Les 26 moteurs de recherche les plus utilisés en 2025 (et pourquoi l’IA va tout changer en 2025)
Gatien Guemas – mis à jour le 10/01/2025
Vous utilisez Google comme moteur de recherche ? Vous n’êtes pas seul puisque le moteur de recherche américain possède 88,86% des parts de marché en France et 89,73% dans le monde.
À l’heure du respect de la vie privée, du début de la fin des cookies et de l’explosion de l’IA il est peut-être temps de trouver un moteur de recherche alternatif à Google.
Que vous recherchiez un moteur de recherche sécurisé, écologique ou caritatif, il existe des moteurs de recherches pour sortir les internautes de leur Google dépendance. Aujourd’hui nous dressons la liste complète des moteurs de recherche avec, en prime, une analyse complète des parts de marché en France et dans le monde des plus gros moteurs de recherche. Suivez le guide !
Les moteurs de recherche en 2025
Assiste-t-on au déclin du moteur de recherche traditionnel ? La réponse est oui.
Les moteurs de recherche traditionnels comme Google sont loin de mettre la clé sous la porte mais nous assistons à une (r)évolution des usages. Ce n’est pas nous qui le disons mais les chiffres :
- 2 américains sur 5 utilisent TikTok comme moteur de recherche et 1 sur 10 préfère TikTok à Google selon une étude d’Adobe ;
- Plus de 300 millions de personnes utilisent chaque semaine ChatGPT ;
- Les résultats de recherche sur Google sont de moins en moins pertinents selon une étude allemande ;
- La part de Google sur le marché de la publicité liée aux recherches tombera en dessous de 50% selon eMarketer.
Ajoutez à cela ce que les chiffres ne disent pas :
- Les publicités sont de plus en plus présentes dans les résultats des moteurs de recherche ;
- Google privilégient ses revenus publicitaires à la qualité de son moteur de recherche.
Google a du soucis à se faire après de nombreuses années d’hégémonie. Les menaces sont multiples : l’utilisation de plus en plus fréquentes des réseaux sociaux comme moteurs de recherche, l’explosion de l’IA avec la transformation des moteurs de recherche en moteurs de réponses et la nécessaire évolution du modèle des moteurs de recherche classiques.
Les moteurs de recherche leaders
On aurait pu parler des “meilleurs moteurs de recherche” mais sur le marché des moteurs de recherche, la qualité n’est pas synonyme de succès.
Quels sont les 5 moteurs de recherche les plus utilisés ? En 2025, Google, Bing, Yahoo, Baidu et Yandex sont les moteurs de recherche les plus utilisés à l’échelle mondiale.
Le marché est dominé en 2025 par les géants de la tech comme Google, Microsoft ou Yahoo et par les moteurs de recherche nationaux (en Chine et en Russie) lorsque Google est interdit.
Disclaimer : les chiffres varient énormément d’une étude à l’autre. Pour vous donner un exemple, pour Google, nous avons trouvé une part de marché allant de 86% à 94% à l’échelle mondiale… Nous avons donc choisi de sélectionner les résultats des études les plus récentes proposées par Statista et StatCounter même si certaines incohérences persistent comme nous le verrons.
1. Google, le moteur de recherche leader du marché avec 89,73% de PDM
Le moteur de recherche américain Google est l’incontestable leader du marché. Avec plus de 89% des parts de marché en 2025 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
A-t-on encore besoin de présenter l’ogre américain ? Facilement reconnaissable à son design épuré et sa barre de recherche, l’entreprise est régulièrement la cible de critique concernant l’utilisation des données de ses utilisateurs mais reste le moteur de recherche sur internet le plus utilisé et de loin.
Pour autant, sa facilité d’utilisation et la qualité de son algorithme le rendent incontournable pour ses utilisateurs mais aussi pour l’ensemble des professionnels du SEO (Search Engine Optimization) et il est difficile de trouver un meilleur moteur de recherche.
2. Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Bing ou Microsoft Bing se situe à la deuxième place des moteurs de recherche. Le moteur de Microsoft est le concurrent numéro 1 de Google et tient à distance ses autres concurrents grâce à un avantage concurrentiel : Bing est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows.
Bing est assez proche de Google au niveau des fonctionnalités, on aime beaucoup les photos de fonds d’écran du moteur de recherche qui le rendent beaucoup plus convivial que ses concurrents.
Bing est clairement sous-estimé et reste dans l’ombre de Google malgré de nombreuses améliorations et nouveautés ces dernières années. Bing propose, par exemple, de plus en plus d’outils aux professionnels du référencement naturel ou de la publicité et à un temps d’avance sur l’IA grâce à OpenAI et ChatGPT.
3. Yahoo, l’ancien qui fait de la résistance
Les plus jeunes d’entre nous se souviennent du temps ou Yahoo était plus connu et utilisé que Google. Il faut remonter à fort longtemps pour s’en souvenir mais Yahoo a été créé avant Google et a connu son heure de gloire avant de doucement perdre des parts de marché.
Après avoir tenté de racheter Google en 2000 puis le réseau social Facebook en 2006, après avoir frôlé le rachat par Microsoft en 2008 pour 47 milliards de dollars, c’est Verizon qui acquiert le moteur de recherche pour “seulement” 4,8 milliards de dollars. Malgré ces péripéties, Yahoo est toujours le 3ème moteur de recherche internet au niveau mondial avec 2,59% des requêtes mondiales faites sur son moteur de recherche.
4. Baidu, le numéro 1 des moteurs de recherche en Chine
La puissance de Google inquiète certains pays qui ont qui l’ont interdit. C’est le cas de la Chine qui utilise le moteur de recherche Baidu, créé en 2000, à plus de 70%.
L’avantage d’utiliser un autre moteur de recherche internet que Google est qu’il est plus facile de censurer certaines informations présentes sur le web. Cela n’empêche pas le moteur de recherche chinois de s’affirmer comme le 4ème moteur de recherche mondial avec de nombreuses fonctionnalités additionnelles à la recherche sur internet.
5. Yandex, le moteur de recherche russe
Mêmes causes, mêmes conséquences. Si Google n’est pas interdit en Russie, Google n’est pas leader sur le marché puisque le moteur de recherche russe Yandex possède plus de 60% des parts de marché.
Créé avant Google (en 1997) Yandex est à l’image de Baidu, Yandex propose des fonctionnalités similaires à celles de Google comme la recherche vidéo, la recherche par image, la traduction, la possibilité d’avoir une adresse email.
Véritable bombe dans le monde du moteur de recherche (petit monde je vous l’accorde), Yandex a été racheté pour 5,2 milliards de dollars en 2024 sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine comme l’explique cet excellent papier de Zone Bourse.
Les moteurs de recherche les plus sécurisés
Les moteurs de recherche cités dans la première partie sont souvent critiqués pour leur manque de transparence sur la gestion de données utilisateur et sur le manque de sécurité.
Certains outils de recherche se sont construits en opposition à Google et mettent en avant la non-utilisation des données utilisateurs à des fins commerciales. Dans cette deuxième partie, nous vous listons les moteurs de recherche pour qui le respect de la donnée privée est l’argument numéro un pour s’affirmer en alternative à Google.
6. DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte la vie privée
DuckDuckGo est le moteur de recherche de référence pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas utiliser Google.
Le moteur de recherche n’effectue aucun suivi de ses utilisateurs ; vos requêtes ne sont ni enregistrées ni suivies.
Créée en 2008, DuckDuckGo a dépassé 1 million de recherches quotidiennes en 2012, 5 millions en 2014, 10 millions en 2016 et 100 millions en 2021.
7. Qwant, le moteur de recherche français
Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013 qui, comme DuckDuckGo, met en avant la confidentialité et l’absence d’utilisation des données personnelles.
L’entreprise française se décrit comme l’anti-Google mais a connu quelques péripéties au cours des dernières années avec quelques critiques malgré un fort soutien en France et en Europe. Il lui est notamment reproché un manque de transparence sur les relations entre Bing et Qwant pour la construction de ses algorithmes.
Octave Klaba, le fondateur de l’hébergeur web français OVH a annoncé le rachat de Qwant en juillet 2023 pour 14 millions d’euros (+ les dettes)… Alors que l’entreprise était valorisée 80 millions d’euros lors de sa dernière levée de fonds.
Qwant est le 5ème moteur de recherche le plus utilisé en France avec 0,52% de part de marché.
8. You, le moteur de recherche qui change l’expérience utilisateur
You.com est construit pour offrir la meilleure expérience de recherche possible grâce à l’intelligence artificielle. Concrètement, le moteur de recherche offre des résultats plus pertinents et personnalisés en évitant les fausses informations ou les liens « clickbait ». You.com se distingue également par le rendu de vos recherches : pas de liste interminable de résultat mais une organisation par module pour gagner du temps.
Ce nouvel acteur de la recherche web, fondé en 2021 par Richard Socher, ancien chef scientifique chez Salesforce, place aussi la confidentialité des données au centre de sa proposition de valeur.
9. Brave, l’outil open-source
Brave est un moteur de recherche open-source spécialiste du respect de la vie privée. Le moteur de recherche bloque les publicités, les cookies, les traceurs intersites, les logiciels malveillants et ne collecte pas votre adresse IP.
Plus de 42 millions de personnes utilisent déjà Brave pour naviguer sur internet et ce nombre augmente très vite.
10. Neeva, le moteur qui va bientôt fermer
Êtes-vous prêt à payer pour un moteur de recherche sans publicités ? C’est le pari que font les fondateurs de Neeva, Sridhar Ramaswamy et Vivek Raghunathan, deux anciens de Google. Pour 4,95$/mois, vous avez accès à un moteur de recherche sans publicités ni cookies.
Si ces informations sont impossibles à vérifier, Neeva annonce sur sa page d’accueil que 40% des résultats de recherche sont désormais des publicités et que 1000 trackeurs vous suivent chaque semaine : impressionnant.
Neeva a annoncé sa fermeture en juin 2023, nous ne savons pas à l’heure actuelle s’il va être racheté ou s’il ferme définitivement ses portes.
11. Startpage, le moteur de recherche internet le « plus privé du monde »
Startpage se décrit comme le moteur de recherche le plus privé du monde. L’entreprise protège la vie privée de ses utilisateurs en ne stockant aucune donnée et en n’utilisant pas votre comportement dans votre navigateur pour vous envoyer des publicités.
Startpage met en avant les avantages de son moteur de recherche sécurisé directement depuis l’interface de recherche :
- La connexion est chiffrée et votre adresse IP n’est pas stockée sur les serveurs du moteur de recherche ;
- Startpage empêche les services tiers d’installer des trackeurs (cookies) ;
- Startpage évite le ciblage publicitaire et le profilage en ligne ;
- La navigation du Startpage est anonyme.
12. Swisscows, le moteur de recherche suisse
Swisscows est un moteur de recherche suisse dont les serveurs sont basés… En Suisse, un des pays avec les politiques de confidentialité les plus strictes au monde.
Le moteur de recherche suisse favorise donc la protection de vos données et de votre vie privée et inclut des filtres contre la pornographie et la violence, très utile pour les parents.
13. OneSearch, le moteur de recherche de Verizon
OneSearch est le nouveau moteur de recherche de Verizon (qui possède déjà Yahoo). Ce moteur de recherche fonctionne sur les résultats de recherche de Bing, en étant plus respectueux de vos données.
Les revenus publicitaires qui permettent au moteur de recherche de se rémunérer sont engendrés à partir d’un mot-clé de recherche et non d’un cookie déposé par une entreprise.
On apprécie l’ironie de la situation, OneSearch est une filiale de Verizon, comme Yahoo, qui a eu quelques problèmes avec le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Il est reproché à l’entreprise d’avoir analysé les emails de ses utilisateurs en quête de données à vendre aux publicitaires.
14. Search Encrypt, le métamoteur crypté
Search Encrypt utilise le cryptage local pour rendre impossible le suivi de vos informations personnelles. Search Encrypt est un métamoteur de recherche qui utilise les données de partenaires de recherche tout en veillant à préserver la confidentialité.
Le métamoteur supprime automatiquement votre historique de navigation après 15 minutes d’inactivité.
15. Searx, le métamoteur open-source
Searx est également un métamoteur qui utilise les données de partenaires pour votre recherche. SearX est open source, ce qui signifie que son code source est disponible publiquement et que vous pouvez le télécharger en local et le personnaliser selon vos besoins.
Comment télécharger le moteur de recherche ? Il vous suffit de vous rendre sur le site Searx pour avoir la dernière version.
16. Lukol, l’outil pour des recherches sans traçage
Lukol est le dernier moteur de recherche de cette partie, il utilise les résultats de Google tout en supprimant les éléments de traçage et en préservant votre anonymat.
Si vous souhaitez bénéficier de la qualité de Google numéro 1 tout en préservant vos données, Lukol est une solution à envisager.
Les moteurs de recherche écologiques et caritatifs
Et si votre recherche sur internet servait à planter des arbres, à financer des projets solidaires, à favoriser l’accès à l’eau ou à préserver les océans ?
C’est possible avec les moteurs de recherche éthiques présentés dans cette 3ème partie. Chaque moteur de recherche présenté dans cette partie à une proposition de valeur différente basée sur l’écologie.
17. Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres
Chaque recherche sur internet consomme de l’énergie et a un impact sur l’environnement, l’objectif d’Ecosia est de rendre vos recherches neutres en CO2.
Pour cela, chaque recherche vient financer un programme de plantation d’arbre pour rendre votre utilisation d’internet plus écologique. En moyenne, un arbre est planté toutes les 45 recherches.
Ecosia utilise le moteur Bing pour fournir les résultats de recherche.
18. Lilo, le moteur de recherche caritatif
Lilo est un moteur de recherche français et solidaire. Pour chaque recherche effectuée sur Lilo, vous recevez “une goutte d’eau” que vous distribuez ensuite aux projets solidaires de votre choix. Lilo reverse ensuite l’argent correspondant aux gouttes d’eau. L’entreprise annonce avoir reversé plus de 4 000 000 d’euros à des projets solidaires depuis sa création.
Les exemples des projets dans lesquels Lilo est impliquée sont directement la page d’accueil du site internet.
Le moteur de recherche Lilo n’oublie pas la protection de votre vie privée : vos recherches ne sont ni espionnées, ni revendues et vos données personnelles restent personnelles.
Lilo est un métamoteur qui s’appuie sur les technologies Google et Bing pour proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs.
19. giveWater, l’outil de recherche internet pour financer la distribution d’eau potable
GiveWater est un moteur de recherche qui vous permet de financer la distribution d’eau propre pour des populations qui en ont besoin.
Dans le détail, le moteur de recherche se finance grâce à la publicité et les profits sont reversés à des partenaires qui œuvrent pour l’accès à l’eau potable et aux sanitaires pour les populations défavorisées.
Le moteur de recherche caritatif fonctionne avec Bing.
20. Eroku, le moteur de recherche pour lutter contre la pollution plastique
Dernier moteur de recherche écologique de notre liste : Ekoru. Le moteur de recherche s’attaque à la pollution plastique et à la sauvegarde des océans.
Les fonds récoltés par Ekoru servent par exemple à mener des actions de nettoyage du plastique dans l’eau ou les plages, à la replantation d’herbiers marins et aux sauvetages d’animaux.
Ekoru fonctionne grâce à Bing et Ecosia.
21. Youcare, l’outil qui reverse 80% de ses bénéfices à des associations
Youcare transforme vos recherches en bonne action grâce aux revenus de la publicitaire. Les résultats de recherche sont fournis par Microsoft et 80% des bénéfices de Youcare sont reversés à des associations.
Le moteur de recherche alternatif mise également sur la protection des données des utilisateurs ainsi que la transparence en publiant chaque mois les certificats de dons envoyés aux associations partenaires.
Les moteurs de recherche qui n’en sont pas
Notre liste des moteurs de recherche touche à sa fin. Pourtant, nous ne serions pas totalement complets sans vous parler des “faux moteurs de recherche”. Il ne s’agit pas de moteurs de recherche à proprement parler mais les outils présentés ci-dessous comptent plus de recherche que la plupart des moteurs présentés dans les parties 2 et 3.
22. Youtube
Youtube, le site de partage de vidéo et média social qu’on ne présente plus, est de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche internet. Nous n’avons pas les chiffres exacts de Youtube sur le marché français mais aux États-Unis, le site de partage de vidéo est devant des moteurs de recherche comme Bing et Yahoo avec plus de 3% de part de marché.
23. Facebook
Facebook est, comme Youtube, régulièrement utilisé comme moteur de recherche. Il compte par exemple plus de recherche mensuelle que DuckDuckGo pourtant déjà très connu. Si vous vous intéressez aux moteurs de recherche alternatifs à Google pour protéger votre vie privée, on ne peut que vous conseiller de ne pas utiliser Facebook pour effectuer des recherches.
On aurait aussi pu citer le moteur de recherche photo Google Images au sein de cette partie, il est le deuxième moteur de recherche parmi ceux cités dans cet article après… Google.
24. TikTok
Nouveau venu en 2024 dans notre article sur les moteurs de recherche, TikTok semble incontournable pour la Gen Z (les personnes nées entre 1997 et 2012). Selon une étude Her Campus Media, 51% des américains préfèrent TikTok à Google comme moteur de recherche. Quand on sait qu’il y a plus de 20 millions d’utilisateurs de TikTok par mois en France, TikTok est probablement déjà parmi les moteurs de recherche les plus utilisés en France.
Les « moteurs de réponses » basées sur l’IA
Bienvenue dans le futur ! Difficile de vous parler de moteurs de recherche sans vous parler du futur de la recherche web : les moteurs de réponses. Les outils basés sur l’IA grappille des parts de marché aux moteurs de recherche classique. Pour l’instant, ce n’est pas la bérézina annoncée pour les « anciens » mais nous constatons, mois après mois, une hausse du trafic depuis les outils d’IA (ou une baisse de trafic « piqué » par les outils d’IA).
25. ChatGPT
Même nous chez Tool Advisor, nous faisons des infidélités à Google qui est pourtant la source de 95% de notre trafic. Et le grand responsable est… ChatGPT. Si vous ne l’utilisez pas encore, cela pourrait changer rapidement tant la qualité des réponses est impressionnantes.
Pour utiliser ChatGPT, il faut vous connecter à l’outil mais vous pouvez ensuite dialoguer avec le chatbot qui répondra rapidement à toutes vos questions. C’est le turfu.
26. Perplexity
Moins connu que ChatGPT mais beaucoup plus simple Perplexity est un moteur de recherche basée sur l’IA qui ne nécessite pas de créer un compte. Il fonctionne en utilisant plusieurs IA :
- Le LLM d’OpenAI (GPT-4)
- Claude 3 Sonnet/Opus d’Anthropic
- Le modèle open-source Llama de Meta (anciennement Facebook)
- Sonar Large 32k, basé sur l’architecture Llama 3 70b
Et cette liste des IA utilisée par Perplexity vous est proposée par… Perplexity.
Pour l’instant, l’usage n’est pas encore si répandu (les réseaux sociaux progresse plus que les moteurs de recherche basés sur l’IA) mais on voit mal comment l’avenir ne sera pas radieux pour les outils IA.
Quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en 2025 ?
Pour vous communiquer ces données, nous nous appuyons sur Statista et StatCounter qui mettent à jour régulièrement l’évolution des parts de marché des différents moteurs de recherche.
Les parts de marché en France
Parts de marché en France en 2025 | |
---|---|
88,86% | |
Bing | 5,11% |
Yandex | 2,04% |
Yahoo | 1,29% |
Ecosia | 1,12% |
Les parts de marché dans le monde en 2025
Parts de marché dans le monde en 2025 | |
---|---|
89,73% | |
Bing | 3,97% |
Yandex | 2,56% |
Yahoo | 1,29% |
Baidu | 0,81% |
Pourquoi utiliser une alternative à Google ?
Google est le leader incontesté sur le marché de la recherche sur internet. Les critiques sont de plus en plus présentes avec les années qui passent et de nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de moteur de recherche.
Maps, Gmail, Drive, Chrome, Images, Ads, Youtube, Waze, Android… Google est partout et certains d’entre vous veulent sortir de la Google-dependance. La première raison évidente est de trouver des solutions alternatives qui ne viendront pas “enrichir” l’entreprise américaine.
La deuxième raison est née des différents scandales qui ont touché les GAFAM dont Google sur le respect de la vie privée et l’utilisation de vos données. De nouveaux moteurs de recherche se sont construits pour répondre à ces dérives, on pense notamment à DuckDuckGo ou Qwant présentés dans cet article.
Enfin, la prise de conscience écologique touche tous les pans de notre société, y compris notre consommation d’énergie par internet. Des moteurs de recherche nouvelle génération répondent à ce problème en rendant neutre votre consommation d’énergie par les moteurs de recherche (Ecosia) ou en participant à des projets solidaires (Lilo ou giveWater). Ces moteurs de recherche sont gratuits alors autant faire une bonne action.
Cerise sur le gâteau des difficultés de Google, ChatGPT s’apprête à sortir SearchGPT un moteur de recherche tiré de son chatbot… Hâte de voir ça !
Vous n’avez plus d’excuse pour franchir le Rubicon et utiliser un autre moteur de recherche que Google. Pourquoi pas dès la fin de cet article ?
Sources :
FAQ
Quel est le meilleur moteur de recherche ?
Le meilleur moteur de recherche est Google. Puntos
En temps normal, nous disons qu’il n’y a pas de meilleur mais avec 80% à 90% de parts de marché difficile de ne pas citer Google à cette question que vous vous posez. Cependant tout n’est pas aussi simple, Bing rattrape son retard, l’utilisation de ChatGPT explose tout comme l’utilisation de TikTok comme moteur de recherche… La course est relancée. Nombreux d’entre vous font passer « les valeurs avant le meilleur » et utiliseront un moteur de recherche moins bon mais plus respectueux de votre vie privée ou la planète.
Quels sont les 3 moteurs de recherche les plus utilisés ?
En France, selon les chiffres de StatCounter, les 3 moteurs de recherche les plus utilisés sont Google (88,86%), Bing (5,11%) et Yandex (2,04%).
Toujours selon StatCounter, au niveau mondial, les 3 moteurs de recherches les plus utilisés sont Google (89,73%), Bing (3,97%) et Yandex (2,56%)
Quelle est la meilleure alternative à Google ?
Affirmer qu’il existe une « meilleure alternative à Google » est toujours difficile. On peut vous dire que Bing, malgré sa réputation, est un excellent moteur de recherche. Qwant et DuckDuckGo sont également des alternatives très intéressantes. On peut également citer le moteur de recherche Brave qui connaît une croissance très rapide de son nombre d’utilisateurs.
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