Comment recruter les premiers salariés d’une TPE ?

Juliette Lécureuil – 17/07/2023

Plus de 50% des entreprises connaissent des difficultés de recrutement selon une étude de la Banque de France en 2023.

Ces difficultés touchent toutes les entreprises et encore plus les TPE qui n’ont pas les moyens des entreprises du CAC 40. Mais comment faire pour recruter quand on est une TPE sans professionnel des RH et sans budget ?

La plupart des ressources sur le sujet vous diront de “développer sa marque employeur”, “passer par un cabinet de recrutement”, “démarcher les écoles” ou “poster votre offre sur tous les job boards”.

Bou-bou-bou-bullshit. Soyons honnêtes, les dirigeants de TPE n’ont ni le temps ni les moyens financiers de le faire.

On a donc rassemblé nos meilleurs conseils concrets et actionnables pour aider les dirigeants de TPE à recruter plus facilement leurs premiers employés sans RH et sans budget (ou pas beaucoup).

Demandez de l’aide à votre réseau

C’est notre conseil numéro 1 et le plus efficace. On ne parle pas d’un post LinkedIn mais d’un email, échange téléphonique ou d’un déjeuner pendant lequel vous expliquez aux personnes de votre réseau (professionnel et personnel) vos besoins de recrutement en essayant de les impliquer. 

Soyez concret et direct et osez poser les questions qui vous feront avancer dans vos recrutements : 

  • Quelqu’un de ton réseau correspond-il au profil que je recherche ?
  • Un collègue ou employé/ancien employé peut-il être intéressé ?
  • Peux-tu me mettre en contact avec quelqu’un qui a déjà cherché à recruter un profil similaire ?

Bref, allez-y franco. Votre réseau saura vous recommander et vous mettre en valeur et c’est un atout indéniable pour démarrer un recrutement.

Favorisez la cooptation

Ça aurait pu être le conseil numéro mais on part du principe que si vous recrutez vos premiers employés, c’est que vous avez peu d’employés… Et donc que la cooptation n’est peut-être pas la meilleure solution.

MAIS… Dès que vous avez un employé, mettez en place un système de récompense ou d’incitation pour favoriser la cooptation. Cela peut-être : 

  • Une prime pour le recrutement d’un nouvel employé grâce à la cooptation ;
  • Un cadeau.

Attention tout de même, la cooptation a aussi ses mauvais côtés. Si tous vos employés sont recrutés par la cooptation, cela peut entraîner un manque de diversité et un trop grand nombre de profils similaires pour une entreprise n’est jamais bon.

Rassurez-vous, trop de cooptations, c’est toujours mieux que pas de cooptation.

Vos salariés doivent être vos premiers ambassadeurs et recruteurs. Vous devez les récompenser mais aussi communiquer sur vos besoins de recrutement.

Créez une page “recrutement” sur votre site internet

Pour cela, il faut évidemment avoir un site internet. Faisons un rapide calcul et prenons l’exemple de Tool Advisor : nous avons environ 50 000 visiteurs mensuels sur notre site. Imaginez que notre annonce de recrutement pourrait potentiellement être vue par 50 000 personnes chaque mois.

Votre page “recrutement” ne doit pas seulement rassembler vos offres d’emploi, vous devez communiquer sur : 

  • Vos valeurs ;
  • Les raisons de rejoindre votre entreprise ;
  • Tout ce qui pourra séduire les potentiels candidats (avantages, cadre de travail, évolution).

Par pitié, sortez des sentiers battus et soyez original pour vous démarquer de toutes les offres d’emploi qui pullulent sur internet.

Et indiquez une fourchette de salaire.

On le redit pour être bien clair.

Indiquez une fourchette de salaire.

Démarchez activement les professionnels qui vous impressionnent

En d’autres termes, démarchez les professionnels qui travaillent chez vos concurrents ou les personnes que vous rêveriez d’avoir dans votre équipe.

Rappelez-vous des premiers CV que vous avez envoyés à vos entreprises de rêve quand vous étiez étudiants. Vous vous rappelez ? On l’a tous fait et on s’est tous fait recaler

Faites la même chose pour vos recrutements, ciblez entre 2 et 10 professionnels parfaits pour le poste et démarchez-les en personnalisant bien votre email.

Quant aux concurrents, la règle c’est : 1 recrutement chez votre concurrent, c’est le jeu ; 2 recrutements ça commence à faire beaucoup. Si un salarié ne s’épanouit pas chez votre concurrent, ce n’est pas votre faute.

Si vous démarchez les employés de vos concurrents, faites-le dans les règles. Respectez les clauses de non concurrence et expliquez les raisons qui vous ont amenées à entrer en contact avec les employés de votre concurrent.

Postez une annonce sur (seulement) 1 ou 2 job boards pertinents

Les TPE n’ont pas les moyens d’être sur Welcome To The Jungle ni le temps de déposer les annonces sur 350 job boards. Allez à l’essentiel et, si vous décidez de passer par un job board, sélectionnez le ou les plus pertinents.

Selon nous, Indeed et Pôle emploi sont largement suffisants. Les job boards sont utiles mais ce n’est pas ce qui va changer votre vie pour recruter des employés.

Construisez le meilleur processus de recrutement (de l’univers)

Dernier conseil de notre article. Tellement sous-côté qu’il mériterait d’être en position numéro 1. Votre processus de recrutement doit être incroyable. Incroyable = mieux que vos concurrents et que les autres entreprises. Et faire mieux que les autres entreprises ce n’est pas compliqué.

Appliquez les 7 conseils suivants et vous serez déjà dans les 10% des processus de recrutement les plus incroyables :

  • Affichez le salaire ou une fourchette directement sur l’offre d’emploi.
  • Indiquez clairement les (vrais) avantages à rejoindre votre entreprise.
  • Communiquez clairement sur votre processus de recrutement (1, 2 ou 3 entretiens, avec qui, combien de temps).
  • Faites les premiers entretiens en visio et le dernier entretien en physique (tout le monde sera content – et productif).
  • Soyez hyper-méga-réactif : il s’agit de votre principal avantage par rapport aux grandes entreprises, votre recrutement peut être finalisé en 1 semaine. Il ne faut évidemment pas vous presser mais ne faites pas durer un recrutement qui peut se faire rapidement.
  • Invitez le ou les candidats que vous cherchez à convaincre à un déjeuner d’équipe ou une soirée d’entreprise. Cela peut paraître saugrenu mais le candidat pour se projeter plus facilement et poser des questions aux autres salariés. Faites-le seulement après le dernier entretien pour convaincre un candidat.
  • Faites un feedback après chaque entretien en communiquant sur la next-step (avec moins d’anglicismes que dans cette phrase si possible).

Pour gagner du temps et automatiser au maximum vos processus de recrutement, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de recrutement.

recruter salariés TPE

Il y a 1001 bonnes raisons d’utiliser un logiciel mais si vous ne devez en retenir qu’une c’est que le temps gagné est toujours supérieur au coût du logiciel.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour recruter (plus) rapidement et (plus) facilement vos premiers employés. La prochaine étape pour vous : les garder.

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Découvrez le logiciel RH qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.