Notre avis sur ActiveTrail en 2025 : Test Complet et Avis Clients

Dernière mise à jour le 23/04/2025.

ActiveTrail est un logiciel emailing et marketing automation. Le logiciel, créé en 2004, est une des références du marché avec de belles références sur le marché français comme SNCF, BNP Paribas ou Visa. ActiveTrail propose un logiciel complet et simple d’utilisation à destination des TPE et PME. Le logiciel se distingue également par ses prix compétitifs et son support en français.

Nous avons réalisé un test complet du logiciel et échangé avec des clients d’ActiveTrail pour vous aider dans votre recherche.

Profils des clients, fonctionnalités, facilité d’utilisation, avantages et inconvénients, découvrez notre avis sur ActiveTrail.

ActiveTrail en 90 secondes

🎯 À destination des TPE et PME qui cherchent un logiciel emailing ou un logiciel de marketing automation complet et facile à prendre en main.

💶 À partir de 8€HT/mois pour un paiement mensuel. Le prix varie en fonction du nombre de contacts et des fonctionnalités. Les prix du logiciel sont en-dessous de la moyenne du marché et les offres flexibles permettent d’adapter le logicie là vos besoins. ActiveTrail ne propose pas de version gratuite.

🏆 ActiveTrail propose un excellent rapport qualité-prix et un très bon niveau de satisfaction-client. Le design n’est pas le plus moderne mais ActiveTrail sans que cela nuise à la facilité d’utilisation.

✅ Pour les professionnels qui cherchent un logiciel facile à prendre en main, complet avec un support en français. Nous recommandons ActiveTrail aussi bien sur la partie emailing que sur la partie marketing automation.

ActiveTrail avis

Score Tool Advisor : 9,3

Satisfaction client : 93%

Présentation d’ActiveTrail

ActiveTrail est un logiciel emailing et logiciel de marketing automation créé en 2004 par RealCommerce Group.

Le logiciel est présent en France, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Espagne, en Allemagne et en Israël.

L’entreprise, qui compte plus de 25 000 clients dans le monde, est une des références du marché depuis de nombreuses années grâce à une recette simple : un logiciel simple à utiliser et complet qui colle aux besoin de ses clients. Le support en français est un vrai plus sur ce marché dominé par des acteurs américains.

Le logiciel couvre tous les besoins emailing et marketing : emailing, SMS, Whatsapp, marketing automation, formulaires, landing pages et pop-ups.

Nous recommandons régulièrement ActiveTrail à nos visiteurs pour son logiciel emailing ou pour sa partie automation. Le logiciel est, selon nous, très fort sur deux segments du marché : les TPE qui cherchent un premier logiciel emailing simple à prendre en main et complet et les PME qui ont besoin d’une solution avec un bon niveau d’accompagnement.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel de marketing automation grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

À qui s’adresse ActiveTrail ?

Le logiciel emailing est un logiciel polyvalent qui s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet et simple à utiliser.

Nous le trouvons plus pertinents pour les TPE qui cherchent un premier logiciel simple à utiliser avec des prix compétitifs ou les PME qui cherchent un logiciel tout-en-un et un bon niveau d’accompagnement. ActiveTrail s’adresse aussi aux startups ou aux indépendants mais il y a beaucoup de bons concurrents ne face sur ce segment.

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, ActiveTrail a rapidement développé d’autres fonctionnalités pour passer d’un logiciel emailing à une solution de marketing automation : emailing, SMS, Whatsapp, marketing automation, formulaires, landing pages et pop-ups.

Contrairement à d’autres logiciels du marché, ActiveTrail reste spécialisé sur l’emailing et le marketing : pas de CRM, de gestion de projet ou de création de site web complet. C’est un bon point pour nous, à vouloir trop en faire, les logiciels deviennent souvent un empilement de fonctionnalités moyennes.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

Les fonctionnalités d’ActiveTrail

Si ActiveTrail est aussi bien un logiciel emailign qu’un logiciel marketing, le coeur du logiciel est l’emailing. Nous commencerons donc notre test par l’emailing avant de détailler els autres fonctionnalités.

Les fonctionnalités du logiciel emailing d’ActiveTrail

Le logiciel emailing ActiveTrail propose toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel d’emailing marketing. Vous pouvez créer une campagne en quelques minutes en vous appuyant sur les templates d’ActiveTrail.

Template ActiveTrail

Vous pouvez ensuite personnaliser votre email. L’éditeur d’ActiveTrail est très simple à utiliser. Il ressemble beaucoup à celui de Mailchimp même si on trouve celui d’ActiveTrail plus rapide et simple à utiliser.

Les blocs (texte, images, boutons) se trouvent sur la droite et vous n’avez qu’à les glisser-déposer dans votre éditeur.

Editeur email ActiveTrail

Comme la plupart des logiciels emailing, ActiveTrail permet :

  • De personnaliser vos emails à vos couleurs ;
  • De prévisualiser et tester votre email avant de l’envoyer ;
  • De créer des templates personnaliser ;
  • D’envoyer votre email en quelques minutes.

Si le design du logiciel est un peu moins bon que ses concurrents selon nous, on trouve ActiveTrail meilleur sur la rapidité de prise en main et on aime bien quelques fonctionnalités (très) bien pensées. Vous avez la possibilité de faire des restrictions d’envoi dès la création de votre campagne là où beaucoup de logiciel vous oblige à créer un scénario d’automation dédié.

Vous pouvez par exemple :

  • Limiter le nombre d’emails envoyés par heure ;
  • Envoyer uniquement aux contacts qui n’ont pas d’emails dans les derniers jours ;
  • Exclure des contacts en fonction de leur présence dans une campagne ou un groupe de contacts sur votre CRM.

ActiveTrail vous évite des clics inutiles. Le design est moins engageant mais plus efficace que de nombreux logiciels.

ActiveTrail permet également de mettre en place toutes les obligations relatives au RGPD en quelques clics.

Tableaux de bord et statistiques

Le logiciel vous permet d’analyser vos performances au sein d’un onglet statistiques qui regroupent les KPI les plus importants :

  • Nombre d’emails envoyés ;
  • Taux de non-livrés ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Taux de réactivité ;
  • Taux de désabonnements ;
  • Taux de plaintes ;
  • Croissance de votre liste de contacts.

On apprécie la possibilité d’envoyer automatiquement des rapports par email selon le rythme souhaité. Idéal pour le travail en équipe.

Rapports automatiques activetrail

Le marketing automation

Dans la continuité de son logiciel emailing, ActiveTrail propose une partie automation accessible dès l’abonnement Basic quand de nombreux logiciels incluent le marketing automation dans des abonnements plus chers.

Comme pour la partie emailing, l’outil est facile à prendre en main. ActiveTrail vous accompagne en vous suggérant des scénarios à mettre en place.

marketing automation activetrail

Les automatisations chez ActiveTrail sont faciles à mettre en place et très flexibles, l’outil est intuitif et complet.

Vous pouvez mettre en place des scénarios complexes avec de nombreuses conditions pour personnaliser l’envoi de vos campagnes :

  • Ouverture d’emails ;
  • Réponse à un email ;
  • Présence dans une liste ;
  • Réponse à un formulaire ;
  • Le contact clic sur un lien dans une campagne ;
  • Envoi en fonction d’une caractéristique (anniversaire, inactivité) ;
  • Évènements personnalisés.

Le paramétrage des temps de pauses, des entrées et des sorties dans les scénarios est à la portée de tous.

ActiveTrail propose également de l’automatisation e-commerce :

  • Abandon de panier ;
  • Achat client ;
  • Utilisateur inactif.

Il est désormais possible de connecter les boutiques physiques et ecommerce avec le système marketing d’ActiveTrail et de créer des campagnes automatisées basées sur les préférences de l’utilisateur ou encore l’historique d’achat.

Franchement : c’est du solide sur la partie automation grâce au multicanal (email, sms, whatsapp, notifications push mobile, réseaux sociaux…) qui permet de créer un parcours client puissant.

logiciel marketing automation activetrail

La suite de notre test d’ActiveTrail nous amène vers un ensemble de fonctionnalités complémentaires à l’emailing et au marketing automation : l’envoi de SMS et messages Whatsapp, la création de landing page, la création de formulaires et pop-ups et la création de sondage.

Tous les professionnels n’auront pas besoin de ces fonctionnalités mais elles sont un excellent complément au coeur du logiciel d’ActiveTrail.

L’envoi de SMS et messages Whatsapp

Il existe des logiciels spécialisés dans l’envoi de SMS mais, bonne nouvelle pour les utilisateurs d’ActiveTrail, le logiciel propose un module intégré très complet.

Les prix sont dans la moyenne du marché : à partir de 0,045€/sms.

Comme pour les autres modules d’ActiveTrail, le logiciel d’envoi de SMS est complet et simple à utiliser.

Logiciel SMS ActiveTrail

La possibilité d’envoyer des messages Whatsapp est rare chez les logiciels de marketing automation. En plus d’être un excellent moyen de se différencier, l’efficacité du canal WhatsApp est très intéressante comme peu d’entreprises s’en servent.

Comme pour l’envoi de SMS, l’envoi de messages WhatsApp fait l’objet d’une tarification différenciée.

Si vous faites du marketing automation, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les SMS et messages WhatsApp qui ont un meilleur taux d’ouverture que les emails.

La création de landing page

Editeur landing page

ActiveTrail permet également de créer des landing pages (ou page de destination). Ces pages sont pensées pour la conversion d’un prospect en client. Les landing pages ont un objectif simple : transformer.

Les cas d’usage sont nombreux : inscription à un évènement, génération de leads, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc ou prise de contact.

ActiveTrail propose des templates (appelés gabarits) et un éditeur de landing page.

Les points positifs : l’éditeur est facile à utiliser et les templates vous font gagner du temps.

Les points négatifs : si vous avez des besoins poussés, le design des landing page est un peu simple.

En résumé : pour les besoins simples et la rapidité de prise en main, l’outil de landing pages est parfait. Pour les gros besoins, nous vous conseillons de passer par un outil plus spécialisé.

Les formulaires pop-ups et sondages

ActiveTrail permet de créer facilement des formulaires, des pops-ups et des sondages que vous intégrerez à votre site web pour collecter les données de vos visiteurs et recueillir leur consentement.

Comme pour les emails, vous avez accès à une galerie de modèles pour créer votre pop up ou votre formulaire.

Ces modules sont très utiles pour intégrer directement vos outils de marketing automation à votre site web.

Dans la majorité des cas, vous devez intégrer un outil de formulaire ou un outil de pop-ups à votre site par Zapier ou Make (c’est ce que nous faisons chez Tool Advisor). L’intégration depuis les formulaires et pop-ups d’ActiveTrail est native. Un très bon point pour le logiciel.

Les intégrations ActiveTrail

Un logiciel de marketing qui s’intègre facilement avec d’autres logiciels est indispensable. C’est un des critères importants de notre analyse car ce point est souvent bloquant pour nos visiteurs.

ActiveTrail est très fort sur les intégrations avec plusieurs possibilités :

  • API
  • SmartPixel
  • Webkooks
  • Zapier
  • Facebook Leads
  • Ecommerce (Prestashop, Woocommerce, Shopify, Magento…)
  • Réseaux sociaux

Dès lors qu’une API et un connecteurs Zapier sont présents, les intégrations sont facilitées mais ActiveTrail va plus loin et vous permettra d’intégrer totalement le logiciel à vos autres outils.

Les avantages d’ActiveTrail

ActiveTrail à deux 3 gros avantage selon nous :

  • Sa facilité d’utilisation : ok, le design n’est pas le meilleur du marché mais le logiciel est très facile à prendre en main. En comparant avec ses concurrents nous nous sommes rendu compte que chaque action à réaliser nécessitait moins de clics et moins d’ouverture de pages que chez la plupart des logiciels. Le résultat : vous envoyez vos campagnes plus rapidement.
  • Les fonctionnalités orientées « conversion » : ActiveTrail ne tombe pas dans le piège de l’usine à gaz. Chez ActiveTrail, pas de CRM ou de Chat. Chaque fonctionnalités additionnelles (SMS, WhatsApp, formulaires, pop-ups) sont pensées pour améliorer votre marketing. ActiveTrail ne vous vend pas plus de fonctionnalités mais une meilleure performance.
  • Nous le verrons dans la partie suivante : ActiveTrail est très compétitifs sur les prix. Le module automation est accessible dès le premier abonnement, chose rare sur le marché.

En résumé : de la facilité d’utilisation à un prix compétitif.

Les tarifs d’ActiveTrail

Le logiciel fonctionne sur le modèle classique SaaS de l’abonnement avec des options complémentaires pour l’envoi de SMS et de messages WhatSapp.

3 éléments font varier les prix : le nombre de contacts, les fonctionnalités et l’engagement. Nous nous basons sur un engagement et paiement mensuel pour analyser les prix du logiciel.

Les tarifs des abonnements ActiveTrail

Basic Plus Premium
Tarifs pour 1000 contacts 15€HT/mois 22€HT/mois 360€HT/mois
Tarifs pour 10000 contacts 65€HT/mois 97€HT/mois 469€HT/mois
Tarifs pour 100000 contacts Sur devis Sur devis Sur devis
Modèle d’emails et éditeur
Formulaires, pop-ups et sondages
Landing pages
Marketing automation
Rapport
Nombre d’utilisateurs 1 10 Illimité
Intégrations avancées
Sécurité avancée
Support téléphonique
Chargé de compte dédié et support priorité
Rapports mensuels
Offres Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre

L’offre Basic et l’offre Plus offrent un des meilleurs rapport qualité-prix du marché avec un petit bémol : le nombre de contacts peut vite faire grimper la facture.

L’offre à 39€HT/mois de l’abonnement Basic pour 5000 contacts avec l’emailing, le marketing automation, les formulaires, les pop-ups et les landing page est, selon nous, la plus compétitive du marché sur ce segment.

ActiveTrail propose également des forfaits prépayés très intéressants si vos besoins sont très ponctuels.

L’offre Premium sera très intéressante si vous avez besoin d’accompagnement, ActiveTrail propose un gestionnaire de compte dédié et des rapports mensuels sur vos performances, ce que peu de logiciels propose.

Les tarifs des modules complémentaires (SMS, WhatsApp)

SMS WhatsApp
1000 messages 0,06$/SMS soit 60€ Sur devis
10000 messages 0,0495$/SMS soit 495€ Sur devis
50000 messages 0,045$/SMS soit 2250€ Sur devis

ActiveTrail n’affiche pas les prix des messages WhatsApp sur sont site mais, selon nos informations, l’envoi de messages WhatsApp fonctionne avec des crédits ou 1 crédit = 0,22€ où le crédit dure 24h et permet d’envoyer un message jusqu’à 1000 caractères. Vous devez ajouter la location d’un numéro virtuel à environ 200€/an.

Les offres promotionnelles et réductions chez ActiveTrail

ActiveTrail ne propose pas d’offre gratuite mais un essai gratuit d’un mois pour tester les fonctionnalités du logiciel.

Le logiciel propose pour nos visiteurs une réduction de 50% sur les forfaits emailing annuels avec le code ACTIVETA50.

ActiveTrail est sans engagement.

Accompagnement et service client

ActiveTrail propose un learning center bien pensé qui répondra à la plupart de vos questions. Activetrail privilégie le format vidéo, beaucoup agréable et efficace quand vous cherchez une réponse à votre question.

Mais ce n’est pas tout. ActiveTrail vous répond par chat directement depuis votre espace en ligne et l’entreprise propose 3 niveaux de support en fonction de votre abonnement :

  • Assistance par chat et email pour l’abonnement Basic
  • Assistance par téléphone pour l’abonnement Plus
  • Assistance par téléphone avec chargé de compte dédié pour l’abonnement Premium

L’accompagnement est l’un des points forts d’ActiveTrail, les logiciels que vous pouvez contacter par téléphone sont de plus en plus rares et le gestionnaire de compte dédié de l’abonnement Premium sera très intéressant pour les PME qui ont besoin d’être accompagné.

Nous avons contacté le service client pendant notre test, nous avons eu une réponse en 2 minutes et en français : c’est fort.

ActiveTrail a bien compris que le meilleur moyen d’avoir un support client efficace et de ne pas en avoir besoin. La facilité d’utilisation du logiciel et les ressources en ligne font que vos échanges avec les équipes supports seront rares.

Les avis des clients d’ActiveTrail

Au moment de la dernière mise à jour de notre analyse en 2025, le logiciel ActiveTrail cumule plus de 140 avis en ligne.

Notes Nombre d’avis
Avis-vérifés 4,9/5 140 avis
Capterra 4,4/5 27 avis

C’est assez peu au niveau du volume, nous avons donc complété cette partie avec des échanges avec des utilisateurs de la solution. Les retours sont très positifs et homogènes.

Les enseignements des avis positifs sur ActiveTrail :

  • Prise en main facile et rapide du logiciel ;
  • Les prix compétitifs ;
  • La réactivité et la qualité du support client ;
  • La partie emailing et marketing automation.

Les enseignements des avis négatifs sur ActiveTrail :

  • Le design du logiciel ;
  • Les intégrations parfois compliquées à implémenter ;
  • L’absence de version gratuite.

Les clients d’ActiveTrail sont très satisfaits et les mêmes points reviennent régulièrement : le logiciel est complet et facile à utiliser mais le design pique un peu. La réactivité des équipes supports est également un point qui revient souvent.

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Notre avis final sur ActiveTrail

ActiveTrail est une excellente surprise. Si le logiciel n’a pas les mêmes levées de fonds et le même nombre de clients que les leaders du marché, l’entreprise propose une solution de très haut niveau.

Ce qu’on aime chez ActiveTrail :

  • Les prix compétitifs, l’abonnement Basic avec le marketing automation est très intéressant pour les débutants ;
  • L’accompagnement client : les ressources en ligne, la possibilité d’un contact téléphonique et le combo réactivité + efficacité font qu’ActiveTrail est parmi les mieux noté sur Tool Advisor sur ce point ;
  • La polyvalence du logiciel : il s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME qui ont besoin d’accompagnement.

Ce qu’on aime moins chez ActiveTrail :

  • Le design ;
  • L’absence de version gratuite ;
  • La création de landing page.

Notre avis rejoint les avis des clients de ActiveTrail : c’est simple, c’est efficace et on est bien accompagné. On recommande donc ActiveTrail sans hésitation.

On trouve le logiciel très fort pour les débutants avec un excellent équilibre entre les fonctionnalités et les prix doux mais aussi pour les PME, l’accompagnement est un point fort du logiciel.

Pour tester gratuitement ActiveTrail, rendez-vous directement sur le site du logiciel en cliquant ici.

Les alternatives à ActiveTrail

brevo logo

La plateforme de marketing digital tout en un. Lire notre avis sur Brevo.

sarbacane logo

Le logiciel d’emailing et d’automation français. Lire notre avis sur Sarbacane.

hubspot logo

Le logiciel d’inbound marketing de référence. Lire notre avis sur HubSpot.

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