Les 6 meilleures formations SEO en 2025

Juliette Lécureuil – publié le 22/10/2024

Vous cherchez une bonne formation SEO pour arrêter de naviguer à vue dans le monde du référencement naturel ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut en stock !

Dans cet article, vous trouverez non seulement une sélection des 7 meilleures offres du marché, mais aussi un petit guide pour bien choisir votre formation au référencement naturel, et quelques pistes pour vous la faire financer.

Une fois cet article lu, vous serez à “ça” – il faut s’imaginer le “ça” accompagné d’un geste mesurant un très petit espace – d’être un champion du référencement et d’en maîtriser les techniques et les outils sur le bout des doigts. À vous de jouer pour en arriver là !

Notre sélection des 6 meilleures formations en SEO

1) LiveMentor

LiveMentor Formation SEO

Première formation SEO de notre sélection : celle proposée par LiveMentor, organisme certifié qui a déjà accompagné plus de 14 000 entrepreneurs dans le développement de nouvelles compétences.

Comme souvent, LiveMentor se démarque par la richesse de son programme. Comme indiqué sur la landing page dédiée, le SEO ne se résume pas à obtenir une bonne note sur Yoast – pour ceux qui débarquent, Yoast est un outil très utilisé pour le référencement. 

Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte, des facteurs techniques (vitesse de chargement, responsivité, sécurité, etc.) à l’optimisation/qualité du contenu en passant par l’autorité du site grâce aux backlinks. C’est ce que LiveMentor propose de vous enseigner.

Au total, 39 cours vidéos (détaillant les 39 actions à mettre en place pour optimiser un site web) sont proposés sur 1 mois, auxquels s’ajoutent 2 mois d’accompagnement). Une formation SEO éligible au CPF qui a un coût : à partir de 1980 €.

Au regard des formateurs en stratégie SEO et de la certification obtenue au terme de la formation, on trouve que le jeu en vaut la chandelle… Vous nous remercierez le jour où vous arriverez en première page de Google !

2) Eskimoz

Eskimoz formation referencement naturel

L’agence spécialiste du conseil en stratégie SEO Eskimoz propose également au sein de l’Eskimoz Academy 4 formats de formation différents, tous finançables soit par un OPCO, soit par Pôle Emploi.

Voici un petit tableau récapitulatif (parce qu’on aime bien les tableaux, c’est notre petit côté “amoureux de la data”) de ces formats : 

Formation Pour qui ? Durée Prix
E-learning Ceux qui souhaitent acquérir les bases du SEO de chez eux et à leur rythme 12 heures 900€
Présentiel Ceux qui souhaitent se former au SEO en présentiel, auprès d’experts reconnus 3 jours 2160€
Bootcamp Ceux qui souhaitent faire du référencement naturel leur métier (devenir consultant) 8 semaines 4900€
Sur mesure Les entreprises/écoles qui souhaitent faire former leurs salariés/élèves au SEO Sur mesure Sur devis

Si vous souhaitez vous former auprès d’un organisme de formation certifié Qualiopi, qui fait également référence en matière de conseil en stratégie SEO et vous apprendra à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, vous savez à quelle porte frapper !

Eskimoz est aussi présent dans notre sélection des meilleures formations Google Ads.

3) FormaSEO

FormaSEo formation SEO

Autre formation SEO de notre sélection : celle dispensée en ligne par FormaSEO. On parle au singulier, mais la particularité de FormaSEO est de proposer un large panel d’e-learnings, adaptés à des profils et à des besoins très différents. 

Fondamentaux du référencement naturel, SEO local, rédaction web SEO, crawl (calmez-vous la team Léon Marchand, on parle ici d’un processus qui consiste pour les moteurs de recherche à envoyer des robots d’exploration sur les sites web) et indexation…

Les différents modules permettent de se former sur des thématiques précises, sans passer par la case “fondamentaux” lorsque l’on s’estime déjà au niveau en matière d’optimisation d’un site web pour Google. Côté prix, comptez minimum 299 € par item.

4) The Business Legion de Romain Pirotte

Business Legion Formation Referencement Naturel

Attention, tous en rang d’oignon et au garde à vous (c’est vous qui avez les idées mal placées) : il est temps de vous faire découvrir The Business Legion, la formation SEO éligible au CPF développée par l’entrepreneur et expert en stratégie SEO Romain Pirotte. 

Si vous n’êtes pas très branché “mindset d’entrepreneur”, vous n’allez sûrement pas beaucoup aimer le style de Romain Pirotte… Mais si le style vous est égal, The Business Legion est une bonne formation pour apprendre et vous perfectionner en SEO. 

Pour 2000 €, vous accédez à 40 heures de formation sur le SEO, ses outils et le business en ligne, mais aussi au Discord TBL (The Business Legion, pour ceux qui ne suivent pas), à un accompagnement personnalisé et à des séances de coaching groupé… 

Si vous cherchez une formation que vous pouvez suivre à distance, à votre rythme (il faut apparemment 5 semaines pour passer de débutant à expert en SEO) et qui mise sur l’accès à une communauté d’experts pour vous tirer vers le haut, foncez !

5) La formation SEO de Guillaume Guersan

Guillaume Guersan Formation SEO

Autre offre de formation au référencement naturel : celle proposée par le spécialiste du marketing digital Guillaume Guersan, la moins chère de cette sélection – tellement peu cher qu’on s’est dit “ohlala mais t’as vu, c’est pas cher” au bureau.

Et quand on dit “pas cher”, c’est vraiment pas cher : consistant en 9,5 heures de vidéos à la demande, sa formation aux fondamentaux du SEO est disponible sur Udemy pour 22,99 € seulement (et oui, 22,99 € tout court). 

Si vous cherchez des cours à suivre à votre rythme et à tout petit prix, c’est l’offre qu’il vous faut… Sachant qu’une chose est sûre : vous ne trouverez pas ce niveau d’expertise et de résultat pour moins cher (si vous trouvez, on veut bien le lien).

6) La formation SEO de Mantra

Mantra Formation SEO

Dernier item de notre sélection : la formation SEO éligible au CPF dispensée par Mantra. S’adressant plutôt à de futurs responsables SEO, cette formation de 4 semaines permet d’apprendre les compétences clés grâce à 55 cours vidéo. 

La méthode est plutôt éprouvée : au début de la formation, un mentor vous est attribué auquel vous devez envoyer des livrables chaque semaine, comme une liste de mots-clés ou de quickwins techniques à mettre en place ou un brief d’article optimisé pour le SEO.

En d’autres termes, vous mettez en application vos apprentissages chaque semaine, ce qui vous permet de retenir les apprentissages théoriques. Côté prix, comptez 1990 € pour l’accès aux vidéos, 10 tutoriels outils, et l’accès illimité à 250+ interviews d’experts. 

À qui s’adressent ces formations ?

Vous l’aurez compris si vous avez bien lu attentivement jusqu’ici (les liseurs “en diagonale”, on vous voit) : les formations de cette sélection s’adressent à des publics très différents, car leur contenu est lui-même variable.

Pour récapituler et parce qu’on aime bien les tableaux :

Formation Pour qui ?
LiveMentor Les entrepreneurs à la recherche de solides connaissances en SEO
Eskimoz Selon la formule choisie, du marketeur en quête de bonnes bases au futur consultant SEO
FormaSEO Les professionnels souhaitant défricher/se perfectionner sur un sujet en particulier du SEO
The Business Legion (Romain Pirotte) Les entrepreneurs en quête d’une formation donnant accès à un réseau d’expert SEO
Formation SEO de Guillaume Guersan Toute personne désireuse d’acquérir les notions principales du SEO, pour le pro ou le perso
Formation SEO de Mantra Les professionnels qui veulent monter en compétence en SEO rapidement

Comment choisir sa formation en SEO ?

Pour bien choisir, vous devez d’abord vous poser des questions. Par exemple :

  • Quelles sont les raisons qui vous incitent à suivre une formation au référencement naturel ? Pour ajouter une corde à votre arc, vous perfectionner sur une thématique en particulier, ou carrément changer de métier ? La réponse a son importance ;
  • Quel est votre niveau de connaissances au moment où vous lisez ces lignes ? Soyez honnête avec vous-même, vous surestimer ou l’inverse ne sera d’aucune utilité. C’est en vous situant le plus exactement possible que vous ferez le bon choix ;
  • De combien de temps disposez-vous pour apprendre ces nouvelles compétences ? Si vous n’avez que peu d’heures à leur consacrer, vous devez faire une croix sur les formations trop longues ;
  • Quel est votre niveau d’aisance avec l’e-learning ? Si vous vous savez allergique à ce format d’apprentissage, il faut vous tourner vers une formation en présentiel (celle d’Eskimoz puisque c’est la seule de notre sélection) ;
  • Quel budget avez-vous à allouer à votre formation ? Notre sélection contient des formations plus ou moins coûteuses. Si vous n’avez pas 2000 € à investir, vous pouvez toujours vous tourner vers une offre moins chère !

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, votre shortlist aura fondu comme neige au soleil. Vous n’aurez plus qu’à faire une analyse des formations qui la composent et à choisir celle dont le contenu, les experts ou les arguments de vente vous plaisent le plus !

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Comment financer sa formation en SEO ?

Dernier sujet de notre petit guide : celui du financement. On a évoqué plusieurs fois la formation SEO éligible au CPF dans cet article… Mais de quoi parle-t-on, au juste (on adore cette phrase, merci de ne pas pourrir notre groove) ?

En fonction de votre situation, vous avez droit à différents modes de financement :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le fameux CPF (Compte personnel de formation), ainsi que Pôle Emploi ou l’Agefiph si vous avez une reconnaissance de handicap, le conseil départemental ou votre caisse de retraite ;
  • Si vous êtes en CDD/CDI, toujours votre CPF, votre OPCO, le financement pour Projet professionnel de transition (PPT) en cas de reconversion ou le parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valoriser vos compétences ;
  • Si vous êtes salarié en intérim, encore et toujours votre CPF, le financement pour PPT, le parcours de VAE, le Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou le Contrat de développement personnel intérimaire (CDPI) ;
  • Si vous êtes auto-entrepreneur, votre CPF ou le Fonds d’assurance formation (FAF) de votre branche métier (l’équivalent de l’OPCO mais dans sa version spéciale entrepreneurs).

Quel que soit votre choix, vous trouverez forcément une manière de financer tout ou partie de votre formation… Raison de plus pour ne pas considérer son prix comme le critère de choix numéro 1 !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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