les rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Inscription Ă  la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 2 500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 130) dans notre newsletter.