Comment gagner du temps sur la gestion de vos réseaux sociaux ? 8 conseils pour être plus productif

Juliette Lécureuil – publié le 21/03/2024

C’est une question qui nous intéresse beaucoup en tant qu’amoureux de la productivité : comment gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux ?

Le volet “social media” d’une stratégie de communication pouvant se révéler extrêmement chronophage, on s’est dit que le sujet méritait bien un article avec nos meilleurs conseils. Bonne lecture !

Fixez-vous des objectifs clairs

Gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux, c’est d’abord se fixer un cap. Pour éviter de tâtonner, de publier sur toutes les plateformes alors que son activité ne le nécessite pas… Bref, de naviguer à vue, il faut commencer par se fixer des objectifs clairs !

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous demander pourquoi vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux. Forcément, vous ne créerez pas les mêmes contenus que votre objectif soit de pérenniser votre image ou de convaincre de nouveaux clients.

Demandez-vous aussi sur quelles plateformes – parmi les réseaux sociaux les plus utilisés – vous avez vraiment une nécessité à communiquer. Selon votre activité, il n’est pas utile d’être partout à la fois !

Établissez un planning éditorial en amont

Quel que soit le domaine, on s’en sort toujours mieux quand on est organisé – oui, on enfonce des portes ouvertes mais le sujet le mérite. Pour gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux, le mieux est donc de construire son planning éditorial en amont. 

L’idée, c’est de savoir à l’avance ce que l’on va poster et quand, non seulement pour gagner du temps le jour J, mais aussi pour que chaque post réponde à la stratégie éditoriale globale et au calendrier. 

En travaillant son planning avec un mois d’avance – voire davantage si l’on est vraiment un zinzin de l’organisation –, on anticipe les marronniers (la Saint-Valentin pour les restaurateurs ou Noël pour les commerçants par exemple) et on équilibre les formats.

Équipez-vous des bons outils

gagner du temps sur les réseaux sociaux

Vous vous doutez bien qu’on n’allait pas écrire un article en lien avec la productivité sans souligner l’importance des outils. On est d’avis qu’il existe un outil pour chaque usage, et les réseaux sociaux ne font pas exception !

En matière d’outils pour gérer les réseaux sociaux et plus particulièrement de plateformes de programmation, il y a de quoi faire… Mais aucune n’est dotée de 100 % des fonctionnalités dont on peut avoir besoin en tant que communiquant. 

Pour être certain de faire le bon choix, on vous conseille donc de demander des démos et de bien souscrire aux essais gratuits quand il y en a, afin de vous assurer que l’outil choisi propose bien celles (les fonctionnalités, merci de suivre) que vous estimez indispensables.

Au-delà des logiciels de programmation, pensez aussi à vous équiper d’outils de gestion du temps un peu plus généralistes, ou de logiciels de design graphique spécialement pensés pour créer des visuels à destination des réseaux sociaux.

On pense notamment à MerciApp pour éviter les fautes sans avoir à vous relire pendant des heures, à Notion pour centraliser votre calendrier édito, votre to-do et vos notes sur une seule et même plateforme, ou encore à l’inimitable Canva pour créer facilement vos visuels.

Définissez des temps dédiés à la veille

Les réseaux sociaux voient les tendances s’enchaîner à la vitesse de l’éclair – oui, utiliser des expressions sorties du XXe siècle nous paraît adéquat pour parler de tendances. Pour être “dans le coup” (vous étiez prévenus), il faut donc effectuer une veille régulière

Le problème de cette veille, c’est qu’elle peut vite se transformer en scrolling incontrôlable et interminable si l’on ne se fixe pas de limite… C’est le principe des réseaux sociaux, les éditeurs font en sorte qu’on y passe le plus de temps possible !

Pour éviter d’en arriver là et gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux, il est donc nécessaire de délimiter des moments dédiés à la veille. Si vous estimez que vous devez le faire tous les jours, accordez-vous chaque matin un temps T.

Une fois ce temps écoulé, arrêtez de scroller et mettez-vous au boulot (bande de feignasses, non mais oh !).

Et si vous ressentez le besoin d’effectuer une vraie veille concurrentielle, n’hésitez pas à vous équiper d’un logiciel de veille/e-réputation pour faciliter ce process. Bien paramétrées, les plateformes comme Meltwater ou Digimind sont très efficaces !

Classez bien vos assets

Quand une stratégie social media repose sur la publication de stories Instagram/Facebook un peu tous les jours, on peut perdre un temps fou à chercher la photo ou la vidéo que l’on a en tête. 

Le conseil bête comme chou (toujours cette passion pour les expressions élimées par le passage du temps) qui mérite d’être cité, c’est de créer des dossiers pour chaque topic ou type d’asset.

Pour reprendre l’exemple du compte Instagram de restaurant, avoir classé ses photos dans des dossiers thématiques type “déco”, “entrées”, “dessert”, “personnels”, etc. peut permettre de gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux.

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Paramétrez et usez des modèles Canva

On vous en parlait plus haut mais ce logiciel mérite une sous-partie à lui seul : Canva rend la création graphique accessible à tous. Attention, on ne dit pas que vous obtiendrez un aussi beau résultat qu’un graphiste avec la suite Adobe…

Mais quand même, niveau facilité de prise en main et gain de temps, on a rarement fait mieux. 

Pour gagner de précieuses minutes au quotidien, on vous conseille non seulement de paramétrer la plateforme en créant des templates avec votre identité de marque (logo, polices, couleurs, etc.).

Mais aussi d’aller piocher, quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, parmi les modèles et de les adapter à votre charte. Non, ce n’est pas très original et oui, c’est un peu facile… Mais il y a écrit “gagner du temps sur la gestion des réseaux sociaux dans le titre.

N’hésitez pas à recycler vos contenus

Le recyclage, c’est bon pour la planète… Mais aussi pour la productivité ! 

Si vous en doutiez, soyez rassuré : qu’importe la plateforme, il n’y a aucune chance que vos followers se souviennent de la photo que vous avez publiée en story il y a deux mois, ou du rush vidéo que vous avez intégré à un TikTok il y a un an.

Pas qu’ils soient bêtes, mais ils suivent une multitude de comptes, et ils ne scrutent pas ce que vous publiez en comparant d’une année sur l’autre. Pour gagner du temps, pensez à bien réutiliser vos assets.

Évidemment en changeant la musique, en transformant un carrousel Instagram ou LinkedIn en courte vidéo… Bref, en étant smart (on sait que vous en êtes capables) !

Désactivez vos notifications

Cela peut paraître contre-intuitif, mais pour gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux – ou plutôt éviter d’en perdre –, mieux vaut désactiver les notifications. 

Pas de panique : généralement, il n’y a pas une urgence brûlante à répondre dans l’instant aux sollicitations reçues via les réseaux sociaux. Comme pour la veille, fixez-vous des plages horaires pour lire et répondre aux messages, liker les commentaires, commenter…

réseaux sociaux productivité

Sans cela, vous risquez d’accorder une place beaucoup trop importante à ces tâches et de vous laisser distraire. 

Et puis de manière générale, dans la vie, on vous conseille de désactiver complètement les notifications… Au sein de la team Tool Advisor, on est d’avis qu’elles imposent une forme de dictature de la déconcentration, et se rend vite compte que l’on n’en a pas besoin !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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