Notre avis sur SimilarWeb en 2025 : Test Complet et Avis Clients

Dernière mise à jour le 20/02/2025.

SimilarWeb est une entreprise anglaise fondée en Israel par Or Offer et Nir Cohen en 2009. SimilarWeb se positionne comme une solution de Market Intelligence, parmi ses solutions se trouvent une partie marketing et SEO, c’est pour cette raison que ce logiciel a toute sa place dans notre comparatif des logiciels SEO.

Au niveau des chiffres (impressionnants), SimilarWeb compte plus de 800 employés regroupés au sein de ses bureaux de New-York, Londres, Paris, Tokyo, San Francisco, Sao Paulo et Burlington. SimilarWeb a levé plus de 112 millions de dollars depuis sa création. SimilarWeb se place comme le concurrent direct d’Alexa.

L’entreprise est entrée en bourse au NYSE (New York Stock Exchange en 2021) et est désormais valorisée 1,6 milliard de dollars.

Que vaut vraiment la partie SEO du logiciel ? Quelle est sa spécialité et quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel SEO grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Pour qui ?

Le nerf de la guerre pour le SEO est la data, cela tombe bien pour SimilarWeb qui est une solution d’intelligence marketing qui met la data au coeur de son approche. Le résultat est un gros volume de données pertinentes pour tous les experts SEO.

Car SimilarWeb ne s’adresse pas à toutes les bourses, les prix du logiciel sont au niveau de la qualité des données qu’ils agrègent et les indépendants ou TPE auront du mal à s’offrir ce logiciel.

Il correspond donc plus aux grands groupes ou aux PME digitalisées.

Services

SimilarWeb comporte 4 modules : marketing, recherche, commerciaux et investisseurs. Nous n’analysons que le module marketing qui se rapproche d’un logiciel marketing.

Analyse des KPI de la concurrence

Le logiciel anglais vous permet d’espionner facilement (en y mettant le prix) les performances de vos concurrents à condition que vos concurrents aient assez de visiteurs sur leurs sites. Les données communiquées par SimilarWeb :

  • Nombre de visiteurs
  • Répartition mobile/desktop
  • Visiteurs mensuels
  • Visiteurs uniques
  • Durée de visite moyenne
  • Taux de rebond
  • Page visitée par session
  • Répartition du trafic en fonction des canaux d’acquisition

Mise à part Alexa, aucun autre logiciel SEO ne propose ces données pourtant très pertinentes pour comparer ses performances par rapport à ses concurrents.

Analyse des mots-clés

Cette partie vous permet de découvrir les mots-clés organiques et payants pour chacun de vos concurrents. Les données à disposition dans le détail :

  • Mots-clés
  • Page de destination
  • Répartition payant/gratuit
  • Volume de recherche
  • Position dans les SERP

SimilarWeb possède deux gros avantages : la qualité de sa donnée et l’ergonomie de son logiciel qui permettent de visualiser facilement de manière agréable tout ces KPIs.

Analyse des backlinks / affiliés / referral

Le logiciel anglais vous permet de connaître les sources de trafic externe (affiliés / backlinks / referral) qui amènent du trafic vers le site de vos concurrents. Ce module vous permet de détecter des opportunités de nouveaux backlinks mais aussi de nouveaux affiliés.

Display et CPC

SimilarWeb ne se limite pas au SEO mais vous propose aussi une analyse des publicités display et au CPC de vos concurrents comme peut le proposer Semrush.

Vous y retrouverez les visuels des publicités et des données comme la première vue, la page de destination, le nombre d’impressions et les caractéristiques de paramétrages (mobile, desktop, zone).

Ressources

Les logiciels et outils SEO rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleurs contenus. SimilarWeb ne déroge pas à la règle et propose beaucoup de contenus mais forcément moins ciblés SEO que ses concurrents.

Attention, chaque logiciel promeut (fortement) son logiciel et ses fonctionnalités au sein de ses contenus. Il faut donc être vigilant entre la connaissance SEO et la promotion de l’outil SEO.

Tarifs

SimilarWeb ne communique pas publiquement sur les tarifs qu’elle pratique. Sachez qu’une offre gratuite existe mais qu’elle est très limitée : 5 résultats par indicateur, 1 mois d’analyse des applications mobiles et 3 mois d’analyse pour les données web.

L’offre entreprise vous permet de bénéficier de :

  • Nombre illimité de résultats par indicateur
  • 28 mois d’analyse des applications mobiles
  • 3 ans de données pour le trafic web
  • Données internationales
  • Répartition mobile/desktop
  • Analyse de mots-clés
  • Analyse par secteur
  • KPI premium

Pour connaître les prix de la solution, vous devez contacter les équipes de SimilarWeb. Selon nos informations, le tarif pratiqué le moins cher se situe aux alentours de 200€ mais peu (très) vite grimper.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Suivi de position, recherche de backlinks, audit technique, génération de mots-clés. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

SimilarWeb – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels SEO et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « SimilarWeb – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel SEO est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis SimilarWeb.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur SimilarWeb, le logiciel SEO compte :

  • 98 avis clients sur Capterra ;
  • 207 avis clients sur TrustRadius ;
  • 1001 avis clients sur G2.
  • 85 avis clients sur Facebook
Notes
Capterra 4,5/5
Facebook 4,6/5
G2 4,5/5
Trustradius 8,3/10
Note Tool Advisor 93%

Les avis de SimilarWeb sont relativement homogènes et une tendance positive se dégage :

Les points positifs :

  • Données uniques (durée de visite, taux de rebond, etc)
  • Design
  • Facilité d’utilisation

Les points négatifs :

  • Le prix qui peut rapidement monter
  • La qualité des datas est parfois variable
  • L’impossibilité d’étudier les petits sites web

La qualité des données pour les sites web de taille modeste est souvent remise en cause. SimilarWeb s’adresse plutôt aux TPE et PME.

Résumé

SimilarWeb est un outil SEO et plus généralement d’intelligence marketing qui a une très bonne réputation depuis toutes ces années. Le logiciel est très utilisé par les entreprises de consulting mais aussi par les agences SEO.

Les points positifs :

  • Données uniques
  • Simplicité d’utilisation
  • Design
  • Support client

Les points négatifs :

  • Prix
  • Qualité des données mauvaises pour les petits sites

SimilarWeb est un logiciel SEO plus orienté stratégie qu’opérationnel. Nous le recommandons pour les PME, les grands groupes ou les agences qui ont besoin de données plus « macro » concernant des entreprises de tailles conséquentes (comme les données des « petits » sites sont moins fiables).

Le logiciel propose des données que les autres logiciels SEO ne proposent pas et qui sont très pertinentes pour prendre des décisions stratégiques.

Rendez-vous sur le site de SimilarWeb en cliquant ici.

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