Quelles sont les meilleures agences SEO de France ? Le comparatif complet
Marika Moliner – publié le 28/05/2025
Avoir un joli site internet, c’est un plus, mais ça ne suffit malheureusement pas pour attirer des visiteurs qualifiés et s’assurer une visibilité durable. Alors à moins que vous ayez les compétences, ou le temps pour vous former en référencement, faire appel à une agence SEO est bien souvent un excellent investissement.
Mais comment choisir la bonne agence SEO parmi toutes les options disponibles ? Il existe des dizaines d’agences SEO en France, et elles ont chacune leurs spécialisations et leurs secteurs d’activité de prédilection.
Si vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article notre sélection des 10 meilleures agences SEO en France et bénéficiez de nos quelques conseils pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
1) Daware, l’agence parisienne SEO experte en Google Ads et Social Media Ads
Daware est une agence parisienne spécialisée en stratégie digitale qui accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur visibilité en ligne grâce à son expertise en SEO, SEA et SMA (Social Media Ads).
Que ce soit pour améliorer le référencement naturel avec une optimisation technique et une stratégie de netlinking, pour maximiser le retour sur investissement grâce à des campagnes Google Ads performantes, ou encore pour toucher une audience sur Facebook, Instagram et TikTok avec des publicités ciblées, l’agence parisienne met en place des stratégies sur mesure pour chaque projet selon les secteurs.
Avec une approche data-driven, Daware aide les entreprises qui ont des objectifs de croissance, à structurer et développer leur acquisition de trafic.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Daware | 11-50 employés | LVMH, Suez, SNCF Connect, Dim. | 4,9/5 – 32 avis |
2) GentleView, l’agence SEO lyonnaise avec une approche écologique
Basée à Lyon mais active dans toute la France, l’agence GentleView accompagne les entreprises de toute taille dans leur stratégie de référencement naturel.
Avec plus de 10 ans d’expérience, elle met en place des optimisations sur mesure pour améliorer la visibilité des sites web et assurer un positionnement durable sur Google. L’agence combine analyse des algorithmes, optimisation des performances et création de contenus pertinents.
GentleView met en avant son approche écologique du SEO : en adoptant une consommation électrique responsable grâce à des datacenters éco-responsables.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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GentleView | 2-10 employés | Kontraast, Les toits Lyonnais Père et Fils, Welcom’Easy. | 5/5 – 213 avis |
3) AWi, l’agence SEO spécialisée en intelligence artificielle et data à Paris
AWi est une agence SEO parisienne qui développe des stratégies d’acquisition SEO, SEA et SMA optimisées par l’intelligence artificielle et la data. L’agence garantit des résultats mesurables et aurait d’ailleurs fait grimper de 41% les visiteurs des sites de ses clients sur l’année 2023.
Fondée il y a plus de 10 ans, AWi collabore avec des secteurs variés tels que le tourisme, la banque, l’e-commerce, le B2B, le SaaS, l’immobilier, le prêt-à-porter et la santé. Elle compte aujourd’hui plus de 500 clients.
Selon l’agence, le triptyque gagnant de la visibilité digitale serait la combinaison du SEO, du SEA et du SMA. Donc, du référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche, et des publicités sur les réseaux sociaux.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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AWi | 11-50 employés | Planet Sushi, Nature et Découverte, Intermarché, Brandt. | 5/5 – 16 avis |
4) Moov’Up, l’agence SEO lyonnaise qui s’adapte au budget de ses clients
Moov’Up est une agence SEO lyonnaise avec 15 ans d’expérience, et propose des stratégies de référencement sur-mesure.
Son équipe d’experts élabore des plans d’action adaptés aux objectifs et au budget de chaque client, en combinant analyse, optimisation et suivi des performances pour garantir des résultats durables.
En complément du référencement naturel, l’agence propose également des campagnes SEA ciblées, gérées par des experts en acquisition payante, pour générer du trafic qualifié rapidement et maximiser le retour sur investissement.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Moov’Up | 2-10 employés | Intrum, Cosme Bio, Only Lyon, Noaho. | 5/5 – 38 avis |
5) Uniflow Toulouse, l’agence web et SEO qui maîtrise tous les outils de référencement
En plus d’être une agence web, Uniflow Agency propose son expertise en SEO et mise sur une approche technique pour améliorer la visibilité des sites web. Fondée en 2019 et également présente à Paris, Lyon et Genève, l’agence a accompagné des centaines d’entreprises.
Grâce à des outils comme Semrush, Ahrefs ou Screaming Frog, l’agence analyse en profondeur les performances d’un site et optimise chaque détail pour un meilleur classement sur Google. Son équipe maîtrise aussi bien les CMS comme WordPress ou Drupal que des solutions plus techniques (NodeJS, PHP, Docker…).
Parfait pour ceux qui cherchent une agence capable d’allier référencement naturel et développement web.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Uniflow | 2-10 employés | Fiduciaire Genevoise, Passtech Games, Michaël Gramm. | 5/5 – 69 avis |
6) Linkweb, l’agence SEO toulousaine qui vise à renforcer l’image de marque des entreprises
Toujours à Toulouse, Linkweb est une agence SEO spécialisée dans le référencement naturel pour améliorer la visibilité en ligne des entreprises. L’agence aide ses clients à développer un trafic qualifié en optimisant le contenu et la structure de leur site, tout en ciblant les mots-clés pertinents pour leur secteur d’activité.
Avec plus de 15 ans d’expérience, Linkweb élabore des stratégies SEO personnalisées et assure à ses clients un suivi détaillé, qui inclut l’optimisation technique, le netlinking et la création de contenu de qualité.
Son objectif ? Renforcer l’image de marque des entreprises tout en boostant leur chiffre d’affaires grâce à un référencement bien pensé et performant.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Linkweb | 20 collaborateurs | SIA Université Toulouse 2, Faivre environnement, Ledil Immo. | 5/5 – 25 avis |
7) We Bird, l’agence SEO experte en Marketing Digital à Nantes
Basée à Nantes, l’agence SEO We Bird se positionne comme experte en marketing digital. Elle accompagne les entreprises à booster leur visibilité et leurs performances, en alliant créativité et innovation.
Ses domaines d’expertise couvrent les Ads (SEA et SMO), le SEO, la création de contenu, la notoriété, ainsi que l’analyse de données pour ajuster et piloter les stratégies mises en place. Son objectif ? Vous démarquer de vos concurrents et vous faire atteindre des résultats mesurables.
Son équipe se compose d’experts du marketing digital seniors (avec 10 ans d’expérience minimum) et propose un accompagnement sur-mesure quel que soit le secteur d’activité.
Parmi ses références, on retrouve des entreprises issues de secteurs variés : e-commerce, bâtiment, éducation et formation.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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We Bird | 4 collaborateurs | Immersia, Auzou, Océwood, Université Catholique de Lille. | 5/5 – 47 avis |
8) SEO sans migraine, l’agence SEO qui ne donne pas mal à la tête
SEO Sans Migraine, c’est une agence spécialisée dans l’accompagnement SEO et SEA avec une approche pédagogique et accessible. Son objectif ? Démystifier le référencement et proposer des actions concrètes qui génèrent de vrais résultats.
Située à Montpellier, l’agence offre plusieurs services, allant des audits SEO aux formations en ligne, en passant par des accompagnements personnalisés et du coaching. Grâce à une approche efficace et transparente, plus de 1000 personnes ont été accompagnées avec succès, et ont obtenu des résultats tangibles sans jargon compliqué.
Que ce soit pour déléguer, apprendre ou optimiser son site, SEO Sans Migraine promet un référencement sans maux de tête !
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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SEO sans migraine | 7 collaborateurs | Walaxy, Decathlon, Kombini, L’Oréal. | 5/5 – 46 avis |
9) WSI Marseille, l’agence SEO pour les PME
WSI Marseille est une agence de marketing digital s’adressant aux PME, en les accompagnant pour augmenter leur visibilité et développer leur activité en ligne.
L’agence se spécialise dans la définition et la mise en place de stratégies digitales adaptées pour chaque projet. WSI accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur notoriété, la génération de prospects qualifiés et la conversion de ces prospects en clients.
Son objectif : maximiser les ventes de ses clients et les aider à se démarquer de la concurrence. L’agence propose des services en référencement SEO et SEA, création de site web, community management, mais aussi en conseil et audit.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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WSI Marseille | 2-10 employés | Feeder, Sonergia, Mom Conseil, Villa Soleil. | 5/5 – 9 avis |
10) Agence 4K, l’agence certifiées Google et Meta à Strasbourg
L’agence strasbourgeoise 4K met en place des stratégies SEO adaptées aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, pour apporter un trafic qualitatif et durable à ses clients. Elle accompagne des entreprises issus de secteurs variés, aux besoins divers : e-commerce, sites vitrines, industriels, entreprises de services en BtoB et BtoC.
Son expertise s’étend aussi à l’acquisition de trafic via Google Ads et Meta, avec des équipes certifiées capables de concevoir des campagnes SEA et SMA.
Spécialisée en référencement naturel depuis 2014, 4K maîtrise aussi bien le SEO local, national que multilingue, pour garantir des stratégies adaptées à chaque marché.
Nom de l’agence | Nombre d’employés | Références clients | Avis clients (Google) |
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Agence 4K | 11-50 employés | Piskorski, Knauf, Velo Passion. | 5/5 – 9 avis |
Combien coûte une agence SEO ?
Difficile de vous donner une réponse très précise ici. En effet, la plupart des agences SEO communiquent leurs tarifs uniquement sur devis.
Selon les besoins, les prix peuvent considérablement varier. Une prestation en Google Ads sera facturée différemment qu’une création et gestion de fiche Google My business pour votre référencement local.
Aussi, si vous choisissez un accompagnement SEO sur le long terme, le prix sera différent d’un service ponctuel à la carte.
Certaines agences SEO proposent parfois une grille tarifaire standard, mais pour connaître les tarifs exacts en fonction de votre situation et de vos besoins, il faudra passer par l’étape devis pour connaître les tarifs. Par exemple, si vous avez un site e-commerce, une prestation SEO adaptée sera différente par rapport à une prestation de référencement pour un site vitrine.
Quelles sont les missions d’une agence SEO ?
Une agence SEO accompagne les entreprises dans leur développement de leur visibilité en ligne, grâce à la mise en place de stratégies sur-mesure. L’objectif : être bien positionné sur les moteurs de recherche et visible auprès de la cible en question.
Généralement, les agences SEO proposent un accompagnement sur la durée pour ajuster la stratégie, effectuer une veille constante et optimiser votre référencement de façon régulière, avec forfait mensuel. Mais il est tout à fait possible aussi d’opter pour des services ponctuels, pour des besoins spécifiques.
Les principales missions d’une agence SEO sont :
- L’audit de site web ;
- L’optimisation de la visibilité sur Google ou tout autre moteur de recherche ;
- L’optimisation du référencement local et/ou international ;
- Le développement d’une stratégie de contenu ;
- La mise en place de campagnes publicitaires SEA et SMA ;
- L’analyse des performances.
Une agence SEO doit pouvoir vous apporter des résultats concrets et mesurables, avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité et être à l’écoute de vos objectifs de croissance.
Comment choisir son agence SEO ?
Si vous êtes arrivé jusqu’au bout de ce comparatif, sélectionner la bonne agence SEO pour vous accompagner ne devrait plus être une étape compliquée !
Retenez que le prix ne devrait pas être le principal critère de sélection pour faire le bon choix. Voici quelques points essentiels auxquels on vous conseille de prêter également attention :
- Références et avis clients : consultez les avis d’autres clients et les réalisations effectuées par l’agence.
- Transparence et méthodes de travail : une agence SEO doit pouvoir expliquer clairement les stratégies et les actions à mettre en place.
- Accompagnement et suivi : optez pour une agence qui propose un suivi régulier pour vous assurer d’avoir des résultats mesurables.
- Tarifs et formules : comparez les offres et assurez-vous d’avoir le contenu détaillé de chaque prestation sur le devis établi par l’agence.
- Connaissance de votre secteur : une agence SEO qui connaît bien votre secteur d’activité est un avantage.
En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver l’agence SEO qui correspond parfaitement à vos besoins.