Quels sont les avantages d’une campagne SMS de notification ?

Gatien Guemas – 21/11/2022

Les notifications SMS, aussi appelées SMS Push, sont particulièrement en vogue dans l’univers de la communication professionnelle. En effet, ce média dispose d’un argument de taille : le taux d’ouverture s’élève à près de 97 %. Avec un tel avantage, il est clair que les professionnels ne peuvent pas se permettre de passer à côté. Intégré au cœur d’une stratégie de communication multicanale, le SMS fera des ravages !

Si vous en doutez encore, voici tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant du SMS Push, le fer de lance de vos prochaines campagnes de communication.

Le SMS de notification en quelques mots

Le SMS de notification est un type de SMS pro dont l’objectif premier est de transmettre une information utile et surtout non-commerciale à un destinataire. Dans le cas d’un SMS à vocation commerciale, on parlera de SMS marketing ou promotionnel.

Pour les marques, le SMS de notification a pour but d’établir une relation de proximité avec ses clients. Le contenu d’un message comme celui-ci peut donc être adapté à l’intention de l’entreprise : informer d’un changement d’horaire, de l’ouverture d’un nouveau point de vente, etc.

Comme évoqué plus haut, le premier avantage de cet outil de communication est d’afficher des taux de lecture record. De plus, il s’agit d’une méthode de communication directe, tout en étant peu intrusive.

Le SMS de notification, pratique mais surtout économique

Le second avantage du SMS de notification réside dans le faible coût de sa mise en œuvre. Les tarifs unitaires d’un SMS sont en effet parmi les plus compétitifs du marché en comparaison à d’autres vecteurs de communication comme l’appel téléphonique par exemple.

Par ailleurs, de nombreux prestataires d’envoi de notifications SMS proposent des grilles tarifaires dégressives à leurs clients. En d’autres mots : plus vous envoyez de SMS, moins vous les payerez cher à l’unité. Au vu des résultats de ce type de campagne, autant dire que l’investissement en vaut largement la chandelle.

Le SMS de notification, un message personnalisable

Autres avantages du SMS de notification : il est intégralement personnalisable. Cela permet de personnaliser le nom du destinataire. Cet avantage permet de capter l’attention du récepteur du message et l’incite immédiatement à lire le message reçu. Ce message permet aussi d’avoir l’assurance de toucher la bonne cible.

En plus de la personnalisation du nom du destinataire, le SMS de notification permet aussi de personnaliser le nom de l’émetteur du message. Avec cette option avantageuse, le nom de l’entreprise apparaît directement dans le dossier des messages reçus. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté que le destinataire ouvre le message sans crainte d’une arnaque ou d’une tentative d’hameçonnage.

Pas de restriction horaire pour la notification SMS

L’un des plus gros avantages du SMS de notification est de ne pas être soumis aux mêmes restrictions que les autres SMS comme le SMS marketing, par exemple. En effet, une campagne SMS de notification peut être générée à tout moment 7j/7 et 24h/24. Pour autant, il n’est absolument pas conseillé d’envoyer vos campagnes en pleine nuit. L’objectif est de transmettre une information utile. Il est aussi possible de souhaiter un anniversaire, présenter des vœux, remercier de la fidélité, etc.

Contrairement aux autres SMS professionnels, vous pourrez toutefois les envoyer durant les week-ends et les jours fériés. Si l’information transmise est utile, il s’agit d’une possibilité qui vous permettra de renforcer vos relations clients en tout temps.

Pour rappel, il est illégal d’envoyer des SMS promotionnels entre 20 h et 6 h, durant les week-ends et les jours fériés. Ces plages horaires sont, en effet, jugées comme inadaptées à l’envoi de messages marketing.

Des campagnes SMS de notification réalisables en quelques clics

Si vous pensiez en avoir fini avec la liste des points forts d’une campagne SMS de notification, sachez que cet outil dispose encore de nombreux atouts en sa faveur. Parmi ceux-ci, la simplicité et la rapidité de création d’une campagne sont des points forts incontournables.

La création d’une campagne est de fait très simple, d’autant plus qu’il est possible d’utiliser des modèles préenregistrés à personnaliser. Au fil du temps, il vous sera même possible de créer vos propres modèles, de les enregistrer, puis de les réutiliser à votre convenance.

L’automatisation des campagnes SMS de notification

Autre avantage non négligeable des campagnes SMS de notification : il est possible de les automatiser. Dans les faits, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de mobiliser un collaborateur pour générer les envois systématiques de vos campagnes. Il suffira en effet de mettre en place des scénarios qui déclencheront des envois automatisés au besoin.

Ce peut être le cas lorsque c’est la date d’anniversaire de l’un de vos clients, qu’une commande est disponible en point relais, etc. Cette possibilité d’automatisation permet de gagner un temps précieux tout en développant vos relations clients.

Notification par SMS et feedbacks clients

Le dernier gros avantage de la notification par SMS, et non des moindres, concerne la possibilité d’obtenir un feedback de la part des destinataires ayant reçu vos messages.

Les retours sont toujours précieux pour une entreprise, notamment lorsqu’ils permettent d’améliorer la qualité de ses services. En outre, si vous sollicitez une réponse et que vous l’obtenez, vous avez l’assurance d’être parvenu à générer une relation interactive avec vos clients. Cette interaction participera aussi à fidéliser votre clientèle en renforçant l’image d’une entreprise proche de ses clients.

Il est d’ailleurs possible d’utiliser cette fonctionnalité de différentes façons : pour obtenir un retour sur une expérience d’achat en ligne ou en boutique physique, pour demander l’avis de vos clients sur un produit ou un service, pour évaluer leur niveau de satisfaction globale, et bien plus encore.

L’ensemble des réponses et des données collectées peuvent être ensuite analysées afin de générer des statistiques précises à utiliser pour affiner vos stratégies de communication.

Vous connaissez désormais tous les avantages dont votre entreprise pourra bénéficier en mettant en œuvre des campagnes SMS de notification. Si vous souhaitez profiter de ces multiples atouts, il ne vous reste qu’à lancer votre première campagne et à constater les résultats par vous-même.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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