Les 5 meilleures formations au copywriting en 2025

Juliette Lécureuil – publié le 07/11/2024

Que diriez-vous de suivre une formation au copywriting ? Oui, on pose la question sur un ton tout à fait nonchalant que vous ne pouvez qu’imaginer… Mais ne vous y trompez pas, le sujet est tout ce qu’il y a de plus sérieux !

Bien communiquer sur le web aujourd’hui, c’est trouver les mots justes pour convaincre sa cible, et c’est un savoir-faire qui ne s’invente pas. Dans cet article, on vous liste ce qui se fait de mieux en matière de formation au copywriting éligible au CPF, mais pas que.

On vous détaille aussi à qui s’adressent ces formations, comment choisir la vôtre – spoiler, on va se demander quelle est la meilleure formation au copywriting pour vous – et comment la faire financer. Vous n’aurez plus qu’à suivre le guide !

Notre sélection de 5 formations en copywriting

1) LiveMentor

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On ne va pas vous mentir : la plateforme LiveMentor fait clairement partie de nos organismes de formation préférés. Et pour cause : les cours en ligne proposés sont d’un excellent rapport qualité prix, et la formation au copywriting ne fait pas exception !

Pour l’anecdote, on ne manque jamais une occasion de souligner combien le copywriting des pages LiveMentor est efficace, et pourtant on ne les parcourt pas en tant que potentiel client… Preuve que l’on vous oriente bien vers un prestataire de qualité.

Pour se former, la plateforme propose 1 mois de formation certifiante (86 cours vidéo), assorti de 2 mois d’accompagnement personnalisé, d’un accès au groupe Facebook de la communauté et de sessions individuelles pour accompagner le lancement de votre projet.

L’accompagnement coûte 1980 € (payables en 12 fois), et permet d’acquérir les bases de la discipline pour trouver de nouveaux clients, exercer en tant que copywriter freelance ou trouver un job dans ce secteur. À vous d’apprendre pour atteindre votre objectif !

2) Sauce Writing (Valentin Decker)

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Sauce Writing est une formation dispensée par Valentin Decker, qui la définit comme “une école d’écriture en ligne” avant tout dédiée aux freelances et aux entrepreneurs dont le terrain de jeu est le web. Deux niveaux sont proposés : 

  • Le niveau 1 (appelé “Le Plongeoir”) sur 90 jours, un accompagnement qui permet d’apprendre à générer du business via la rédaction de contenus LinkedIn ;
  • Et le niveau 2 (“L’Accélérateur”) sur 8 semaines, conçu pour aider les freelances à vivre de leur activité de copywriting – avec, entre autres, des modules dédiés à la recherche de clients à qui vendre leur nouvelle compétence. 

Ces formations coûtent respectivement 1200 et 1900 €, se suivent en ligne et intègrent des sessions en direct avec le formateur et les autres élèves et des cas pratiques, permettant d’échanger autour de sujets communs et de mettre en pratique le savoir acquis. 

Et si c’est trop cher pour vous, Sauce Writing offre également une masterclass en copywriting et deux mini-cours gratuits – moins cher que pas cher –, l’un s’adressant aux copywriters freelances et l’autre détaillant la méthode pour écrire des articles.

Un accompagnement complet et plutôt accessible, qui semble avoir conquis de nombreux rédacteurs au vu du taux de satisfaction que dessine la quantité d’avis clients positifs. 

3) L’École des Copywriters (Stan Leloup)

ecole des copywriter

Bon, on ne va pas tourner autour du pot pendant des heures : au départ, l’arrivée sur le site de Marketing Mania peut être un peu abrupte. Pour vous la faire courte, le fondateur du site Stan Leloup propose de “gagner de l’argent grâce à la psychologie humaine”.

Si vous n’êtes pas client du vocabulaire “startup-friendly” ni grand amateur du champ lexical du “mindset entrepreneurial”, il est possible que vous tiquiez… D’autant que niveau transparence (programme de la formation, tarifs), on est très loin du compte. 

Cependant, L’École des Copywriters, formation de 6 mois en ligne au terme desquels Stan Leloup s’engage à vous rembourser si vous ne trouvez pas votre premier client dans les 6 mois, semble avoir conquis un certain nombre de ses élèves.

Les 3 premiers mois sont consacrés à l’apprentissage de précieuses techniques de copywriting, et les 4 à 6 suivants, à l’enseignement de méthodes pour trouver des clients. À cela s’ajoute un appel de groupe par semaine, et l’accès à un job board dédié.

L’accompagnement par un expert en SEO est un plus, car il permet de transformer le simple cours à distance en coaching personnalisé. Quand on a un mentor auprès de qui perfectionner sa technique, on apprend plus vite le métier.

Quant au prix, on serait bien en peine de vous le communiquer… Pour le connaître, il faut regarder la vidéo de 19 minutes de Stan Leloup et prendre un rendez-vous avec un membre de la team Marketing Mania. Si le procédé ne vous chiffonne pas, foncez !

4) Webmyday

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Organisme certifié Qualiopi, Webmyday propose une formation au copywriting de 35 heures (+ 35 heures de travail en autonomie et 10 heures de préparation à la certification) à suivre à distance pendant 3-4 mois, incluant 8 séances individuelles avec un formateur.

Au programme : initiation d’une politique de rédaction de contenus en entreprise, élaboration d’une stratégie éditoriale, rédaction d’une page de vente, intégration de call to action, optimisation de l’expérience utilisateur, etc. 

Pour 1740 €, cette formation au copywriting éligible au CPF permet de balayer de nombreux sujets, et récompense ses élèves d’une certification professionnelle reconnue par l’État. Attention néanmoins, le module “trouver des clients” n’existe pas… 

Si votre objectif est de changer de vie en amorçant une reconversion professionnelle, il vous faudra envisager un autre type d’accompagnement, car celui-ci ne vous aidera pas à développer votre activité ni à obtenir un meilleur taux de conversion.

5) Les Mots Magiques (Selim Niederhoffer)

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Autre figure “star” du copywriting : Selim Nieferhoffer (Les Mots Magiques) qui propose une formation au copywriting chère (4800 €) de plus de 40 heures dont on a du mal à comprendre tout de suite le programme tellement il y a de storytelling sur sa page.

Une fois que l’on a défriché un peu le terrain, on la trouve très complète et opérationnelle (ce qui, si vous voulez notre avis, est l’un des gros avantages des formations délivrées par des vedettes du marketing), notamment pour les futurs copywriters freelances.

Trouver un client, répondre à ses objections pour le rassurer, optimiser son profil LinkedIn, faire bon usage des plateformes de freelances, suivre la “Super Structure” pour délivrer des pages de vente efficaces et fluides, écrire une landing page parfaite… 

La diversité des sujets abordés montre clairement la patte de cette formation SEO : si vous souhaitez simplement apprendre à écrire et que le développement d’un sens aigu de la persuasion commerciale ne vous intéresse pas, faites demi-tour. Sinon, let’s go !

À qui s’adressent ces formations ?

Comme souvent dans l’univers de la formation, les cibles sont très variables. Car en réalité, la meilleure formation au copywriting n’existe pas : il en existe sans doute une qui est la meilleure pour VOUS et qui s’adapte parfaitement à VOTRE besoin (en majuscules, oui).

Parce qu’on aime plus que tout les tableaux, en voici un pour récapituler :

Formation Pour qui ?
LiveMentor Les entrepreneurs à la recherche de solides connaissances en copywriting
Sauce Writing (Valentin Decker) Du marketeur souhaitant acquérir quelques bases au futur copywriter freelance
L’École des Copywriters (Stan Leloup) Les futurs copywriters freelances branchés “mindset entrepreneurial”
Webmyday Les marketeurs salariés qui souhaitent défricher ce sujet et se perfectionner
Les Mots Magiques (Selim Niederhoffer) Les futurs copywriters freelances avec du budget à allouer à la formation

Contrairement à d’autres domaines comme le SEO, il n’existe pas (ou en tout cas nous ne les avons pas trouvées) à ce jour de formation au copywriting véritablement bon marché. Globalement, les tarifs sont assez élevés car le copywriting freelance peut rapporter gros.

Vous remarquerez que les formations dispensées par des “personnalités” ou des “mentors” du web visant surtout les freelances incluent toutes des volets “fixer ses tarifs” et “trouver des clients”.

Parce que savoir rédiger des pages de vente, concevoir des fiches produits ou écrire des articles de blog qui sachent captiver ou convaincre leurs lecteurs, c’est bien… Mais vendre ces services et au bon prix, c’est mieux.

2 questions à se poser avant de vous lancer

1) Est-ce que j’aime écrire ? 

Si la réponse est non, faites immédiatement demi-tour. Aspirer à devenir copywriter quand on n’aime pas les mots, c’est comme rouler à contresens sur l’autoroute. 

Certes, vous allez plutôt écrire des fiches produits et contribuer à augmenter le taux de conversion d’une boîte que devenir le prochain Dostoïesvki… Mais il faut quand même aimer écrire.

2) Est-ce que j’aime “mettre à la place de” ?

Idem ici, si la réponse est non, faites demi-tour. En tant que copywriter, vous devrez savoir vous mettre à la place d’un lecteur de blog ou d’un internaute et vous efforcer de penser comme lui. Si vous n’aimez pas ça, vous risquez de trouver le job compliqué.

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Comment choisir sa formation en copywriting ?

Comme toujours lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi les logiciels du marché, vous allez devoir vous poser des questions pour choisir la meilleure formation en copywriting pour vous. Interrogez-vous sur : 

  • Vos motivations. Pourquoi souhaitez-vous suivre une formation au référencement naturel ? Pour ajouter une compétence à votre CV ou changer de métier ? En fonction de la réponse, vous ne choisirez pas la même formation ;
  • Votre niveau de connaissances. Quel niveau estimez-vous avoir en copywriting au moment de chercher votre formation ? Si vous êtes complètement débutant, il faudra viser une formation qui intègre les bases de la “discipline” ;
  • Votre emploi du temps. Quel temps avez-vous à consacrer à l’apprentissage de ces nouvelles compétences ? Si vous n’avez que très peu de temps devant vous, écartez les formations trop longues ou qui requièrent beaucoup d’investissement ;
  • Votre envie d’intégrer une communauté. Si vous ressentez un besoin fort d’accompagnement, mieux choisir une formation donnant accès à un lieu dédié aux échanges entre pairs, qu’il s’agisse d’un Discord ou d’un groupe Facebook ;
  • Votre budget. Combien pouvez-vous allouer à votre formation ? Les formations de notre sélection sont (on l’a dit) assez coûteuses. Si vous avez un budget serré, il faudra choisir parmi celles qui le sont le moins.

Quand vous aurez apporté des réponses à toutes ces questions, vous aurez déjà écarté pas mal de formations et vous verrez une shortlist se dessiner. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre les différents modules et méthodes !

Comment financer sa formation en copywriting ?

On vous disait un peu plus haut qu’il fallait du budget… Mais la vérité, c’est que si vous vous en sortez bien, vous avez de bonnes chances de vous faire financer tout ou partie de votre accompagnement. 

Voici les dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre, en fonction de votre situation (l’idée étant de choisir celui qui finance le mieux) :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le CPF (Compte personnel de formation auquel on a déjà référence plus haut), ainsi que Pôle Emploi ou l’Agefiph si vous êtes en situation de handicap, ou encore votre département ou votre caisse de retraite ;
  • Si vous êtes salarié en CDD/CDI, le CPF, votre OPCO, le financement pour Projet professionnel de transition (PPT) si vous faites une reconversion ou le parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui valorise… votre expérience ! ;
  • Si vous faites de l’intérim, le CPF, le PPT, la VAE, le Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou le Contrat de développement personnel intérimaire (CDPI) – oui, c’est la fête des acronymes ;
  • Enfin si vous êtes auto-entrepreneur, le CPF ou le Fonds d’assurance formation (FAF) de votre branche métier (l’équivalent de l’OPCO mais à destination des entrepreneurs).

Ça fait déjà un sacré nombre de dispositifs et il y a fort à parier qu’il y en ait au moins un qui réponde à votre situation. Plus qu’à trouver le bon, à maîtriser le sujet, à convertir votre premier prospect… Et à rédiger !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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