Quelle est la meilleure borne de commande pour restaurant ?

Juliette Lécureuil – publié le 12/04/2025

Un fast-food sans borne de commande pour restaurant, c’est un peu comme un influenceur sans téléphone : ça n’existe pas.

Dans cet article, on vous présente les 5 acteurs les plus connus du marché français, on vous indique la fourchette de prix pour une borne de commande, on vous liste les avantages d’en avoir une et on vous aide à choisir la vôtre. Bonne lecture !

1) Innovorder

innovorder borne de commande restaurant

Première borne de commande pour restaurant de notre sélection : celle développée par Innovorder, entreprise française spécialisée dans le développement de solutions pour la digitalisation de la restauration. 

Multilingue – 5 langues précisément – et intuitive, elle permet d’optimiser la prise de commande en créant un parcours personnalisé, mais SURTOUT (c’est l’argument de vente n°1 donc ça vaut bien des majuscules), d’augmenter son volume de vente. 

Une augmentation que l’entreprise évalue à 5 %, grâce notamment à la réduction du temps d’attente entre chaque commande (à la borne, les clients règlent leur commande en toute autonomie, ce qui libère du temps aux collaborateurs). Autre stat’ intéressante : +28 % d’augmentation du panier moyen grâce aux ventes additionnelles

Amorino, Bagelstein, Chamas Tacos, Bchef… Innovorder a déjà convaincu de nombreuses chaînes de restauration rapide grâce à son fonctionnement omnicanal, sa richesse fonctionnelle et la qualité de son support avec un interlocuteur dédié. 

Seule ombre au paysage : comme (attention, spoiler) presque tous les acteurs de notre sélection, Innovorder ne communique pas ses tarifs. Pour connaître le prix des abonnements, il faut donc contacter un conseiller et demander un devis sur-mesure.

2) Tabesto

Tabesto borne de commande

Fondée en 2016 par des Français, Tabesto fait désormais partie de Deliverect (une entreprise belge implantée dans de nombreux pays à l’international), et propose elle aussi une borne de commande pour fast-food tout-en-un

La promesse de Tabesto à ses futurs clients ? Faire grimper leur chiffre d’affaires de 15 à 30 %, grâce à une borne de commande entièrement intégrée aux systèmes existants (logiciel de caisse, de fidélité, etc.), avec des possibilités de personnalisation avancées. 

Support, habillage… Le client choisit parmi les références du catalogue pour que la borne s’adapte parfaitement à son point de vente. Une solution qui a déjà séduit des chaînes de fast-food comme Pizza Hut, Yogurt Factory, Pokawa, Steak N Shake, etc.

Sur les tarifs, Tabesto se revendique avec modestie “borne de commande la plus efficace et la moins chère du marché”.

Malheureusement, on serait bien en peine de vous confirmer la véracité de l’info, puisque comme vous le savez déjà (puisqu’on vous a spoilés), les prix de Tabesto ne sont malheureusement pas publics. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les connaître !

3) Biborne

Biborne meilleure borne de commande

Avec 6 agences à Paris, Lyon, Marseille, Valenciennes, Nantes et Saint-Étienne, Biborne est l’un des “petits” acteurs du marché de la borne de commande pour fast-food, non moins importants.

Trois modèles de borne différents – Kabir, Middle et Saghir – sont proposés, chacun déclinable en 5 couleurs, l’entreprise promet une augmentation des ventes entre 12 et 28 %, grâce notamment aux extras, desserts et options premium suggérés aux clients. 

En somme, une solution avec moins (a priori, on n’a pas trouvé d’info à ce sujet sur le site de Biborne) de possibilités d’intégrations avec d’autres systèmes – logiciels de caisse pour les restaurants par exemple –, mais qui a le mérite d’être simple et efficace. 

Parmi les clients convaincus, on compte des chaînes de fast-foods comme Pizza Time, 100 % Crousti ou O’Tacos, mais aussi des enseignes moins connues – on ne les cite pas parce qu’il est 9h28 du matin et qu’on est encore au café mais il y en a pour tous les goûts !

4) Obypay

Obypay borne de commande fast food

Entreprise française fondée en 2018, Obypay est spécialisée dans les solutions digitales omnicanales pour le secteur de la restauration, et propose différentes bornes de commande pour fluidifier le parcours client et optimiser la prise de commande.

Comptoir, murale ou sur pied… Vous trouverez forcément LA borne de commande pour restaurant qui correspond à la physionomie de votre fast-food tant la gamme est variée et adaptée aux différents types de besoins.

La force d’Obypay : proposer une plateforme unique pour les commandes – borne, click and collect, commande à table, click and delivery, food court, paiement à table, menu QR code – et la fidélité, et faire bénéficier ses clients d’un interlocuteur unique sur ces sujets.

Mention spéciale pour le design du site, parfaitement dans les codes actuels et qui augmente la désirabilité de la solution – non, ce n’est pas le physique qui compte, mais quand même un peu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le combo convainc : plus de 1500 points de vente de restauration rapide sont déjà équipés de la borne de commande pour fast-food Obypay, parmi lesquels des grandes enseignes comme Krispy Kreme, Flunch ou Les Berthom.

Quant aux prix… VICTOOOOOIRE, ils sont publics ! Comptez 199 € par mois pour équiper votre restaurant de la formule Expert, incluant la borne de commande, mais aussi la fidélité et la solution de commande et paiement. 

5) Belorder

Belorder borne de commande restaurant

Dernière borne de commande pour fast-food de notre sélection : Belorder, une entreprise française fondée en 2020 (pas de chance, BIM Covid) qui propose des services pour digitaliser l’hôtellerie et la restauration. 

Parmi eux, on trouve évidemment une borne de commande connectée au système de caisse, dont Belorder promet qu’elle est personnalisable, et permet d’augmenter son panier moyen.

Seul hic : on ne voit nulle part cette fameuse borne de commande pour fast-food, ce qui – soyons honnêtes –, quand on est propriétaire d’un restaurant en quête de la solution idéale,  n’est pas très inspirant

Pour contrebalancer cette note négative, sachez que Belorder s’intègre avec Deliverect (acteur majeur du secteur désormais propriétaire de Tabesto, comme vous le savez si vous suivez), mais aussi Edenred et Swile pour offrir diverses options de paiement

Retour à la case départ pour les tarifs, qui comme chez Innovorder, Tabesto et Biborne, sont révélés uniquement sur devis.

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Quels sont les prix d’une borne de commande ?

Si vous avez bien lu jusqu’ici, vous savez que nous n’allons pas vous dresser le tableau comparatif des tarifs des bornes de commande, pour la simple et bonne raison que la plupart du temps, ils ne sont pas connus.

Ce que l’on peut vous dire en revanche, c’est que plusieurs options s’offrent à vous si vous cherchez une borne de commande : 

  • Soit vous investissez dans le hardware (pour les francophones du fond de la salle, le matériel informatique, aka la borne de commande) et vous payez un abonnement pour bénéficier de la solution software (logicielle) ;
  • Soit vous payez un abonnement incluant le coût mensuel du software + le leasing ou la location du hardware. 

Dans le premier cas, il vous faudra compter – attention, il s’agit d’une estimation – entre 1500 (pour les bornes d’entrée de gamme) et 10 000 € (pour les plus haut de gamme dotées d’un écran 32 pouces, avec intégration et personnalisation avancées, fidélité, etc.).

Dans le second, vous pouvez vous en sortir avec un abonnement aux alentours de 199 € par mois – sachant que ce peut être un peu moins, mais aussi aller jusqu’à 300 € par mois, ces tarifs n’incluant pas forcément les coûts d’installation et de maintenance.

Pour faire simple… C’est compliqué ! Et il n’y a pas de “meilleure” option, simplement une option qui convient mieux au niveau de maturité de votre entreprise, à la taille de votre restaurant ou réseau de restaurants, en bref, à VOTRE besoin.

Comment choisir sa borne de commande ?

Pour choisir votre borne de commande pour restaurant, on vous conseille de porter une attention particulière aux points suivants : 

  • Les dimensions de la borne, qui doivent correspondre à l’aménagement de votre établissement – ce serait bête de perturber le parcours client au lieu de le fluidifier, en installant un équipement trop imposant ;
  • Le niveau de fluidité de l’écran tactile et la facilité d’utilisation de l’interface, qui doivent permettre une navigation facile et rapide, aussi bien pour le client que pour le restaurateur en back-office ;
  • Les possibilités de personnalisation, pour mettre votre borne de commande à vos couleurs ou ajouter des propositions d’extras (un exemple parmi d’autres petits tricks marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires) ;La capacité (ou non) à suivre en temps réel la disponibilité de votre offre – s’il n’y a plus le burger de tel menu, il faut que votre borne de commande affiche que le menu n’est plus disponible ;
  • La possibilité d’installer la borne de commande facilement, et la qualité du support/de l’équipe dédiée à la maintenance du matériel – vous êtes restaurateur, pas informaticien ni Bob le bricoleur ;
    Et si cela est stratégique pour vous (si par exemple votre point de vente est implanté dans un endroit touristique), la fonctionnalité multilingue de la borne, afin de permettre à vos clients non francophones de passer commande sans difficulté. 

Étant donné que la plupart des acteurs n’affichent pas leurs tarifs, on vous recommande de faire des demandes de devis à chacun pour pouvoir comparer les prix… Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez avoir toutes les cartes en main pour choisir. 

Lorsque vous serez assuré que votre shortlist ne comporte que des bornes de commande correspondant à votre besoin, vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui respecte votre budget.

Quels sont les avantages d’une borne de commande pour restaurant ?

On a déjà spoilé un peu cette partie dans les précédentes – ne nous en voulez pas, petit excès d’enthousiasme –, mais équiper votre établissement d’une borne de commande pour restaurant a de nombreux avantages. 

1) Augmenter le chiffre d’affaires

D’abord, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires de son point de vente : la borne suggère des produits complémentaires (on vous voit, les amateurs de sunday au chocolat pour SEULEMENT 1 € de plus), et ce en fonction des choix du client

2) Améliorer la qualité de l’expérience client

Ensuite, cela améliore la qualité de l’expérience client : on est plus relax quand on commande à la borne que quand on hésite face à un serveur pressé. Donc on farfouille… Éventuellement, on ajoute des items à sa commande… 

Et donc non seulement on dépense plus, mais on revient, parce que l’on a apprécié le fait de pouvoir choisir son menu quadruple cheese en toute quiétude et que l’on sait ce qui nous attend.

3) Rendre les clients plus sensibles à la fidélité

Au-delà du sentiment de quiétude, on est aussi plus sujet à accorder du temps aux programmes de fidélité

Contrairement à la caisse d’un magasin où l’on doit décliner son identité pour être retrouvé dans une base de données sous le regard noir de 10 personnes qui attendent, la borne offre un espace un peu plus “chill– voyez comme on parle le djeun’s. 

Si ce n’est pas vous, le client de la borne d’à-côté aura bientôt fini… No stress, vous avez bien le temps de vous créer un compte fidélité – ce serait dommage de passer à côté du wrap savoyard au bon goût de raclette. 

4) Permettre aux collaborateurs d’effectuer des tâches à haute valeur ajoutée

Le no stress s’applique également aux collaborateurs du point de vente, qui profitent de la présence des bornes de commande pour se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée – vous préparer votre boîte de 25 donuts assortis, bande de petits gourmands. 

5) Réduire le temps d’attente

Pour terminer et parce que l’on aime bien retomber sur nos pattes, la borne de commande pour restaurant est aussi un bon moyen de réduire les erreurs – les collaborateurs n’ont (quasi) plus à rendre la monnaie –, mais aussi le temps d’attente.

Et qui dit moins de temps d’attente, dit meilleure expérience client, mais aussi plus de clients. Hé oui Jamy !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre ticket vers l’augmentation du chiffre d’affaires, la réduction de la file d’attente et l’accroissement de la fidélité… On a nommé : votre nouvelle et flamboyante borne de commande !

Et si vous cherchez d’autres outils pour équiper votre fast-food, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des TPE et celui des logiciels pour la restauration rapide.

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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