Les 7 meilleures formations Google Ads en 2025

Juliette Lécureuil – publié le 26/11/2024

On ne va pas démarrer par un banal “quand on est chef d’entreprise, il y a un vraiment UN outil clé : le logiciel de gestion financière”… Pour la simple et bonne raison que chaque article sur une catégorie de logiciels pourrait commencer de cette façon.

En realité, il n’y a pas d’outil plus clé que les autres mais un moment clé : celui du choix en matière de logiciels. Dans cet article, on vous aide donc à bien choisir votre plateforme de gestion financière en vous présentant les 8 meilleures du marché.

On vous détaille également les fonctionnalités que vous êtes censés retrouver dans une plateforme de gestion financière, et on vous aide à choisir la vôtre. On compte sur vous pour devenir expert dans l’art d’automatiser votre suivi financier !

Notre sélection de 7 formations Google Ads

1) LiveMentor

livementor formation google ads

Première formation Google Ads de notre sélection : celle proposée par LiveMentor, qui propose d’excellentes formations vidéo sur différentes thématiques liées au marketing digital et à la création/gestion d’entreprise. 

Comme toujours chez LiveMentor, le contenu de la formation est longuement détaillé, de même que son “pourquoi” – à quoi elle sert concrètement – et le background des “mentors” – qui ne sont ni plus ni moins que des intervenants, mais avouez que ça claque davantage. 

Au programme, une formation composée de 34 cours en vidéo accessibles à vie, dispensées au cours d’un mois de formation avec un examen à la clé, au terme duquel deux mois d’accompagnement sont offerts.

Le tout est couronné de sessions individuelles avec un mentor, d’un accès au groupe Facebook de la communauté et aux replays des +1000 webinaires… Et coûte 1 980 €, ce qui est plutôt dans la moyenne. 

2) Google Skillshop

Google ads skillshop

Quoi de mieux pour apprendre à utiliser un service Google… Qu’un autre service Google ?! Développé (vous l’aurez compris à ce stade, sinon c’est qu’il faut consulter un neurologue) par Google, Google Skillshop est également une bonne formation Google Ads gratuite. 

Déclinée sous la forme d’e-learnings de 1h à 3h (voire un peu plus pour certains) permettant d’accéder à une certification, cette formation à Google Ads gratuite permet d’acquérir les compétences-clés pour maîtriser la publicité sur le moteur de recherche. 

Search”, “display”, “measurement”, “video”… De nombreux sujets sont balayés. On ne dit pas que vous allez devenir THE expert de ces sujets avec 2h d’e-learning, mais vous disposerez au moins d’un bon bagage technique.

3) Eskimoz

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Si vous cherchez la meilleure formation Google Ads en 100 % présentiel, c’est à la porte d’Eskimoz qu’il faut frapper. Spécialisée dans le référencement, cette agence propose des formations au sein de son Eskimoz Academy, aussi bien au SEO qu’au SEA. 

Au programme, une journée complète d’atelier avec des experts reconnus pour apprendre à créer et à paramétrer une campagne Google Ads, trouver la bonne stratégie d’enchères, déterminer une audience pertinente, complétée par une demi-journée de mise en pratique.

Pour y assister, il faut débourser 1 800 € (à noter que la formation est 100 % finançable, aussi bien par votre OPCO que par Pôle Emploi mais on vous détaille les possibilités de financement un peu plus bas) et se rendre à Boulogne-Billancourt.

4) Frédéric Shauffler sur Udemy

frederic schauffler formation udemy

Frédéric Schauffler est consultant, coach et formateur au sein du site Nomad Click, qui aide les consultants à atteindre leurs objectifs avec Google Ads. Il propose un guide complet disponible sur la plateforme Udemy, pour 24,99 € seulement.

D’une durée de 6 heures avec un exercice pratique et l’accès à 8 articles sur le sujet, cette formation qui donne lieu à une certification est une option intéressante pour qui cherche la meilleure formation Google Ads à petit prix (on exclut celles, gratuites, de Google Skillshp). 

Y sont balayés : la configuration d’une campagne, le choix des mots-clés, le quality score et son impact sur les enchères, la mesure des résultats, l’audience, le remarketing et la segmentation des campagnes, la facturation… A priori, tout y est !

5) Ad’s up

Formation Googlez Ads Up

Autre formation Google Ads à considérer : celle d’une journée au format hybride (vous pouvez la suivre en présentiel comme en distanciel) proposée par l’agence Ad’s up consulting (certifiée Google Partner Premier) et accessible au plus grand nombre. 

Au menu pêle-mêle : paramétrer un compte Google Ads, savoir définir, créer et mesurer un objectif, construire sa première campagne SEA, savoir adresser la bonne cible, mettre en place une stratégie d’enchères automatiques… 

Le contenu est complet et délivré par un formateur SEA doté de 8 années d’expérience en petit comité, ce qui assez facilement le coût de 1 300 € de la formation (ici aussi, 100 % finançable par un OPCO).

6) Le Tremplin de Bruno Guyot

brunot guyot formation google ads

C’est une formation Google Ads qui vient des contrées suisses : Bruno Guyot, expert en webmarketing depuis de nombreuses années et formateur senior, propose Le Tremplin, une formation avancée pour emmagasiner de solides compétences en SEA sur Google. 

Un produit qui vous conviendra si vous cherchez une formation pratique et approfondie (68 heures de cours garanties à vie, quand même), à suivre en vidéo à distance depuis la plateforme Schoolmaker. 

Divisée en 3 modules, elle permet d’apprendre : 

  • À analyser et à monitorer les comptes Google Ads de ses clients ;
  • À avoir un impact maximum grâce à ses campagnes en y consacrant un minimum d’heures (Bruno Guyot part du principe que vous suivez sa formation pour devenir freelance) ;
  • Et à adopter une approche transverse (copywriting, positionnement, etc.) pour démultiplier cet impact. 

C’est un peu du jargon… Mais ce qu’il faut retenir, c’est que vous y trouverez votre bonheur si votre projet est de devenir consultant Google Ads et de gérer la stratégie et les annonces de plusieurs clients

7) Growth Room

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Nouvelle candidate au titre de meilleure formation Google Ads gratuite : l’agence spécialisée dans le growth marketing Growth Room, qui délivre une formation sous forme de 7 courriels (oui, on parle comme en 1999), envoyés gratuitement à votre boîte mail sur 7 jours.

Si vous souhaitez suivre une formation Google Ads qui vous donne un bon aperçu des bases du SEA et vous permet de paramétrer vos premières campagnes sans investir trop de temps ni d’argent, c’est probablement celle qu’il vous faut !

À qui s’adressent ces formations ?

Vous l’aurez compris en parcourant l’article : étant donné les différences constatées entre les formations Google Ads citées, on peut aisément dire qu’elles s’adressent à des profils divers. Voici un petit tableau pour récapituler la cible de chacune :

Formation Pour qui ?
LiveMentor Les entrepreneurs à la recherche de solides connaissances sur Google Ads
Google Skillshop Toute personne souhaitant s’acculturer au SEO rapidement et gratuitement
Eskimoz Les professionnels du marketing en quête d’une formation courte et en présentiel pour maîtriser l’essentiel du SEO
Frédéric Shauffler (Udemy) Toute personne souhaitant monter en compétence en SEO et disposant d’un (tout) petit budget
Ad’s up campus Les professionnels du marketing à la recherche d’une formation d’une journée aux bases du SEO
Le Tremplin (Bruno Guyot) Les chefs d’entreprise ou aspirants consultants qui souhaitent faire du SEO le coeur de leur activité
Growth Room Toute personne qui souhaite balayer les bases du marketing au format écrit

Comment choisir sa formation Google Ads ?

Pour bien choisir votre formation Google Ads, vous allez devoir faire votre introspection. Calmez-vous les traumatisés du fond de la salle, on ne va pas vous demander de détricoter votre complexe d’Oedipe… 

Juste de faire preuve d’honnêteté avec vous-même sur l’objectif que vous vous fixez en vous formant au SEA. Demandez-vous par exemple : 

  • La finalité de cette formation Google Ads. Prévoyez-vous de la suivre pour vous reconvertir, pour prendre de nouvelles responsabilités au sein de votre service marketing ou juste pour monter en compétence en tant qu’entrepreneur/décideur ? ;
  • Le temps et l’énergie que vous êtes prêt à y consacrer. Si vous ne disposez que de très peu de temps et n’avez pas envie de trop vous investir, peut-être est-il préférable d’opter pour des e-learnings courts ou une série d’emails envoyés sur une semaine ;
  • Votre niveau d’aisance à suivre des cours en ligne. Si vous êtes allergique au format “à distance”, il faudra vous tourner vers une des formations en présentiel de notre sélection. 
  • Le budget que vous avez à consacrer à votre montée en compétences (sachant qu’il existe de nombreuses possibilités de financement, donc ce point est en réalité un non-sujet à moins que vous choisissiez une formation très chère et non finançable). 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez déjà une bonne idée des formations pouvant potentiellement correspondre à vos attentes. Et si vous n’avez pas trouvé la formation de vos rêves, vous aurez au moins une shortlist. 

Et si vous hésitez encore entre plusieurs formations, n’hésitez pas à contacter les responsables de ces formations ou à vous renseigner auprès de votre réseau afin d’obtenir des retours d’expérience de pairs qui les ont suivies.

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Comment financer sa formation Google Ads ?

La bonne nouvelle quand on pousse les portes de l’univers de la formation, c’est qu’il existe une quantité non négligeable (pour ne pas dire astronomique mais on trouve que ça sonne trop dramatique) de méthodes de financement. 

En fonction de votre situation, voici celles auxquelles vous pouvez prétendre :

  • En tant que demandeur d’emploi, le CPF (Compte personnel de formation), ainsi que Pôle Emploi ou l’Agefiph si vous êtes reconnu comme travailleur en situation de handicap, votre caisse de retraite ou le conseil départemental ;
  • En tant que salarié en CDD/CDI, à nouveau le CPF, votre OPCO, le parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire valoir vos compétences ou le financement pour Projet professionnel de transition (PPT) pour une reconversion ;
  • En tant que salarié en intérim, le CPF (pour changer), le Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou le Contrat de développement personnel intérimaire (CDPI), le parcours de VAE ou le financement pour PPT ;
  • En tant qu’auto-entrepreneur, le CPF (il est toujours là celui-là) ou le Fonds d’assurance formation (FAF) de votre branche métier (l’équivalent de l’OPCO mais pour les entrepreneurs).

Vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et vous trouverez forcément le moyen de financer tout ou partie de votre formation. À vous de trouver la solution la plus avantageuse pour vous !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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