De nos jours, les publicités qui tournent en boucle à la télé ne font plus rêver. Ce que les consommateurs recherchent, c’est du concret, du vécu, du “je viens de tester ça et les résultats sont assez impressionnants”.
Pour que vos produits soient mis en scène sur les réseaux sociaux par des influenceurs, une technique s’impose naturellement : l’UGC. Non, nous ne parlons pas de la chaîne de cinémas, mais du User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs, en français.
Pour vous aider à transformer vos prochaines campagnes UGC en aimants à prospects, nous avons listé les meilleures plateformes UGC. Vous nous en direz des nouvelles !
Voici nos plateformes coup de coeur :
- Moggo : une plateforme UGC fiable et facile à prendre en main ;
- Woo : pour une gestion simplifiée de vos campagnes UGC ;
- Skeepers : une plateforme UGC alimentée par IA comptant plus de 100 000 micro et nano créateurs.
Qu’est-ce que l’UGC ? Définition et explications
L’UGC (User-Generated Content Defined en anglais) fait partie des outils de marketing d’influence incontournables. UGC se traduit par “contenu généré par les utilisateurs” en français et enveloppe tous les contenus créés et partagés par les consommateurs au sujet d’un produit : vidéos, photos, témoignages, avis, posts sur les réseaux sociaux…
📌 Exemple : récemment, la marque Lancôme a lancé une campagne sur TikTok avec le hashtag #teintidole. Les créatrices de contenus UGC étaient invitées à se maquiller avec le nouveau produit de la marque en mentionnant ses bénéfices.
Cette stratégie implique la communauté du créateur et transforme les consommateurs en ambassadeurs, ce qui est extrêmement efficace pour booster ses ventes. Selon une étude Hubspot, 92 % des consommateurs font plus confiance au contenu partagé par d’autres utilisateurs qu’à celui publié par les marques en direct.
7 plateformes de créateurs UGC à tester
1/ Moggo : une plateforme UGC fiable et facile à prendre en main
La promesse de Moggo est simple : obtenir des contenus UGC sans rédiger de contrat, sans payer une fortune et sans y passer des heures. Quelques minutes suffisent pour passer commande sur le site et recevoir des candidatures de créateurs UGC sérieux et motivés.
Voici les étapes à suivre, pas à pas :
- Définir son besoin dans un brief et publier le projet ;
- Recevoir des propositions et sélectionner les plus pertinentes ;
- Envoyer les produits aux influenceurs et obtenir ses contenus sous 7 jours après réception.
L’avantage de cette plateforme UGC, outre la rapidité d’exécution, c’est sa diversité de niches et de profils. En tant que marque, vous pourrez collaborer avec des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans et évoluant dans différents secteurs d’activité : food, famille, beauté, santé, sport, etc.
💡 En moyenne, un projet reçoit 85 participations sur Moggo.
Tarifs de Moggo
La vidéo UGC Moggo est proposée à partir de 99 €. Pour des besoins plus récurrents, vous pouvez opter pour un pack :
- Starter à 500 € (jusqu’à 5 vidéos) ;
- Growth à 1000 € (jusqu’à 11 vidéos) ;
- Scale à 2500 € (jusqu’à 30 vidéos) ;
- Personnalisé (sur mesure, en fonction de vos besoins).
2/ YOO : la plateforme UGC imaginée par l’agence WOO
Parmi les plateformes de créateurs UGC à connaître, il y a YOO. Pimkie, Courir, La Roche Posay et de nombreuses autres marques françaises ont recours à cette solution lors du lancement de campagnes UGC. Avec elle, vous pourrez créer des contenus engageants dans une large gamme de secteurs : beauté, mode, techno, voyage, santé, food, sport, famille, etc.
Après 8 ans d’existence, les éditeurs de cette plateforme sont rodés, non seulement sur leur mode de fonctionnement mais aussi sur les avantages de leur solution. Ils proposent un panel de plus de 100 000 créateurs et diverses formes de contenus :
- Des vidéos UGC au format TikTok, Reels ou Stories ;
- Des photos lifestyle ou packshot ;
- Des avis produits filmés ;
- Des contenus adaptés aux publicités Ads (Meta, TikTok) ou aux pages produit.
Tarifs de Woo
Les tarifs de la plateforme YOO ne sont pas disponibles sur le site de la marque. Ils sont communiqués au cas par cas, en fonction des besoins des clients.
3/ Skeepers : une plateforme UGC alimentée par IA comptant plus de 100 000 micro et nano créateurs
Si vous recherchez une plateforme UGC à la pointe de la technologie, Skeepers est un candidat sérieux. Cet outil place l’innovation et l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie.
L’IA est, par exemple, utilisée dans ces cas de figure :
- Traduction automatique des avis et des retours d’expérience ;
- Optimisation du matching marque/créateur ;
- Réponses assistées (avis clients, feedbacks, échanges avec les influenceurs) ;
- Catégorisation automatique des avis clients ;
- Agent conversationnel pour l’analyse des avis (synthèse, interprétation des résultats), etc.
Cette plateforme peut donc vous faire gagner un temps précieux dans la gestion de vos campagnes UGC. Vous écrirez plus vite que votre ombre, obtiendrez des analyses poussées sur vos campagnes et travaillerez avec des créateurs fidèles à l’univers de votre marque.
Tarifs de Skeepers
Skeepers propose une suite de solutions complète : avis vérifiés, marketing d’influence (UGC), envoi d’un produit offert en échange d’un avis authentique. Malheureusement, les prix de ces fonctionnalités ne sont pas divulgués en ligne. Il faut demander une démo afin d’obtenir plus de renseignements sur Skeepers et ses tarifs.
4/ Influee : la plateforme UGC qui vous connecte à 6 200 créateurs
Parmi les meilleures plateformes UGC françaises, Influee sort son épingle du jeu pour diverses raisons.
Tout d’abord, les 6 200 créateurs référencés sur Influee ont tous suivi un processus de sélection rigoureux. En cas d’insatisfaction, les révisions sont illimitées. Et Influee couvre tous les types de contenus UGC (vidéos, témoignages, entretiens, voix off, pubs TikTok, publicités Facebook, Instagram Reels, unboxing…).
Autre atout : les tarifs de cette plateforme UGC sont transparents et débutent à 50 € par vidéo.
Tarifs d’Influee
| Forfait | Prix | Collaborations mensuelles incluses |
|---|---|---|
| Starter | 199€HT/mois | Jusqu’à 10 UGC creators / mois |
| Basic | 499€HT/mois | Jusqu’à 25 UGC creators / mois |
| Pro | 849€HT/mois | Jusqu’à 50 UGC creators / mois |
| Enterprise | Sur devis | En fonction de vos besoins |
5/ Youdji : pour présenter ses produits dans plus de 60 langues
Par rapport à ses concurrents, Youdji présente une particularité atypique : l’abonnement pour les marques et agences est de 0 € / mois. Vous pourrez accéder à un panel de 5 800 créateurs et communiquer directement avec eux, gratuitement. Les créateurs (tous vérifiés) vous présenteront leur book et leurs tarifs et ce sera à eux de payer une commission de 20 % sur chaque partenariat.
Outre ce business model singulier, Youdji est très simple d’utilisation. Voici les 3 étapes clés à suivre pour obtenir des contenus UGC via Youdji :
- Trouver les bons créateurs UGC ;
- Présenter son projet et négocier les termes ;
- Déposer ses instructions (briefs, scripts, contrats, etc.) et envoyer ses produits.
Quelques jours plus tard, les créateurs choisis vous enverront les UGC. Et un tableau de suivi vous permettra de suivre l’avancée de vos projets, étape par étape :
Tarifs de Youdji
Comme évoqué précédemment, Youdji est une plateforme UGC gratuite. Vous payerez uniquement ce que les créateurs vous factureront.
6/ Trend : pour du contenu UGC qui stimule vos ventes à l’international
Si vous dirigez une grande entreprise internationale ou que vos besoins en matière d’UGC sont importants, nous vous recommandons Trend. Cette plateforme, uniquement disponible en anglais, propose un vaste réseau de créateurs expérimentés à travers le monde. Ces influenceurs pourront créer des contenus à forte valeur ajoutée en différentes langues pour votre enseigne.
Grâce à son tableau de bord intuitif, vous pouvez suivre la performance de chaque contenu, collaborer directement avec les créateurs et optimiser vos campagnes en temps réel. Il s’agit donc d’une excellente option si vous n’êtes pas allergique à la langue de Shakespeare, bien sûr.
Tarifs de Trend
| Forfait | Prix | Contenus mensuels inclus |
| Starter | 550 $ par mois | Jusqu’à 6 vidéos ou 15 photos |
| Essential | 1045 $ par mois | Jusqu’à 14 vidéos ou 35 photos |
| Growth | 1980 $ par mois | Jusqu’à 28 vidéos ou 70 photos |
| Scale | 3872 $ par mois | Jusqu’à 56 vidéos ou 140 photos |
| Forfait | Prix | Collaborations mensuelles incluses |
|---|---|---|
| Starter | 550$/mois | Jusqu’à 6 vidéos ou 15 photos |
| Essential | 1045$/mois | Jusqu’à 14 vidéos ou 35 photos |
| Growth | 1980$/mois | Jusqu’à 28 vidéos ou 70 photos |
| Scale | 3872$/mois | Jusqu’à 56 vidéos ou 140 photos |
7/ Findly : pour établir des stratégies d’influence personnalisées
Terminons notre sélection de plateformes de créateurs UGC avec Findly. À la fois une agence d’influence et une plateforme UGC, cette solution de la région lyonnaise propose divers services :
- Conseil stratégique ;
- Gestion des campagnes d’influence de A à Z ;
- Sourcing d’influenceurs pertinents…
Autrement dit, cette agence s’occupe de tout pour vous. Vous n’aurez que très peu d’efforts à fournir pour voir vos produits être testés, commentés et recommandés sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à consulter leur site pour découvrir leur méthode, leurs dernières réussites et leurs différentes ressources.
Tarifs de Findly
Les prix de Findly ne sont pas disponibles en ligne. Pour obtenir une estimation précise, nous vous invitons à les contacter.
Comment choisir sa plateforme UGC ?
Pour choisir votre plateforme UGC, voici les éléments à prendre en compte :
- le nombre et la nationalité de créateurs disponibles ;
- les étapes de création d’un contenu UGC ;
- les fonctionnalités tierces ;
- la possibilité ou non de suivre l’avancement de vos projets ;
- le prix ;
- si les profils des créateurs sont vérifiés ou non ;
- le nombre de révisions incluses en cas d’insatisfaction ;
- la durée moyenne entre l’envoi du produit et la mise en ligne du contenu.
Enfin, nous vous conseillons de demander une démonstration ou un test gratuit pour voir si la solution est agréable à prendre en main et intuitive à vos yeux.
Et maintenant que vous êtes au point sur le sujet des UGC, nous vous conseillons notre comparatif de logiciels emailing.
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