Vous pensiez que les logiciels d’IA étaient tous payants ? Détrompez-vous ! Nous avons fouillé internet et ses recoins pour dénicher les meilleurs outils IA gratuits du moment. Et il y en a des vraiment sympas.
Le but de notre démarche est de vous permettre de faire de grandes choses avec peu de moyens. Car après tout, il n’y a pas que les multinationales pleines aux as qui ont le droit de tirer parti de l’intelligence artificielle. Tout le monde peut s’y mettre et… IA bien qui IA le dernier !
Ne vous attendez pas à de simples “essais gratuits”. Ce guide n’inclut que des versions réellement gratuites aux fonctionnalités intéressantes. Nous n’allions pas vous faire de fausses joies, cela ne nous ressemble pas.
Avant de vous laisser avec notre sélection, voici nos coups de 💙 :
- Clockwise : pour ne plus (jamais) regarder sa montre ;
- HeyGen : pour parler plus de 175 langues sans les apprendre ;
- Pickaxe : pour créer ses propres outils IA gratuits.
1. Mojo : pour créer du contenu au rendu ultra pro pour les réseaux sociaux
Vous travaillez exclusivement ou en partie sur les réseaux sociaux ? Développée à Paris et déjà téléchargée par plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application Mojo a de grandes chances de vous plaire. Elle va vous aider à concevoir des contenus vidéos ultra pros grâce à l’intelligence artificielle sans aucune compétence technique.
Pour commencer à utiliser cet outil IA gratuit, vous devez le télécharger sur Google Play ou l’App Store. Puis, vous serez invité à répondre à quelques questions comme “Quels sont vos objectifs ?”, “Comment nous avez-vous connu ?”, etc.
Une fois ces banalités échangées, une fenêtre pour souscrire à un abonnement payant s’affichera à votre écran. Cliquez sur la croix en haut à droite.
Dès lors, vous arriverez sur mojo free :
Vous pourrez visualiser de nombreux modèles gratuits et personnalisables et créer du contenu original à destination d’Instagram, de TikTok, de Snapchat et de YouTube. Transitions, filtres, textes animés, musiques libres de droits, autocollants, gifs : Mojo va vous transformer en roi (ou reine) des réseaux.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Voici les éléments inclus dans la version gratuite de Mojo :
- Plus de 40 modèles gratuits ;
- 110 musiques libres de droits ;
- Nombreuses options de personnalisation ;
- Accès à une bibliothèque d’images gratuites via Unsplash ;
- Sauvegarde et partage des créations sur les réseaux sociaux ;
- Possibilité d’utiliser ses propres photos et vidéos pour créer des stories ou des vidéos animées.
2. Clockwise : pour ne plus (jamais) regarder sa montre
Clockwise fait partie des logiciels IA gratuits que toutes les personnes toujours “sous l’eau” devraient posséder. Et on ne fait pas référence à Léon Marchand ou à Laure Manaudou.
Ce logiciel se sert de l’IA pour élaborer des emplois du temps aux petits oignons à ses utilisateurs. Il est capable de trouver des créneaux disponibles dans un agenda chargé en déplaçant automatiquement les réunions flexibles ou de libérer des plages horaires appelées “Focus Time” pour vous permettre de vous concentrer sur une longue durée.
Bref, Clockwise est un assistant intelligent spécialisé en organisation. Il vous préviendra lorsqu’une réunion durera un peu trop longtemps et les changements mis en en place pour réorganiser votre journée en fonction. Bref, si vous avez besoin d’un chef d’orchestre pour planifier vos journées au millimètre près, pariez sur Clockwise.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Dans sa version “Free”, Clockwise :
- Planifie vos tâches et routines aux meilleurs moments ;
- Envoie des liens à vos collègues et partenaires en illimité grâce à Clockwise Scheduling ;
- Prend soin du temps dédié à vos activités persos (repas, rendez-vous ou voyages) ;
- Gère votre calendrier de A à Z.
3. LogoFast : pour un logo professionnel gratuit, rapidement
LogoFast est un excellent outil pour générer un logo grâce à l’IA. Pour cela, vous n’aurez qu’à décrire votre entreprise, votre association ou votre projet en quelques mots puis à cliquer sur “Ask IA”.
Dès lors, l’intelligence artificielle va vous proposer plusieurs idées de logos. L’idéal pour obtenir un résultat de qualité est de détailler au maximum votre prompt. Mais même en faisant cela, ne vous attendez pas à un résultat ultra-personnalisé avec nom de l’entreprise, slogan, design poussé, etc. Cet outil est pratique si vous souhaitez générer un logo simple.
📌 Exemple : en indiquant “I want a bright logo with a baguette for a bakery” ou “Je veux un logo lumineux avec une baguette pour une boulangerie”, voici ce que j’ai obtenu :
J’ai pu configurer la couleur de fonds, les arrondis et l’épaisseur du visuel (ici, les bords du croissant).
Si vous ne tombez pas sur un résultat satisfaisant du premier coup, vous pouvez cliquer sur “Ask IA” autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi générer un logo qui vous ressemble vraiment. Et si vous avez besoin d’ajouter du texte, je vous conseille de passer sur Canva.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Dans la version gratuite de LogoFast, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités évoquées ci-dessus et télécharger votre création aux formats PNG ou SVG.
4. Pika : pour créer des effets spéciaux en quelques clics
Pika.art est un outil IA gratuit qui transforme un texte en une vidéo animée en deux temps, trois mouvements. Et quand on pense aux prix que peuvent facturer certains graphistes pour créer des effets sur des vidéos… On est content de connaître Pika.art.
Comment ça marche, nous direz-vous ? Eh bien, il vous suffit de vous rendre sur le site, de créer un compte (c’est obligatoire mais gratuit) et de choisir l’animation qui vous plaît le plus.
📌 Exemple : j’ai souhaité créer le même effet que la dame en orange sur la capture d’écran. Son visage devient un ballon. Pour cela, j’ai cliqué sur le bouton “Make it yours” en dessous du visuel. Puis, un prompt en anglais s’est affiché. Au-dessus du prompt, j’ai pu importer une vidéo de moi qui parle de Pika et j’ai cliqué sur “+”.
Vous souhaitez voir le résultat ? Nous vous invitons plutôt à tester par vous-même.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Voici les éléments inclus dans la version gratuite de Pika :
- 80 crédits vidéo mensuels ;
- Téléchargement de vidéos sans filigrane ;
- Possibilité d’acheter des crédits vidéo supplémentaires ;
- Accès à Pika 1.5, Pikadditions, Pikaswaps, Pikatwists et Pikaffects.
⚠️ La version gratuite de ce logiciel est très limitée. J’ai pu faire un test et dès la seconde tentative, il m’a été demandé de souscrire une version premium pour continuer mon utilisation. Des meilleurs outils IA gratuits, ce n’est donc pas le plus généreux.
5. HeyGen : pour parler plus de 175 langues sans les apprendre
HeyGen peut traduire vos vidéos dans de nombreuses langues en conservant votre voix et en synchronisant la forme de vos lèvres aux sons émis. C’est bluffant !
Si vous avez toujours rêvé de conquérir le marché japonais mais que vous ne connaissez aucun mot de cette langue à part “konnichiwa”, ce logiciel IA gratuit peut s’avérer pratique.
Pour le prendre en main, rendez-vous sur le site HeyGen, créez votre compte et cliquez sur “Create new translation”. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la langue originale, la langue cible et les fonctionnalités souhaitées.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
La version gratuite d’HeyGen vous donne accès à :
- 3 vidéos par mois (de 3 minutes chacune maximum) ;
- 30 langues incluses ;
- un traitement vidéo standard ;
- une exportation vidéo en 720p (ce qui correspond à une image HD avec un format d’image au ratio 16:9).
6. Napkin.ai : pour transformer du contenu en graphique en un clic
Vous venez de rédiger un article passionnant sur l’histoire de France de 1850 à 1900 ? Ou sur des statistiques intéressantes sur l’IA qui changent d’année en année ? Pour illustrer au mieux vos propos, et que vos lecteurs n’en perdent pas une miette, rien de mieux qu’un joli graphique généré par IA.
Pour utiliser Napkin.ai, voici la marche à suivre :
- Créer un compte gratuit ;
- Cliquer sur “New Napkin” ;
- Copier-coller son contenu ;
- Cliquer sur l’icône bleue en forme d’éclair à côté de la partie pour laquelle vous souhaitez créer un graphique ;
- Peaufinez votre graphique ;
- Exportez-le au format .png, .pdf ou .svg.
📌 Et voici un exemple de graphique généré grâce à Napkin.ai :
Ce qui est inclus dans la version gratuite
La version “Free forever” de Napkin inclut ces éléments :
- 500 crédits AI par semaine ;
- Édition illimitée de visuels ;
- Importation illimitée de fichiers (PPT, DOC, PDF, HTML, MD) ;
- Exportation illimitée de fichiers PNG et PDF ;
- Styles et polices intégrés ;
- Icône Napkin sur les visuels (c’est le prix à payer pour un outil IA gratuit de cette qualité).
7. NotebookLM : pour résumer automatiquement des vidéos YouTube
Notebook LM est un assistant de recherche IA personnalisé qui vous aide à assimiler des données plus rapidement. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’importer un lien YouTube, un PDF, un fichier audio, un Google Doc ou une présentation Google Slides sur Notebook LM.
En quelques secondes, cet outil IA gratuit vous proposera un résumé clair et fera des connexions pertinentes entre les thématiques abordées dans la vidéo ou le document.
Cet outil s’adresse donc aux professionnels cherchant à aller plus vite, par exemple en résumant le compte-rendu d’une réunion à laquelle ils étaient absents, mais aussi aux étudiants désireux d’apprendre plus efficacement.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Voici ce que la version gratuite de Notebook LM propose :
- Import de documents variés (Google Docs, Google Slides, PDF, URL, texte copié, vidéos YouTube) ;
- Génération automatique de résumés ;
- Création de différentes typologies de contenus (synthèses, FAQ, chronologies, guides d’étude, etc.).
📝 À noter que chaque source peut peser jusqu’à 200 Mo ou contenir jusqu’à 500 000 mots, ce qui est largement suffisant pour la grande majorité des projets.
8. DeepSite : pour créer un site web complet à partir d’un prompt
Avez-vous déjà rêvé de créer un site web en un claquement de doigt et sans frais ? Cet outil IA gratuit le réalise. Et oui : sur DeepSite, vous pourrez créer un site internet ou un jeu à partir d’un simple prompt textuel.
📌 Exemple : il vous suffit d’écrire « Créer un jeu de serpent » pour voir apparaître ce jeu en quelques secondes sur votre écran :
Vous pouvez aussi demander à DeepSite de créer un site web en allemand dédié à la vente de thés (oui cet exemple est ultra précis).
N’hésitez pas à rajouter que le site doit être responsive et s’adapter à toutes les tailles d’écran.
Une fois vos consignes transmises et appliquées, vous pourrez visualiser le résultat et le modifier, si nécessaire, en temps réel.
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Voici ce que cet outil IA pourra vous faire faire dans sa version gratuite :
- Génération instantanée de jeux et de sites web professionnels ;
- Optimisation SEO automatique ;
- Aperçu en temps réel ;
- Déploiement rapide du site web sans configuration complexe.
9. Pickaxe : pour créer ses propres outils IA gratuits
Terminons notre liste de logiciels IA gratuits en beauté avec Pickaxe. Il s’agit d’une plateforme no-code qui vous aide à créer, déployer et monétiser des outils d’IA. Vous pouvez aussi créer des logiciels IA gratuits et nous contacter pour que nous puissions les ajouter à cette sélection ! 😉
L’un des principaux avantages de Pickaxe est sa simplicité. Conçu pour être convivial, l’outil dispose d’une interface intuitive qui facilite la création et la gestion de vos “pioches” (projets). L’intégration d’une “pioche” sur votre site web est également aisée, grâce à un guide étape par étape fourni.
Pickaxe est donc une solution idéale pour les personnes moins expertes en technologie mais qui souhaitent aussi créer des outils IA gratuits (ou payants).
Ce qui est inclus dans la version gratuite
Voici les éléments inclus dans l’offre gratuite de Pickaxe :
- 50 crédits par mois ;
- Création de votre propre studio d’applications IA ;
- Création illimitée d’outils IA (appelés Pickaxes) ;
- Possibilité de consulter les retours des utilisateurs ;
- Intégration aisée des outils sur d’autres plateformes ;
- Possibilité de monétiser ses logiciels IA créés sur Pickaxe.
Un mot sur la mise à jour de cette sélection des meilleurs outils IA gratuits
Maintenant que vous connaissez les meilleurs outils IA gratuits, laissez-nous vous expliquer comment cet article sera mis à jour !
Tout d’abord, nous allons vérifier régulièrement que ces solutions restent gratuites. En effet, le secteur de l’intelligence évolue à vitesse grand V. De nouveaux logiciels émergent régulièrement, tandis que d’autres changent leurs offres ou deviennent payants.
C’est pourquoi nous allons être particulièrement attentifs lors de la révision et de l’enrichissement de ce guide.
N’hésitez pas à revenir consulter cette page dans quelques mois ou à nous suggérer des outils que vous jugez incontournables. Votre expérience et vos retours contribuent à la qualité des sélections proposées.
Vous êtes toujours là ? Alors, ne manquez pas notre comparatif de détecteurs d’IA.
Articles associés :
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.