5 logiciels d’envoi de courrier en ligne pour les pros en 2025

Amandine Dujardin Tool Advisor Par Amandine Dujardin | Le 21/10/2025

Le marketing par e-mail a beau faire fureur, il ne parvient pas à égaler le niveau de personnalisation offert par le publipostage en ligne. Et dans un monde où presque tous les messages marketing s’envoient via internet, le publipostage peut être un excellent moyen de se démarquer.

Cependant, envoyer des courriers en ligne peut vite devenir fastidieux lorsqu’on le fait manuellement. Heureusement, des logiciels spécialisés, pensés pour les professionnels, automatisent l’envoi tout en alliant les atouts du digital à la dimension humaine du courrier physique. Mais, comment choisir une plateforme adaptée à son entreprise ?

Pour le savoir, nous avons dressé la liste des 5 meilleurs logiciels d’envoi de courrier en ligne pour les entreprises. Il n’y a plus qu’à vous servir ! 

Avant de commencer, voici nos outils préférés ❤️ : 

  • MySendingBox : une plateforme SaaS & API pour l’envoi de documents ; 
  • Maileva : un logiciel d’envoi de courriers pour les pros signé La Poste ; 
  • Edilink : l’outil qui externalise les courriers sortants de votre entreprise. 

À quoi sert un logiciel d’envoi de courrier en ligne ? 

Même si de nombreux professionnels utilisent aujourd’hui des logiciels emailing combinés à des logiciels de marketing automation, un logiciel d’envoi de courrier en ligne reste indispensable pour certains types d’organisations comme : 

  • Les cabinets juridiques ;
  • Les établissements bancaires ; 
  • Les compagnies d’assurance ; 
  • Les administrations publiques ; 
  • Les agences de recouvrement, etc.

Dans ces secteurs, l’envoi de documents papier (lettres recommandées, relances, notifications légales…) reste une exigence. 

Mais de nombreuses autres entreprises peuvent être concernées par l’envoi de courrier en ligne. 

Par exemple, cela peut être utile pour faire de la prospection, envoyer des campagnes de marketing direct ou expédier des bulletins de salaire

5 logiciels d’envoi de courriers professionnels en ligne à connaître 

1) MySendingBox : une plateforme SaaS & API pour l’envoi de documents

MySendingBox envoi de courrier en ligne

Entre l’Impression, la mise sous pli, l’affranchissement et le déplacement en bureau de poste, MySendingBox va vous faire gagner un temps fou ! Plus besoin de quitter le bureau pour envoyer vos documents professionnels, vous pouvez planifier vos envois en quelques clics via votre PC. 

Autre atout de MySendingBox : ce service peut vous faire gagner jusqu’à 30 % de frais postaux dès la première utilisation. Comment ? En appliquant des tarifs industriels dès le premier envoi. 

Enfin, et pour l’avoir testé, MySendingBox redouble d’efficacité ! Vous pourrez intégrer cette solution d’envoi de courrier en ligne aux outils de l’entreprise, suivre vos courriers en temps réel et accéder aux preuves de dépôt en un clic. Le tout, dans le respect des réglementations RGPD et eiDAS

2) Maileva : un logiciel d’envoi de courriers pour les pros signé La Poste

maileva plateforme envoi courrier recommande

Maileva est une marque Docaposte qui appartient au groupe La Poste. Il s’agit donc d’un outil 100 % français spécialisé dans l’envoi de courriers professionnels. Services, industrie, immobilier, associations, secteur public, distribution, banque et assurance : ce logiciel s’adresse à de nombreux secteurs d’activité

Et pour tous ces pros, la qualité du service Maileva est au rendez-vous, notamment celle de son service client qui a reçu la certification NF 345.

Avec Maileva, l’envoi de courrier en ligne peut se faire 24/24 et 7j/7. Et là encore, il est possible de réaliser plus de 30 % d’économie dès le premier pli. 

Voici comment ça marche, concrètement : 

  1. Vous réalisez vos envois en ligne ; 
  2. Maileva imprime vos documents sur des imprimantes numériques de très haute qualité ; 
  3. Maileva met sous pli et affranchit vos plis ; 
  4. Maileva remet le courrier à la Poste le jour même*.

*Pour toute opération validée avant 14 h dans 98 % des cas.

edilink envoi courrier en ligne

Envoi de lettres recommandées électroniques, routage et mailing postal publicitaire… Edilink propose une large gamme de solutions, dont l’externalisation du courrier professionnel sortant

Comme pour les logiciels d’envoi de courrier en ligne précédents, Edilink vous permet de téléverser vos documents facilement, de suivre vos envois en temps réel et de réaliser des économies importantes sur les frais de traitement de courrier. 

Son tarif est disponible uniquement sur devis, mais il est sans frais cachés et tout inclus

  • Mise en place et personnalisation du Portail Edilink ; 
  • Impression et fournitures, mise sous pli, dépôt en poste ;
  • Ventilation envoi postal et électronique ; 
  • Suivi et archivage numérique ; 
  • Assistance gratuite et formation utilisateur. 

Enfin, notez que le délai d’acheminement de votre courrier sera de 3 jours maximum avec Edilink. 

4) Service Postal : facilite l’envoi de courriers perso, pro ou légaux

servicepostal logiciel envoi de courrier en ligne

Service Postal fait partie des meilleurs logiciels d’envoi de courrier en ligne pour les pros. Depuis une interface en ligne intuitive, vous pourrez envoyer en quelques clics une lettre simple, suivie ou recommandée, sans imprimer, sans mettre sous pli, et surtout, sans vous déplacer. 

Tout est pris en charge : l’impression, l’affranchissement et le dépôt à La Poste. Une expédition le jour même est possible si la commande est validée avant 17 h 30. Cela vous assure une grande réactivité, même pour les envois urgents.

Côté services, ce prestataire vous propose plus de 1000 modèles de lettres prêts à l’emploi, une API d’envoi de courrier, la sécurisation de vos documents sensibles et une IA postale. 

🔎 L’IA postale de Service Postale inclut : 

  • La correction automatique de vos courriers ; 
  • La conversion des adresses en coordonnées GPS exploitables ; 
  • Des suggestions intelligentes (par exemple : en cas d’adresse erronée ou incomplète).

5) Merci Facteur pro : un service Made In France d’envoi de courrier professionnel en ligne

mercifacteurpro plateforme envoi courrier en ligne

Le nom de cet ultime outil en dit long. Merci Facteur pro est spécialisé dans l’envoi de courriers en ligne pour les entreprises. Si nous l’avons ajouté à notre sélection, c’est parce que ce prestataire propose : 

  • Des tarifs simples et clairs ; 
  • Des options de branding pour faire voyager votre marque ; 
  • Un assistant IA qui rédige vos lettres à votre place ; 
  • Un service client réactif et attentionné ; 
  • Des fonctionnalités pensées pour répondre à vos besoins pros. 

Avec Merci Facteur pro, vous pourrez

  • Annuler un courrier en cas d’erreur, même s’il a été imprimé ; 
  • Ajouter le logo de votre entreprise sur les enveloppes ; 
  • Gérer votre compte à plusieurs utilisateurs. 

Enfin, cet outil met à votre disposition des modèles de lettres pour vous faire gagner du temps au quotidien.

Abonnez-vous à la Fastletter, la newsletter de référence pour découvrir de nouveaux outils B2B

💌 Chaque mardi, découvrez 3 nouveaux outils B2B, le décryptage de l’actualité des logiciels SaaS et des bons plans

👥 Déjà + de 7 000 professionnels qui reçoivent la Fastletter chaque semaine

Comment choisir son outil d’envoi de courrier en ligne ? 

Choisir un outil d’envoi de courrier en ligne ne se résume pas à comparer les prix à la lettre près. Il s’agit de trouver la solution qui correspond vraiment à vos besoins, que vous soyez indépendant, PME ou à la tête d’une grande entreprise. 

Pour cela, nous vous conseillons de lister vos attentes en matière d’envoi de courriers. Vous pouvez vous référer à la personne actuellement chargée de cette mission pour en savoir plus. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à comparer les différentes solutions de cet article pour trouver celle qui comble toutes vos espérances. 

Bien sûr, nous vous conseillons d’opter pour une solution qui entre dans votre budget avec des tarifs transparents et modulables. À l’étape des devis, nous vous conseillons donc de bien comparer les frais annexes liés aux options souhaitées (envois recommandés, impressions couleur…).

Et maintenant que vous êtes incollable sur ce sujet, découvrez les meilleurs outils d’IA pour la productivité.

Amandine Dujardin Tool Advisor Amandine Dujardin

Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.