Le logiciel de suivi de chantier, c’est vraiment THE (allez hop, expression remise au goût du jour par les boomers que nous sommes, ne nous remerciez pas) solution qui paraît “niche” pour le grand public mais qui est l’indispensable des professionnels du bâtiment.
Dans cet article, on vous explique à quoi sert un tel logiciel, on vous en détaille les fonctionnalités, on vous liste les meilleurs outils du marché en 2025, on fait le point sur leurs prix, et on vous aide à choisir le vôtre.
Un vaste programme dans lequel on vous propose de plonger sans plus attendre, bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un logiciel de suivi de chantier ?
Le logiciel de suivi de chantier, c’est l’outil informatique permettant aux professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) d’informatiser – et par conséquent, de faciliter – la gestion, le contrôle et le pilotage de l’avancement de leurs chantiers.
Là où l’on notait (et oubliait) certainement toutes ces choses sur un petit carnet il y a encore quelques dizaines d’années, le logiciel de maîtrise d’œuvre – autre sobriquet du logiciel de suivi de chantier – permet aujourd’hui d’automatiser certaines tâches…
Mais aussi (surtout), de fluidifier la communication entre les différents acteurs du chantier. Autant d’avantages qui font qui en font un outil précieux du quotidien parmi les logiciels pour les professionnels du BTP.
Quelles sont les fonctionnalités de ce type d’outil ?
Voici les fonctionnalités principales que proposent les outils de suivi de chantier :
- Des fonctionnalités pour la gestion des tâches, avec des outils pour attribuer ces dernières aux équipes et pouvoir suivre en temps réel l’avancement du chantier ;
- Des fonctionnalités pour le suivi des ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, afin de gérer depuis une seule et même plateforme la disponibilité des équipes, des engins de chantier, des matières premières, etc. ;
- Des fonctionnalités pour la gestion financière de l’entreprise. Suivi du budget, édition de devis et factures, suivi des heures travaillées, dashboards financiers… Autant d’informations précieuses pour un entrepreneur/manager dans le BTP ;
- Des fonctionnalités pour le suivi de la qualité, des incidents et de la conformité aux normes, avec la possibilité de stocker des documents comme le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ;
- Des fonctionnalités pour la gestion documentaire, avec un espace où centraliser et rendre accessible à tous les acteurs intervenant sur un même chantier les plans, les photos et les différents rapports ;
- Des fonctionnalités (oui, ça fait beaucoup de fois “des fonctionnalités”, on est d’accord et on n’a rien à dire pour notre défense) pour la communication, avec un outil de messagerie instantanée ou un système de notifications automatiques ;
- Et des outils (allez hop, on change notre fusil d’épaule comme ça, sans prévenir) pour le reporting et l’analyse de données, autrement dit la sève de vie de tout entrepreneur qui se respecte – oui, on utilise des mots forts.
Bien entendu, tous les logiciels ne cochent pas chacune des cases de cette liste, mais voici un bel aperçu de ce qui se fait sur le marché.
Les 6 meilleurs logiciel de suivi de chantier
1) Alobees, l’outil mobile-first au service des pros
Solution “n°1” (c’est en tout cas l’éditeur qui le dit) pour la gestion des équipes du BTP, Alobees mérite largement sa place parmi les meilleurs logiciels du marché, surtout pour qui cherche un outil mobile-first.
Planification des collaborateurs, planning de charge, suivi de chantier en temps réel et gestion des heures depuis l’application… Alobees mise sur des fonctionnalités très terrain pour “améliorer la rentabilité” des entreprises du BTP.
Contrairement à d’autres suites conçues comme des ERP, ce logiciel de suivi de chantier n’offre pas toutes les fonctionnalités pour la gestion financière, mais conviendra parfaitement aux chefs d’entreprise en quête d’une meilleure organisation.
Côté tarifs, la première formule (“Standard”) démarre à 40 € par utilisateur et par mois et n’inclut pas le planning de charge ni les demandes de congé – mention spéciale pour l’ultra transparence sur les prix, qui n’est pas toujours au rendez-vous sur le marché du logiciel.
2) Finalcad, le logiciel de maîtrise d’œuvre
Finalcad se positionne comme une solution collaborative de terrain, aussi bien pour la maîtrise d’ouvrage (le donneur d’ordre du chantier, qui en est le propriétaire) que pour la maîtrise d’œuvre (les techniciens/experts qui le dirigent sans en être propriétaire).
L’outil offre des fonctionnalités pour la communication, le pilotage qualité, la traçabilité et la sécurité avec le partage des alertes et situations à risque. Mais aussi le suivi de l’avancement des chantiers en temps réel, que l’on soit au bureau ou sur le lieu des travaux.
On aurait tendance à dire qu’il s’adresse plutôt aux ETI et aux grands comptes qu’aux PME, mais il est difficile d’en avoir la certitude puisque les tarifs et fonctionnalités associées ne sont pas publics.
3) Fieldwire, la plateforme de coordination terrain
Autre logiciel pour la coordination terrain des entreprises du BTP : Fieldwire, une plateforme avec des fonctionnalités pour la gestion des tâches, des réserves et des contrôles, la planification des chantiers et la communication synchrone.
Un outil pour faciliter les visites de chantier, qui permet de créer des rapports depuis n’importe quel device – pour les francophones du fond de la salle, ça veut dire “appareil” – en intégrant des photos ou des commentaires, ou d’attribuer des tâches.
L’outil intègre peu de fonctionnalités pour la gestion financière, encore moins dans sa version gratuite – idéale pour les toutes petites équipes ou celles qui souhaitent le tester –, le prix de la première version payante (“Pro”) étant fixé à 39 € par utilisateur par mois.
4) Archireport, l’application pour architectes et maîtres d’oeuvre
Parmi les 6 meilleurs outils du marché, on trouve également le logiciel de suivi de maîtrise d’œuvre Archireport, une solution intuitive conçue pour faciliter la gestion des chantiers, et qui propose à ses clients de gagner du temps, de l’argent et de respecter les délais.
Les modules clés d’Archireport ? Les comptes-rendus (CR) de chantier automatiques avec possibilité d’attacher des photos, des dessins et des annotations, mais aussi le suivi des remarques et des réserves.
Par rapport à certains de ses concurrents qui s’approchent des ERP, Archireport est moins “tout-en-un” et offre assez peu de fonctionnalités pour la gestion financière, ce qui en fait un outil taillé pour les architectes et les maîtres d’oeuvre.
Côté tarifs, Archireport propose une offre d’essai gratuite de 30 jours, la version payante la moins chère étant l’offre “Pro” à 25 € avec toutes les fonctionnalités et un nombre illimité de projets. Pour accéder au pack collaboration, il faut souscrire la formule “Team” à 99 €.
5) BatiScript, la plateforme tout-en-un pour les pros du BTP
BatiScript est un bon exemple d’outil couteau-suisse dont les fonctionnalités sont plus proches de celles d’un ERP que de celles d’un simple logiciel de suivi de chantier, puisqu’il couvre chaque moment clé des projets, de l’appel d’offre à la livraison.
Comptes-rendus de chantier, suivi des réserves, gestion de la qualité, fonctionnalités pour la collaboration documentaire… L’appli est disponible sur Android comme iOS ce qui en fait un outil efficace pour les équipes de terrain.
Seul hic ? Sa prise en main peut prendre un peu de temps, ce qui en fait un logiciel davantage destiné aux grands comptes qu’aux TPE/PME. Quant aux tarifs, il vous faudra demander un devis pour les connaître.
6) Costructor, le logiciel pour TPE/PME
Dernier outil de notre liste : Costructor, est plutôt pensé pour les artisans, TPE et PME. Planification et suivi de chantier, édition de devis et facture, pilotage de la rentabilité…
Toutes les fonctionnalités sont réunies pour digitaliser – et ainsi faciliter, parce qu’on va arrêter de se mentir, c’est fini le Moyen-Âge, le crayon et le papier – la gestion d’une “petite” entreprise du BTP.
Attention néanmoins : si vous cherchez un outil avec des fonctionnalités terrain très avancées, vous risquez de trouver Costructor un peu léger. Mais si c’est principalement la facturation et la planification qui vous intéressent, vous devriez en être satisfait.
S’il existe une version gratuite limitée, le tarif de la première version payante (“Pro” – décidément, on peut dire que les intitulés des offres sont originales) étant fixé à 12,5 €/utilisateur/mois.
Quels sont les prix des logiciels de suivi de chantier ?
Malheureusement, tous les éditeurs ne font pas preuve de la même transparence sur leurs prix – ici, on est quand même sur du 4 logiciels /6 rendant ses tarifs publics, ce qui n’est pas un si mauvais score.
En considérant les tarifs publics, gardez en tête qu’il faut compter au minimum 12,5 €/utilisateur/mois (chez Costructor) pour accéder à une version payante avec des fonctionnalités de base pour éditer des devis/factures…
Mais qu’il faut débourser entre 25 €/mois (chez Costructor pour 25 utilisateurs, ou chez Archireport pour un seul) et une quarantaine d’euros/mois (chez Alobees ou Fieldwire) pour accéder à des fonctionnalités plus poussées pour la gestion et la planification.
Les offres peuvent aller jusqu’à 250 €/mois (pour les prix publics, chez Costructor), lorsqu’elles incluent des fonctionnalités avancées ou boostées à l’IA.
Comment choisir son logiciel en tant que pro de la construction ?
Avant de faire votre choix, vous devrez d’abord vous poser les questions suivantes :
- De quelles fonctionnalités avez-vous impérativement besoin ? Vous ne vous tournerez pas vers le même outil selon que vous avez besoin d’un outil pour les comptes-rendus de chantier ou pour l’édition de devis ;
- Avez-vous besoin d’un outil “tout-en-un” avec un fonctionnement proche de celui d’un ERP, ou d’une solution plus légère avec des fonctionnalités simples pour la digitalisation et la gestion de votre entreprise ? La question mérite d’être posée ;
- Combien d’utilisateurs comptez-vous équiper ? Chez certains éditeurs, les tarifs dépendent du nombre d’utilisateurs ;
- Avez-vous besoin d’un support particulier ? Selon votre niveau d’aisance avec les outils informatiques, il vous faudra vous assurer que le support proposé est suffisamment réactif/en français/dans un format qui vous convient ;
- De quel budget disposez-vous pour équiper votre entreprise ? Ce n’est pas la question que l’on vous encourage à vous poser en premier, mais vous devrez forcément vous la poser à un moment.
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez naturellement shortlisé certains logiciels de notre sélection. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander des démos ou à souscrire aux essais gratuits.
Et pour les professionnels du BTP spécialisés dans les câbles électriques, n’hésitez pas à consulter notre sélection pour choisir votre logiciel de devis facture pour les électriciens. Chez Tool Advisor, on a toujours un conseil en magasin !
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