Quels sont les meilleurs sites pour ventre et acheter un site internet ou un business en ligne ?

auteur-juliette Par Juliette Lécureuil | Le 22/07/2025

Vous cherchez à réaliser la vente de votre site internet ? C’est votre jour de chance, voici le guide qu’il vous faut !

Quand on a passé des heures à développer, alimenter, optimiser son site internet, on n’a aucune envie de le vendre n’importe comment, à n’importe quel prix et à n’importe qui… Et c’est bien normal

Dans cet article, on vous liste les 6 sites à connaître absolument pour closer la vente de votre business en ligne en beauté – ou en acheter un, si vous êtes de l’autre côté du miroir. Bonne lecture !

1) Dotmarket, le leader qui sélectionne soigneusement ses annonces

dotmarket achat vente site internet

Créée en 2020, la plateforme Dotmarket s’est vite imposée comme l’un des acteurs majeurs du marché de la vente de site internet, au point d’apparaître comme le leader du marché français.

La proposition de valeur est simple : chaque semaine, la plateforme vérifie et met en ligne des offres de sites internet et sociétés digitales à vendre en France. Sites de contenus, SaaS, e-commerce… Les annonces sont triées sur le volet (9 % sont mises en ligne).

Des services et accès premium sont également proposés aux utilisateurs qui souscrivent un abonnement – 288 € HT pour la formule Essentiel et 792 pour la formule Investisseur, qui inclut un accès aux annonces 72 heures avant tout le monde.

Le plus de Dotmarket ? L’accompagnement réellement personnalisé proposé aux utilisateurs, qui bénéficient de nombreux conseils et ressources pour réaliser leur vente ou leur achat de site internet.

2) Dealing-Room, acteur français bien établi de la cession/vente de site internet

dealing room rachat site internet

À première vue, le nom de la plateforme fait un peu penser au hall d’un immeuble de Seine-Saint-Denis… Mais chez Dealing-Room autant que chez votre tante Monique, il n’y a pas que le physique qui compte.

Blague à part, Dealing-Room fait partie des acteurs historiques du secteur et recense lui aussi les affaires à reprendre, qu’il s’agisse de services digitaux, de SaaS, de sites marchands ou de médias en ligne. 

La plateforme revendique plus d’un millier de deals signés depuis 2008, et recense 19 804 repreneurs qualifiés. Si elle n’est pas autant au goût du jour (visuellement en tout cas) que Dotmarket, elle est simple d’utilisation et met elle aussi des ressources à disposition

3) Flippa, la plateforme numéro 1 à l’international

flippa achat vente site internet international

Fondée en 2009 (à peu près au même moment que Dealing-Room), Flippa recense un large éventail d’actifs à vendre, des blogs aux boutiques e-commerce en passant par les logiciels SaaS.

Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare (yes, on parle bien de l’Anglais Pamela), viiite, passez votre chemin : Flippa étant la place de marché de référence dans le monde, toutes les annonces y sont évidemment en Anglais. 

Si l’Anglais n’est pas un problème, vous apprécierez Flippa pour ses outils pour la vérification des données financières et opérationnelles, la mise à disposition de salles de négociation pour les discussions, ou encore les services de paiement intégrés. 

Mention spéciale pour les fonctionnalités perfusées à l’IA, qui mettent en relation les vendeurs avec des acheteurs pertinents – sachant qu’en 2022, la plateforme a enregistré l’inscription de 170 000 nouveaux acheteurs, cela peut faire gagner du temps !

4) Acquire, la place de marché qui se revendique “rapide, sûre et facile”

achat vente business en ligne

Autre référence sur le marché mondial de la vente de site internet : Acquire, une plateforme fondée en 2020 en Californie et qui comptabilise aujourd’hui plus de 350 000 acheteurs qualifiés dans 78 pays. 

Depuis peu, la place de marché spécialisée dans la vente de startups propose elle aussi des services pour les acheteurs, comme des outils d’évaluation pour approfondir sa connaissance des entreprises à vendre et en interpréter les données financières.

Ceux qui cherchent une plateforme pour l’achat de site internet peuvent souscrire à l’offre Buyer pour la modique somme de 390 $/an, incluant la mise en relation avec des fondateurs déterminés à vendre, des indicateurs détaillés et des outils juridiques.

5) Storybee, l’accompagnement à la vente de site internet

storybee cession entreprise

Là où les 4 premiers acteurs de notre liste sont des marketplaces, Storybee est un cabinet de conseil qui propose d’accompagner les entrepreneurs dans la vente de site internet ou plus globalement, la cession de leurs activités numériques.

Créé en 2020 et basé en Occitanie (oui, nous aussi ça nous évoque plus les cigales que le business là comme ça, mais rangez tout de suite ces lunettes de soleil, c’est du sérieux ici), Storybee propose : 

  • De réaliser un audit de votre business en ligne (afin de pouvoir formuler une estimation de prix, puisque c’est bien une cession qui se dessine à la clef) ;
  • D’élaborer votre dossier de vente ;
  • Et de rechercher le repreneur de votre business parmi une base de plus de 4000 repreneurs qualifiés. 

Si l’entreprise est jeune, elle justifie déjà de plus de 50 transactions et semble satisfaire ses clients par la qualité de son service et de son accompagnement. Si vous cherchez à être suivi de près pour cette nouvelle étape, vous savez vers qui vous tourner !

6) VenteSiteInternet, la plateforme française simple d’utilisation

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À première vue, c’était du génie d’appeler son site “VenteSiteInternet” pour un site de vente de site internet… Malheureusement, on ne tombe pas tout de suite sur la bonne plateforme quand on entre ces mots-clés dans la barre de recherche Google, les joies du SEA !

VenteSiteInternet (on ajoute des majuscules pour que ce soit plus lisible) est le 6e item de notre sélection, une plateforme française qui référence de nombreuses annonces pour l’achat de site internet.

Si l’on fait abstraction de son look un peu désuet, la plateforme a tout ce qu’il faut pour convaincre : des annonces détaillées, un process de dépôt simple et rapide, des services d’évaluation, de marketing et de négociation destinées à faciliter la cession… 

Mais aussi la rédaction de contrats de cession et des outils pour le paiement sécurisé, afin de garantir la sécurité de l’acheteur comme du vendeur. 

7) Bonus, votre réseau et les groupes Facebook

Si vous n’êtes pas encore tombé sur une annonce de type “J’ai décidé d’écrire un nouveau chapitre, je me sépare de [insérez ici le nom d’une petite startup qui a épuisé son fondateur] !”, c’est que vous n’y avez pas passé suffisamment de temps… Et tant mieux pour vous !

Blague à part, les premiers “sites de petites annonces” sur lesquels vous devez communiquer si vous cherchez à vendre un site internet sont ceux où se trouve votre réseau

C’est le plus souvent LinkedIn, mais si vous êtes un féru du personal branding sur Instagram et que vous êtes identifié par votre communauté comme le fondateur d’une marque, rien ne vous empêche de passer par ce média. 

Si vous fréquentez des cercles d’entrepreneurs, pensez à en toucher deux mots lors du prochain afterwork… C’est souvent par le bouche à oreille que l’on apprend l’existence des bons deals – encore une fois, rien à voir avec un hall d’immeuble en Seine-Saint-Denis. 

Autre idée à ajouter à la liste : les groupes Facebook dédiés à la vente d’entreprise, avec des intitulés tels qu’“achat/vente + [insérez ici les mots-clés de ce que vous voulez acheter ou vendre, du site e-commerce au nom de domaine en passant par la newsletter].

L’avantage de ces groupes, c’est qu’ils sont nombreux et par conséquent les annonces aussi, ce qui multiplie vos chances de trouver chaussure à votre pied. 

L’inconvénient, c’est qu’il y a de tout, et que contrairement aux plateformes spécialisées dans l’achat/vente, on ne vous fait pas une sélection aux petits oignons et vous êtes livré à vous-même pour réaliser votre achat.

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Comment les plateformes d’achat/vente de site internet se rémunèrent-elles ?

Il y a un deuxième avantage – oui, on poursuit notre démonstration comme s’il n’y avait pas de titre entre le paragraphe précédent et celui-ci, mais on est comme ça, notre cerveau file tel un cheval sauvage dans les plaines du Midwest – à passer par Facebook… 

A priori, on économise une commission ! Car les plateformes d’achat/vente de site internet n’existent pas simplement pour le plaisir de mettre en relation acheteurs et vendeurs, mais aussi pour faire du business. 

Si les plateformes telles que Dotmarket et Acquire se rémunèrent en partie sur les abonnements – les forfaits annuels pour permettre à leurs clients premium d’accéder à des services supplémentaires –, toutes prennent des commissions sur les ventes. 

Pour la plupart, le pourcentage varie en fonction du montant de la transaction, et certaines d’entre elles (Flippa, Acquire) se rémunèrent aussi sur les frais de listing dont doivent s’acquitter les vendeurs au moment de publier leur annonce.

Voilà, vous savez tout… Vous voilà prêt pour la vente de votre site internet !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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