Les 7 meilleures formations en marketing digital en 2025
Juliette Lécureuil – publié le 24/09/2024
Quelle formation en marketing digital choisir en 2025 ? Pour les entrepreneurs déterminés à améliorer la visibilité de leur marque/de leur business en ligne, la question a toute son importance…
Dans cet article, on vous livre donc notre sélection des 7 meilleures formations du marché, on vous précise à quels profils chacune s’adresse et on vous détaille comment choisir et financer celle que vous aurez choisie.
Une fois que vous serez lancé, vous vous apercevrez que le marketing digital ne nécessite pas de talent : c’est comme le vélo, ça s’apprend tout simplement !
Notre sélection de 7 formations en marketing digital
1) LiveMentor
Première formation en marketing digital de notre sélection : LiveMentor, l’organisme de formation qui accompagne les créateurs d’entreprise ou aspirants dans le développement de nouvelles compétences et/ou postures.
La vision de LiveMentor est simple : en 2028, 1 Français sur 2 pourrait être entrepreneur – qu’il soit créateur d’un site d’e-commerce, restaurateur ou freelance –, et libre de travailler sur un projet qui lui tient à cœur.
Que l’on soit d’accord ou non avec cette philosophie, LiveMentor est l’un des meilleurs acteurs du marché de la formation en ligne, avec une méthode de coaching unique, centrée sur le besoin de l’apprenant.
Pour le marketing digital, la plateforme propose une formation permettant d’embrasser l’ensemble des tâches à effectuer pour construire et déployer sa stratégie marketing/communication, et les différents outils pour y parvenir.
La formation est très complète et dure 1 mois, au terme duquel l’apprenant est accompagné individuellement pendant 2 mois supplémentaires. Les ressources vidéo – souvent mises à jour – sont ensuite accessibles à vie, de même que les replays des webinaires collectifs.
Une certification qui permet de s’améliorer rapidement en marketing, au prix de 1980 € payables en 12 fois – elligible au CPF, mais on rentre dans les détails des différentes possibilités de financement d’une formation en ligne au marketing digital un peu plus bas.
2) Webmarketing&co’m
Autre formation en marketing digital à ajouter à votre shortlist : celle dispensée par le média en ligne Webmarketing&co’m via ses organismes de formation partenaires.
Elligible au CPF, ce parcours certifiant de 35 heures minimum à suivre à distance est conçu pour différents niveaux (débutants à intermédiaires), et permet d’apprendre ou de se perfectionner en stratégie marketing et en communication.
Des réseaux sociaux à l’influence en passant par le référencement naturel et l’emailing, la formation balaie un large panel de sujets en lien avec le marketing digital, ce qui permet de se lancer avec une solide base de connaissance.
Seul hic à nos yeux de lynx : le tarif (variable en fonction des options choisies) n’est pas public… Impossible de le comparer à ceux des concurrents !
3) HubSpot Academy
Au sein de l’écosystème HubSpot – leader du marché des logiciels de marketing automation –, HubSpot Academy est l’outil qui permet de se former au marketing digital gratuitement.
Avec de simples modules et des formations complètes – qui, elles, donnent lieu à une certification –, HubSpot Academy permet à chacun, qu’il soit entrepreneur ou collaborateur d’une entreprise, d’acquérir de nouvelles connaissances.
Au rayon de la formation en webmarketing, les modules les plus populaires sont consacrés aux réseaux sociaux, aux fondatementaux du marketing digital – pour les nouveaux qui défrichent le sujet –, au marketing de contenu, ou encore à l’inbound marketing.
Chaque certification se compose de plusieurs modules, à suivre à distance. Celle dédiée aux réseaux sociaux par exemple, représente un total de 5,35 heures, soit 9 modules, 38 vidéos explicatives et 28 quiz pour se tester.
Les intervenants des vidéos sont présentés dans le détail, ce qui permet de se faire une idée de leur background et d’apprécier leur expertise sur le sujet abordé. Une piste à envisager si vous n’avez pas de budget à consacrer à votre formation !
4) Semrush Academy
Avec ces noms qui se terminent en “academy”, on vous imagine en train de lancer votre chapeau à l’issue d’une cérémonie de remise des diplômes 100 % américaine – d’ailleurs, félicitation pour votre admission à Yale Pamela/Jackson, c’est entièrement mérité.
Pour revenir à des moutons plus français, Semrush Academy (l’académie propulsée par le logiciel SEO Semrush – propose aux entrepreneurs et aux professionnels du marketing de perfectionner leurs compétences en suivant les cours vidéo de divers experts.
Les cours proposés en marketing ne sont pas nombreux, mais permettent d’apprendre à créer un site web, à maîtriser l’art du SEO ou à s’améliorer en la matière facilement et plutôt rapidement – comptez 1h pour découvrir les bases du référencement naturel.
Côté prix, c’est gratuit (traduction pour ceux qui ont un bac L : ce n’est vraiment pas cher).
5) Google Ateliers Numériques
S’il y a un allié auquel on ne pense pas forcément quand on cherche une plateforme de formation en ligne au marketing digital, c’est ce bon vieux Google.
En Français, l’espace dédié aux cours en ligne s’appelle tout simplement Google Ateliers Numériques. Au-delà de son appellation plus ou moins sexy (plutôt moins que plus), la plateforme a l’avantage de proposer un catalogue assez vaste de cours en ligne.
Un certain nombre d’entre eux porte sur l’utilisation des différents outils Google liés au marketing – bien utiliser Google Analytics, promouvoir son activité via Google Ads, faire en sorte que sa fiche d’établissement se démarque sur Google Earth/Maps –, mais pas tous.
Pour ceux qui souhaitent se former pour accéder à de nouvelles perspectives d’emploi, Google Ateliers Numériques propose des formations plus longues à l’adresse des professionnels en reconversion. L’offre s’appelle Google Career Certificates…
Mais porte sur des métiers qui n’ont pas nécessairement de lien avec le marketing – cybersécurité, support IT, project management, data analyse ou encore UX design. Dommage, parce que là encore, c’est gratuit !
6) La Fabrique à Clients
La Fabrique à Clients s’autodéfinit comme le lieu des “meilleurs programmes d’accompagnement au digital et à l’IA”.
On ne saurait pas vous dire si le comparatif est exact… Mais on sait que la plateforme a conçu un programme de reconversion professionnelle au marketing digital avec des cours en ligne accessibles à vie.
Au programme également : du coaching, des sessions en groupe et un accès permanent à la communauté de CM.
Au total, 192 heures de cours sont proposées aux coachés, soit largement plus d’heures que ce que tous les programmes cités ci-dessus – qui permettent de se perfectionner dans le même secteur d’activité – prévoient.
La formation s’étale sur 6 mois, avec une première partie dédiée aux bases théoriques pour apprendre à construire sa stratégie marketing, une deuxième pour appliquer ce savoir théorique à un projet en germe, et une troisième pour lancer le projet.
Un programme de formation façon “incubateur”, idéal pour les projets en germe… Mais qui ne conviendra pas si vous recherchez juste une offre de cours théoriques – vu le prix de la formation (4497 €), il faut avoir un réel besoin d’accompagnement à la création d’entreprise.
7) Creactifs
Dernière formation en marketing digital de notre sélection : celle proposée par Creactifs. Certifiante, cette formation 100 % digitale au webmarketing permet de se former en 35 heures (5 jours) au sein d’un groupe.
Ces 5 jours permettent de parcourir un large éventail de sujets, de la stratégie éditoriale/identité visuelle à la publicité sur les réseaux sociaux en passant par les deux types de référencement – SEO et SEA.
Objectif ? Vous permettre de progresser rapidement en marketing digital. Lorsque l’objectif est atteint, vous bénéficiez d’un suivi post-formation d’un mois, et d’un accès à la plateforme 24/7 à vie – pour ceux qui comptent sur leurs doigts, ne vous fatiguez pas : c’est très long.
Un bon compromis entre la formation très poussée qui vise plutôt les professionnels en reconversion de La Fabrique à Clients, et les plateformes d’apprentissage gratuites développées par les logiciels…
On ne connaît pas les tarifs de celle proposée par Webmarketing&co’m, mais on dirait que les deux plateformes se situent sur le même segment, avec pour Creactifs, un coût fixé à 1600 € (elligible au CPF). Plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux !
À qui ces formations s’adressent-elles ?
Si vous avez lu jusqu’ici, vous connaissez déjà la réponse : ces formations s’adressent à des publics très différents.
Du côté de LiveMentor et encore davantage chez La Fabrique à Clients, ce sont les professionnels en reconversion sur le point de lancer leur projet qui sont visés. On ne leur vend pas une simple formation en marketing digital, mais un service d’accompagnement.
Les plateformes gratuites, quant à elles, visent une diversité de public : que l’on soit salarié, freelance ou entrepreneur, on peut suivre les cours pour s’initier à un aspect du marketing digital, ou pour se perfectionner. Le libre-service et l’autonomie sont clés.
Quand on a une idée de business en lien avec le webmarketing, que l’on n’a pas fait d’études en rapport avec ce sujet et que l’on souhaite bénéficier d’un accompagnement de A à Z, il existe des programmes plus musclés comme celui de La Fabrique à Clients…
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et pour tous les domaines !
Comment choisir sa formation en marketing digital ?
Pour choisir votre formation en ligne au marketing digital, on vous conseille de commencer par bien formaliser votre besoin. Pour cela, commencez par répondre à cette série de questions :
- Pourquoi avez-vous besoin d’une formation en marketing digital ? Pour vous perfectionner sur certains sujets (SEO, emailing, etc.), ou pour appréhender le sujet dans son ensemble ? Selon la réponse, vous n’opterez pas pour les mêmes cours ;
- Quel niveau de connaissances avez-vous ? Avoir conscience de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), que ce soit sur le sujet qui vous intéresse en particulier ou le marketing en général, vous aidera à choisir la formation adaptée ;
- Quel temps avez-vous à consacrer à votre apprentissage ? Si vous ne disposez que de quelques heures “à côté”, vous ne pourrez pas vous former auprès d’une plateforme qui propose une formation sur 6 mois ;
- Êtes-vous à l’aise avec l’idée d’apprendre en regardant des cours vidéo ? Ou avez-vous besoin de cours en groupe voire d’un suivi personnalisé ? Si vous craignez de ne pas être autonome, choisissez un format avec davantage de suivi !
- Quel budget avez-vous à allouer à cette formation ? Si vous n’en avez pas, vous devrez orienter votre choix vers de l’apprentissage autonome depuis les plateformes gratuites… À vous de voir en fonction des ressources dont vous disposez !
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez déjà bien avancé. Un dernier sujet peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : celui du financement.
Car même si vous n’avez pas de budget à allouer à une formation, certaines peuvent être entièrement financées… On vous détaille les différentes méthodes de financement juste ci-dessous !
Comment financer sa formation en webmarketing digital ?
Dès qu’on parle de formation, il faut bien avoir en tête qu’il y a le tarif affiché… Et le “vrai” tarif, celui qu’on paie vraiment (comme son nom l’indique) une fois que l’on a bénéficié d’un financement.
Voici les différentes possibilités de financement auxquelles vous avez droit en fonction de votre situation :
- Vous êtes demandeur d’emploi ? Le Compte personnel de formation (CPF) peut vous financer, ainsi que Pôle Emploi, l’Agefiph si vous avez la reconnaissance de travailleur handicapé, le conseil départemental ou votre caisse de retraite ;
- Vous êtes en CDI ou en CDD ? Comptez sur les OPCO, le CPF, le Projet professionnel de transition (PPT) pour une reconversion ou le parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valoriser votre expérience ;
- Vous êtes salarié en intérim ? Vous avez accès au CPF, au PPT, à la VAE, au Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou encore au Contrat de développement personnel intérimaire (CDPI) ;
- Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous avez, comme tous les autres actifs, droit au CPF mais pouvez aussi faire financer votre formation par le Fonds d’assurance formation (FAF) de votre branche de métier (équivalent de l’OPCO pour les salariés).
Comme vous le voyez, de nombreuses solutions s’offrent à vous… Si vous avez un doute, demandez conseil aux plateformes avec lesquelles vous envisagez de vous former : elles sont généralement bien au courant de ce genre de sujets !
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