Quelles sont les meilleures agences SEO à Lyon ? Le comparatif complet
Marika Moliner – publié le 03/06/2025
Vous êtes à la recherche d’une agence SEO à Lyon pour propulser votre visibilité, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Ce comparatif est fait pour vous !
Atteindre un trafic qualifié sur votre site et mettre en œuvre des stratégies de référencement pertinentes et durables est essentiel pour toute entreprise présente en ligne. Mais le tarif d’une agence ne devrait pas être le seul critère lors de votre sélection ! Selon vos besoins et votre budget, il vaudra mieux choisir une agence experte en référencement naturel plutôt qu’en campagnes de référencement payant.
On retrouve à Lyon une multitude d’agences SEO, alors comment choisir ? Dans cet article, on partage le fruit de nos recherches sur les 18 meilleures agences SEO à Lyon, mais aussi tous nos conseils pour sélectionner l’agence la plus adaptée en fonction de vos besoins.
Démarrons sans plus tarder et découvrez quelles agences SEO lyonnaises se démarquent et qu’est-ce qui les différencie !
1) GentleView, l’agence SEO avec une approche écologique
Basée à Lyon mais active dans toute la France, l’agence GentleView accompagne les entreprises de toute taille dans leur stratégie de référencement naturel.
Avec plus de 10 ans d’expérience, elle met en place des optimisations sur mesure pour améliorer la visibilité des sites web et assurer un positionnement durable sur Google. L’agence combine analyse des algorithmes, optimisation des performances et création de contenus pertinents.
GentleView met en avant son approche écologique du SEO : en adoptant une consommation électrique responsable grâce à des datacenters éco-responsables.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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GentleView | 2-10 employés | Kontraast, Les toits Lyonnais Père et Fils, Welcom’Easy. | 5/5 – 494 avis |
2) Moov’Up, l’agence SEO qui s’adapte au budget de ses clients
Moov’Up est une agence SEO lyonnaise avec 15 ans d’expérience, et propose des stratégies de référencement sur-mesure.
Son équipe d’experts élabore des plans d’action adaptés aux objectifs et au budget de chaque client, en combinant analyse, optimisation et suivi des performances pour garantir des résultats durables.
En complément du référencement naturel, l’agence propose également des campagnes SEA ciblées, gérées par des experts en acquisition payante, pour générer du trafic qualifié rapidement et maximiser le retour sur investissement.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Moov’Up | 2-10 employés | Intrum, Cosme Bio, Only Lyon, Noaho. | 5/5 – 38 avis |
3) Metrixx, l’agence SEO experte en analyse de données
L’agence SEO Metrixx s’appuie sur l’analyse des données pour affiner les stratégies de référencement naturel et maximiser l’acquisition de trafic qualifié.
Avec cette approche data-driven, elle optimise la visibilité et la performance digitale des marques. Metrixx transforme donc les données en actions stratégiques pour améliorer le positionnement, la conversion et la croissance des entreprises.
Son expertise couvre aussi le SEA, le SMA, et la création de contenu SEO.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Metrixx | 2-10 employés | Keolis, Gerblé, Batiman, Okeenea. | 5/5 – 36 avis |
4) Capsule B, l’agence SEO à Lyon experte en e-commerce
L’agence Capsule B accompagne les entreprises depuis 2008 dans le développement de leur stratégie d’acquisition digitale SEO et SEA.
Spécialisée dans le e-commerce et la génération de leads, l’agence propose des solutions sur-mesure pour améliorer la visibilité des sites web et maximiser le retour sur investissement.
Son équipe de consultants analyse les leviers SEO et SEA à exploiter, puis déploie des actions adaptées pour atteindre les objectifs de croissance de ses clients.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Capsule B | 11-50 employés | KTM, Rayon d’Or, Oxbow, Lancaster. | 4,6/5 – 21 avis |
5) Semji, l’agence qui apporte une solution SEO innovante aux entreprises
Semji n’est pas une agence SEO traditionnelle, mais plutôt SaaS SEO innovante qui propose à la fois une plateforme SEO destinés aux entreprises, et des services complémentaires d’accompagnement.
Grâce à sa plateforme basée sur l’IA, elle aide les équipes Marketing et SEO à produire du contenu performant, analyser les données stratégiques et maximiser leur retour sur investissement. En parallèle, Semji propose un accompagnement complet sur les trois piliers du référencement : technique, contenu et netlinking.
Que ce soit pour une stratégie de contenu, une refonte de site ou l’analyse des comportements utilisateurs, Semji a pour objectif de booster le trafic et améliorer les conversions. En revanche, on n’en sait pas plus sur ses références clients, l’agence ne les présente pas sur son site.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Semji | 8 collaborateurs | non communiqué | 4,8/5 – 190 avis |
6) Open Five, l’agence SEO experte en génération de leads
Open Five accompagne les entreprises lyonnaises dans leur stratégie digitale pour générer des leads qualifiés et améliorer leur visibilité en ligne.
Spécialisée dans le SEO, le SEA, les réseaux sociaux et l’e-mail marketing, l’agence crée des stratégies personnalisées en fonction des objectifs de chaque client.
Avec une approche basée sur l’expérimentation et la performance, Open Five aide ses clients à obtenir des résultats concrets et mesurables. Par contre, là non plus on s’en sait pas plus sur ses références.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Open Five | 2-10 employés | non communiqué | 4,9/5 – 46 avis |
7) Cyloé, l’agence web et SEO pour un accompagnement global
L’agence Cyloé est avant tout une agence web, mais elle propose également un accompagnement SEO. Elle soutient les entreprises dans leur stratégie digitale en proposant de l’audit et du conseil SEO, des services Google Ads (SEA) et en stratégie de contenu.
Plus globalement, l’agence Cyloé aide ses clients à structurer leur projet web grâce à un accompagnement sur-mesure : définition de la stratégie globale, rédaction du cahier des charges, sélection des prestataires et pilotage de projet, jusqu’à la vérification de conformité.
Elle s’adresse donc aux entreprises qui ont un projet web qui nécessite un accompagnement global, au-delà du SEO.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Cyloé | 3 collaborateurs | Merci les free, Angelor, fcpe, Revolvia. | 5/5 – 26 avis |
8) Studio 218, l’agence SEO experte en marketing digital
Studio 218 est aussi une agence web, mais elle se positionne comme un « prestataire en marketing digital ». Elle accompagne les entreprises qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et leur visibilité sur Google. Ses secteurs d’activité de référence sont l’industrie, le notariat, l’alimentaire, le BTP et la prestation de services.
Son équipe propose un travail d’optimisation en amont, pendant et après la mise en ligne d’un site internet. L’accompagnement proposé par Studio 2018 couvre plusieurs aspects du référencement : analyse du positionnement, étude de mots-clés, rédaction de contenus optimisés, mise en place de backlinks et optimisation du référencement local via Google My Business.
Son objectif ? Aider ses clients à développer leurs ventes en ligne, générer des leads qualifiés et renforcer leur notoriété.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Studio 218 | 5 collaborateurs | AuverClim, Demain Jardin, DeWalt, Centurions. | 5/5 – 54 avis |
9) Pickers, l’agence SEO certifiée Google Partner Premier, Meta Ads et TikTok Ads
Pickers est une agence de marketing digital spécialisée en SEO, SEA et Social Ads. Fondée en 2016, elle accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur visibilité en ligne et la croissance de leur chiffre d’affaires.
Avec une expertise certifiée Google Partner Premier, Meta Ads et TikTok Ads, l’agence met en place des stratégies performantes pour améliorer le positionnement des marques sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Pickers a accompagné plus de 300 marques et collabore avec des secteurs variés : e-commerce, BtoB, culture et DNVB. Son approche repose sur trois pôles d’expertise : la gestion des campagnes publicitaires (SEA), le référencement naturel (SEO) et la création de contenus, pour garantir à ses clients une présence en ligne efficace et durable.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Pickers | 11-50 employés | Briochin, Henkel, Comptoirs Richard, Tolix. | 5/5 – 12 avis |
10) Foxglove, l’agence SEO spécialisée e-commerce
Foxglove est une agence SEO lyonnaise d’experts seniors qui accompagne les sites e-commerce, marketplaces et sites médias dans leur stratégie de référencement.
Après un audit complet, elle identifie les actions prioritaires pour améliorer la visibilité en ligne grâce à une approche technique précise, une optimisation des contenus basée sur l’analyse sémantique et concurrentielle, et un travail rigoureux sur le netlinking.
En combinant ces stratégies, Foxglove aide ses clients à augmenter leur trafic organique sur la durée.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Foxglove | 11-50 employés | Roche Bobois, MG, Yellow Korner, Galeries Lafayette. | 4,8/5 – 17 avis |
11) See U Better, l’agence SEO spécialisée en référencement local
L’agence lyonnaise See U Better propose son accompagnement dans le référencement local, l’audit SEO et la stratégie SEO. Son équipe analyse chaque projet en étudiant le site et l’environnement concurrentiel de ses clients.
Avec cette approche, See U Better élabore des stratégies sur-mesure pour optimiser la visibilité des sites web et garantir des résultats durables.
Justement, côté résultats, l’agence affirme que l’accompagnement personnalisé, la stratégie sur mesure et les objectifs atteints lui permettent d’afficher un taux de rétention client de 97 % en moyenne chaque mois.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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See U Better | 4 collaborateurs | Cub Cuisine, 33 Degrés, DLCP. | 5/5 – 37 avis |
12) Doko, l’agence SEO spécialisée en webmarketing
L’agence SEO Doko se positionne comme spécialiste dans le webmarketing sur-mesure à Lyon. Elle met en place des leviers d’acquisition efficaces et rentables, adaptés aux objectifs de ses clients (création de trafic, fidélisation, optimisation du taux de conversion, etc.).
Doko propose un accompagnement SEO complet, qui inclut audit, rédaction web, netlinking et optimisation onsite, pour garantir une visibilité durable sur Google. L’agence gère aussi des campagnes de publicité en ligne via Google Ads (SEA) et Facebook Ads (SMA), de la mise en place au suivi détaillé des performances, à l’aide d’outils comme Google Analytics, Google Tag Manager et le Pixel Facebook.
L’agence intervient principalement sur tous types de sites vitrines et e-commerce spécialisés dans la finance, la mode, le tourisme, le sport, l’industrie, le bricolage, les loisirs, et le BtoB.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Doko | 2-10 employés | Ponant, Barthloc, Brontibay, Nateev. | 5/5 – 28 avis |
13) Zesto, l’agence SEO qui booste les performances et la productivité
L’agence lyonnaise Zesto propose un accompagnement SEO pratique et sur-mesure pour booster les performances en ligne.
Avant d’élaborer une stratégie, Zesto démarre chaque accompagnement par un audit minutieux pour analyser votre marché, vos concurrents et détecter les meilleures opportunités. Une fois cette étape terminée, met en œuvre une stratégie SEO concrète et ciblée. L’agence réalise des reportings réguliers pour ajuster la stratégie en fonction des performances, pour garantir une évolution continue et des résultats.
En parallèle à son expertise en SEO, l’agence propose aussi des prestations web comme la création de site internet, et en automatisation pour booster la productivité des indépendants ou des équipes.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Zesto | 3 collaborateurs | Celinni, Seen, Rexroth, Accor. | 5/5 – 15 avis |
14) Digitalisim, l’agence SEO qui privilégie le référencement naturel
Digitalisim se spécialise dans le référencement naturel pour aider les entreprises à capter l’attention des utilisateurs qui privilégient des résultats organiques.
Selon l’agence, 70 à 80% des internautes préfèrent cliquer sur un site naturellement répertorié plutôt que sur les sites propulsés en premiers résultats par des annonces payantes.
Digitalisim se concentre donc essentiellement sur le référencement naturel pour viser un trafic qualifié. Parmi ses services, l’agence propose de l’audit SEO détaillé pour identifier les leviers d’amélioration, le content marketing pour vous différencier de la concurrence, le copywriting pour créer des contenus persuasifs et enfin, la gestion de campagnes Google Ads pour les entreprises qui veulent tout de même activer ce levier (Digitalisim est certifiée Google Partner).
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Digitalisim | 40 employés | Aquaprox, Checkmyguest, Onet, Leroy Merlin. | 4,9/5 – 58 avis |
15) Cleatis, l’agence SEO et SEA pour une présence digitale durable
Cleatis est une agence SEO lyonnaise qui accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur visibilité en ligne. Son équipe aide ses clients à améliorer leur positionnement sur Google, attirer un trafic naturel qualifié, générer plus de leads mais aussi à lancer des campagnes de référencement payant (SEA).
L’agence intervient sur tous les aspects du référencement naturel, quel que soit le secteur d’activité, afin d’assurer une présence digitale efficace et durable.
Son accompagnement suit un processus structuré qui va du pré-audit SEO offert à l’analyse concurrentielle, en passant par l’optimisation technique et sémantique, jusqu’au suivi des performances et aux ajustements stratégiques.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Cleatis | 3 collaborateurs | Au Carré, LFS Inspiration, Super Magicien. | 5/5 – 24 avis |
16) 410 Gone, l’agence SEO spécialiste en Google Ads
L’agence 410 Gone est spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads (SEA) et prête particulièrement attention à l’importance de l’optimisation continue des annonces et du suivi des performances des campagnes pour maximiser le retour sur investissement.
Son approche combine expertise e-commerce, SEO et acquisition payante (Search Ads + Social Ads). Son objectif ? Définir une stratégie d’acquisition complète, en combinant SEO et publicités payantes, pour générer des ventes, capturer des prospects qualifiés et développer la notoriété en ligne.
En parallèle, l’agence propose des formations pour rendre ses clients autonomes dans la gestion de leurs campagnes sur Google Ads, Meta (Facebook et Instagram), LinkedIn, Amazon, Pinterest et Snapchat.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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410 Gone | 40 employés | Valrhona, Blanchon, Empruntis. | 4,9/5 – 36 avis |
17) Rankit, l’agence SEO lyonnaise experte en UI/UX
Rankit est une agence SEO experte en référencement naturel sur Google, mais aussi en UI/UX design pour une expérience utilisateur optimisée.
L’agence propose ses services en stratégie et création de contenu et en analyse concurrentielle. Son équipe s’adapte à chaque secteur : e-commerce, finance, BtoB, ou encore, rénovation.
Rankit accompagne les entreprises lyonnaises dans leur croissance, et contrairement aux autres agences, elle propose des packs avec des tarifs directement accessibles sur son site.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Rankit | 6 collaborateurs | Mpag Network; Designix, Manpower, Smart Puzzle 3D. | 5/5 – 2 avis |
18) Be-Ref, l’agence SEO qui s’adresse aux PME, e-commerçants et indépendants
Be-Ref propose des services complets, incluant le SEO avec une expertise en référencement local, le référencement payant (SEA), ainsi que l’optimisation des réseaux sociaux (SMO).
L’agence permet à ses clients de générer un trafic qualifié tout en boostant leur notoriété en ligne. Be-Ref s’adresse essentiellement aux e-commerçants, aux PME et aux indépendants ayant un site vitrine. Son objectif : positionner ses clients sur la première page de Google et améliorer leur performance globale pour des résultats visibles dans la durée.
En revanche, on n’en saura pas plus sur les références de l’agence, seule la fiche Google nous donne des indications positives sur la qualité de ses services.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Be Ref | 1 indépendante | non communiqué | 5/5 – 18 avis |
Combien coûte une agence SEO à Lyon ?
On voudrait bien vous donner une réponse concrète, mais la grande majorité des agences SEO n’ont pas de grille tarifaire standard. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que chaque prestation se fait sur-mesure en fonction du projet.
L’élaboration et l’exécution d’une stratégie de référencement organique ne sera pas facturée de la même manière qu’un accompagnement sur des actions de campagnes Google Ads, par exemple.
Parmi les agences citées dans cet article, seule l’agence Rankit propose des pack SEO avec des tarifs transparents : pour un pack “Starter SEO”, il faudra compter 500 € HT par mois. Le pack intermédiaire “Boost SEO” est à 750€ HT par mois, et le pack “Growth SEO” nécessite un budget de 1200 € mensuels.
Les tarifs d’une agence SEO peuvent aussi varier selon sa notoriété, son secteur de prédilection ou son expertise. Vous l’aurez compris, si vous désirez connaître les tarifs exacts de l’agence SEO qui vous intéresse, il vous faudra la contacter directement pour obtenir un devis détaillé et sur-mesure en fonction de vos besoins.
Quelles sont les missions d’une agence SEO ?
Qu’il s’agisse d’un accompagnement régulier ou d’une prestation ponctuelle, une agence SEO contribue à la visibilité des entreprises sur internet, en attirant des visiteurs, mais aussi des prospects et des conversions.
Les principales missions d’une agence SEO sont :
- L’audit de site web ;
- L’optimisation de la visibilité sur Google ou tout autre moteur de recherche ;
- L’optimisation du référencement local et/ou international ;
- Le développement d’une stratégie de contenu ;
- La mise en place de campagnes publicitaires SEA et SMA ;
- L’analyse des performances.
Une agence SEO n’est donc pas un simple prestataire, mais un vrai partenaire stratégique pour favoriser la croissance durable d’une entreprise.
Comment choisir son agence SEO à Lyon ?
Afin de faire le bon choix d’agence SEO à Lyon, on vous conseille d’être attentif à certains éléments essentiels.
Premièrement, orientez votre choix selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise et vos besoins. Définissez vos priorités en termes de visibilité : attirer plus de trafic organique, mettre en place une campagne Google Ads, ou encore développer votre référencement à l’étranger. Ensuite, prêtez toujours attention aux éléments suivant :
- Références et avis clients : vérifiez les avis d’autres clients et les références de l’agence SEO.
- Transparence et méthodes de travail : une agence SEO devrait être en mesure de détailler clairement les stratégies et les actions à entreprendre.
- Accompagnement et suivi : sélectionnez une agence qui propose un suivi et des ajustements réguliers pour vous assurer d’avoir des résultats optimisés.
- Tarifs et formules : comparez les prix et le contenu de chaque prestation.
- Connaissance de votre secteur : une agence SEO qui connaît bien votre secteur d’activité est un avantage.
Vous l’aurez compris, choisir la bonne agence SEO à Lyon demande un peu de préparation pour vous assurer une collaboration efficace. Le bon choix pourrait faire toute la différence sur vos résultats.